Une petite question sur Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kakounding
Je ne connais pas assez la bio d'henrdix our dire ce qu'il a voulu faire, mais je crois qu'au début il jouait de la gratte avec son pere qui jouait du saxo...

Son père devait avoir des connaissances et il lui aurait peut etre transmises pendant sa jeunesse, surtout au niveau des gammes...

Ce n'est qu'une hypothèse.. ne me torturez pas si je me trompe!
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le 11 Janv 2004, 16:26
Ton avatar est un peu large est ce que tu pourrais le réduire ? Merci
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 11 Janv 2004, 17:19
Kakounding a écrit :
Je ne connais pas assez la bio d'henrdix our dire ce qu'il a voulu faire, mais je crois qu'au début il jouait de la gratte avec son pere qui jouait du saxo...

Son père devait avoir des connaissances et il lui aurait peut etre transmises pendant sa jeunesse, surtout au niveau des gammes...

Je ne crois pas que son père était musicien,
ne serait-ce qu'amateur,
je crois mm qu'il a tardé à acheter
un instrument à son fils,
je me demande d'ailleurs si c'est bel et bien
lui qui lui acheta sa première guitare.
Jimi a longtemps fait semblant de jouer
avec un balais, et son premier instrument était
un Ukulele, 1ère gratte à 16 ans.
Bon, je vais pas faire l'historique non +!
Je ne te torturerais pas!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Ed Ved
  • Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le 11 Janv 2004, 23:19
sisi il a raison, son pere jouait du saxo .
  • Publié par
    jolan-
    le 15 Janv 2004, 22:23
Je suis persuadé qu'il ne connaissait rien à la théorie, si ce n'est des acquis empiriques ( comme la pentatonique, les tonalités et quelques positions favorites ).
L'explication de Coyote est très juste à ce niveau-là.
Mais c'est en cela qu'être autodidacte, dans un premier temps, développe de très bonnes choses, qu'on peut mieux analyser après, lorsque la théorie deveint indispensable pour progresser.
Le solfège et l'apprentissage de la lecture, tout ça, ce n'est pas un carcan, c'est un outil indispensable.
Lui n'en avait pas besoin, il était bien au-dessus de ça, c'est tout.
On connait tous ici des guitaristes qui se débattent avec leur pentatonique et qui n'en sortent rien.
Eh bien lui c'est tout le contraire : la beauté surgissait de manière évidente, et ses compos sont le travail d'une recherche appliquée, ce qui revient à une approche de la théorie, mais personnelle.
C'est tout con à comprendre l'agencement des accords et des gammes, si on travaille correctement son instrument.
Voila, il travaillait la guitare comme personne ne l'avait fait avant lui ( dans le rock, je précise )

MMSteve Morse
D'ailleurs son jeux est essentiellement basé sur
une gamme la pentatonique (sourtout ses solos)

a+
Music Mann
Keith Richards
"est-ce impossible de faire des impro sans connaitre les gammes?"

bien sûr... on s'en fout des gammes...si tu connais un peu ton manche, ça pose pas de problèmes...

vince
SRV63
  • SRV63
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SRV63
    le 16 Janv 2004, 13:27
coyote.a.go.go a écrit :
Kakounding a écrit :

Je ne crois pas que son père était musicien,
ne serait-ce qu'amateur,
je crois mm qu'il a tardé à acheter
un instrument à son fils,
je me demande d'ailleurs si c'est bel et bien
lui qui lui acheta sa première guitare.
Jimi a longtemps fait semblant de jouer
avec un balais, et son premier instrument était
un Ukulele, 1ère gratte à 16 ans.
Bon, je vais pas faire l'historique non +!
Je ne te torturerais pas!

Son pere etait bien saxophoniste et c jimi lui meme qui s'est acheté sa 1ere gratte( acoustique) a un ami de son pere alors que ce dernier etait bouré,pour une bouchée de pain.Son pere avait abandonné de jouer et il s'est remis a jouer avec son fils.
en fait ,si on analyse un peu on peut tres bien voir que Hendrix jouait plus avec son coeur que avec des notes proprement dites. En fait, rienqu'a la position de ses doigts: plats sur le manche et avec le pousse pour barrer les 2 corde graves. j'ai pris des cours ya qques temps deja et mon prof disait que techniquement c'est que du feeling et que c'est nul d'un point de vue théorique. Le fait est la : mon prof n'est toujours pas le meilleur guitariste de tous les temps. Avant tout donc, Hendrix c'est du feeling et c'est pas etonnant qu'il ait écrit de tels morceaux car il ressentait et vivait la musique sans avoir la possibilité de recracher betement des trucs appris en ecoles ou avec des profs aussi bons soient ils. La musique, c'est du ressenti et de l'oreille. dans l'absolu, a quoi ca sert de savoir qu'un "la" est un "la" si ce n'est pour communiquer avec les autres mais tant que lui se comprenait et ressentait son son, son oeuvre n'a rien de surprenant.
Ouais, Hendrix était autodidacte. Il ne savait pas lire une partition et il improvisait sans savoir aucune gamme. Il n'avait jamais prit aucune lesson de musique et il était l'un des meilleur guitariste au monde, mais si vous croyez de n'importe qui qui n'a jamais prit de lesson peut jouer aussi bien que Hendrix, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Jimi avait un don
Doc Loco
rockmirror a écrit :
Jimi avait un don

Ce qui n'est pas suffisant non plus . Faut d'abord réaliser qu'on l'a, ce don (c'est à dire choisir la discipline dans laquelle on est effectivement doué!) , mais surtout après faut du travail - énormément de travail; les ceusses qui s'imaginent que quelqu'un de doué et autodidacte n'a qu'à poser ses doigts sur le manche pour que la magie opère se fourrent le doigt dans l'oeil: les autodidactes travaillent autant, voire plus, que les "instruits". Et c'est souvent de ce travail fait parfois un peu "à l'aveuglette" qu'apparaît l'exploration de nouvelles pistes et d'une réelle originalité, là où un musicien "sous tutelle" aura moins tendance à l'originalité - ce qui est une opinion purement personelle pour laquelle je vais me faire descendre en flamme par les scolaires, ce dont je me fiche un tantinet .
Zappaddict
J' ai une autre question et ce serai bien si je trouvais quelqu' u pour me repondre vu que c' est pas la premiere fois que je la pose (bref);

J' ai toujours crus que le dernier concert d' hendrix etait "ile de wight" (3 semaines ava,t sa mort ) mais j' ai entraperçu sur une video qu' il avait fait une tournée sur l' île d' Hawai et un concert au nom imprononçable 1 Semaine avant sa disparition..... ?: Comment s' appele t- il ?? merci de tout coeur...
Zappaddict
Doc Loco a écrit :
rockmirror a écrit :
Jimi avait un don

Ce qui n'est pas suffisant non plus .

Aurait- il vendu son âme au diable pour exploser guitaristiquement en 3 ans seulement!!!??;En 65 il semblait franchement minable....?
lolkiller
Ed Ved a écrit :
au contraire dark, je pense qu'il n'aurai pas fait 1% de son oeuvre si il avait appri le solfege.

Hendrix jouait avec son coeur, pas avec de la theorie. La theorie, y a rien de pire pour s'enfermer dans un carcan et ne jamais en sortir. Alors que seul, sa,s solfege, jouant ce qui lui plaisant a l'oreille, il avais la liberté de faire ce qu'il veut, pas a ce dire "alors la j'ai un accord de mi donc j'enchaine par un sol"...

Je suis content de lire ça ! Quand j'ai osé poser la question ici, les grands théoriciens de ce forum se sont foutus de ma gueule. Et bien on est 2 à être cons !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
noursnours
pour les concerts, c da bord hawai apres isle de wright, et apres il a fait une tournee en allemagne et son dernier concert etait le 6 octobre 1970 pour un festival peace and love mais ca a completement degenerer. et je crois au il a pas pu de jouer.
enfin je vais verifier ca.
noursnours
en fait donc pour son dernier concert il a jouer mais ca a degenerer dans le public qui n etait pas de gentil hippies mais des hell`s angels qui n ont fait que se fighter la gueule.
voila c triste. et je viens de voir un truc c qu il a jouer le 31 aout a wright, ou il etait deja completement crever, et apres il a jouer le 1,2,3,4 et 6 octobre a stockolm au danemark et en allemagne. voila comment a fini le dieux de la guitare.

En ce moment sur groupes / artistes pros...