Orange ESP a écrit :
Franchement pour appeler Satriani un shredder faut vraiment rien y connaitre en musique aller vous coucher les gars justement Joe il a réinventé la guitare a la fin des années 80 en ne faisant plus des compos pourt aller vite mais avec du feeling, des compos 100% instrumentales mais pas chiantes pour autant....
Les Shredders c'est van halen ( qui a inventé le phénomène avec eruption) malmsteen, roméo etc...
ça fait pas mal de monde à aller se coucher ...
je suis d'accord que Satriani n'est pas vraiment un shredder, pour moi il est plutôt dans la veine instru mélodique, même si pour l'époque il avait une grosse technique. Cependant, même si Van Halen est un peu à l'origine du shred (on ne peut le nier), le terme n'apparait que vers la fin des années 1980, notamment pour désigner "l'écurie" Varney. De même, Romeo n'est pas pour moi un shredder, il appartient à un groupe et met sa technique au service de la musique de SX. J'apparente plus les shredders à des solistes qui développent un jeu à la technicité poussée à l'extrême et qui font de la musique pour un public assez ciblé (en général eux mêmes guitaristes, etc.). Perso, j'adore le shred, mais je connais peu de gens qui en écoutent, alors que Van Halen, Symphony X, etc. sont des groupes à l'audience plus large (en tout cas pour Van Halen).