Ventes de disques et interrogations

Rappel du dernier message de la page précédente :
Unholy War
Skelter a écrit :
Unholy War a écrit :
l
En tout cas, je vois pas de raison de s'alarmer... au contraire, il faut se réjouire que les non artistes ne vendent pas beaucoup !


Tu le fais express ou quoi?

C'est justement les non artistes comme tu les appelles qui cassent la baraque.

ils cassent la baraque ou ils vendent juste un peu plus que les autres ?
faudrait savoir aussi...
à regarder les chiffres, ils sont pas si loin devant !
la différence vient du fait qu'ils sont plus mis en avant en terme de pub, de passage radio/télé... les gens se jettent dessus, mais le phénomène est plus court.
Une merde va vendre beaucoup, très vite, et rapidement couler... un Johnny, ou Noir Désir va vendre moins vite mais plus longtemps...
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cdmat76
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Unholy War a écrit :

Une merde va vendre beaucoup, très vite, et rapidement couler... un Johnny, ou Noir Désir va vendre moins vite mais plus longtemps...

ben oui mais la maison de disque elle paye "ses factures" à la fin du mois, pas 10 ans après. D'un point de vue purement pragmatique, ça revient moins cher d'enchainer des m... qui vendent à coup sûr et à court terme que de prendre un quelconque risque sur un artiste qui rapportera potentiellement peut être éventuellement dans 10 ans.
Unholy War
cdmat76 a écrit :
et les nouveaux "vrais artistes", ils vivent de quoi? Et ils enregistrent comment? et qui paye tout ce qui est en amont de la commercialisation de la musique? baisse des revenus des maisons de disque=limitation des prises de risque=uniformisation de l'offre sur les "non artistes" tels que tu les appelles qui sont rentables à court terme...

...youpi!

déjà longtemps discuter sur un autre sujet concernant les droits SACEM.
Bon, c'est mon avis, je n'en veux à personne... hein... je cherche pas la merde non plus !

Je pense que la "machine" est trop grosse.
Aujourd'hui il y a une différence énorme entre un petit groupe, comme le mien, qui galère, enregistre ses démos "à la maison" et ne deviendra certainement jamais une étoile de la scène... (mais c'est pas le problème), et un gros groupe.
Aujourd'hui pour assurer une promo, il faut mettre sur la table des sommes d'argents phénoménales !
Du coup, les majors se concentrent sur quelques groupes. Les autres, poubelles.
C'est un problème de fond, rien à voir avec les artistes... le talent est souvent là... mais il est du côté des zicos, pas des dirigeant de majors !
Et ça pourri le marché.
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Unholy War
cdmat76 a écrit :
ben oui mais la maison de disque elle paye "ses factures" à la fin du mois, pas 10 ans après. D'un point de vue purement pragmatique, ça revient moins cher d'enchainer des m... qui vendent à coup sûr et à court terme que de prendre un quelconque risque sur un artiste qui rapportera potentiellement peut être éventuellement dans 10 ans.

entièrement d'accord... suffit juste de savoir de quel côté de la barrière on se place !

je pense que vous aurez bien compris ou se situe mon camp !
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Skelter
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Unholy War a écrit :

ils cassent la baraque ou ils vendent juste un peu plus que les autres ?
faudrait savoir aussi...
à regarder les chiffres, ils sont pas si loin devant !


Tu as dû mal lire les chiffres mon gars, d'autant qu'il faut prendre en compte TOUS les paramêtres et notament le nbre de semaines.
Parce que 500 000 Cds en 1 semaine et 500 000 en 95 ce n'est pas comparable.

Unholy War a écrit :


la différence vient du fait qu'ils sont plus mis en avant en terme de pub, de passage radio/télé... les gens se jettent dessus, mais le phénomène est plus court.
Une merde va vendre beaucoup, très vite, et rapidement couler... un Johnny, ou Noir Désir va vendre moins vite mais plus longtemps...


Certes mais je suppose que tu es payé à la fin de chaque mois par ta boite?
Donc économiquement parlant on s'en fout si tel ou tel continue de vendre 2 cds par mois 30 ans apres la sortie de son album.
Van gogh est mort dans la misère et pourtant ses toiles sont les plus chères aujourd'hui...

Ce qui compte c'est le cash qui rentre de suite, celui te permet de remplir ton frigo et de payer tes traites...

Ensuite tu caricatures entre Johnny et le tube de l'été alors que moi je te parle des artistes entre ces 2 extrèmes à savoir qu'aujourd'hui vivrent de la musique s'avère compliqué.
Si tu ne vois pas de problème dans le fait qu'Emilie Simon, artiste dont la réputation n'est pas à faire et lauréate de plusieurs prix dont 2 victoires de la musique, ne vende que 50 000 Cds ma foi on a pas grand chose à se dire...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Kenshin.
la vente de CD n'est pas la seule facon de faire rentrer du cash

avec les concentration de medias, faire parti d'une playlist sur un gros reseau c'est du cashflow assuré.

De même que les recettes du telechargement ne sont pas negligeables... bref difficile de faire le tri, comme toujours ces chiffres sont des estimations. Pour evaluer eventuellement s'il y a crise, il faudrait faire une classement croisé disque/dvd/telechargement/recette de diffusion.

faut pas oublier non plus le succes grandissant des concerts, les gens preferent payer pour un spectacle vivant que pour un disque telechargeable.
Unholy War
Skelter a écrit :
Certes mais je suppose que tu es payé à la fin de chaque mois par ta boite?
Donc économiquement parlant on s'en fout si tel ou tel continue de vendre 2 cds par mois 30 ans apres la sortie de son album.
Van gogh est mort dans la misère et pourtant ses toiles sont les plus chères aujourd'hui...

Ce qui compte c'est le cash qui rentre de suite, celui te permet de remplir ton frigo et de payer tes traites...

Ensuite tu caricatures entre Johnny et le tube de l'été alors que moi je te parle des artistes entre ces 2 extrèmes à savoir qu'aujourd'hui vivrent de la musique s'avère compliqué.
Si tu ne vois pas de problème dans le fait qu'Emilie Simon, artiste dont la réputation n'est pas à faire et lauréate de plusieurs prix dont un oscar, ne vende que 50 000 Cds ma foi on a pas grand chose à se dire...

je sais pas je connais pas Emilie Simon.
Bon, mon exemple de Johnny est certes pas le meilleur, mais c'est le seul qui m'est venu en tête
je crois que tu n'as pas compris ma pensée... dans le cas précis de Mlle Simon - t'es amoureux ? - c'est certes déplorable pour elle si elle ne vend pas plus. MAIS, je l'ai déjà dis plus haut, le problème vient du fait que le marché est saturé !!

ma pensée est-elle plus claire ?
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petrusteen
Enfin bon toutes vos theories c'est bien gentil mais vous oubliez un truc, c'est l'aspect totalement aléatoire du marché du disque, tout disque est un prototype et je pourrais multiplier les exemples et contre exemples de succès surprises et d'albums qui avaient tout pour se vendre et qui se sont ramassés.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est jamais aussi simple que les descriptions que vous faites, les oppositions blancs noir , artistes/ non artistes, petit groupe/ gros groupe, c'est quand même loin de la réalité de l'ensemble du monde artisitique ( pareil pour le cinéma, livres etc ...)

De plus, vous croyez qu'un album de Death Metal, de Jazz, de Bruel ou De Grand Corps Malade ne se vend pas de la même manière, vous êtes bien naifs, les gens qui s'occupent de cela ont fait les même études dans les mêmes écoles de marketing et de com et cherchent la couvertue max pour leurs artistes, après c'est juste une différence d'échelle et de moyens.

A la grande époque du marché du disque, grosso modo jusqu'en 2000 ( tiens c'est pas l'année Napster, quelle étrange coincidence), Cabrel avait fait péter les 3 millions pour Un Samdi SOir Sur La Terre, pareil pour Dion et Farmer taquinait les 1,5/ 2 millions.

Maintenant, Cabrel Y fait 500000 et tout le monde sabre le Champagne.

Et puis dire que les chiffres de vente n'ont aucun intérêt, c'est un peu se voiler la face, il me parait tout à fait sain de vouloir vivre de son art.
Je suis pas sûr que certians artistes seraient happy de faire 20 ans de carrière avec des ventes très faibles.
Après, y a les sales petits hypocrites qui crachent sur le sytème et se prennent pour des punks : LEs Wampas.
De quel droit ses connards se permettent de l'ouvrir, ils ne vivent pas de leur musique, ce connard est payé par vous et moi en tant qu'employé SNCF. Ce type a le cul entre deux chaises.

De toutes facons, la mutation est totale pour le marché et avec la toile, on sait pas vraiment ou tout cela va nous mener ( la disparirion du support CD, de toute facon, on a 40 ans de pétrole donc le CD a 40 ans maxi de durée de vie !!!)

Enfin, il faut relativiser les chiffres de vente DVD car à mon avis, c'est le produit type qui cartonne pendant les fêtes et ce classement 2006 démarre au 1er Janvier 2006.
petrusteen
Unholy War a écrit :
Skelter a écrit :
Certes mais je suppose que tu es payé à la fin de chaque mois par ta boite?
Donc économiquement parlant on s'en fout si tel ou tel continue de vendre 2 cds par mois 30 ans apres la sortie de son album.
Van gogh est mort dans la misère et pourtant ses toiles sont les plus chères aujourd'hui...

Ce qui compte c'est le cash qui rentre de suite, celui te permet de remplir ton frigo et de payer tes traites...

Ensuite tu caricatures entre Johnny et le tube de l'été alors que moi je te parle des artistes entre ces 2 extrèmes à savoir qu'aujourd'hui vivrent de la musique s'avère compliqué.
Si tu ne vois pas de problème dans le fait qu'Emilie Simon, artiste dont la réputation n'est pas à faire et lauréate de plusieurs prix dont un oscar, ne vende que 50 000 Cds ma foi on a pas grand chose à se dire...

je sais pas je connais pas Emilie Simon.
Bon, mon exemple de Johnny est certes pas le meilleur, mais c'est le seul qui m'est venu en tête
je crois que tu n'as pas compris ma pensée... dans le cas précis de Mlle Simon - t'es amoureux ? - c'est certes déplorable pour elle si elle ne vend pas plus. MAIS, je l'ai déjà dis plus haut, le problème vient du fait que le marché est saturé !!

ma pensée est-elle plus claire ?


Ouias enfin le marché est saturé, il y a peut être un peu de cela mais regarde tous les autres loisirs concurrents à la musique qui sont apparus ou qui se sont consolidés en seulement 10 ans :

téléphones portables
consoles de jeux (portable et salons)
Ordinateurs, factures Internet
Fillms en DVD
Abonnement TV Cable Satellite

Les gens n'ont pas un budget infini et face à cette pléthore, il faut faire un choix or l'accès à la musique étant aujourd'hui totalement gratuit (P2P Power !!!), le choix pour la quidam moyen est vite fait

Buget Musique : 0. ( Les Hard drive ca coute cher quand même !!!)

Je parie que de nombreuses personnes de votre entourage n'ont pas acheté un seul CD depuis plusieurs années, moi j'en connais.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
petrusteen a écrit :

A la grande époque du marché du disque, grosso modo jusqu'en 2000 ( tiens c'est pas l'année Napster, quelle étrange coincidence), Cabrel avait fait péter les 3 millions pour Un Samdi SOir Sur La Terre, pareil pour Dion et Farmer taquinait les 1,5/ 2 millions.

Maintenant, Cabrel Y fait 500000 et tout le monde sabre le Champagne.



C'est ce que je dis depuis 4 pages^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

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#FreeMissDaisy
Unholy War
petrusteen a écrit :
De plus, vous croyez qu'un album de Death Metal, de Jazz, de Bruel ou De Grand Corps Malade ne se vend pas de la même manière, vous êtes bien naifs, les gens qui s'occupent de cela ont fait les même études dans les mêmes écoles de marketing et de com et cherchent la couvertue max pour leurs artistes, après c'est juste une différence d'échelle et de moyens.

mais on en revient au même problème... quelque soit le style proposé, à trop vouloir sortir de groupes, personnes n'arrivent à suivre la cadence... et les gens en ont marre.
Tous les jours on à le droit au "meilleur groupe jamais entendu", "meilleure chanson jamais composée", "quel artiste, on avait jamias vu ça"... ça saoule à la longue !

Je prends mon cas... metal... et Black Metal en particulier.
Quand le style à emmergé, seuls une poignée de groupe étaient présent, ils sont pratiquement inventés le style. Les "fans" ne regardaient qu'eux.
Aujourd'hui les gros labels sortent des tonnes de groupes !
entre un catalogue de petit label avec 10 groupes, et un gros catalogue de major avec 1000 groupes... comment faire pour suivre ?
10 groupes... je peux acheter leur prods... 1000 je peux pas, sachant qu'en plus sur les 1000, peut-être 900 sont pourris !

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Tadeus
  • Special Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Tadeus
    le
StrengthAndPride a écrit :
Tout va bien ma cousine est 9ème. Vas-y cousiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!!!


Tiens, ta cousine je l'ai vue à un bar pas loin de chez moi ....
Unholy War
petrusteen a écrit :
Ouias enfin le marché est saturé, il y a peut être un peu de cela mais regarde tous les autres loisirs concurrents à la musique qui sont apparus ou qui se sont consolidés en seulement 10 ans :

téléphones portables
consoles de jeux (portable et salons)
Ordinateurs, factures Internet
Fillms en DVD
Abonnement TV Cable Satellite

Les gens n'ont pas un budget infini et face à cette pléthore, il faut faire un choix or l'accès à la musique étant aujourd'hui totalement gratuit (P2P Power !!!), le choix pour la quidam moyen est vite fait

Buget Musique : 0. ( Les Hard drive ca coute cher quand même !!!)

Je parie que de nombreuses personnes de votre entourage n'ont pas acheté un seul CD depuis plusieurs années, moi j'en connais.

je centralise peut-être trop... mais il faut voir ça comme un tout !
Et effectivement, il faut choisir son budget.

par contre, j'achète régulièrement des cd/dvd... mais je télécharge aussi.
j'ai d'ailleurs passé commande de deux LP ce matin même... mais à une grosse major metal...
comme quoi, personne n'est parfait !
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