lemg a écrit :
Tiens, j'étais persuadé que quelqu'un en aurait déjà parlé, mais comme ce n'est pas le cas, je vais le faire.
On distingue deux voix chez l'être humain :
_ la voix de poitrine
_ la voix de tête
Je pense que tout le monde voit à peu près de quoi il s'agit.
Chacune de ces voix possède son propore registre.
Un exemple, avec votre voix de poitrine, vous couvrez deux octaves, et avec votre voix de tête, deux octaves également. Vous pouvez alors annoncer à la foule en délire que vous avez une voix qui couvre 4 octaves.
Content ?
Sauf que beaucoup de notes sont communes aux deux registres, ainsi, si on prend l'écart entre la note la plus grave que vous puissiez sortir, et la plus aigüe, on va se retrouver très loin des 4 octaves, peut-être 3 si vous avez de la chance.
Vous voyez, on peut annoncer des registres impressionnants de la sorte, et si en plus - comme cela a déjà été dit - on ajoute les particularités style sifflet, souffle très grave ou je ne sais quoi, le premier venu peut se trimballer ave une pancarte "Attention j'ai 6 octaves".
Le début je suis d'accord, sur la fin moins: c'est vrai qu'on inclut à chaque fois les notes qui sonnent pas (genre Gérard Gropaquet dans les graves ou des notes aigues sans aucune puissance), maintenant faut voir que même en contant ça, 6 octaves est extrêmement rare (le + courant est entre 2 et 3), maitrisées ou pas.
Chez Buckley quand on dit qu'il a une grande tessiture (faudrait repérer dans quel truc il est le + haut et dans lequel il est le + bas, mais à vue de nez ça doit pas aller plus loin que 4 pour Jeff) on compte ces notes "extrêmes", mais sinon Hallelujah tient dans 2 octaves par exemple. Les tessitures sont souvent surestimées parce qu'on a l'impression qu'une note est vraiment super aigue alors qu'en fait elle ne l'est pas vraiment. Bon pour Mariah Carey ça a été mesuré et remesuré, on lui en attribue 7, maintenant ça l'empèche pas d'être à chier et d'avoir une voix typée rn'b "breathy", sans timbre, ultra masqué par des kilos de souffle, bref, mais bon c'est quand même une mega perf, même si c'est de la mega daube.