The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The Avengers - Medallion - 1969

The Avengers était un groupe garage/psychédélic pop populaire a Wellington en Nouvelle Zélande a la fin des années 60.

Le groupe débutât sa carrière par des reprises des Beatles puis eurent quelques hits au top ten localement.

Tout en étant des stars en Nouvelle Zélande, ils ne tournèrent que deux fois en dehors de leur territoire national et échouèrent a une quelconque reconnaissance dans d'autres pays.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bruce Haack – The Way-Out Record For Children - 1968



Une vraie curiosité à plusieurs titres

Bruce Haak
était un musicien Canadien, pionnier de la musique électronique (premiers synthés MOOG, vocoders DIY...) dans les années 50 et 60.
Il a débuté comme un jeune prodige au piano a l'âge de 4 ans et donnât ses premières leçons de piano pour d'autres enfants dés l'âge de 12 ans.

Il avait la faculté de reproduire immédiatement la musique, de mémoire (l'oreille absolue ?).
Toutefois, il décrit son enfance comme solitaire et recluse, dans une région minière peu stimulante.

Invité par des peuplades aborigènes au Canada, il expérimente lors de rituels le puissant hallucinogène Peyote https://fr.wikipedia.org/wiki/Peyotl qui aura une influence sur sa musique.

Il se passionnera pour la musique éducative pour enfants et, avec sa collaboratrice Esther Nelson, réalisera en 1967 son quatrième album pour les enfants : The Way-Out Record for Children.
Toutefois l'album ne fut publié qu'en 1968.

Alors que ses albums précédents présentent des instruments électroniques "faits maison", Haak pousse l'innovation plus loin encore avec des rythmes répétitifs pédagogiquement présentés, comme une éducation musicale aux enfants, avec différents styles de musique abordés.

L'album n'eût pas grand succès commercial mais reçut quelques éloges de journalistes et a été recommandé par plusieurs guides scolaires des années 70.

Clairement en avance sur son temps, le travail de Bruce Haack annonce la musique électronique et la techno.

L'album a été réédité a plusieurs occasions et remixé, samplé par différents musiciens électroniques par la suite.





En 1970, il réalise l'album The Electric Lucifer combinant psychédélic rock et électronique, l'album est incroyable.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Hello,
Je viens de rentrer ça à la bib, ça te parle... C'est des teutons visiblement..
Slyonline2
Non, je ne connaissais pas.

C'est plutôt cool, atmosphérique, entre Space rock et Psychédélic, très étalé (3 morceaux pour 44 minutes ).

J'ai écouté, le son est super bon, ça décolle jamais vraiment sauf un peu vers la fin, mais il y a un climat planant et c'est des bons musiciens.

Merci en tous cas
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pretty Lightning

Thanx Djouby
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Gila - Free Electric Sound - 1971


Un magnifique premier album du groupe de krautrock Gila.

Par krautrock, en l’occurrence j'entends :

- Que c'est un groupe allemand du début des 70'.
- Gila joue du psychédélic rock, teinté de prog rock.
- Qu'il y a des éléments d'électronique.

C'est un album vraiment incroyable, par des musiciens très talentueux qui prennent l'auditeur pour un voyage mystique autour de compositions très structurées.

Personnellement, j'adore la basse sur "Kommunikation", le deuxième titre.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Love - She Comes In Colors / Orange Skies - 1966



Pour moi, l'une des plus grandes chansons de tous les temps, surtout que la face B du 45 tours était "Orange Skies", une autre de mes favorites issue de l'album Da Capo

Le compositeur de Love, Arthur Lee était persuadé que "She Comes In Colors" a influencé les Rolling Stones pour le titre "She's a Rainbow" de 1967, ce qui est fort probable en effet.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Sonic Dawn - Eclipse - 2019


The Sonic Dawn est un groupe de psychedelic rock basé a Copenhague, au Danemark.

Ils sont connus pour des concerts prolifiques, donnés partout sur le continent européen à de nombreuses reprises.

Ils décrivent leur son comme un mélange psychédélique de jazzy sitar pop, jusqu'au heavy acid rock.

Le fait de jouer en son clair permet de vraiment apprécier le jeu du guitariste Emil Bureau.

Leur producteur, Thomas Vang, est connu pour son travail avec Roger Waters.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Billy Nicholls – Girl from New York - 1968

Je reviens sur Billy Nicholls dont j'avais déjà parlé page 85.

La fuzz sur ce titre, la composition elle même, c'est mon morceau du jour.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
TOY - Clear Shot - 2016



Ma découverte néo psychédélia du moment.
Apparemment l'album de TOY, a eu en 2016 des critiques dithyrambiques et des chroniques positives, perso, j'adhère :

https://www.lesinrocks.com/mus(...)2016/

https://soundofbrit.fr/2016/10(...)shot/

https://www.rocknfolk.com/albu(...)/5817

https://www.sensationrock.net/(...)shot/




Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Bon ben tout l'album des Spacelords en fait c'est un peu chiant ça n'en finit pas, et va'z'y que je soloise à la wah pendant des heures
Tant qu'à faire dans un un trip heavy psyché je prèfère Kadavar... Bon je n'écouterais pas en boucle non plus mais en concert ça le fait bien... Meme si on à un peu l'impression d'etre revenu en 69/70..
Slyonline2
Speed, Glue & Shinki - Eve - 1971


Entre heavy acid rock, space rock (sur certains morceaux du 2ème album) et proto hard rock, ce power trio jouit toujours d'une forte réputation au Japon.

Le groupe a été formé en 1970 par le guitariste Shinki Chen, qui, à l'époque, était connu comme l'équivalent au Japon de Jimi Hendrix .

Après un excellent premier album, Shinki Chen fût rejoint par le chanteur-batteur Philippin Joey Smith, que Shinki avait rencontré durant un concert dans un centre commercial, ainsi que le bassiste Masayoshi Kabe.

Le power trio s'appelle ainsi par rapport aux surnoms de Smith : Speed a cause de son penchant pour les amphétamines et Glue pour l'attrait de Kabe a sniffer la colle Pro-Bond dans les 60'.

Même si leur carrière fut courte, ils ont marqué l'histoire du psychédélic rock au Japon.
En tant que power trio acid, ils furent comme beaucoup à l'époque, influencé par The Jimi Hendrix Experience et Cream, ainsi que le blues, dans un son très lourd.

Sur leur deuxième album éponyme "Speed, Glue & Shinki" de 1972, ils firent des excursions dans le space rock avec l'utilisation d'un MOOG, comme sur le morceau "Song for an Angel" par exemple.

Playlist complète de Eve :




Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :



Nos posts se sont croisés...

Dans du heavy psyché et stoner, Kadavar j'adore

Les dignes héritiers de Black Sabbath et d'Hawkwind
Du riff lourd et hypnotique

J'ai pas assuré, ils sont passés a 10 kms de chez moi avant la période covid et j'ai pas fait le nécessaire pour aller les voir.
Shame on me

Leur premier album, une tuerie :

(Berlin leur 3éme est tout aussi bon )

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Je les avais vu à l'époque de leur 1er album... Vox AC 30, Big muff russe et wah... Et sa SG custom of course!!
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
Je les avais vu à l'époque de leur 1er album... Vox AC 30, Big muff russe et wah... Et sa SG custom of course!!


Enfoiré, toujours dans les bons plans...

Sur le topic, je ne sais plus qui (Blowup ?) me parlait d' Aqua Nebula Oscillator, et je viens de voir qu'ils ont fait une collaboration avec Kadavar (ou le contraire).

L' association parait prometteuse

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...