Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Luna_jena a écrit :
il sonne bien mieux en acoustique aujourd'hui

j'ai regardé vite fait cette vidéo hier, il me semblait un peu à la ramasse le pere eddie.. c'est que j'ai mal écouté ou que j'ai eu un avc sans me rendre compte?
Doc Loco
Je rentre du boulot ( ) et dans la voiture Classic 21 passe Tattoo. Je n'aimais pas trop le titre écouté peinard sur mon ordi, mais à fond les ballons en bagnole, il fait très bien le taf en fait .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maillekeul a écrit :
C'est stérile comme débat..

alors autant arreter les forums, puisqu'on a tous , par definition , un avis different, tout sera steril , qu'en penses tu ?

au contraire j'essaie d'etablir des discussions ARGUMENTEES : je pense que chaque musicien a un son qui lui correspond plus qu'un autre , j'ai posté une vidoe d'angus avec un fender.....t'entends comme ca lui va pas ?
the edge colle aux vox comme pas 2 etc .c'est lié à l'attaque mediator, au jeu à pleins de choses...
van halen a un jeu qui swing bcp avec une attaque particuliere et s'il a créé un son si legendaire (tellement legendaire, que sur les forums ricains quand on parle de "the amp" on sait qu'on parle du sien , c'est aps rien ca quand meme) , bref ce son si legendaire vient de cette combinaison micro aigu, attaque main droite son avec attaque typique marshall etc
son choix micro grave / wha sur pleins de chorus est pour le moins curieuse et decevente pour les gens qui , forcement veulent l'entendre jouer cette combinaison legendaire que son ses doigts avec un bon vieux plexi poussé.

bref j'estime que mon avis est argumenté et peut creer une discussion interessante, pour peu que les personne enface soit ELLES , ouverte d'esprit.n'est pas fermé celui qu'on croit.

eddie qui joue pas son plexi c'est comme si tu vas voir stevie wonder qu'a l'harmonica ou tony levin qu'au stick, ou phil collins qu'a la batterie , ou justin bieber
ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
ZebWolfie a écrit :
ce qui me saoule le plus c'est d'entendre une énième fois un guitariste lambda dicter ce que devrait faire tel ou tel artiste sous prétexte que l'on a réduit cet artiste à une chose qu'il a fait il y a des lustres et de ce fait avoir une attitude fermée et ultra conservatrice en terme d'approche sonore et artistique. .

ben ecoute deja faudra faire avec , parce que c'est mon avis et qu'ici c'est un forum public, pas ton forum, alors que ca te soule, quelque part, ca me fait une belle jambe.cela dit j'regarde sur d'autres forums (huges racks pour le coup ) :
"Also, I miss Michael Anthony's bass and background vocals and what happeend to the guitar tone?"

"As far as EVH's tone goes, something happened/went amiss around the 1998-9 III tour with Cherone. He came up with the 5150II and his tone started getting a bit nasally. Honestly, I think his ears are shot after years of sonic abuse, so he boosts some frequencies and that is the issue. My theory anyway."

"Fizzy guitar tone (not like the older albums)"

et j'en passe

je suis pas le seul à penser ce que je pense visiblement.

Je pourrais également piocher des phrases ici et là sur les forums et leur faire dire tout le contraire de tes propos mais à quoi ça me servirait, inutile je ne cherche pas à avoir raison.

Ne te sens pas attaquer,je m'attends tout simplement à mieux de la part de ce forum et d'éviter le sempiternel débat du Brown Sound qu'il devrait toujours avoir depuis 1978, et bla bla bla bla, de vieilles lunes comme on pouvait en lire des tartines sur le forum Metroamp par exemple.

Si je n'avais pas un certain changement chez EVH au fil des albums je crois que je me ferais chier comme avec beaucoup d'autres groupes. Après on apprécie plus ou moins ou pas du tout ce changement mais il à le mérite d'être là et d'avoir été tenté pour ne pas être barbant et évoluer. Aimerais tu qu'un autre viennes te dire comment tu dois sonner et quel son tu dois utiliser? Comparer le son de ADKOT avec un pod est éxagéré, que tu n'aimes pas je le conçois pleinement car pour ma part je préfère également le son d'un FW ou WACF.

Mais si EVH avait été un conservateur il nous aurait servit encore et toujours le même son et de ce fait n'aurait plus été unique. C'est pourtant ça l'essence même Van Halen, la perpetuelle recherche et évolution, non?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
lalimacefolle a écrit :
Luna_jena a écrit :

j'ai regardé vite fait cette vidéo hier, il me semblait un peu à la ramasse le pere eddie.. c'est que j'ai mal écouté ou que j'ai eu un avc sans me rendre compte?

Non je trouve aussi qu'il peine en acoustique et sur tous les titres, c'est plus flagrant encore sur les solos. Sur le DVD de l'album et sur You and Your Blues Roth a du mal à certains moment et tousse. Après c'est brut et n'ont rien caché, 70's dans l'esprit "one take". Mais pour le jeu de Eddie ça contraste énormément avec ses superbes prestations éléctriques du concert au cafe wah et au Henson Studios. Par contre je trouve que le plaisir de jouer ensemble ressort de ces vidéos acoustiques.
Zeb
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je comprends tout à fait ton discours Luna_Jena,

Luna_jena a écrit :
cette combinaison micro aigu, attaque main droite son avec attaque typique marshall etc
son choix micro grave / wha sur pleins de chorus est pour le moins curieuse et decevente pour les gens qui , forcement veulent l'entendre jouer cette combinaison legendaire que son ses doigts avec un bon vieux plexi poussé

mais voilà quoi, tu poses le doigt sur quelque chose d'essentielle à mes yeux, ta critique se base avant tout sur ce que tu attends de Van Halen niveau son, alors que lui a clairement une envie différente de la tienne. Alors qu'il ait tord ou raison dans sa démarche, c'est avant tout lui le décisionnaire, c'est lui qui juge ce qui est bon pour lui à un instant T pour s'exprimer, même si ça ne plait pas à certaines personnes et même peut-etre au plus grand nombre. Personnellement, je trouve le disque terrible, c'est vrai que niveau son, je dirai que c'est pas ça, mais c'est tellement bon de l'entendre de nouveau avec une telle réussite/énergie/plaisr de jouer etc, que je savoure.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ZebWolfie a écrit :

Mais si EVH avait été un conservateur il nous aurait servit encore et toujours le même son et de ce fait n'aurait plus été unique. C'est pourtant ça l'essence même Van Halen, la perpetuelle recherche et évolution, non?

ah enfin on peut discuter
le probleme est qu'il a créé un son de folie (le fameux brown sound) qui collle à son jeu comme pas permis.
est ce que du coup c'est pas normal/legitime que tout le monde l'attende avec ça ? SURTOUT avec un retour avec lee roth ?
de moncoté j'suis personne pour lui dicter ce qu'il a à faire (loool) j'suis un client de biostrot qui refait l'equipe de france, mais j'suis fan du brown sound dans ses doigts, j'aurai aimé qu'il le ressorte
ou qu'il fournisse ses parties gratte en dry track que je puisse reamper sur un plexi alors

apres concerant l'evolution y'a 2 theorie : ceux qui pensent qu'un univers créé suffit (cf : santana, acdc , metheny, etc) et qui vont te servir pleins de compos mais avec la meme couleur sonore, qui fonctionne.
ceux qui font evoluer leur son.j'suis pas fan des second , j'aime bien les sons de groupes , quand la sauce à pris , qui restent les memes...
mais bon je peux comprendre qu'on aie envie d'entendre autre chose.
mais bon la c'est LE gros son rock quoi THE amp
Maillekeul
Luna_jena a écrit :

alors autant arreter les forums, puisqu'on a tous , par definition , un avis different, tout sera steril , qu'en penses tu?

bref j'estime que mon avis est argumenté et peut creer une discussion interessante, pour peu que les personne enface soit ELLES , ouverte d'esprit.n'est pas fermé celui qu'on croit.

Je pourrais te retourner la critique... Vu que tu a l'air vachement ouvert d'esprit pour que tu ne puisses pas accepter que son son évolue. Il ne te plait pas? Libre à chacun d'aimer mais il faut l'accepter tel qu'il est.
Lukather est une de mes idoles avec Eddie et pourtant je déteste le son qu'il a alors que d'autres aiment mais on fait avec.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
coyote a écrit :

mais voilà quoi, tu poses le doigt sur quelque chose d'essentiel à mes yeux, ta critique se base avant tout sur ce que tu attends de Van Halen niveau son, alors que lui a clairement une envie différente de la tienne. Alors qu'il est tord ou raison dans sa démarche, c'est avant tout lui le décisionnaire, c'est lui qui juge ce qui est bon pour lui à un instant T pour s'exprimer, même si ça ne plait pas à certaines personnes et même pourquoi à un plus grand nombre.

est ce qu'au meme titre que les stone vont jouer stisfaction ou acdc highway to hell, un artiste qui a créé une legende avec quelque chose (la en l'occurence son son) n'est pas en ..."devoir" de le donner aux gens, aux fans ?
ok je charie en disant que c'est un son de pod, mais qualifiriez vous le son du dernier album de "legendaire" ou meme de son "monstrueux" ? honnetement ?
ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
Maillekeul a écrit :
C'est stérile comme débat..

alors autant arreter les forums, puisqu'on a tous , par definition , un avis different, tout sera steril , qu'en penses tu ?

au contraire j'essaie d'etablir des discussions ARGUMENTEES : je pense que chaque musicien a un son qui lui correspond plus qu'un autre , j'ai posté une vidoe d'angus avec un fender.....t'entends comme ca lui va pas ?
the edge colle aux vox comme pas 2 etc .c'est lié à l'attaque mediator, au jeu à pleins de choses...
van halen a un jeu qui swing bcp avec une attaque particuliere et s'il a créé un son si legendaire (tellement legendaire, que sur les forums ricains quand on parle de "the amp" on sait qu'on parle du sien , c'est aps rien ca quand meme) , bref ce son si legendaire vient de cette combinaison micro aigu, attaque main droite son avec attaque typique marshall etc
son choix micro grave / wha sur pleins de chorus est pour le moins curieuse et decevente pour les gens qui , forcement veulent l'entendre jouer cette combinaison legendaire que son ses doigts avec un bon vieux plexi poussé.

eddie qui joue pas son plexi c'est comme si tu vas voir stevie wonder qu'a l'harmonica ou tony levin qu'au stick, ou phil collins qu'a la batterie , ou justin bieber

Je trouve juste dommage de relancer le débat Brown Sound que l'on connait par coeur alors qu'il y a de quoi faire et de quoi dire avec le dernier album et que l'on cet album peut être un peu trop rapidement alors que beaucoup l'attende depuis des lustres. L'actualité du groupe c'est quand même ADKOT non?
Zeb
Maillekeul a écrit :

Je pourrais te retourner la critique... Vu que tu a l'air vachement ouvert d'esprit pour que tu ne puisses pas accepter que son son évolue. Il ne te plait pas? Libre à chacun d'aimer mais il faut l'accepter tel qu'il est. .

ben commence deja par lire mes reponses non ? comme expliqué j'argumente, encore faut il vouloir discuter.c'est con pourtant, c'est justement un peu le but d'un forum.

Maillekeul a écrit :

Lukather est une de mes idoles avec Eddie et pourtant je déteste le son qu'il a alors que d'autres aiment mais on fait avec.

lukather , à mon avis a fait la meme erreur : il a changé trop souvent de son (cf tous les albums sonnaient differents) , du coup un preferait toto 4 , l'autre isolation etc etc.. du coup ca divisait ses fans , voire ils se retrouvaient sur un album, pas sur un autre...

avez vous remarqué que les grand icones de la gratte ont l'intelligence de trouver une "voix" et ne plus trop en changer ? c'est un truc qui m'epate d'ailleurs , de leur part de pas bouger avec les années.mais ca conforte leur son, leur jeu, leur statut . santana reste santana....serait il le meme s'il avait changé de matos tout le temps ? je me pose vraimeent la question.

ZebWolfie a écrit :

Je trouve juste dommage de relancer le débat Brown Sound que l'on connait par coeur?

ce retour avec david lee roth , est tres symbolique, tout une epoque.et du coup, tu ne peux echapper à cette discussion.c'est forcé.le brown sound ,qu'il aie disparu avec hagard, pourquoi pas, mais peut etre s'attendait on à ce qu'il revienne avec roth...c'etait mon cas.
parce que la ca aurait depoté sa mere ! mais ce n'est que mon avis , bien sur
ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
ZebWolfie a écrit :

ah enfin on peut discuter
le probleme est qu'il a créé un son de folie (le fameux brown sound) qui collle à son jeu comme pas permis.
est ce que du coup c'est pas normal/legitime que tout le monde l'attende avec ça ? SURTOUT avec un retour avec lee roth ?
de moncoté j'suis personne pour lui dicter ce qu'il a à faire (loool) j'suis un client de biostrot qui refait l'equipe de france, mais j'suis fan du brown sound dans ses doigts, j'aurai aimé qu'il le ressorte
ou qu'il fournisse ses parties gratte en dry track que je puisse reamper sur un plexi alors

apres concerant l'evolution y'a 2 theorie : ceux qui pensent qu'un univers créé suffit (cf : santana, acdc , metheny, etc) et qui vont te servir pleins de compos mais avec la meme couleur sonore, qui fonctionne.
ceux qui font evoluer leur son.j'suis pas fan des second , j'aime bien les sons de groupes , quand la sauce à pris , qui restent les memes...
mais bon je peux comprendre qu'on aie envie d'entendre autre chose.
mais bon la c'est LE gros son rock quoi THE amp

Le point le plus important du Brown Sound et point que Eddie ne pourra plus jamais reproduire c'est l'attaque de main droite. Un plexi ça s'attaque fort, très fort, il faut rentrer comme un cinglé dans la guitare pour le faire tordre. Avec l'age la force de l'attaque disparaît ou est moins énergique et tu compenses avec un ampli high gain du type SLO, 5150, etc mais ton jeu se modifie forcément par l'utilisation de ce type d'ampli au concept presque opposé.

Sinon pour ma part je n'aime pas les choses figées, j'aime l'évolution, la recherche, la créativité. Certains sont des musiciens mais d'autres sont des artistes
Zeb
ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
Maillekeul a écrit :

Je pourrais te retourner la critique... Vu que tu a l'air vachement ouvert d'esprit pour que tu ne puisses pas accepter que son son évolue. Il ne te plait pas? Libre à chacun d'aimer mais il faut l'accepter tel qu'il est. .

ben commence deja par lire mes reponses non ? comme expliqué j'argumente, encore faut il vouloir discuter.c'est con pourtant, c'est justement un peu le but d'un forum.

Maillekeul a écrit :

lukather , à mon avis a fait la meme erreur : il a changé trop souvent de son (cf tous les albums sonnaient differents) , du coup un preferait toto 4 , l'autre isolation etc etc.. du coup ca divisait ses fans , voire ils se retrouvaient sur un album, pas sur un autre...

avez vous remarqué que les grand icones de la gratte ont l'intelligence de trouver une "voix" et ne plus trop en changer ? c'est un truc qui m'epate d'ailleurs , de leur part de pas bouger avec les années.mais ca conforte leur son, leur jeu, leur statut . santana reste santana....serait il le meme s'il avait changé de matos tout le temps ? je me pose vraimeent la question.

ZebWolfie a écrit :

Je trouve juste dommage de relancer le débat Brown Sound que l'on connait par coeur?

ce retour avec david lee roth , est tres symbolique, tout une epoque.et du coup, tu ne peux echapper à cette discussion.c'est forcé.le brown sound ,qu'il aie disparu avec hagard, pourquoi pas, mais peut etre s'attendait on à ce qu'il revienne avec roth...c'etait mon cas.
parce que la ca aurait depoté sa mere ! mais ce n'est que mon avis , bien sur

Malgré les évolutions sonores de EVH je trouve qu'on le reconnait à chaque fois. En dehors de son son il y a des fondamentaux précieux comme notamament son placement rythmique incroyable et toujours présent aujourd'hui et j'en passe. D'ailleurs EVH serait il vraiment EVH sans AVH? Je pense que non!
Zeb
Maillekeul
Luna_jena a écrit :
Maillekeul a écrit :

Mais je lis tes réponses mon cher! Mais relis-toi aussi. Tu donnes vraiment l'impression de jouer le role de juge, ce qu'il devrait faire ou pas, s'il s'est planté ou pas. Coyote a très bien résumé: si il a envie de changer et de jouer avec un son qui te semble merdique, il est seul décideur.

(Pas facile le tactile du smartphone).
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
ZebWolfie a écrit :

Le point le plus important du Brown Sound et point que Eddie ne pourra plus jamais reproduire c'est l'attaque de main droite. Un plexi ça s'attaque fort, très fort, il faut rentrer comme un cinglé dans la guitare pour le faire tordre. Avec l'age la force de l'attaque disparaît ou est moins énergique et tu compenses avec un ampli high gain du type SLO, 5150, etc mais ton jeu se modifie forcément par l'utilisation de ce type d'ampli au concept presque opposé.

c'est un bon argument , auquel effectivement je n'ai pas forcement pensé

ZebWolfie a écrit :

Sinon pour ma part je n'aime pas les choses figées, j'aime l'évolution, la recherche, la créativité. Certains sont des musiciens mais d'autres sont des artistes

de mon coté j'ai tendance à penser que "l'artiste" trouve un son , une couleur , et n'en demord pas , que ce soit les cuivres, les musiciens de jazz , les batteurs, ils cherchent une couleurs , leur vois, leur son , et on les aime pour ca (copeland , miles, metheny , sco , jaco , angus , vai , etc etc etc )
mais apres ca aussi c'est une vision perso je te l'accorde.
Maillekeul
ZebWolfie a écrit :

Malgré les évolutions sonores de EVH je trouve qu'on le reconnait à chaque fois. En dehors de son son il y a des fondamentaux précieux comme notamament son placement rythmique incroyable et toujours présent aujourd'hui et j'en passe. D'ailleurs EVH serait il vraiment EVH sans AVH? Je pense que non!

Entièrement d'accord. D'ailleurs je suis sur que l'un pourrait difficilement jouer sans autre tellement ils doivent avoir de repères et d'automatismes rythmiques.

En ce moment sur groupes / artistes pros...