_P_ a écrit :
Je m'explique.
j'ai l'impression de repérer deux niveaux dans la musique que j'écoute...
D'abord ce que j'appellerais 'du son' soit un truc qui me plait globalement, sympa à ecouter, mais sans pretentions sans que je me dise 'tain c'est genial...' des choses qui jouent sur une certaine energie, ou sur l'humour des paroles style par exemple, du reggae basique, les chansons des wriggles ou des joyeux urbains ou de Didier Super, du ska, du blues basique avec solos d'un gratteux normalement constitué sans plus...
Et ensuite, quelque chose de plus profond, où je mettrais plus une dimension 'artistique' des trucs impressionants de génie ou qui simplement par la mélodie (parfois avec les paroles associées) ou par le talent d'un interprete hors norme fait passer plus que 'du son'...
Pink Floyd, Hendrix, Queens of the stone age...
J'ai aussi l'impression que pour certaines personne, la musique se limite au premier niveau et qu'ils ne sont pas sensible à autre chose, (ou du moins, qu'ils ne s'en sont pas rendu compte) j'aurais tendance à penser ça des gens qui écoutent uniquement du rap ou de la techno, des trucs typiquement 'envoie le son!' qui ne peuvent emouvoir sur un plan mélodique...
à partir du moment où des gens disent "du son" pour "de la musique", il me semble clair que la réponse est OUI