Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
@Lamakinacovid

Si je m'en tiens a des infos glanées ça et là :

Le Krautrock (contraction de sauerkraut-rock : rock choucroute) est un terme un peu péjoratif voire humoristique employé surtout par les anglais au début des années 70 pour définir le rock planant ( ) illustré par différents groupes allemands : Can, Faust, Tangerine Dream, Kraftwerk, Ash Ra Tempel, Guru guru, Neu !, ....Amon Düül.

@Djouby

Super

Il y a bien des influences prog dans le morceau mais ça va, il n'y a pas trop de notes a assimiler pour mon vieux cerveau fatigué
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Je vais être franc avec toi, je ne suis pas méga fan de Kraut même s'il y a des choses qu'il me reste à découvrir c'est clair.

Le dernier album Kraut que j'ai aimé (je vais peut être me faire pourrir pour ça ), c'est... Radiohead Kid A.

Par contre Rip It Up and Start Again, sur l'after Punk, oui ça me branche carrément.
Sur le topic livre, j'ai parlé de Vernon Joynson, j'ai plusieurs bouquins de lui a commander ou a terminer d'abord, dont celui ci :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
RADIOHEAD!!! C'est du fish and chips rock de chouineur!! voire du prog....
Après le rock allemand fin 60/70 c'est quand meme vaste ... Pas grand chose à voir entre NEU! et Ash Ra Temple ou Kraftwerk et CAN.. Sinon des musiciens communs quelque fois...
Mais bon ceci n'implique que moi..
Mais bon c'est de la musique de chevelus drogués c'est vrai...

enfin non pas Kraftwerk

à ben si en fait!
Slyonline2
Psychic Ills - One Track Mind - 2013


Psychic Ills est un groupe New Yorkais de Néo Psychédélic et expérimental Rock, formé en 2003 par le chanteur et guitariste Tres Warren et la chanteuse et bassiste Elizabeth Hart.

Actuellement, plusieurs E.P et 4 albums sont sortis :

2006 : Dins (The Social Registry)
2009 : Mirror Eye (The Social Registry)
2011 : Hazed Dream (Sacred Bones Records)
2013 : One Track Mind (Sacred Bones Records)

Malheureusement, Les membres du groupe ont annoncé dans la nuit de lundi 23 au mardi 24 mars 2020 sur leur compte Facebook, la disparition de Tres Warren à l’âge de 41 ans.





Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Neo Psyche un peu mou..
.
avec Anton "BJM"Newcombe..
J'ai écouté le vinyle.. C'est presque mieux en 45.. Bon la petite Tess chante un peu comme Donald Duck.. Mais c'est moins soporifique..
Slyonline2
C’est pas mal du tout les quelques sons de guitare (Anton ?).

Après, je suis d'accord avec toi, ça met pas la grosse patate non plus...

Néo psyché un peu mou, c'est sûr .... souvent la formule c'est : tempo ralenti, quelques guitares acides, des nappes enveloppantes et des morceaux a rallonges.

Dans les groupes fondateurs (entre 1966 et 1970), l'influence du garage permettait de garder une hargne, même après être passée au travers du tamis L.S.D 25

Dans l'esprit, il y a le groupe (éphémère ?) L'épée : L’Épée est composée d'Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre), d'Emmanuelle Seigner (Ultra Orange & Emmanuelle), et de Marie et Lionel Limiñana (The Limiñanas).

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Ouais ben justement les Liminanas je trouve que c'est quand meme un peu (beaucoup) surestimé... J'avais kiffé au début "je ne suis pas très drogue" etc... Mais depuis j'ai l'impression d'écouter le même morceau... La voix en talk over le riff a la big muff et la batterie minimaliste...
La recette est pas mauvaise, mais bon manger que des spaghetti à la bolo tous les jours c'est chiant...Je sais pas si ma métaphore est parlante..
Et j'ai du mal avec Seigner et le coté branchouille...
En plus avec le Festival Levitation on a plein de groupe de d'jeuns qui se mettent au neo-neo-neo psyche...
Genre eux qui n'etait pas les pire du lot :
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
La recette est pas mauvaise, mais bon manger que des spaghetti à la bolo tous les jours c'est chiant...Je sais pas si ma métaphore est parlante..

J'ai l'idée
C'est pour ça qu'il ne faut pas écouter qu'un style.

J'aime bien approfondir et j'écoute des choses variées (mais pas tout non plus )

Quand quelqu'un me dit "j'écoute de tout", j'entends : "n'importe quelle merde fait l'affaire"

The Limiñanas
, je crois effectivement qu'ils ont une formule, payante certes, mais qui semble les obliger a des collaborations pour pouvoir se renouveler.

Heureusement pour eux, ils ne s'associent pas avec des branques (Pascal Comelade, Bertrand Belin, Anton Newcombe, Laurent Garnier, Peter Hook.....).

Pour moi, là ou ils ont été le plus créatif (et psychédélic), c'est sur les sessions I've Got Trouble In Mind, vol. 1 & 2







Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Pour filer la métaphore tu peux faire que des spaguet's et changer de sauce à chaque fois...
Parce que justement le Psyché c'est loin d'être tout le temps la même chose.... Et je pense que tu le sais encore mieux que moi!!
Slyonline2
Disons que dés l'origine, le psychédélic s'est construit sur les influences respectives de chacun des musiciens...

Très schématiquement, pour les Américains c'était le blues, la folk, un peu la country, pour les Anglais, la pop, la folk aussi, le classique,...

La dessus on rajoute l'influence orientale et tous les apports technologiques propres à l'époque (fuzz, mellotron, orgues hypnotiques, sitar, bandes à l'envers, techniques de flanging, panning, multi pistes...).

Tout cela faisait déjà une bonne bouillabaisse non ?

Puis c'est parti dans tous les sens et on retrouve l'esprit psychédélic dans plein de sous genres dont les origines sont toujours difficiles à tracer.
(prog, krautrock, shoegaze, space rock, stoner rock...)

Bref, c'est un peu l'auberge Espagnole (pour continuer dans la métaphore culinaire), où chacun ramène ce qu'il aime manger...

Dans tous ces sous genres, j'aime bien le Stoner Rock par exemple, ça me renvoie a la célébration d'un certain primitivisme du rock, avec la puissance du riff couplé a la lourdeur de la trance hypnotique psychédélic.

Witch - Witch - 2006




Et ceux par qui tout a commencé...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Ghost - When You're Dead ...One Second - 1970



Autre pochette de la réédition :


L'album de The Ghost est l'un des plus fabuleux LP Anglais de psychédélic/prog.

Ce groupe de Birmingham a pour guitariste et chanteur Paul Eastment (précédemment dans Velvett Fogg, cf. page 62), Shirley Kent alterne le chant et contraste avec son apport plutôt folk, amenant une touche west-coast qui rappelle un peu Jefferson Airplane, l'orgue Farfisa est garant du côté hypnotique et mystérieux de l'affaire.

Elle quittera le groupe ensuite mais celui ci continuera sous le nom Resurrection, toutefois ils splittèrent avant d'avoir pu enregistrer un autre album.

L'album When You're Dead - One Second, sorti en 1970 est un pas en avant de la psychedelia, entrant dans le royaume de la musique prog tout en conservant l’atmosphère "expansion de la conscience" propre au psychédélic originel.

Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Beat Of The Earth - The Beat Of The Earth - 1967


Dans les albums psychédélic qui font vraiment fondre les neurones, j'ai découvert ce groupe Californien dernièrement.
Il est incroyable et me fait parfois penser au Velvet Underground (la voix , les expérimentations ? , Sister Ray ? ).

Il semble que le groupe contourne ses médiocres aptitudes musicales et techniques dans beaucoup d'expérimentations et d'improvisations.

D'ailleurs, sur le dos de la pochette, il y a clairement explicité :

This record is an Artistic Statement.
If you're looking for Psychédélic Music.
Do not buy this record unless you are looking for Psychedelic Music.


Un grand album psychédélic expérimental , vraiment psychédélic !



La playlist d'un autre album de The Beat of The Earth
:

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...