Un riff de guitare sur 1 corde...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 02 Fév 2005, 15:27
Désole pour Richard ya rien de méchant je suis pret et je pense que pleins d'autres aussi a entendre ta voix tes maquettes mais nous dire "ecoutez j'ai fait un truc mais je suis pas accordé, je joue que sur une corde, je ne suis pas guitariste mais comment c'est? " c'est soit tu te fous de notre gueules soit tu te fous de la tienne sans le savoir...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'est un des (nombreux) effets pervers des programmes style star academy. Maintenant il faut exposer chaque minute de son apprentissage.
Je comprend que tu veuilles des conseils, c'est normal, mais faut pas abuser non plus.
sarssipius
Richard Fortus a écrit :
t'inquiettes pas je le sais que c'est limité, je ne suis pas guitariste. Le problème c'est que j'arrive pas à trouver un bon guitariste Rock sur paris (et pas metal qui joue à 10.000 à l'heure sans feeling ça ne m'interesse pas) alors je me charge moi même d'au moins tenter de faire quelques riffs? même limités. j'ai bien trouver un bluesman fantastic qui a 20 ans, mais il ne veut jouer que du Blues. y'a quelques semaines j'ai discuté avec un type, soit disant il avait 10 ans de guitares derrière lui et qui soit-disant jouait super bien, il m'a filé ses démos... en fait c'était un gros menteur il ne savait pas enchainé 3 notes corrects. Y'a beaucoup de gens pas sérieux je trouve. je sais pas ce qui se passe mais j'ai jamais de chance pour ce genre de truc. Quand tu dis à un type "c'est pour monter haut, et pourquoi pas devenir célèbre", tu vois dans leurs yeux qu'ils commencent à avoir les chocottes, ils se dégonflent on dirait qu'ils ont peur de quelque chose, peur d'être ambitieux. Peu ont vraiment beaucoup d'ambition. Ils n'osent pas s'investir. Ils disent toujours "je fais juste ça pour m'amuser, je veux pas devenir connu, je ne peux pas te donner ce que tu demandes". Perso je suis chanteur et j'ai beaucoup progressé en l'espace d' 1 an. Je me suis donné du mal, j'ai pris des cours de chant, j'ai laché beaucoup d'argent, je me suis donné les moyens de progresser. Certes je ne suis pas un freddy mercury ou un robert plant, je ne le serais jamais, faut pas rêver, mais j'estime être à peu près "correct" pour pouvoir faire quelque chose qui tienne la route.
Pourtant parfois ce sont vraiment d'exellents musiciens, seulement la tête ne suit pas. Ils ne veulent pas foncer, quelque chose les bloque. C'est dommage, car y'a beaucoup de musiciens talentueux en France.

Je crois que l'essence même de ton "échec" à satisfaire ton ambition est expliquée dans ce post... Tu dis ne pas trouver un guitariste rock "convenable"... Tu dis que les gens ne sont pas ambitieux... Etc...
Ta démarche elle même me semble faussée dans le sens où tu veux faire coller la réalité à toi alors qu'en premier lieu, et si tu souhaites vraiment, faire tes "preuves", etre remarqué, il faudrait peut être faire l'inverse... Essayer de coller à la réalité... Ne cherche pas un guitariste, puis ceci, puis cela... Intègre un groupe déjà existant qui cherche un chanteur... Il y en a quand même beaucoup et pas qu'en Metal... Intègre un groupe, fait des répèt', des concerts... Le groupe ne te plaît pas... Quitte le et cherches
en un autre... Dans le tas tu auras quand même acquis des choses, des "compètences"... Toutes choses à faire valoir pour intégrer un autre groupe... Ou alors monter le tiens avec ton orientation... Tu mets peut être un peu la charrue avant les boeufs... C'est en chantant qu'on devient... Heuuu... Chanteron???

Bon sinon... Ton riff... Bah c'est un riff d'une heure de guitare dans les jambes... En l'état il ne fera pas ta renommée et ne pourra te servir de base pour une compo ou une démo... Et en l'état même avec un gros son Gibson à-la whole lotta love ça serait kif-kif... On est jamais mieux servi que par soi même... Apprends à gratouiller histoire de pouvoir travailler tes compos toi même... Métronome, jeu en accords et déjà tu auras une meilleure base...
Frank Black a qui on demandait s'il se considérait comme guitariste disait en gros que quand il a pris une guitare ce qu'il voulait c'était 1- Pouvoir s'accompagner et 2- Composer des chansons, des riffs, etc... Il n'a jamais voulu devenir soliste... Tout ce qui l'interessait c'était de pouvoir enchaîner des progressions d'accords qui lui servirait pour ses textes... C'est ce qu'il fait depuis près de 20 ans... Jeu en accord et riffs souvent basique mais il a travaillé l'instrument même en tant que chanteur/compositeur...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
jefff73
WWOOOOOOWWWWWW
Sarsippius ca faisait super longtemps .... :-)
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
sarssipius
jefff73 a écrit :
WWOOOOOOWWWWWW
Sarsippius ca faisait super longtemps .... :-)

ouai je traîne par ci par là de temps à autre mais sans vraiment poster... Ou si peu...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
jefff73
Dommage, tes posts me manquent ... :-(
--> Chui VERT !!! <--
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Sarssipius a parlé

Et je rajouterai à ton exemple de Frank Black celui de Peter Buck (R.E.M.) pour les incultes pour qui le but premier était de pouvoir jouer un maximum de chansons différentes car il savait qu'à partir de là il réussirait à créer les siennes.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Oh jefff73 il est tou chose....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Richard Fortus
Sarssipius je dois dire que tu as vu juste. mais la majeure partie de ce que tu as dis je l'ai déja testé. donc effectivement je pense de plus en plus à former directement moi même un groupe...j'y pense j'y pense...

"mettre la charrue avant les boeufs": effectivement et c'est peut-être l'un de mes plus gros défauts, je veux aller trop vite. j'en suis conscient.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Richard voir grand c'est bien, se donner les moyens de voir grand c'est encore mieux!
gerybruss
Richard Fortus a écrit :
Sarssipius je dois dire que tu as vu juste. mais la majeure partie de ce que tu as dis je l'ai déja testé. donc effectivement je pense de plus en plus à former directement moi même un groupe...j'y pense j'y pense...

"mettre la charrue avant les boeufs": effectivement et c'est peut-être l'un de mes plus gros défauts, je veux aller trop vite. j'en suis conscient.

Ouais, ca c le tempérament de bcp de musiciens, et souvent de chanteurs... (sans vouloir les descendre )
C bien de voir les choses comme ça... Seulement le gros problème, c que tu pourrais te faire de fausses idées. Faut pas oublier que dans presque tous les groupes que t'entends, ya des années et des années de boulot derrière... Former un groupe c super, mais après ca, la route est encore longue...
bendpulloffhammer
Je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été dit ,sarssipius et les autres ,une chose me frappe ,je te cite
Quand tu dis à un type "c'est pour monter haut, et pourquoi pas devenir célèbre", tu vois dans leurs yeux qu'ils commencent à avoir les chocottes, ils se dégonflent on dirait qu'ils ont peur de quelque chose, peur d'être ambitieux. Peu ont vraiment beaucoup d'ambition. Ils n'osent pas s'investir. Ils disent toujours "je fais juste ça pour m'amuser, je veux pas devenir connu, je ne peux pas te donner ce que tu demandes".
je crois pas que le fait de vouloir être connu à tout prix soit ce qui motive un musicien ; au départ c'est la passion pour l'instrument ,la musique ,le plaisir de jouer à plusieurs ,de faire des progrès ; si la personne ou le groupe arrive à en faire son métier et à en vivre (la 1ère étape) c'est déjà énorme ( vu le nombre de musiciens talentueux , sur ce forum et pour qui c'est difficile) J'ai l'impression que tu insistes trop sur l'image de la rock star (avec tous les pensifs qui vont avec..) c'est évident que si d'emblée ,tu te présentes à d'autres musiciens en évoquant ce genre de carrière ,tu leur fait peur ,car eux avant tout c'est le plaisir de jouer et si la notoriété arrive ,ils ne la refuseront pas (bien sur) mais c'est pas leur priorité (enfin je crois ,si je dis une connerie dites le moi)
donc pour en revenir aux conseils qui t'ont été donnés ,persistes dans ton étude du chant ,à priori c'est ce que tu veux être chanteur ! ne négliges pas les différentes occasions qui peuvent se présenter : intégrer un groupe , répéter ,faire des boeufs , et laisses un peu tomber ton idée d'être connu à tout prix , qui à mon avis est une fausse route
tu avais posté , il y a déjà de çà un certain temps , un mp3 d'un morceau que tu chantais et qui était pas mal , tu devrais le remettre
Richard Fortus
bendpulloffhammer a écrit :
je crois pas que le fait de vouloir être connu à tout prix soit ce qui motive un musicien ; au départ c'est la passion pour l'instrument ,la musique ,le plaisir de jouer à plusieurs ,de faire des progrès ; si la personne ou le groupe arrive à en faire son métier et à en vivre (la 1ère étape) c'est déjà énorme ( vu le nombre de musiciens talentueux , sur ce forum et pour qui c'est difficile) J'ai l'impression que tu insistes trop sur l'image de la rock star (avec tous les pensifs qui vont avec..) c'est évident que si d'emblée ,tu te présentes à d'autres musiciens en évoquant ce genre de carrière ,tu leur fait peur ,car eux avant tout c'est le plaisir de jouer et si la notoriété arrive ,ils ne la refuseront pas (bien sur) mais c'est pas leur priorité (enfin je crois ,si je dis une connerie dites le moi)
donc pour en revenir aux conseils qui t'ont été donnés ,persistes dans ton étude du chant ,à priori c'est ce que tu veux être chanteur ! ne négliges pas les différentes occasions qui peuvent se présenter : intégrer un groupe , répéter ,faire des boeufs , et laisses un peu tomber ton idée d'être connu à tout prix , qui à mon avis est une fausse route
tu avais posté , il y a déjà de çà un certain temps , un mp3 d'un morceau que tu chantais et qui était pas mal , tu devrais le remettre

ok, je voudrais répondre sur ces 4 points (en gras):
- Au départ oui c'est la passion je dirais même au départ, pendant et jusqu'à la fin. C'est clair. mais à un moment c'est quand même bien d'essayer de faire en sorte d'être connu non? ça me semble naturel.
- c'est possible, mais en même temps j'y peux rien j'aimerais vraiment être une Rockstar, depuis toujours en fait
- je persiste je persiste...
- Je ne peux pas laisser tomber cette idée d'être connu quand je fais de la musique, en solo ou en jammant avec d'autres personnes. En fait je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à enlever ça de ma tête...

- Je posterais d'autres enregistrements plus tard, mais cette fois ci y'aura pas de pro-tools, de studio perfectionné ou de mastering de pro. ça sera "en live". des jams en 1 prise, parce que c'est la que je pourrais voir si j'ai progressé ou pas. Pro-tools c'est bien, c'est pratique, on peut faire 10 prises, revenir en arrière effacer, ré-enregistrer, c'est magique, mais il faut mettre ça de coté si on veut progresser.
jefff73
PURISTE !!!!!!
Tu denigre la technologie ......???? VADE RETRO !!!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Nan, c'est jste une blague.
--> Chui VERT !!! <--
ori
  • Publié par
    ori
    le
ca y est Jefff as attaqué sa journée!
Aragorn
je passe en coup de vent pour indiquer que le forum Groupes/artistes n'est pas l'endroit adapté pour présenter ses plans. A la rigueur Technique sur Guitare Live. En fait pour l'instant il n'y a pas de rubrique dédiée à ça. Ca va venir sur Guitare live mais sous une forme structurée...

En ce moment sur groupes / artistes pros...