_P_ a écrit :
Je m'explique.
j'ai l'impression de repérer deux niveaux dans la musique que j'écoute...
D'abord ce que j'appellerais 'du son' soit un truc qui me plait globalement, sympa à ecouter, mais sans pretentions sans que je me dise 'tain c'est genial...' des choses qui jouent sur une certaine energie, ou sur l'humour des paroles style par exemple, du reggae basique, les chansons des wriggles ou des joyeux urbains ou de Didier Super, du ska, du blues basique avec solos d'un gratteux normalement constitué sans plus...
Et ensuite, quelque chose de plus profond, où je mettrais plus une dimension 'artistique' des trucs impressionants de génie ou qui simplement par la mélodie (parfois avec les paroles associées) ou par le talent d'un interprete hors norme fait passer plus que 'du son'...
Pink Floyd, Hendrix, Queens of the stone age...
J'ai aussi l'impression que pour certaines personne, la musique se limite au premier niveau et qu'ils ne sont pas sensible à autre chose, (ou du moins, qu'ils ne s'en sont pas rendu compte) j'aurais tendance à penser ça des gens qui écoutent uniquement du rap ou de la techno, des trucs typiquement 'envoie le son!' qui ne peuvent emouvoir sur un plan mélodique...
Peut-être que je fais fausse route, mais à mon avis ça dépend simplement des gens, on peut pas objectivement dire que Pink Floyd est meilleur ou moins bon qu'un autre groupe ; ils touchent simplement une certaine catégories de gens.
Si des génies (oui oui je le pense) comme Pink Floyd ou Hendrix étaient universellement profonds et touchaient tout le monde, bha ça se saurait et tout le monde les écouteraient
Si des gens se tournent vers (par exemple) le rap plutôt que vers Pink Floyd, c'est parce que le rap leur fait ressentir plus de choses que d'écouter du Pink Floyd ; mais ça, c'est difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, on a tout simplement pas tous les mêmes goûts.
Je pense que si des "vieux" groupes comme Pink Floyd (et oui encore) paraissent indémodables et ont marqué tout le monde, c'est parce que leur musique était à même de toucher un plus grand nombre de gens que la musique des autres groupes... mais par contre je ne connais toujours pas de groupe qui fasse l'unanimité, je peux même te trouver des gens pour dire que les Floyds étaient des vraies bites ; on est pas tous pareil (et heureusement d'ailleurs).