Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Derfatot
Par contre si tu connais un Hagar en France, chui preneur envois le moi !!
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
StevieREddy
DLR dans Van Halen c' est comme Bon Scott dans AC/DC ...

Edit :sans c' est autre chose ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
rozmaster
vigier60 a écrit :
Techniquement, hagar est meilleur, et au contraire, un chanteur aura plus de mal à atteindre la note comme hagard que roth !

Bah oué mais la question n'est pas non plus de savoir qui pousse plus haut ou qui à la plus grosse , ca reviendrais au meme que de dire que Vai c'est mieu que Van hallen pasqu'il fait des trucs plus technique ou que bumblefoot c'est mieux que van hallen pasqu'il fait du tapping avec huit doigts

C'est pas une question de grosse artillerie , pousser trés haut ou jouer trés vitte, dans l'absolue c'est surtout de la technique , le fait que Sammy pousse plus haut que Dave ca veux juste dire qu'ils ne chantent pas dans le meme registre ... à la limitte les bee gees non plus , ca en fait pas des meilleurs chanteurs

Des mecs capable de jouer du van halen, du vai , ou du satriani à la nuance prés ca se trouve , à mon avis il sufit de faire la sortie de berkeley ou autre ( y en a meme surement sur ce site) , par contre c'est pas dit que les gars en questions soient capables de pondre des albums qui marqueront le rock'n roll comme I ou 1984 , Hagar est surement plus technique que roth , il à une tessiture plus grande et il chante dans un registre plus aigu, mais c'est pas ca qui en fait un meilleur chanteur.
Depuis un ans ou deux que je passe de temps en temps sur ce topic , je lit souvent que le jeu et le son d'ed sont a leurs apogés sur FUCK et Balance , pourtant demande à nimporte quel trentenaire non guitariste et non fan de van halen de te citer une chanson du groupe ... je suis pas persuadé que ce qui sorte en premier sois issue de ces deux albums.
Dont folow me , I'm lost too
rozmaster
StevieREddy a écrit :
DLR dans Van Halen c' est comme Bon Scott dans AC/DC ...

Edit :sans c' est autre chose ...

Ouep mais faut bien avouer que meme si jhonson à un petit coté scott "face B" (perso je trouve qu'il est vachement moins nuancé dans sa facon de chanter) Back in Black est un P#T@in de gros album
rozmaster
Derfatot a écrit :

Ben...

Clair qu'ils assurent et avec mike sur le premier c'est bluffant
Derfatot
Oui c'est assez vrai, je suis d'accord pour la question de technique ou de tessiture .. Personnellement je ne juges pas la période Hagar sur la technique de Sammy, mais vraiment sur le timbre particulier de sa voix, qui est très très dur à imiter, et qui génère un climat incroyable
En fait la période Van Hagar, est pour moi une grosse référence du son ROCK FM Hard FM de la côte Ouest, inimitable, de la grosse pop qui tache et qui fait mouche, gros son, mélodies superbes, travail en studio énorme et un Eddie à son apogée en song writing "chansons et solos" sur les albums FUCK et BALANCE.. Peut être pas son apogée technique, mais on sent que si il s'est concentré sur son art une fois dans sa vie c'est bien sur ces albums ! Tout à été fait avec un sérieux exemplaire, une musicalité rare, et pourtant le côté "frais et spontanné" des 1ers albums.. Ce qui à mon sens est tout simplement digne de l'exploit ..
Maintenant Eddie semble à côté de ses pompes, avec de gros problèmes de mise en place notamment, et c'est çà qui me faisait chier un peu plus haut quand je me suis exprimé de manière un peu acerbe peut être ..
Pour ce qui est du chant d'Hagar, il a une énorme personnalité dans la voix, j'ai compris çà en écoutant son projet HSAS avec Neil Schon, l'album démarre sur un riff de guitare un peu merdique, même pas trop en place, son pas top, le genre de riff qu'on pond 15 fois par heure dans sa chambre quelque soit le niveau ! Et là Hagar chante...
BOUUUUM !!!
Direct tu comprends = La plage, la Californie, les Nanas, le fun, le soleil, les billets, ... Tu fais "YESSSSS!!!"... TOUT CA DANS SA SIMPLE VOIX ! Je pense qu'Eddie l'avait compris en l'engageant, et ensembles ils ont écrit quelques unes des plus belles chansons, de VAN HALEN, mais pas seulement ! De la musique ROCK FM américaine, qui pour moi est une référence .. Ils ont vraiment créé une période magique de la musique en général, différente ( pas moins bien, mais moi j'aime mieux ) de celle d'avec DLR .. qui présente des morceaux quand même plus décousus et à l'arrache, qui permettent de juger + de la patate live que de vrais qualités de songwriters selon moi..
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
Nikk Dee
rozmaster a écrit :
demande à nimporte quel trentenaire non guitariste et non fan de van halen de te citer une chanson du groupe ... je suis pas persuadé que ce qui sorte en premier sois issue de ces deux albums.

Eh bah nan
Il y a de grosses chances que ce soit Jump Et après, il y a les Dreams, When It's Love, Love Walks In etc qui ont été d'énormes tubes dans les années 80...
C'est la génération d'avant (les quarantenaires) qu'il faut interroger pour qu'on te cite Ain't Talkin, Really Got Me ou autre (chez les ricains, pour les franchouilles de toute façon Van Halen ils connaissent pas, et si tu leur joue Jump ils te disent "ah c'est la musique de l'OM non ?" )
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
Au fait, est-ce que l'on peut qualifier Van Halen de groupe de Metal ? (j'entends pour la période 1978-1984)

Si l'appellation Rock FM convient assez pour après, l'impact d'Eruption sur les générations de guitaristes de Metal qui ont suivi est incalculable et certains disent que cet instrumental est à la base du Metal Néo-classique (avant Malmsteen donc) . Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai que pour ceux qui n'ont connu que Van Halen avec les synthés, le Metal peut sembler très lointain
Derfatot
Pour illustrer mon propos du dessus, voici cette fameuse intro de HSAS, vieux projet de '84 avec Schon à la gratte et Hagar au chant ..
Pour moi elle a un peu été comme un déclic, en tout cas elle m'a fait comprendre des choses sur Hagar, et le potentiel phénoménal d'une voix comme çà dans un groupe rock, du coup j'ai arrêté de le critiquer, jusqu'à l'inverse aujourd'hui ! Alors que j'ai été un de ses plus grands détracteurs pendant plus de 10 ans !
Pourtant je vous laisse apprécier comme le riff est à chier !
http://fredtota.free.fr/HSAS.mp3
Je vous laisse juge si çà vous parle.. Moi je rêverais trop avoir un chant comme çà sur un de mes riffs un jour ! LE REVE ! Pas au niveau technique, bien sûr, mais vraiment au niveau du timbre ! INNIMITABLE !
Ce mec là fait au moins 50% du travail !
rozmaster
Derfatot a écrit :
des morceaux quand même plus décousus et à l'arrache

C'est exactement ca et c'est exactement ce que je préfere chez DLR

Le coté désinvolte mais super charistmatique, il peux chanter , ou juste chacher sur la musique (genre comme sur l'intro de yankee rose) ca rend grave et c'est super musical (c'est un peu l'effet lou reed dans un autre style, mais lui non plus c'est pas sa tessiture qui l'étoufe

Aprés je dit pas que bozo le clown ( ) est un mauvais chanteur , il à fait des trucs supers avec VH , mais sa personalité musicale me fait clairement moins tripper, et quelquepert , c'est aussi surement le fait qu'il ait pas le trip égotique démesuré de roth qui me manque un peu dans van halen/hagar .

Sinon je me pencherai sur HSAS à l'ocase ca à l'air sympa quand t'en parle
Nikk Dee
raafa a écrit :
Au fait, est-ce que l'on peut qualifier Van Halen de groupe de Metal ? (j'entends pour la période 1978-1984)

Si l'appellation Rock FM convient assez pour après, l'impact d'Eruption sur les générations de guitaristes de Metal qui ont suivi est incalculable et certains disent que cet instrumental est à la base du Metal Néo-classique (avant Malmsteen donc) . Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai que pour ceux qui n'ont connu que Van Halen avec les synthés, le Metal peut sembler très lointain

A mon sens, et s'il faut mettre une étiquette autre que "rock" tout court, le plus adapté serait "hard-rock", dans le sens où on est nettement plus proche stylistiquement des Aerosmith, Nugent et autres de cette génération que du metal, en particulier de la NWBHM, qui après tout sont contemporains de la période DLR du groupe...

Derfatot: le Red Rocker en solo et avec Montrose c'est énorme aussi Heavy Metal !!!!
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Nikk Dee a écrit :
rozmaster a écrit :
demande à nimporte quel trentenaire non guitariste et non fan de van halen de te citer une chanson du groupe ... je suis pas persuadé que ce qui sorte en premier sois issue de ces deux albums.

Eh bah nan
Il y a de grosses chances que ce soit Jump Et après, il y a les Dreams, When It's Love, Love Walks In etc qui ont été d'énormes tubes dans les années 80...
C'est la génération d'avant (les quarantenaires) qu'il faut interroger pour qu'on te cite Ain't Talkin, Really Got Me ou autre (chez les ricains, pour les franchouilles de toute façon Van Halen ils connaissent pas, et si tu leur joue Jump ils te disent "ah c'est la musique de l'OM non ?" )

C'est surtout que même en étant meilleur en 91 (par exemple) qu'en 78, il marquait sans doute un peu moins qu'à ses débuts où il représentait une forme d'innovation (qu'on soit d'accord on non avec ça, et là je sens que les fans vont s'énerver ). A l'époque FUCK, il était au sommet, mais il n'était plus le seul dans sa catégorie.
Et quand bien même les morceaux de la période Hagar seraient moins connus et moins cités, je ne vois pas en quoi ce serait un argument suffisant pour nier qu'Eddie était à son apogée.

EDIT : j'aime beaucoup l'album HSAS. Pas forcément fan de Neal Schon, mais l'album est bon. Je l'écoute depuis au moins aussi longtemps que VH.
lemgement lemg
rozmaster
raafa a écrit :

Sur le vinyle de 1984 acheté en espagne à l'époque il y a un stickers "el rey d'el heavy metal" ou un truc du genre.

C'est une question de perspective et de contexte , pour l'epoque van hallen c'etait considéré comme du heavy , meme si par la suite le style à évolué.

C'est comme de dire que Purple c'est du hard à un mec qui à découvert le hard avec megadeth ... quand purple est sortit c'etait ca le hard rock
rozmaster
lemg a écrit :

Et quand bien même les morceaux de la période Hagar seraient moins connus et moins cités, je ne vois pas en quoi ce serait un argument suffisant pour nier qu'Eddie était à son apogée.

attention perso
je dit pas qu'eddy n'etait pas a son apogée , je dit que meme avec eddy à son apogée le groupe n'avais plus le meme impacte sur le grand publique, c'est pas la meme chose
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
rozmaster a écrit :
lemg a écrit :

attention perso
je dit pas qu'eddy n'etait pas a son apogée , je dit que meme avec eddy à son apogée le groupe n'avais plus le meme impacte sur le grand publique, c'est pas la meme chose

Il est vrai qu'ils possédaient déjà aux USA un statut de groupe installé, qu'on va voir comme on va au musée. Ils étaient déjà des standards. Mais pour autant que je me souvienne, toujours aux USA, la sortie d'un nouvel album représentait tout de même un petit événement médiatique.
En Europe, c'est sûr qu'une fois passée la période groupe événementiel à haute teneur en guitariste prodige et showman à crinière blonde, ils ont eu un impact un peu moins fort (attention euphémisme ! ).
De toute façon, je crains qu'il y ait trop de dfférences de jugement entre l'Europe et les USA concernant ce groupe.
lemgement lemg
Derfatot
Bah l'important ce que çà soit de la musique ! Le reste on s'en fout !! Les étiquettes tout çà, c'est juste pour rassurer l'auditeur, mais ce qui est beau c'est qu'avec 12 notes pour l'humanité on est autant de musiques différentes au fond !
En tout cas, comme a dit Nikk, Vah Halen période Hagar est resté un phénomène aux states, une légende vivante, on peut pas se baser sur notre point de vue trop lointain de français ..
Beaucoup d'americains citent OU812 en album de prédilection de Van Halen.. La culture musicale n'est pas du tout la même, et l'impact de van halen période hagar là bas, est incomparable avec l'avis qu'on s'en est fait en Europe !
Les morceaux tubesques de VAN HAGAR passent en radios et en télés et sont bien connus, les clips passent abondamment, et les gens les connaissent ! Nous on a Raphael, Cali et Lorie, et eux ils ont VanHalen sur leur chaines musicales ! dont la reformation avec DLR a même dû faire les chous gras de leurs Poivre D'Arvors national là bas, et passer en boucle dans les 20h.. ce qui est inconcevable en FRANCE ..

En ce moment sur groupes / artistes pros...