Richard Fortus a écrit :
t'inquiettes pas je le sais que c'est limité, je ne suis pas guitariste. Le problème c'est que j'arrive pas à trouver un bon guitariste Rock sur paris (et pas metal qui joue à 10.000 à l'heure sans feeling ça ne m'interesse pas) alors je me charge moi même d'au moins tenter de faire quelques riffs? même limités. j'ai bien trouver un bluesman fantastic qui a 20 ans, mais il ne veut jouer que du Blues. y'a quelques semaines j'ai discuté avec un type, soit disant il avait 10 ans de guitares derrière lui et qui soit-disant jouait super bien, il m'a filé ses démos... en fait c'était un gros menteur il ne savait pas enchainé 3 notes corrects. Y'a beaucoup de gens pas sérieux je trouve. je sais pas ce qui se passe mais j'ai jamais de chance pour ce genre de truc. Quand tu dis à un type "c'est pour monter haut, et pourquoi pas devenir célèbre", tu vois dans leurs yeux qu'ils commencent à avoir les chocottes, ils se dégonflent on dirait qu'ils ont peur de quelque chose, peur d'être ambitieux. Peu ont vraiment beaucoup d'ambition. Ils n'osent pas s'investir. Ils disent toujours "je fais juste ça pour m'amuser, je veux pas devenir connu, je ne peux pas te donner ce que tu demandes". Perso je suis chanteur et j'ai beaucoup progressé en l'espace d' 1 an. Je me suis donné du mal, j'ai pris des cours de chant, j'ai laché beaucoup d'argent, je me suis donné les moyens de progresser. Certes je ne suis pas un freddy mercury ou un robert plant, je ne le serais jamais, faut pas rêver, mais j'estime être à peu près "correct" pour pouvoir faire quelque chose qui tienne la route.
Pourtant parfois ce sont vraiment d'exellents musiciens, seulement la tête ne suit pas. Ils ne veulent pas foncer, quelque chose les bloque. C'est dommage, car y'a beaucoup de musiciens talentueux en France.
Je crois que l'essence même de ton "échec" à satisfaire ton ambition est expliquée dans ce post... Tu dis ne pas trouver un guitariste rock "convenable"... Tu dis que les gens ne sont pas ambitieux... Etc...
Ta démarche elle même me semble faussée dans le sens où tu veux faire coller la réalité à toi alors qu'en premier lieu, et si tu souhaites vraiment, faire tes "preuves", etre remarqué, il faudrait peut être faire l'inverse... Essayer de coller à la réalité... Ne cherche pas un guitariste, puis ceci, puis cela... Intègre un groupe déjà existant qui cherche un chanteur... Il y en a quand même beaucoup et pas qu'en Metal... Intègre un groupe, fait des répèt', des concerts... Le groupe ne te plaît pas... Quitte le et cherches
en un autre... Dans le tas tu auras quand même acquis des choses, des "compètences"... Toutes choses à faire valoir pour intégrer un autre groupe... Ou alors monter le tiens avec ton orientation... Tu mets peut être un peu la charrue avant les boeufs... C'est en chantant qu'on devient... Heuuu... Chanteron???
Bon sinon... Ton riff... Bah c'est un riff d'une heure de guitare dans les jambes... En l'état il ne fera pas ta renommée et ne pourra te servir de base pour une compo ou une démo... Et en l'état même avec un gros son Gibson à-la whole lotta love ça serait kif-kif... On est jamais mieux servi que par soi même... Apprends à gratouiller histoire de pouvoir travailler tes compos toi même... Métronome, jeu en accords et déjà tu auras une meilleure base...
Frank Black a qui on demandait s'il se considérait comme guitariste disait en gros que quand il a pris une guitare ce qu'il voulait c'était 1- Pouvoir s'accompagner et 2- Composer des chansons, des riffs, etc... Il n'a jamais voulu devenir soliste... Tout ce qui l'interessait c'était de pouvoir enchaîner des progressions d'accords qui lui servirait pour ses textes... C'est ce qu'il fait depuis près de 20 ans... Jeu en accord et riffs souvent basique mais il a travaillé l'instrument même en tant que chanteur/compositeur...