AnGeL_Of_SiN a écrit :
Chris_LaFouine a écrit :
Pour moi ce qui est important, c'est de ne pas se focaliser sur sa première écoute. Si je ne m'étais contenté d'apprécier les musiques que j'écoute que par la première dimension que _P_ a évoqué, je serai passé à côté de nombreux artistes et albums.
oui mais justement, si tu considères qu'il existe un niveau primaire d'écoute qui serait l'émotion brute transportée par n'importe qu'elle musique, alors la première écoute est quasiment la plus importante. Cela joue au niveau du ressenti, ce qui va te faire dire "whoa, j'aime!"
Après, si des gens veulent écouter plus longuement de la musique et lire différents degrés, différents niveaux de compréhension, c'est autre chose puisque dans ce cas on s'intéresse à la complexité et on se détourne de l'usage premier de la musique qui est de faire passer des sentiments à travers une autre forme d'expression que le langage.
On peut donc si on veut distinguer deux façon d'éocuter la musique mais pour moi le ressenti est le plus important, et là où les goûts diffèrent, c'est la façon que chacun a de ressentir: certains sont plus sensibles au groove, d'autres à l'énergie brute, d'autresà l'émotion pure, et c'est ce qui nous fait danser, remuer des cheveux comme un fou ou au contraire se poser pour apprécier l'ensemble.
Le second degré, c'est une façon plus analytique d'apprécier la musique et on touche à autre chose qu'au ressenti. ça peut aussi bien être dans la complexité, certains vont être sensible à la débauche de technique qu'on soit dans le classique, le jazz, le métal prog ou je ne sais quoi, ou encore les paroles de la chanson. Quand j'entends dire d'une chanson pas terrible "oui mais écoute, les paroles sont cool", je suis tenté de dire "oui, mais la MUSIQUE ne me touche pas."
Dans ce sens, elle a échoué à son but premier de véhiculer une émotion ou un sentiment, même si elle est porteuse d'un message. Le cap du "premier degré" n'ayant pas été franchi, le second type de lecture ne peut être abordé.
désolé mais sur ce point t'as rien compris (mon humble avis)
tu as employé le juste terme de langage
la musique est un langage comme le français, l'anglais, le braille, le morse, etc.
quand quelqu'un va te parler en anglais pour la première fois, tu vas rien comprendre, et donc ne pas être intéressé
il faut faire un effort pour finir par comprendre l'anglais en autodidacte (c'est pour ça qu'on crée, des cours, ça va nettement plus vite, et ya aussi des cours de musique tu remarqueras)
le seul fait que les gouts évoluent avec le temps mais terriblement à mal ton propos
réfléchis bien à cque je viens de dire
enfin, jprendrais un exemple
Echoes, de Pink Floyd
23 minutes et demie
avec un passage vraiment badant au milieu
c'est dur d'accrocher, quand t'as un pote fan qui t'as envoyé ça par msn et t'as dis "vas-y écoute tu vas adorer !!"
t'es là sur ton ordi, complétement abruti par ton écran, à 2h du mat, avec 3-4 conversations, des forums, etc.
et en même temps t'écoutes ce morceau
long morceau
très long
avec une intro leeeeeente...
bon t'as les couplets ouais bon, des solos, ça va
ah tiens, ça devient reggae, bizarre, c'est quoi ces changements de délires subits là ?!
tiens, des cris d'oiseaux terriblement menaçants
c'est quoi ce délire
bn ça suffit comme ça ! tu remets ta musique d'avant et t'oublies Echoes
un jour le même pote arrive chez toi, vous avez fumé toute la soirée, en écoutant des musiques à fumer, et là il te dit : au fait !! j'ai ramené le Live at Pompeii, ce serait trop lmoment idéal pour le regarder
Et là, SCOTCHé !
enfin bon
est-ce qu'un mec bourré est dislexique ?
non, son esprit est momentanément embué.