Tool et A Perfect Circle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour moi, Tool > A Perfect Circle, sans hésitation. Mais j'adore A Perfect Circle, alors je vous laisse imaginer mon admiration pour Tool...

Pour moi la différence principale entre les 2 groupes tient surtout au format et à la structure des chansons (bcp + longues et alambiquées pour Tool, avec un côté prog qui n'est pas pour me déplaire). Pour APC le format est plus pop (durée standard des morceaux), mais ça ne veut pas forcément dire joyeux ou immédiatement accessible non plus...

Dans l'esprit c'est assez comparable, Tool est quand même + métal, avec des paroles plus torturées et des thèmes métaphysiques voire mystiques, nos gaillards n'hésitant pas à glisser des concepts (musique, textes et aspects visuels) à l'échelle d'un album entier. Je vous invite à faire une recherche à propos des différents niveaux de lecture de l'album Lateralus si vous êtes encore sceptiques.

La musique d'APC est plus majestueuse, plus mélodique et lyrique, mais moins "profonde" à mon sens (aucun sens péjoratif là-dedans, les textes sont de toute beauté également). Finalement, à part la présence de MJK au chant et une certaine mélancolie (tristesse ?), je ne vois que très peu de points communs entre les deux groupes !!!

J'attends vos réactions !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
Drawmer
ça a été plusieurs fois dit, mais je suis pas entièrement ok, APC compte des longs morceaux aussi, surtout l'album THIRTEENTH STEP

"pop" pour APC c'est une insulte
APC ne figure dans aucune catégorie, PET n'est pas de la pop ... la seule chanson "pop" de APC serait THE NURSE a la rigueur

a la base APC n'etait pas une idée de Maynard contrairement aux idées perçues, c'est un ingé son qui est à l'origine du projet ambitieux: reunir une "dream team" dans le but d'une musique ultime, où tout serait calculé pour ne laisser place à aucun défaut de structure, de compo ou autre ... Mais c'est vrai que depuis eMOTIVE, Maynard semble avoir pris APC a son compte ( je sais pas si c'est la meilleure idée mais bon )

Concernant la voix du Maynard, je suis vraiment sur le cul, car meme en live il procurre autant d'emotions !

allez tous a vos claviers sur ces 2 groupes magiques
..:: Pas de signature :P ::..
EL CINCO
Le 2eme album d' APC est devenu culte pour moi.

D'habitude, les groupes trop "léchés" techniquement sont fades, mais eux... Le batteur est hallucinant et le chanteur aussi!!

Un régal!!
Explicit noise
les deux groupes sont énormes.

apperement un DVD DE TOOL DEVRAIT SORTIR, mais je suis pas sur de la date alors je dit rien.
Drawmer
C'est clair que les 2groupes avoinent sévèrement les oreilles!

J'espere que Tool ne va pas mourrir car Maynard semble bien plus attaché a APC ...
Perfect Tömmy
explicit noise a écrit :

apperement un DVD DE TOOL DEVRAIT SORTIR, mais je suis pas sur de la date alors je dit rien.

J'ai vu deux DVD d'A Perfect Circle en vente à la FNAC hier : l'un avait la même jaquettte qu'eMOTIVE et semblait contenir des clips pour l'essentiel, l'autre avait une jaquette qui reprenait le style des premières pages de journaux à scandale américains et semblait être un compilation de court-métrages
Drawmer
Perfect Tommy a écrit :
explicit noise a écrit :

J'ai vu deux DVD d'A Perfect Circle en vente à la FNAC hier : l'un avait la même jaquettte qu'eMOTIVE et semblait contenir des clips pour l'essentiel, l'autre avait une jaquette qui reprenait le style des premières pages de journaux à scandale américains et semblait être un compilation de court-métrages

je sais qu'APC a sorti un DVD très récemment ... celui des "courts metrages" je pense ...
graiguecullen
Belushan a écrit :
j'aime beaucoup les 2, malheureusement jamais vu en concert mais il parait effectivement qu'ils sont très bons sur scène...

En concert, les membres de tool t'offrent un voyage dans leurs trips gores et psychédéliques à coup de vidéos, d'éclairages géniaux et avec on son parfait.
ils se mettent au service de la musique, la plupart du temps tu ne vois que leurs silhouettes, ils sont bien loin des linkin park, slipknot et cie...

tool sur scène c'est exceptionnel!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
graiguecullen a écrit :
Belushan a écrit :
j'aime beaucoup les 2, malheureusement jamais vu en concert mais il parait effectivement qu'ils sont très bons sur scène...

En concert, les membres de tool t'offrent un voyage dans leurs trips gores et psychédéliques à coup de vidéos, d'éclairages géniaux et avec on son parfait.
ils se mettent au service de la musique, la plupart du temps tu ne vois que leurs silhouettes, ils sont bien loin des linkin park, slipknot et cie...

tool sur scène c'est exceptionnel!

D'aucuns diront qu'ils t'emmerdent avec un show-branlette intellectuelle et fade :mdr: ...
graiguecullen
oh tiens bizarre!!! qui est ce qu'on trouve à chanter sur un des albums de TOOL? henry Rollins

ça ne te rappelle rien CYD? :mdr:

pour info, j'ai vu le même jour slayer, black label society, drowning pool, system of a down, therapy, lost prophets, mushroomhead...
C'est là que je me suis dit : tool est un groupe à part

CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
graiguecullen a écrit :
oh tiens bizarre!!! qui est ce qu'on trouve à chanter sur un des albums de TOOL? henry Rollins

ça ne te rappelle rien CYD? :mdr:

pour info, j'ai vu le même jour slayer, black label society, drowning pool, system of a down, therapy, lost prophets, mushroomhead...
C'est là que je me suis dit : tool est un groupe à part

Un gorupe à part, ok. Mais moi je persiste à toruver ça beaucoup trop intello et sans spontanéité.
padisha_emperor
ahlala...Tool !

Tool !

c'est grandiose ! Groupe qui me transcende par sa musique, je suis presque dans un étatt second, - non je ne me drogue pas, mais alors pas du tout, c'ets juste que j'adore vraiment Tool -

Je trouve leur musique vraiment recherché, torturée, avec un côté sombre, voire glauque, inquiétant, qui leur confère une touche particulière, une originalité...

Musicalement ils sont excellents, très originaux pour les compos, quelque soit l'instru, basse gratte ou batterie...et la voix de MJK...alors là....miam.

bref, Tool j'adore.

APC j'aime aussi, cv'est bien sympa, j'ai Mer de Noms, mais même si j'aime, je préfère Tool.

CYD, je sais on en a parlé plein de fois déjà, mais j'ai du mal à saisir en quoi tu trouves que Tool manque par moment d'explosivité.
Bien sur, je re'specte tes goûts et ton point de vue sur Tool, mais pour l'explosivité...
écoute Stinkfist...tu sens la montée, tu sens que ça va partir, et BAM ça part. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Rhââ vous m'avez doné envie, je vais m'écouter avec WMP un mix entre Aenima, Lateralus et Mer de Noms.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
dave70
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dave70
    le
Celà signifirait t'il que la musique de TOOL est tellement élitiste qu'elle demande que des concerts intellos comme tu le dis???????????

A méditer
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Je préfére Parfect Circle à Tool, j'avoue que Tool me laisse assez indifférent en fait. J'ai écouté ce groupe à de nombreuses reprises, je lui trouve d'énormes qualités, mais je ne suis poas touché par leur oeuvre. Par contre, j'adore vraiment PC!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Meursault-
J'ai pas écouté Tool.

Par contre j'ai écouté la disco de APC ... et j'aime vraiment pas. Ce qui me rebute trop c'est le son du groupe .. un son beaucoup trop "américain" (gros son super clean etc ...)
je suis trop british dans l'ame ... et la reprise d'imagine est un vrai massacre
Pour donner un exemple dans un style bien différent : j'adore le son des libertines et leur jeu de guitare qui sonne assez "amateur". Leur voix assez fragile etc...
Puis le chanteur pour moi n'a rien d'éxéptionel, je préfére largement un Lou reed ou un Pete doherty (ou un lennon ou McCartney )

Pour moi ce qui pourrait se raproché d'une éventuelle perfection musicale (bien qu'elle n'éxiste pas ...), ça serait éventuellement des groupes comme Explosions in the sky ou bien Mogwai.

C'est mon avis et je comprend que certain aime cette musique.. en tout cas APC ne m'a pas donné envie d'écouter tool.
BillBokey
imagine un massacre ?

sache que j'ai pleuré devant le clip tellement il est beau (celui d'APC oui oui !) ...franchement fait tout ce que tu peux pour le voir

En ce moment sur groupes / artistes pros...