Ventes de disques et interrogations

Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
Salut les gratteux.

En surfant je suis tombé sur cette page très complète sur les ventes de CDs en France pour les années 2005/2006.

A chaud plusieurs constatations:

1-Il y a bien une crise manifeste de la vente de CDs.

2-Partant du constat du 1er point on remarque que les "grands", tant sur le pan de la renomée que sur le plan artistique, ne volent pas haut.

3-Du coup ce sont les "artistes" préfabriqués et makettés comme de la lessive qui tirent leur épingle du jeu.

Sinon au delà de tout ça je suis déçu des ventes d'Emilie Simon et halluciné par celles de Raphael.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Nestor666
crise de la vente de cds fortement compensee par la vente de musique en ligne et la vente des dvd films faut le dire....
StrengthAndPride
Tout va bien ma cousine est 9ème. Vas-y cousiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Moi ce qui m'etonne c'est de voir Grand Corps Malade en 7ème position.. Il ne bénificie pas d'une promo particulièrement lourde, et ne fais pas de la musique grand public. Donc qq part, c'est plutot rassurant. (meme si j'aime pas du tout :lol

Mais bon Skelter, c'est pas vraiment etonnant ton constat, tu dois bien savoir qu'avec une bonne promo, une campagne beton, un marketing aléchant, t'arrive à vendre n'importe quoi à n'importe qui... (la preuve, j'ai la BO de Titanic chez moi :lol

Ensuite ce sont des ventes annuelles, or les grands artistes ne se font pas sur un sprint mais sur l'endurance. En 2003 on avait remis le meme jour le disque de platine aux L5 et à Noir Desir pour ...
... 666-667 Club !

Aucun de ces deux artistes ne sortiront de nouvel album (enfin je pense) et pourtant je suis quasiment certains que Noir Dès va continuer à se vendre, pendant des années et des années. Que "Des Visages" sera disque de platine à son tour "si ce n'est deja fait".

Bref je m'en fait pas pour la musique
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
Pas d'accord avec toi Bobba.

Il y a quelques années un album de Souchon, Bruel, Lavoine, Clerc et compagnie était diamant en quelques mois.
Là les ventes cumulées 2005/2006 de certains gros artistes atteignent péniblement les 200 ou 300 000...

De même la moindre merde genre le tube de l'été battait des records hallucinant or là ça stagne à 500 000, ce qui est déjà hallucinant j'en convient.

Quand je vois que certains Cds sont bloqués à moins de 50 000 je trouve ça renversant.

Autre constat le rock est bel et bien persona non grata en France alors que la "musique" pour ado prépubères, genre Diams et consorts, atteint des sommets...

Je trouve ça flippant. Franchement "végétal", par exemple, bloqué à 50 000 je trouve ça dingue.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Jeff Heineken
Cette facette de la "musique" (a savoir: vente d'album) ne m'interresse pas et ne me concerne pas plus.

Un seul constat: le "Top 20" (à quelques exceptions prés) et identique au "Top des plus grosses m***es surmédiatisées dans l'année"

Rien d'autre à ajouter, c'est désolant..

EDIT: J'aurais même pu parler du "Top 30"...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
spacecom
pffff Mozart on parle que de lui, il est surmédiatisé ... c'est désolant

"C'est sûr ! Vos gueules sur les affiches n'ont convaincu que les murs" Mass Hysteria
Jeff Heineken
Citation:
pffff Mozart on parle que de lui, il est surmédiatisé ... c'est désolant

Si cette phrase est une réponse a mon post tu remarqueras que Mozart est 23ème (et 32ème) ce qui fait qu'il n'appartient pas au "Top 20".

Et même pour le Top 30, je sais pas si tu sais bien lire mais j'ai écris "à quelques exceptions prés"
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
euh King Hanneman tu crois pas que la phrase de spacecom est ironique?
un peu de sens de l'humour stp
Official Laboga Artist
Takeoo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takeoo
    le
Moi ce qui me fait halluciné c'est les ventes de DVD ! je pensais pas que les ventes était aussi faible !!! Au japon par exemple les DVD marchent autant que les albums....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Skelter a écrit :
Pas d'accord avec toi Bobba.

Il y a quelques années un album de Souchon, Bruel, Lavoine, Clerc et compagnie était diamant en quelques mois.
Là les ventes cumulées 2005/2006 de certains gros artistes atteignent péniblement les 200 ou 300 000...

De même la moindre merde genre le tube de l'été battait des records hallucinant or là ça stagne à 500 000, ce qui est déjà hallucinant j'en convient.

Quand je vois que certains Cds sont bloqués à moins de 50 000 je trouve ça renversant.

Autre constat le rock est bel et bien persona non grata en France alors que la "musique" pour ado prépubères, genre Diams et consorts, atteint des sommets...

Je trouve ça flippant. Franchement "végétal", par exemple, bloqué à 50 000 je trouve ça dingue.

J'avoue que je ne connais pas les chiffres absolu, ni meme le nb de disques que represente platine/or/diament etc... Je me contenait de comparer les artistes entre eux.

Mais bon, j'ai confiance quand meme. Le nombre ne ventes n'est peut etre plus un moyen de qualifier la popularité d'un artiste, c'est tout.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
spacecom
anas88 a écrit :
euh King Hanneman tu crois pas que la phrase de spacecom est ironique?
un peu de sens de l'humour stp

+1 merci de la solidarité
"C'est sûr ! Vos gueules sur les affiches n'ont convaincu que les murs" Mass Hysteria
Unholy War
King Hanneman a écrit :
Cette facette de la "musique" (a savoir: vente d'album) ne m'interresse pas et ne me concerne pas plus.

Un seul constat: le "Top 20" (à quelques exceptions prés) et identique au "Top des plus grosses m***es surmédiatisées dans l'année"

on est d'accord là-dessus !!
bourage de crâne à la radio, la télé, les gens achètent comme des zombies de la musique jettable.
Bon, maintenant, ils download la même merde, et les ventes de cd baissent.

Moi je dis, tant mieux !
Pourvu que ça dure !!!!!
Peut-être que comme ça les grosses maisons de disque comprendront qu'elles sont allées trop loin, et que la musique c'est pas seulement du matraquage publicitaire, mais bien à la base une question de talent !
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Skelter
Takeoo a écrit :
Moi ce qui me fait halluciné c'est les ventes de DVD ! je pensais pas que les ventes était aussi faible !!!

Ca m'a surpris aussi.

En haut du panier le DVD des enfoirés explose tout à plus de 200 000 ex et derriere ça passe sous les 10 000 puis sous les 6000 et enfin sous les 2000.

HS: les gens qui ont envie de troller ou de faire du freepsot sont priés d'aller trouver refuge sur backstage et le cas échéant sur caramail si ça existe encore^^

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...