Une petite question sur Hendrix

• Publié par
    Blavonk
    le 09 Janv 2004, 16:08
Est-ce que c'est vrai qu'il est autodidacte ? (pas de solfege) ?
sarssipius
a priori oui... En tout cas il ne savait pas lire une partition... Et j'ai cru lire quelquepart qu'il rêvait d'apprendre le solfège!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sushi_bar
est-ce impossible de faire des impro sans connaitre les gammes?
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
sarssipius
Pas si tu connais ton manche à fond... Enfin je crois... Ce qui revient à dire que tu connais tes gammes mais sans savoir les nommer etc...
wartouffe
sushi_bar a écrit :
est-ce impossible de faire des impro sans connaitre les gammes?

non rien n'est impossible
mais je pense que hendrix connaissait quand meme quelques gammes
il devait bien avoir un oncle bluesman qui lui montrait des plans
il connaissait au moins la pentatonique
wartouffe
doumé a écrit :
Oui, bon, pour jouer comme il l'a fait dans des orchestres de rythm'n'blues (quand on connait le niveau d'exigence dans ces formations...), il devait à mon avis avoir AU MOINS quelques notions de lecture...
Le reste, il y a une bonne part de légende.

il devait savoir lire une grille c'est sur
wartouffe
sarssipius a écrit :
Pas si tu connais ton manche à fond... Enfin je crois... Ce qui revient à dire que tu connais tes gammes mais sans savoir les nommer etc...

c'est un peu savoir parler sans savoir ecrire
sarssipius
wartouffe a écrit :
sarssipius a écrit :

En quelquesorte... Mais ça ne me paraît pas tout à fait impossible dans le cas de la guitare...
wartouffe
sarssipius a écrit :
wartouffe a écrit :
sarssipius a écrit :

En quelquesorte... Mais ça ne me paraît pas tout à fait impossible dans le cas de la guitare...

pas que la guitare
mais il faut deja avoir une bonne oreille
apres pour les doigtés ça peut etre aleatoire
il suffit de regarder comme il tient son mediator
certaines personnes en outre n'ont pas le caractere autodidacte
quelqu'un qui aura ecouté de la zic varié depuis sont plus jeune age aura plus facilement l'oreille musicale
sarssipius
houuuu oui... Moi après 6 ans de gratte je me résous à prendre des cours parce que je tourne un peu en rond!!!
Je sais ce que c'est... Et mon premier cours à lieu la semaine prochaine... L'angoisse quand le prof va me dire... Heu tu la tiens comment ta guitare? Et ton mediator là? Et c'est quoi ce truc de merde que tu joues? Enfin... Bon c pas grave... Ca ne peut être que bénéfique... Enfin je crois!
sarssipius
doumé a écrit :
Dans un groupe de rythm'n'blues, le leader-chef d'orchestre te file une partoche, il te dit :
"tu joues ça et ça, de la mesure 43 à la 57, puis tu reprends pour le pont etc..."
Si tu ne sais pas faire, tu te fais virer de l'audition à coups de pompes...Hendrix avait non seulement passé les auditions, mais aussi joué sur scène, et avec des pointures (Sam & Dave, Isley Brothers, Ike Turner, Little Richard...) de vrais tyrans qui l'auraient vite condamné au chômage s'il avait été incapable de lire une partoche.
C'est parce qu'il prenait des "libertés" qu'il s'est fait virer, pas parce qu'il jouait d'instinct ou à l'oreille.

Hendrix c quand même fait viré par Little Richard pour cause d'impro trop nombreuses qui ne collaient pas forcément à la volonté du Lil' Rich'... Et aussi parce qu'il lui faisait un peu trop d'ombre au gout de son égo demesuré
wartouffe
doumé a écrit :
Dans un groupe de rythm'n'blues, le leader-chef d'orchestre te file une partoche, il te dit :
"tu joues ça et ça, de la mesure 43 à la 57, puis tu reprends pour le pont etc..."
Si tu ne sais pas faire, tu te fais virer de l'audition à coups de pompes...Hendrix avait non seulement passé les auditions, mais aussi joué sur scène, et avec des pointures (Sam & Dave, Isley Brothers, Ike Turner, Little Richard...) de vrais tyrans qui l'auraient vite condamné au chômage s'il avait été incapable de lire une partoche.
C'est parce qu'il prenait des "libertés" qu'il s'est fait virer, pas parce qu'il jouait d'instinct ou à l'oreille.

le role de la section rythmique etait plus libre
Invité
  • Invité
sarssipius a écrit :
wartouffe a écrit :
sarssipius a écrit :

je suis d'accord...moi je n'ai aucune notion de gamme ou de theorie, encore moins de mode,et bon...musicalement, je "fontionne"

En ce moment sur groupes / artistes pros...