Ya il deux manières d'apprecier la musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RoCKThECoCknEy
OVER-DreaM a écrit :
( par exemple, j'ai adoré des chansons de Laam, de Nadyia, d'Angun -orthographe?-, Gage... etc )

Hooo, toi t'a regardé la télé samedi soir dernier...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
H0tKetchup
CYD a écrit :
_P_ a écrit :
du rap ou de la techno, des trucs typiquement 'envoie le son!' qui ne peuvent emouvoir sur un plan mélodique...

Nawak.

Chut. Tu vas lancer une polémique inutile.

Vilain

Si on revenait au coeur du sujet?
Je ne vais pas me citer alors cf 3 posts plus haut.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
H0tKetchup a écrit :
CYD a écrit :
_P_ a écrit :
du rap ou de la techno, des trucs typiquement 'envoie le son!' qui ne peuvent emouvoir sur un plan mélodique...

Nawak.

Chut. Tu vas lancer une polémique inutile.

Vilain

Si on revenait au coeur du sujet?
Je ne vais pas me citer alors cf 3 posts plus haut.

Lol. Si je marque "tuons tous les nègres", on va zapper mon post parce que ça déclencherais une insupportable polémique ?
H0tKetchup
C'est malin CYD... t'as cliqué sur mon lien? (sur "Vilain")
Si on doit zapper ton post c'est pour éviter la dérive et le hors sujet.
Après je ne suis pas contre le débat, même s'il est stérile.
Libre à toi de créer ton propre topic "Respectons toute forme d'art musical et tuons tous les nègres" dans lequel tu exprimeras tes convictions les plus profondes et débatras des semaines pour arriver à la conclusion suivante: ...
Et libre à toi de laisser ce topic reprendre son cour après ce 4e H.S. en ne me répondant pas ou par MP.

Merci
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
_P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le
Evidemment que ce sujet est un peu bancale, franchement prise de tête et carrément inutile...
Je ne me pose pas ce genre de questions en permanence quand j'écoute mes disque, mais l'idée m'étant venu en lisant un autre topic, et étant donné qu'il y a manifestement matière à discussion, autant poster pour voir ce que les gens en pensent ?
Sinon comme je dis toujours, dans l'absolu, tous les posts sont inutiles, et on a qu'à dire 'joue ske tu veux, comme tu veux, ecoute ce que tu aimes, chacun ses gouts et je suis le cousin d'Evelyne Thomas' et ne plus jamais parler de rien

(et euu, oui oui, j'ai dit des mon deuxieme post que j'avais posté tout ça au mauvais endroit)
RoCKThECoCknEy
C'est tuant les débats sur G.com...

C'est en lisant ce genre de trucs que je me dis que je fais bien d'ouvrir mon esprit a pleins de musiques différentes....

Il ya tellement de musiques et tellement de façon de les écouter....

Premiérement, j'ai quand méme l'impression (que dis-je :je suis persuadé), que sur ce site, musique = guitare (ok on est sur un site dédié au guitaristes, mais sa devient de fétichisme).

Quand on parle de musique, de qui on parle???
Pour la musique recherchée : patrick rondat, John petrucci, Mattias ia elkund-kekchose...
Pour la musique universelle : les pinkfloyd, kurt kobain
Pour la musique de base : tout ces groupes "sympa", ces mélodies facile, ces rythmes simples...

Bref on parle que de rock (oki vous allez me dire métal death emocore a roulette tendance sacapuce, sarevient au méme)...

Comment peut on se mettre a parler musique (au sens large du terme), si on se limite a quelques artistes d'un seul courant musical...

Sa aurait du s'appeller les différentes façon d'appréhender et d'écouter les musiques modernes...

Parce que perso, j'en ai un paquet des façon de percevoir la musique. Quelques exemples :

- Rondat (puisque on parle de lui) : j'écoute pour la technique.
- Malmstenn : pour la virtuosité, ce sentiment de facilité exaspérant.
- La musique classique : pour sa rigueur, ses génies.
- Le rap et le rock: allez au coeur des choses
- Le gamelan (que c'est chiant , mais il faut bien tout essayer au moins une fois dans la vie)
- La musique du Niger (mon daron avait acheter un cassette quand j'était petit, c'est pas ma tasse de thé) : retrouver les racines.
- Le blues : destressant, c'est cool

J'en dis pas plus, car pour moi chaques groupes quelque soit le style a ses caratéristiques propres, ce qui fait que je n'écouterait jamais deux groupes de blues ou de grind ou de tam-tameur pareil...

Et il y a de plus de nombreuse façon d'écouter le même morceaux de musique...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Farf@dey
Pour moi la musique a bien plus que deux facon d'etre abordée,en fait tout depend du style de cette musique.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
H0tKetchup a écrit :
C'est malin CYD... t'as cliqué sur mon lien? (sur "Vilain")
Si on doit zapper ton post c'est pour éviter la dérive et le hors sujet.
Après je ne suis pas contre le débat, même s'il est stérile.
Libre à toi de créer ton propre topic "Respectons toute forme d'art musical et tuons tous les nègres" dans lequel tu exprimeras tes convictions les plus profondes et débatras des semaines pour arriver à la conclusion suivante: ...
Et libre à toi de laisser ce topic reprendre son cour après ce 4e H.S. en ne me répondant pas ou par MP.

Merci

bouhhh CYD vilain troll vilain !!!!
A million flies can't be wrong.
Absolut Fender
_P_ a écrit :
Je m'explique.
j'ai l'impression de repérer deux niveaux dans la musique que j'écoute...

D'abord ce que j'appellerais 'du son' soit un truc qui me plait globalement, sympa à ecouter, mais sans pretentions sans que je me dise 'tain c'est genial...' des choses qui jouent sur une certaine energie, ou sur l'humour des paroles style par exemple, du reggae basique, les chansons des wriggles ou des joyeux urbains ou de Didier Super, du ska, du blues basique avec solos d'un gratteux normalement constitué sans plus...

Et ensuite, quelque chose de plus profond, où je mettrais plus une dimension 'artistique' des trucs impressionants de génie ou qui simplement par la mélodie (parfois avec les paroles associées) ou par le talent d'un interprete hors norme fait passer plus que 'du son'...
Pink Floyd, Hendrix, Queens of the stone age...

J'ai aussi l'impression que pour certaines personne, la musique se limite au premier niveau et qu'ils ne sont pas sensible à autre chose, (ou du moins, qu'ils ne s'en sont pas rendu compte) j'aurais tendance à penser ça des gens qui écoutent uniquement du rap ou de la techno, des trucs typiquement 'envoie le son!' qui ne peuvent emouvoir sur un plan mélodique...

OUI
la réponse est OUI est me parait évidente
à partir du moment où des gens disent "du son" pour "de la musique", il me semble clair que la réponse est OUI
et tant pis pour eux !
libre à vous de croire que le débat n'est pas clos
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
CYD a écrit :
_P_ a écrit :

Nawak.

cyd, il m'arrive d'écouter du rap (sisi ! pas que dla fusion) et on peut être ému par les paroles, genre quand j'écoute Stan ou The Way I Am d'eminem jme dis putain comment il a écrit ça (puis il fait bien passer ses émotions avec sa voix), jsuis même admiratif
mais sur un plan musical il faut dire les choses telles qu'elles le sont
un beat c'est EMOTION ZERO...
alors évidemment on trouvera de la musicalité dans les paroles mais ça c'est djà autre chose...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

_P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le
ouéééé, enfin un qui est d'accord et qui a compris ce que j'ai essayé si laborieusement d'exprimer...
Bien sur qu'il y a des centaines de façon d'apprecier/d'ecouter la musique et differents sentiments ou etat d'esprit qui peuvent en découler, quand à ecouter des dizaines d'artistes par style musical ou des dizaines de style, ce n'est pas du tout de ça que j'ai parlé...il n'était pas non plus question de proposer une hierarchie des artistes selon la complexité de leurs oeuvres...
Reste que j'ai l'impression qu'à la base il y a deux notions distincte entre 'du son' et 'de la musique' et que tout le monde n'apprécie pas les deux. Le côté 'rythmique' ou 'mélodique' me paraît assez adapté pour décrire la chose...
Absolut Fender
puis bon j'écoutais Hallowed be thy name, et un fan de rap t techno prend mon écouteur, et dit après seulement 3s : y a pas de paroles ?
alors si la muique passe forcément par un titre de 2:30 avec des paroles pendant 2:29...
de plus cette même personne, en voyant mon t shirt dark side of the moon me sort "t'es pd ??!"
:{}: :{}: :{}:
ces fils de. ne devraient pas avoir le droit à la vie...
vous allez pas me dire que Dark Side est un album inaccessible et inconnu quand même
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

_P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le
ça dépend pour qui....
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Absolut Fender a écrit :

de plus cette même personne, en voyant mon t shirt dark side of the moon me sort "t'es pd ??!"
ces fils de. ne devraient pas avoir le droit à la vie...

:{}: :{}: :{}:

Ouais ! Au bûcher ! Avec les rastacouère et les intellos !
Keith Richards
Lord Cerise a écrit :
Dans tous les cas il y a deux facteurs qui existent, quoiqu'il arrive :
1. L'efficacité
2. La virtuosité
Après, on peut ajouter l'audace, la complexité des compositions, la recherche mélodique et harmonique, la beauté (qui n'est pas toujours l'objet de la recherche des musiciens), etc.

Pas d'accord du tout du tout... Je ne vois pas pourquoi une chanson qui n'est pas efficace et qui est jouée sans virtuosité aucune ne pourrais pas te procurer des sensations folles, des trucs que tu n'as jamais ressenti... Chacun a sa propre approche de la musique... Perso je n'ai pas spécialement besoin d'écouter des chansons complexes, d'avoir une recherche harmonique... ect.
Ma mainère d'écouter la musique change à chaque disque que je met dans la platine.. je prend mon pied avec un vieux Sonics... sauvage, mal joué, pas complexe pour un sous... puis je deviens fou en entendant un virtuose comme Keith Jarrett.. chacun son truc, c'est tout.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
gerybruss a écrit :
Moi j'me demande surtout si il faut se poser autant de questions quand on écoute de la musique.
La musique, c'est surtout une histoire de sensations et d'émotions

Pas mieux... je ne me pose pas ces question quand j'appuie sur "play" ou quand je rentre dans une salle de concert... j'écoute et le reste suit.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...