Une petite question sur Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
noursnours
en fait donc pour son dernier concert il a jouer mais ca a degenerer dans le public qui n etait pas de gentil hippies mais des hell`s angels qui n ont fait que se fighter la gueule.
voila c triste. et je viens de voir un truc c qu il a jouer le 31 aout a wright, ou il etait deja completement crever, et apres il a jouer le 1,2,3,4 et 6 octobre a stockolm au danemark et en allemagne. voila comment a fini le dieux de la guitare.
Redstein
lolkiller a écrit :
Ed Ved a écrit :
au contraire dark, je pense qu'il n'aurai pas fait 1% de son oeuvre si il avait appri le solfege.

Hendrix jouait avec son coeur, pas avec de la theorie. La theorie, y a rien de pire pour s'enfermer dans un carcan et ne jamais en sortir. Alors que seul, sa,s solfege, jouant ce qui lui plaisant a l'oreille, il avais la liberté de faire ce qu'il veut, pas a ce dire "alors la j'ai un accord de mi donc j'enchaine par un sol"...


Je suis content de lire ça ! Quand j'ai osé poser la question ici, les grands théoriciens de ce forum se sont foutus de ma gueule. Et bien on est 2 à être cons !


Je te rassure, vous êtes beaucoup plus nombreux que ça

Je ne connais rien à la théorie, et je me débrouille sans, mais ça reste limité...

Pourquoi ? Ben tant qu'il s'agit de jouer des trucs sur 3 ou 4 accords bien prévisibles, la théorie, on s'en balance.

Mais dès que ça commence à moduler sérieux, si tu n'as pas de théorie, tu vas avoir l'air d'une grosse tache (et je sais de quoi je parle - mais je me soigne )

Bref, sans théorie, t'es condamné à jouer de la musique simpliste toute ta vie. Y a pas de honte à ça, mais c'est un peu limitatif... Pardon de la ramener ainsi, mais Uli Jon Roth m'a dit un jour un truc qui m'a marqué : " savoir lire la musique ne m'a jamais autant servi que depuis que j'ai vieilli et que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... " (et sur son dernier CD il reprend l'intégralité des Quatre Saisons, pas seulement un mouvement, et dans la tonalité d'origine, qui plus est... - sans parler d'une chiée de variations... Metamorphosis, ça s'appelle, si jamais y en a que ça intéresse parmi cette foule de Cobain worshippers...)

Bref, si la théorie est un carcan pour toi, c'est que tu n'avais pas beaucoup d'imagination pour commencer.

Mais compte tenu de l'individualisme et de la force d'âme dont fait preuve quotidiennement le rebelle de salon moyen, je ne doute pas qu'il ne parvienne à mettre *également* la théorie au service de sa vision révolutionnaire et ô combien rémunératrice :mdr: :mdr: :mdr:
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
virgil
  • virgil
  • Special Total utilisateur
  • #47
  • Publié par
    virgil
    le 07 Juin 2004, 05:24
je pense qu'il y a des styles de musique qui nessecitent de connaitre la lecture, peut etre pas la theorie et vice versa, il y en a d'autres qui nessecitent les deux et d'autres aucun.Vouloir jouer du coltrane demandera de connaitre la theorie harmonique, c'est vraisemblablement certains même pour Lagrene. D'ailleurs c'est qui lui est arrivé aprés, il faut savoir qu'Hendrix ne lisait pratiquement pas, mais connaissait ses gammes, ce qui n'est pas contradictoire, la musique d'Hendrix est quand même relativement simple, même si son jeu à lui est sublime et unique, mais en general ça reste tres blues et penta mineur. Par contre il a fait quelque sessions avec Miles Davis , et on sait comment ça s'est fini, bien que Davis admirait Hendrix , à un moment il en a eu mare, et lui a conseillé d'apprendre l'harmonie. Même pour certains style de jazz ,il n'est pas nesseçaires de connaitre l'harmonie. Pour un guitariste, la lecture du solfege est tres secondaire car c'est un langage que l'on peut remplacer par les tablatures, pour l'harmonie, alors là , ce n'est plus une question d'instruments, on parle de musique en general et si l'on veut decouvrir d'autres horizons que ceux que nous a fait decouvrir nos cultures , il est vraiment preferables d'examiner comment ça fonctionne.
Zappaddict
noursnours a écrit :
pour les concerts, c da bord hawai apres isle de wright, et apres il a fait une tournee en allemagne et son dernier concert etait le 6 octobre 1970 pour un festival peace and love mais ca a completement degenerer. et je crois au il a pas pu de jouer.
enfin je vais verifier ca.


Merci mais t' es sur ?? c' est pas le contraire ?? Sinon ok ....Ou t' as vus ça ??
jefff73
sarssipius a écrit :
houuuu oui... Moi après 6 ans de gratte je me résous à prendre des cours parce que je tourne un peu en rond!!!
Je sais ce que c'est... Et mon premier cours à lieu la semaine prochaine... L'angoisse quand le prof va me dire... Heu tu la tiens comment ta guitare? Et ton mediator là? Et c'est quoi ce truc de merde que tu joues? Enfin... Bon c pas grave... Ca ne peut être que bénéfique... Enfin je crois!


Tu t'en branles .... moi 10 ans que je POSSEDE une gratte et 2-3 ans que je JOUE serieusement (j'appui le distinguo) ...
En tout cas a mon sens le principal c'est se faire plaisir !!!!!!
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
jefff73
MMSteve Morse a écrit :
D'ailleurs son jeux est essentiellement basé sur
une gamme la pentatonique (sourtout ses solos)


a+


Ouais mais la penta c'est cool .... ca marche bien pas trop de note et pour le Blues et le rock c'est IM-PA-RA-BLE .....

Meme Metalica s'y mettent dans Enter Sandman
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...