lolkiller a écrit :
Ed Ved a écrit :
au contraire dark, je pense qu'il n'aurai pas fait 1% de son oeuvre si il avait appri le solfege.
Hendrix jouait avec son coeur, pas avec de la theorie. La theorie, y a rien de pire pour s'enfermer dans un carcan et ne jamais en sortir. Alors que seul, sa,s solfege, jouant ce qui lui plaisant a l'oreille, il avais la liberté de faire ce qu'il veut, pas a ce dire "alors la j'ai un accord de mi donc j'enchaine par un sol"...
Je suis content de lire ça ! Quand j'ai osé poser la question ici, les grands théoriciens de ce forum se sont foutus de ma gueule. Et bien on est 2 à être cons !
Je te rassure, vous êtes beaucoup plus nombreux que ça
Je ne connais rien à la théorie, et je me débrouille sans, mais ça reste limité...
Pourquoi ? Ben tant qu'il s'agit de jouer des trucs sur 3 ou 4 accords bien prévisibles, la théorie, on s'en balance.
Mais dès que ça commence à moduler sérieux, si tu n'as pas de théorie, tu vas avoir l'air d'une grosse tache (et je sais de quoi je parle - mais je me soigne
)
Bref, sans théorie, t'es condamné à jouer de la musique simpliste toute ta vie. Y a pas de honte à ça, mais c'est un peu limitatif... Pardon de la ramener ainsi, mais Uli Jon Roth m'a dit un jour un truc qui m'a marqué : " savoir lire la musique ne m'a jamais autant servi que depuis que j'ai vieilli et que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... " (et sur son dernier CD il reprend l'intégralité des Quatre Saisons, pas seulement un mouvement, et dans la tonalité d'origine, qui plus est... - sans parler d'une chiée de variations... Metamorphosis, ça s'appelle, si jamais y en a que ça intéresse parmi cette foule de Cobain worshippers...)
Bref, si la théorie est un carcan pour toi, c'est que tu n'avais pas beaucoup d'imagination pour commencer.
Mais compte tenu de l'individualisme et de la force d'âme dont fait preuve quotidiennement le rebelle de salon moyen, je ne doute pas qu'il ne parvienne à mettre *également* la théorie au service de sa vision révolutionnaire et ô combien rémunératrice :mdr: :mdr: :mdr:
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)