Tim/jeff buckley et les octaves

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Mar 2006, 18:43
" la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."

Je me répète, c'est un post à la base sur les Buckley pas sur Maria carey et pas fait non plus pour insulter gratuitement les autres.
Fait un topic sur tes chanteuses préférés si çà te chante, je ne viendrai pas te dire qu'elles sont nulles, je n'y participerai pas tout simplement parce que çà ne m'interresse pas.
Si les Buckley ne t'interresse pas, va voir ailleurs.
warznok
jelly 292 a écrit :
" la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."

Je me répète, c'est un post à la base sur les Buckley pas sur Maria carey et pas fait non plus pour insulter gratuitement les autres.
Fait un topic sur tes chanteuses préférés si çà te chante, je ne viendrai pas te dire qu'elles sont nulles, je n'y participerai pas tout simplement parce que çà ne m'interresse pas.
Si les Buckley ne t'interresse pas, va voir ailleurs.

+1 et merci
ca parle buckley pas de débat sur maria carey
alors leurs voix ? yaurait pas un prof de musique ou un professionnel histoire d'avoir un avis + "theorique"
Drawmer
Vous etes vraiment des taches, désolé, mais c'est grave

"poufs" "pintades" et j'en passe et des meilleurs... quand tu auras seulement un orteil du talent de toutes les divas, je m'abaisserais, en attendant, cours, cours, prend ta guitare, joue des 3 accords de puissance en boucle, joue

Pour les Buckley, la réponse a déjà été donné, non ils n'atteignent pas tant d'octaves, tu voudrais quoi de plus à leur sujet ?
..:: Pas de signature :P ::..
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Mar 2006, 19:00
Eh bien laisse nous entre tâche , on ne t'a pas demandé de venir petit prétentieux qui croit donner des leçons à tout le monde en écoutant de la musique insipide, formaté pour jeune ados pré-pubère.
Drawmer
C'est sur que c'est très djeunz d'écouter du Celine Dion, ah ça oui

Non, je dirais juste que ça s'appelle de la culture G, et qu'étant né dans une génération r'n'b/metal, j'essaie juste de pas rester con, n'est ce pas ?
..:: Pas de signature :P ::..
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Mar 2006, 19:37
warznok a écrit :

+1 et merci
ca parle buckley pas de débat sur maria carey
alors leurs voix ? yaurait pas un prof de musique ou un professionnel histoire d'avoir un avis + "theorique"

Le mieux est que tu écoutes pour te faire une idée , les albums cités par Nico_Happysad donnent une bonne idées de la manière de chanter de Tim Buckley.
Disons qu'il descend assez bas dans les graves et monte assez haut dans les aigus mais sans forcer sa voix, on a l'impression que çà lui vient naturellement, il ne "hurle" jamais en fait.
warznok
a vrai dire j aurais aimé avoir un avis disons theorique a propos des octaves par rapport a lambitus du chant dune personne masculine non castra...
mais jvais ecouter ca d ici peu merci
remy g
  • remy g
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    remy g
    le 20 Mar 2006, 12:17
merci a nico et jelly pour leur reponses
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le 20 Mar 2006, 13:18
chuis d'accord avec Over Dream, si on se cantonne aux Buckley ça fera pas avancer le schmilblick, faut des éléments de comparaison et c'est toujours bien d'en savoir un peu plus pour la culture G meme si certains en ont rien à foutre, perso ça m'intéresse
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Mar 2006, 14:24
Tiens, j'étais persuadé que quelqu'un en aurait déjà parlé, mais comme ce n'est pas le cas, je vais le faire.

On distingue deux voix chez l'être humain :
_ la voix de poitrine
_ la voix de tête

Je pense que tout le monde voit à peu près de quoi il s'agit.

Chacune de ces voix possède son propore registre.

Un exemple, avec votre voix de poitrine, vous couvrez deux octaves, et avec votre voix de tête, deux octaves également. Vous pouvez alors annoncer à la foule en délire que vous avez une voix qui couvre 4 octaves.
Content ?
Sauf que beaucoup de notes sont communes aux deux registres, ainsi, si on prend l'écart entre la note la plus grave que vous puissiez sortir, et la plus aigüe, on va se retrouver très loin des 4 octaves, peut-être 3 si vous avez de la chance.

Vous voyez, on peut annoncer des registres impressionnants de la sorte, et si en plus - comme cela a déjà été dit - on ajoute les particularités style sifflet, souffle très grave ou je ne sais quoi, le premier venu peut se trimballer ave une pancarte "Attention j'ai 6 octaves".
Bolanboogie
lemg a écrit :
Tiens, j'étais persuadé que quelqu'un en aurait déjà parlé, mais comme ce n'est pas le cas, je vais le faire.

On distingue deux voix chez l'être humain :
_ la voix de poitrine
_ la voix de tête

Je pense que tout le monde voit à peu près de quoi il s'agit.

Chacune de ces voix possède son propore registre.

Un exemple, avec votre voix de poitrine, vous couvrez deux octaves, et avec votre voix de tête, deux octaves également. Vous pouvez alors annoncer à la foule en délire que vous avez une voix qui couvre 4 octaves.
Content ?
Sauf que beaucoup de notes sont communes aux deux registres, ainsi, si on prend l'écart entre la note la plus grave que vous puissiez sortir, et la plus aigüe, on va se retrouver très loin des 4 octaves, peut-être 3 si vous avez de la chance.

Vous voyez, on peut annoncer des registres impressionnants de la sorte, et si en plus - comme cela a déjà été dit - on ajoute les particularités style sifflet, souffle très grave ou je ne sais quoi, le premier venu peut se trimballer ave une pancarte "Attention j'ai 6 octaves".

Le début je suis d'accord, sur la fin moins: c'est vrai qu'on inclut à chaque fois les notes qui sonnent pas (genre Gérard Gropaquet dans les graves ou des notes aigues sans aucune puissance), maintenant faut voir que même en contant ça, 6 octaves est extrêmement rare (le + courant est entre 2 et 3), maitrisées ou pas.

Chez Buckley quand on dit qu'il a une grande tessiture (faudrait repérer dans quel truc il est le + haut et dans lequel il est le + bas, mais à vue de nez ça doit pas aller plus loin que 4 pour Jeff) on compte ces notes "extrêmes", mais sinon Hallelujah tient dans 2 octaves par exemple. Les tessitures sont souvent surestimées parce qu'on a l'impression qu'une note est vraiment super aigue alors qu'en fait elle ne l'est pas vraiment. Bon pour Mariah Carey ça a été mesuré et remesuré, on lui en attribue 7, maintenant ça l'empèche pas d'être à chier et d'avoir une voix typée rn'b "breathy", sans timbre, ultra masqué par des kilos de souffle, bref, mais bon c'est quand même une mega perf, même si c'est de la mega daube.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Mar 2006, 19:54
Bravo pour cette brillante analyse
Dead Novalys
Ce que je trouve surprenant, c'est que personne n'a encore parlé des chanteurs de musique classique, qui sont les seuls à avoir une vraie technique, que l'on puisse qualifier de virtuoses. Je ne suis malheureusement pas capable de dire moi-même combien d'octaves ces chanteurs peuvent couvrir, mais si quelqu'un le sait, ça peut être plus intéressant que la comparaison avec Mariah Carey...
Tifa Lockheart
Dead Novalys a écrit :
Ce que je trouve surprenant, c'est que personne n'a encore parlé des chanteurs de musique classique, qui sont les seuls à avoir une vraie technique, que l'on puisse qualifier de virtuoses. Je ne suis malheureusement pas capable de dire moi-même combien d'octaves ces chanteurs peuvent couvrir, mais si quelqu'un le sait, ça peut être plus intéressant que la comparaison avec Mariah Carey...

En lyrique, les chanteurs couvrent deux octaves (Do3 à do5 pour les sopranes), mais certains ont une tessiture plus etendue, avec une demi octave de plus Je suis loin d'etre une experte, je demanderai à un prof de chant ou à mon chef de choeur.
Quelqu'un qui aurait une tessiture de 7 octaves pourrait aussi bien chanter un air de basse (voix masculine la plus grave) qu'un air de soprano colorature (voix feminine la plus aigue)8O
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Bolanboogie
Dead Novalys a écrit :

Les chanteurs lyriques sont + impréssionnants en termes de technique pure (puissance, justesse, effets, rythme) qu'en tessiture (en général entre 2 et 3 octaves, tout simplement parce que les pièces classiques ne sont pas composées pour des voix à tessiture exceptionnelle, on s'arrête à 2 octaves en général dans la composition classique), qui n'est pas réellement le fruit d'un travail, le travail consiste plutôt à maitriser ses différents registres, à maitriser leurs notes extrêmes et à les uniformiser, mais la tessiture, c'est inné, par le travail ça se découvre puis se maitrise mais on peut pas vraiment dire que ça s'élargit.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
JenovaD.E.A.T.H
on va pas partir sur du classique sinon les castrats eclateraient tout le monde. Jai lu des ecrits de l'époque qui disaient que aucun son au monde n'était comparable a la voix d'un castrat......

carlos brocchi dit "farinelli" devait les avoirs les 5 octaves..... et encore peut-etre pas mais dans le registre aigu ca devait faire mal.......

En ce moment sur groupes / artistes pros...