Voilà ma petite review du Arrow festival d'où je reviens
Tre sbon festival avec super ambiance, super son, 2 scenes, a vu de nez je dirai 30/40000 personnes, 10 heures de musiques et de fete. L'affiche est superbe egalement :
REO Speedwagon
Gotthard
Journey
Kansas
Def Leppard
Twisted Sister
Whitesnake
Motorhead
Kiss
Tout le monde joue une heure sauf Kiss qui en joue 2.
Je ne ferai pas de review de Motorhead que je n'ai pas vu (j'aime pas le groupe et j eprefereai me placer pour Kiss sur l'autre scene), de Kansas (j'ai regardé un morceau et je suis allé bouffé) et Twisted Sister (je connais pas assez, j'ai maté 4 morceaux et c'etait chiant).
Le premier groupe à jouer, REO Speedwagon, a profité d'un beau soleil (pluie et soleil ont joujou toute la journée). Je connaissais que de nom et ca a été une bonne surprise. Je connais pas les morceaux, je m'attarderai pas, mais ca joue bien, il y a de supers refrains, on sent que le smecs ont + de 20 ans de bouteille derriere eux. 1 heure vraiment sympa pour se mettre en jambes, mais avant les 2 derniers morceaux du show je file vers la secne où va jouer Gotthard, car je sais qu'ils vont dechiere et ca me permet d'etre tout devant
Gotthard, malgrè le fait qu'ils jouaient sur la petite scene, ont tout atomisé ... ca a été le 2eme meilleur show de la journée pour moi (apres Def leppard). Ils ont peur de rien, une energie de ouf ... je retiens assez peu les setlists (surtout dans l'ordre) mais ils ont joué "Master of Illusion", "Gone too far", "Anytime Anywhere", "Let it be", "I wonder", "The Oscar goes", "Top of the World", nottament. Steve Lee est LE frontman de Hard rock du moment, à mi-chemin entre Steven Tyler et Jon Bon Jovi. Toujours souriant, une voix impeccable ... un vrai bonheur et le public ne s'y est pas trompé vu l'ovation
Ensuite on enchaine sur Journey, pour moi, la grosse deception de la journée (sans jeu de mots) ... c'est chiant, mou, trop carré, le nouveau chanteur a une superbe voix mais alors le charisme d'un paquet de biscotte ... ca bouge peu ... certes ca joue super bien (de vrais pros surtout Neal Schon), mais y a pas de magie ...pourtant j'aime bien le smorceaux, mais là c'etait chiant chiant chiant ... vraiment la grosse deception alors qu'ils viennent rarement en europe et qu'on a enfin la chance de les voir.
Ensuite c'etait Kansas mais je ne suis pas resté. On enchaine sur Def Leppard, la GROSSE GROSSE clauqe de la journée. Un son de malade, Phil Collen m'a foutu sur le cul ... le mec le plus charismatique du festival aujourd'hui, une classe, une presence incroyable. L'autre gros point c'est la rythmique ... on a l'impression que c'est hyper carré (clik oblige), un vrai bulldozer mais ca reste tres vivant ... on est hypnotisé pendant une heure. Campbell, bien qu'en retrait, a vraiment bien assuré sa place et on sent qu'il est bien intégré chez Def Lep (enfin, ca en donne l'impression). Et Joe Elliott etait TRES en voix (il devrait un peu maigrir mais bon). Le son etait splendide (je veux un Jackson Phil Collen branché dans un Asdown maintenant). Le set lis etait principalement composé d'Hysteria : Rocket (en intro, version courte), Hysteria, Armaggeddon it, Animal, Por Somme sugar on me, Rock On, Cmon Cmon Cmon, Photograph, Rock of Ages ...la version d'"Hysteria" etait la plus belle que j'ai jamais entendu ... c'etait enorme, et j'ai peu d emots pour decrire le plaisir ressenti pendant cette prestation. Il manquait trop d etitre du coup, pour une prestation d'une heure, quand on a autant de hits et de classe.
Ensuite c'est au tour de Twisted Sister ... bon là, c'est brutal et sans concession ... Dee Snider est excellent mais alors le sautre s....pfffff .... c'est poussif (sans compter les pbs technqiues du gratteux) ... 3 morceaux ... au revoir, pour ma part ... j'ai pas ecouté le reste mais j'aurai pas tenu une heure ....
Whitesnake deboule sur scene ... grande grande classe ... chris Frazier remplace dignement Aldridge ... il m'a mis la claque en tant que batteur. Coverdale est tres en voix ... Aldrich est monstrueux de feeling et de technqiue, Reb Beach ne sert pas à grand chose je trouve ... il devrait etre remplacé par Vandenbergh (au surprise ... Adrian viendra jouer "Here I go Again" en tant que guest ...on verra à la fin ) et Uriah Duffy est un excellent bassiste de rock. Coverdale se fait vieux mais il arpente encore la scene et a bien chanté (c'est pas tjrs le cas). Il semblait tres enervé par un mec en backstage (il lui a balancé la set list, semblait se prendre la tete pendant 2 morceau en lui gueulant de strucs), ca a decuplé sa rage. Ils opnt joué 3 morceaux du derniers album (je connais pas encore bien les titres), "Gimme all your love", "Still of the night", "Guilty of love", "Is this love", "Love ain't no stranger" et grosse surprise, Adrian vandenbergh les a rejoint pour "Here I go Again" ... ok, il n'a plus le meme doigté qu'avant, il a meme carrement chie le solo en etant completement a côté ...mais c'etait magique de le voir là et de voir Coverdale toujours le presenté comme son "Dutch Brother" ... ils auraient du inviter Campbell (qui jouait 1 heure avant avec Def Lep) egalement, ca aurait ressembler au line up de "1987" comme ça. Tres bon concert (le 3eme meilleur pour moi, apres Def lepp et Gotthard)
Bon ensuite Motorhead ... j'ai rien vu, je n'aime pas. Puis Kiss. Bon je suis embete par cette review ... j'aime pas Kiss periode maquillé, je trouve ca chiant sur disque (a qq exceptions) et là c'etait pareil ... pour la 1ere moitié du show. C'est poussif, ils refont tjrs les memes mimiques depuis 30ans ... c'est un peu les caricatures d'eux meme ...mais en plus vieux ... Tommt Tayer (gratteux) prend le smemes mimiques qu'Ace Frehley, mais de Ace version vieux ... solos approximatif, choregraphie mal faite, se deplacant d efacon poussive ... le plus chiant restant gene Simmons, qd meme ... toujours a tirer la langue et faire le smemes tetes (solo de basse ridicule avec mise en scene ridicule). Quand la nuit est tombé au milieu du show, avec le slights le sfeux d'artifices, les flammes c'est devenu tres sympa. Du coup la 2eme heure etait plus fun (mais au secours le ssolos pourris à rallonge ... on a perdu pres de 25mn d eshow avec de smerdes de solo moisi). A la fin, c'etait vraiment fun"Lick it up" (seul de la period enon maquillé), "Love Gun", "Rock n roll all lite", "I was made for loving you" ... explosion, super son, ils etaient dechainés à ce moment là ... donc premiere partie du show naze, mais seconde assez bonne et fun. Un super bon point à Eric Singer, surement le meilleur batteur de la journée (pour le coup son solo etait tres bon). Un batteur hors norme avec un feeling enorme, il tire le groupe vers le haut.
Voilà ... 10 heures de hard US ... ca use ...mais ca deboite
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.