Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maillekeul
ZebWolfie a écrit :

Malgré les évolutions sonores de EVH je trouve qu'on le reconnait à chaque fois. En dehors de son son il y a des fondamentaux précieux comme notamament son placement rythmique incroyable et toujours présent aujourd'hui et j'en passe. D'ailleurs EVH serait il vraiment EVH sans AVH? Je pense que non!

Entièrement d'accord. D'ailleurs je suis sur que l'un pourrait difficilement jouer sans autre tellement ils doivent avoir de repères et d'automatismes rythmiques.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Maillekeul a écrit :

Mais je lis tes réponses mon cher! Mais relis-toi aussi. Tu donnes vraiment l'impression de jouer le role de juge, ce qu'il devrait faire ou pas, s'il s'est planté ou pas. Coyote a très bien résumé: si il a envie de changer et de jouer avec un son qui te semble merdique, il est seul décideur.

(Pas facile le tactile du smartphone).

juge de quoi , tu te rends compte de ce que tu dis
je pense que tu ne me lis pas bien , j'ai juste dis qu' amon avis, au meme titre qu'acdc se doit de jouer highway to hell ou deep purple smoke on the water, un retour de van halen avec david lee roth aurait merité mieux que ce son , voire le fameux son recherché comme le graal par tant de guitaristes.ca me parait legitime comme demande pour un gars qu'a créé, pour moi , un des plus grand son du rock n roll.j'ai envie, comme pleins de le re entendre, c'est normal, je me pose pas en juge mais en public passionné.

apres acdc qui jouerait pas highway to hell ils auraient le droit , ils auraient meme le droit de jouer des strats sur des jc120 ..mais bon...
bon on va pas epiloguer non plus , vous aimez ce son , ben vous avez de la chance
fifdefif
Ok pour le son , ce n'est pas LE son que les addicts de VH1 attendaient. Mais perso , il jouerait sur une Ibanez branchée dans un lave linge , je m en fous. Il est reconnaîssable entre tous: touché, phrasé,swing ,groove , placement rhythmique et j en passe. C est sa force. Avec lui ,on confirme l'adage qui dit que ce n'est pas l'outil qui fait le bon ouvrier
En tout cas , depuis hier je me régale de faire tourner l ' album en mode repeat dans ma voiture.
ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
ZebWolfie a écrit :

Le point le plus important du Brown Sound et point que Eddie ne pourra plus jamais reproduire c'est l'attaque de main droite. Un plexi ça s'attaque fort, très fort, il faut rentrer comme un cinglé dans la guitare pour le faire tordre. Avec l'age la force de l'attaque disparaît ou est moins énergique et tu compenses avec un ampli high gain du type SLO, 5150, etc mais ton jeu se modifie forcément par l'utilisation de ce type d'ampli au concept presque opposé.

c'est un bon argument , auquel effectivement je n'ai pas forcement pensé

ZebWolfie a écrit :

Sinon pour ma part je n'aime pas les choses figées, j'aime l'évolution, la recherche, la créativité. Certains sont des musiciens mais d'autres sont des artistes

de mon coté j'ai tendance à penser que "l'artiste" trouve un son , une couleur , et n'en demord pas , que ce soit les cuivres, les musiciens de jazz , les batteurs, ils cherchent une couleurs , leur vois, leur son , et on les aime pour ca (copeland , miles, metheny , sco , jaco , angus , vai , etc etc etc )
mais apres ca aussi c'est une vision perso je te l'accorde.

Oui mais si tu prends un peintre il aura ses périodes de couleurs, de lignes, etc C'est la créativité qui veut ça. Après ce sont deux écoles.

Il y a 20 ans... quand j'avais 20 ans... aie lol je jouais sur un vieux Marshall des seventies qu'il fallait attaquer comme un cinglé et pousser à fond pour faire sonner... mais l'energie de l'attaque n'est fatalement plus la même aujourd'hui et si je jouais encore sur cet ampli mon son serait moins bon car mon attaque peut être un peu trop molle pour le faire sonner comme il se doit. J'ai essayé pas mal de tête pour retrouver ce son mais avec une attaque plus "cool" mais en vain, j'ai essayé le SLO, trop raide à mon gout, le 5150 trop fizzy, etc, etc Aujourd'hui je joue sur un Deliverance qui me donne entière satisfaction et sur lequel je peux retrouver un équilibre entre son produit par l'ampli et attaque... et je n'ai que 39 ans moi et je ne suis pas une légende.

Pour répondre à ta question du son de gratte de ADKOT je dirais qu'il fait très bien son boulot mais que ce n'est pas mon son de guitare préféré de EVH. Cependant il est bien meilleure que sur VHIII, sur les inédits des bestof avec Roth ou Hagar, plus naturel que Balance. Après cela va dépendre des titres car la production et les effets de spatialisation semle différent d'un groupe de titres à l'autre.
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Maillekeul
Je suis fan aussi hein! Mais personnellement, j'étais sur qu'il ne reviendrait pas à ce son. Il avait lui-meme dit qu'il en était fatigué.
Je répète que j'adore le son des 1ers albums, même si celui du dernier n'est pas son meilleur, je le trouve sympa et puissant. Rien que sur Trouble with never par exemple, après la partie parlée de Roth, Eddie balance son riff avec une telle puissance...
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
ZebWolfie
Maillekeul a écrit :
ZebWolfie a écrit :

Malgré les évolutions sonores de EVH je trouve qu'on le reconnait à chaque fois. En dehors de son son il y a des fondamentaux précieux comme notamament son placement rythmique incroyable et toujours présent aujourd'hui et j'en passe. D'ailleurs EVH serait il vraiment EVH sans AVH? Je pense que non!

Entièrement d'accord. D'ailleurs je suis sur que l'un pourrait difficilement jouer sans autre tellement ils doivent avoir de repères et d'automatismes rythmiques.

Très sincèrement je pense que Alex est à moitié responsable de ce qu'est Eddie et ce batteur est très très sou estimé. Vous avez entendu ce qu'il envoi à presque 60 balais sur China Town ou As Is! Phénoménal!
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
alex a c'est vrai un son et un style super reconnaissable , excellent batteur avec autant d epersonnalité que le frangin.mais bon a l'epoque etre dans le meme groupe que eddie van halen et david lee roth , ca laissait pas bcp de place pour la reconnaissance
Maillekeul
Le groove et le son d'Al me rappellent John Bonham...
Brigido
Putain les mecs vous avez perdu votre attaque main droite à 40 ans ? Faut consulter un rhumatologue ou un neurologue d'urgence là Un médiator de 1 mm sur une corde de 46, c'est quand même pas une enclume sur un cable de téléphérique

Ensuite, au sujet des personnes qui pensent que les compos du disque sont assez banales, voire sans intérêt (et pas dignes du premier VH), il convient de rappeller comme cela a été fait à la page précedente, que "She's the woman" et "Big river" auraient pu tout aussi bien figuré à la place de "Running with the Devil" ou "Jamie's crying" dans le VH1 (puisque présent dans la démo de G. Simmons qui fut présentée à la Warner). Si ces deux morceaux avaient été gravés dans le VH1, ils seraient devenus légendaires au même titre que le reste du disque.
C'est surtout en ça que ce disque est vraiment rejouissant je trouve, c'est un voyage dans le temps, avec des morceaux old school de VH, exhumés du fin fond de l'histoire du "Big Rock"
"She's the woman" est un pur classique du genre de mon point de vue (mon préferé du disque à ce jour).

En ce qui concerne le son, c'est un débat d'expert, et je ne suis pas expert en Brown Sound ou en High Gain (je suis plus vieux tweeds pour ceux qui me connaissent ). Tout ce que je perçois, c'est la facture sonore du groupe qui transparait quoi qu'il arrive et qui est bien là, n'oublions pas que Van Halen est avant tout un groupe, pas un guitariste
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MIA WALLACE
Brigido a écrit :
Putain les mecs vous avez perdu votre attaque main droite à 40 ans ? Faut consulter un rhumatologue ou un neurologue d'urgence là Un médiator de 1 mm sur une corde de 46, c'est quand même pas une enclume sur un cable de téléphérique

Ensuite, au sujet des personnes qui pensent que les compos du disque sont assez banales, voire sans intérêt (et pas dignes du premier VH), il convient de rappeller comme cela a été fait à la page précedente, que "She's the woman" et "Big river" auraient pu tout aussi bien figuré à la place de "Running with the Devil" ou "Jamie's crying" dans le VH1 (puisque présent dans la démo de G. Simmons qui fut présentée à la Warner). Si ces deux morceaux avaient été gravés dans le VH1, ils seraient devenus légendaires au même titre que le reste du disque.
C'est surtout en ça que ce disque est vraiment rejouissant je trouve, c'est un voyage dans le temps, avec des morceaux old school de VH, exhumés du fin fond de l'histoire du "Big Rock"
"She's the woman" est un pur classique du genre de mon point de vue (mon préferé du disque à ce jour).

En ce qui concerne le son, c'est un débat d'expert, et je ne suis pas expert en Brown Sound ou en High Gain (je suis plus vieux tweeds pour ceux qui me connaissent ). Tout ce que je perçois, c'est la facture sonore du groupe qui transparait quoi qu'il arrive et qui est bien là, n'oublions pas que Van Halen est avant tout un groupe, pas un guitariste

excellent post !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Brigido
MIA WALLACE a écrit :
Brigido a écrit :

excellent post !

Merci ! Je suis assez d'accord avec moi même
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fifdefif
Et tu as bien raison
Doc Loco
Brigido a écrit :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rozmaster
[quote="Luna_jena"]
Maillekeul a écrit :
ou phil collins qu'a la batterie
Si ya Peter Gabriel au chant, Hackett a la guitare, Rutherford et Tony Banks j’achète !
Dont folow me , I'm lost too
patricef
Brigido a écrit :

Bravo, c'est exactement ce que je pense.
Brigido a écrit :
n'oublions pas que Van Halen est avant tout un groupe, pas un guitariste

au risque d'etre un peu lourd

un son de groupe est un ensemble , meme au niveau "texture" sonore
pleins de fan d'acdc n'ont pas aimé le son de doningtown 92' parce qu'ils ont troqué leur plexi par des mesa boogie...et pourtant c'etait le meme groupe.(d'ailleurs ils ont tres vite rectifié le tir)
et pourtant angus il a juste joué un marshall , c'est une legende, il a pas créé UN son fameux encore 30 ans apres.
oui oui j'insiste van halen c'est un groupe , mais c'est un son de guitare qui a bousculé tout le monde à 'epoque.
tout ca n'est pas bien grave, et j'apprecie le nouvel album avec DLR, mais j'aime ce "son" qu'ils avaient créé ensemble et la frustration est bien la pour moi .

rozmaster a écrit :
Si ya Peter Gabriel au chant, Hackett a la guitare, Rutherford et Tony Banks j’achète !

En ce moment sur groupes / artistes pros...