Ya il deux manières d'apprecier la musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Perso je suis assez d'accord avec le msg d'intro.

En fait, je crois que cela rejoint un peu la différence entre entendre la musique et l'écouter.

Je peux entendre de tout, même du C. Jérôme ou du Culture Club, mais l'attention est tout autre quand j'écoute des trucs que j'aime vraiment.

La démarche est tout autre, on a l'impression de vouloir s'imprégner de ce qu'on écoute. Alors, qu'entendre, c'est beaucoup plus passif comme démarche...
PISS and LAUGH
Doctor Robert
Moi je serais plutot d'accord avec Jeff Heineken... je ne crois pas que la difference vienne d'entendre ou d'écouter... parce que ca c'est une simple question d'attention, pas de musique. je pourrais tout aussi bien entendre qu'ecouter un morceau d'hendrix que j'adore, ca dépendra du moment.

Je pense qu'il y a bel et bien plusieurs facon d'écouter un morceau, ou plutot de percevoir un morceau en l'écoutant, avec cependant quelques conditions de base, qui sont le lieu et le moment; on ne peut pas comparer l'écoute d'un morceau de techno chez soi et dans une boite ou le volume sera plus fort et où on sera en train de danser.. donc pour répondre au sujet, je préfere prendre le morceau dans l'environnement ou on lui sera le plus receptif (et ce n'en est que plus délicat puisque ces environnements changent selon les sensibilités de chacun). enfin bref, dans ces conditions je pense qu'il y a trois niveaux d'écoute:

1) première écoute: je n'ai pas entendu de la meme façon que maintenant un morceau d'hendrix la première fois que je l'ai entendu... il y avait ce coté étrange et inconnu, imprevisible. Après avoir compris et connu le morceau, je suis passé a un second plan d'écoute.

2) "Integration" du morceau: une fois qu'on connait bien un morceau, qu'il ne nous surprend plus; quand on chante par dessus par exemple... c'est le second plan d'écoute.

3) Alcool/drogues/état second: j'ai toujours perçu d'une manière différente la musique quand j'étais un peu mort. Est-ce qu'un état de faiblesse permet à la musique de penetrer un peu plus profond dans nos esprits? En tout cas, écouter "Got To Get You Into My Life" au walkman, completement mort, en rentrant a pieds chez moi a 4h du mat, c'était autre chose que les deux premiers niveaux c'était extraordinaire! (pour moi ca se rapproche un peu de l'état de transe, si le morceau, une fois de plus, est le bon, au bon endroit et au bon moment)
Jeff Heineken
Doctor Robert a écrit :
3) Alcool/drogues/état second: j'ai toujours perçu d'une manière différente la musique quand j'étais un peu mort.

Ah ça c'est clair !!! J'écoute essentiellement du thrash et du death, et une fois "touché", ça arrache encore plus !!! J'décroche plus aprés ....

Mais sur ce point, je siterais le regrété et vénéré Dimebag "Diamond" Darrell:

Citation:
C'est comme écouter un disque sobre et un disque après avoir descendu quelques... C'est immaculé ! Totalement électrique !
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Absolut Fender
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Chris_LaFouine a écrit :

Pour moi ce qui est important, c'est de ne pas se focaliser sur sa première écoute. Si je ne m'étais contenté d'apprécier les musiques que j'écoute que par la première dimension que _P_ a évoqué, je serai passé à côté de nombreux artistes et albums.

oui mais justement, si tu considères qu'il existe un niveau primaire d'écoute qui serait l'émotion brute transportée par n'importe qu'elle musique, alors la première écoute est quasiment la plus importante. Cela joue au niveau du ressenti, ce qui va te faire dire "whoa, j'aime!"

Après, si des gens veulent écouter plus longuement de la musique et lire différents degrés, différents niveaux de compréhension, c'est autre chose puisque dans ce cas on s'intéresse à la complexité et on se détourne de l'usage premier de la musique qui est de faire passer des sentiments à travers une autre forme d'expression que le langage.

On peut donc si on veut distinguer deux façon d'éocuter la musique mais pour moi le ressenti est le plus important, et là où les goûts diffèrent, c'est la façon que chacun a de ressentir: certains sont plus sensibles au groove, d'autres à l'énergie brute, d'autresà l'émotion pure, et c'est ce qui nous fait danser, remuer des cheveux comme un fou ou au contraire se poser pour apprécier l'ensemble.

Le second degré, c'est une façon plus analytique d'apprécier la musique et on touche à autre chose qu'au ressenti. ça peut aussi bien être dans la complexité, certains vont être sensible à la débauche de technique qu'on soit dans le classique, le jazz, le métal prog ou je ne sais quoi, ou encore les paroles de la chanson. Quand j'entends dire d'une chanson pas terrible "oui mais écoute, les paroles sont cool", je suis tenté de dire "oui, mais la MUSIQUE ne me touche pas."

Dans ce sens, elle a échoué à son but premier de véhiculer une émotion ou un sentiment, même si elle est porteuse d'un message. Le cap du "premier degré" n'ayant pas été franchi, le second type de lecture ne peut être abordé.

désolé mais sur ce point t'as rien compris (mon humble avis)
tu as employé le juste terme de langage
la musique est un langage comme le français, l'anglais, le braille, le morse, etc.
quand quelqu'un va te parler en anglais pour la première fois, tu vas rien comprendre, et donc ne pas être intéressé
il faut faire un effort pour finir par comprendre l'anglais en autodidacte (c'est pour ça qu'on crée, des cours, ça va nettement plus vite, et ya aussi des cours de musique tu remarqueras)
le seul fait que les gouts évoluent avec le temps mais terriblement à mal ton propos
réfléchis bien à cque je viens de dire
enfin, jprendrais un exemple
Echoes, de Pink Floyd
23 minutes et demie
avec un passage vraiment badant au milieu
c'est dur d'accrocher, quand t'as un pote fan qui t'as envoyé ça par msn et t'as dis "vas-y écoute tu vas adorer !!"
t'es là sur ton ordi, complétement abruti par ton écran, à 2h du mat, avec 3-4 conversations, des forums, etc.
et en même temps t'écoutes ce morceau
long morceau
très long
avec une intro leeeeeente...
bon t'as les couplets ouais bon, des solos, ça va
ah tiens, ça devient reggae, bizarre, c'est quoi ces changements de délires subits là ?!
tiens, des cris d'oiseaux terriblement menaçants
c'est quoi ce délire
bn ça suffit comme ça ! tu remets ta musique d'avant et t'oublies Echoes
un jour le même pote arrive chez toi, vous avez fumé toute la soirée, en écoutant des musiques à fumer, et là il te dit : au fait !! j'ai ramené le Live at Pompeii, ce serait trop lmoment idéal pour le regarder
Et là, SCOTCHé !
enfin bon
est-ce qu'un mec bourré est dislexique ?
non, son esprit est momentanément embué.
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Doctor Robert a écrit :
Moi je serais plutot d'accord avec Jeff Heineken... je ne crois pas que la difference vienne d'entendre ou d'écouter... parce que ca c'est une simple question d'attention, pas de musique. je pourrais tout aussi bien entendre qu'ecouter un morceau d'hendrix que j'adore, ca dépendra du moment.

Je pense qu'il y a bel et bien plusieurs facon d'écouter un morceau, ou plutot de percevoir un morceau en l'écoutant, avec cependant quelques conditions de base, qui sont le lieu et le moment; on ne peut pas comparer l'écoute d'un morceau de techno chez soi et dans une boite ou le volume sera plus fort et où on sera en train de danser.. donc pour répondre au sujet, je préfere prendre le morceau dans l'environnement ou on lui sera le plus receptif (et ce n'en est que plus délicat puisque ces environnements changent selon les sensibilités de chacun). enfin bref, dans ces conditions je pense qu'il y a trois niveaux d'écoute:

1) première écoute: je n'ai pas entendu de la meme façon que maintenant un morceau d'hendrix la première fois que je l'ai entendu... il y avait ce coté étrange et inconnu, imprevisible. Après avoir compris et connu le morceau, je suis passé a un second plan d'écoute.

2) "Integration" du morceau: une fois qu'on connait bien un morceau, qu'il ne nous surprend plus; quand on chante par dessus par exemple... c'est le second plan d'écoute.

3) Alcool/drogues/état second: j'ai toujours perçu d'une manière différente la musique quand j'étais un peu mort. Est-ce qu'un état de faiblesse permet à la musique de penetrer un peu plus profond dans nos esprits? En tout cas, écouter "Got To Get You Into My Life" au walkman, completement mort, en rentrant a pieds chez moi a 4h du mat, c'était autre chose que les deux premiers niveaux c'était extraordinaire! (pour moi ca se rapproche un peu de l'état de transe, si le morceau, une fois de plus, est le bon, au bon endroit et au bon moment)

Je suis d'accord avec toi pour tout ce que tu dis, mais j'aimerais ajouter quelques trucs.

Le premier post à raison, selon moi pour les non-musiciens. Quelqu'un qui ne fait pas d'instrument n'aura pas une oreille super développée, et souvent pour lui une chanson c'est une sorte de bouillie, alors que moi à côté c'est un ensemble d'instruments qui ont des lignes définies, qui intervienent à tel moment, qui font tel solo...
Dans ce cas là, c'est pas de l'inattention.
Je trouve toujours ça dommage, et souvent j'ai de la peine à discuter musique avec quelqu'un comme ça, parce que la manière de penser est complètement différente. Genre, j'adore le reggae, surtout quand ça groove à mort, quand les lignes de basses sont bien mélodiques. Mais c'est impossible de partager ça avec un non musicien, car lui entend un ensemble, un mix. C'est clair qu'il va écouter les solo et les lignes de chant, mais c'est pas la même chose. Ils sont souvent sensibles aux ambiances qui ressortent du morceau.

Bon après faut pas croire que je classe tout le monde comme ça avec des étiquettes, mais c'est souvent le cas pour la plupart des gens.

Après, pour écouter de la musique bien mort, c'est vachement beau si on est pas en trop mauvais état. A ce moment là, je pense que le mieux c'est d'écouter de la musique psychédélique, ou qui fait tripper en tout cas.

Sinon un truc qui est beau, mais un peu dangeureux, c'est d'écouter de la musique qui groove un max. Bon c'est le truc à se retrouver à danser dans son lit, ou au milieu de la rue, mais c'est tellement bon...
Absolut Fender
j'ai pas compris cqu'ya de dangereux
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
fredodör
Moi non plus...C'est vrai que l'alcool (et surtout les drogues) permettent une approche différente de la musique...Ou même une chicha en écoutant du Bob ou du Hendrix, je vois le morceau différemment, je ne "réfléchis plus "concretement comme jonny Park au ligne de basse, rythmique, solo etc (alors que je le fais d'habitude lorsque j'écoute), tout est plus flou mais en même temps plus limpide...On partage beaucoup plus les sentiments (du gratteux ou pianiste en ce qui me concerne) de l'auteur/compositeur..

(le mieux c'est regarder un film psyché, avec de la musique psyché, en etant défoncé mais bon...)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
A Stranger
Autant un jour je peux me dire : putain mais Metallica ça a quoi de terrible franchement ? c'est des riff lourds, c'est bourrin, c'est crade...

Autant un autre jour, j'en peux plus tellement j'en jouis.

La musique ça se vit différemment selon les instants
. Quelle qu'elle soit...
J'peux bien triper à fond sur du Céline Dion ou du Hélène Ségara...aucun souçis. "Je t'aaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiime comme un fouuuuuuuu comme un soldat..." bah ouais ça me rappelle un retour de vacs en tuture y'a pas si longtemps où j'ai vraiment tripé dessus...

Ca me pose problème d'ailleurs, de moins en moins quand j'y réfléchis, mais c'est comme ça. J'ai une culture musicale, de "qualité" et bien plus "intéressante" que pas mal de personnes qui écoutent tout le temps la radio, qui tripent sur de la soupe populaire, etc.

Ma culture me permet d'ouvrir mon esprit, de découvrir des choses fantastiques, et desfois je me dis : putain c'est tellement bon d'écouter ça !!! Et desfois mon écoute est plate, j'me demande pourquoi j'écoute ce même groupe qui m'a fait m'envoler un jour avant...

C'est comme ces soi-disant artistes qui font tout le temps la même merde...je me dis : punaise, BB King c'est tellement énorme !..
Je suis fier de connaître des artistes qui ont du talent...

D'ailleurs pour l'anecdote, ça me fait penser à un certain label qui dit que leurs artistes ont du talent et ça ça me rend dingue et ça me déprime quand jvois ça...m'enfin xD

et pourtant, quel que soit le talent j'ai aussi bien tripé sur Lily de Aaron, qui est un morceau des plus basiques, que sur Pharaoh's Dance de Miles Davis...la seule différence résidant dans le fait que j'me dis : punaise Miles Davis, c'était un sacré bonhomme, quel talent, quel artiste, quelle puissance, quelle beauté !

La profondeur des "Grands" me touche probablement un peu plus profondément, j'en parlerai avec passion, avec un entrain certain...

Bon je sais je m'embrouille dans mes euh idées qui ne mènent nulle part...mais il est 3h37 du matin et j'ai peur de pas assez dormir...

Disons que pour résumer, les émotions liées à la musique sont incontrôlables, et il ne faut pas chercher à les étouffer, quel que soit le morceau. L'essentiel c'est de prendre son pied, rap, jazz, musique classique, ...peu importe.

Là j'écoute Pharaoh's Dance justement, et l'ambiance y est magnifique, les notes sont extraordinaires, et je me sens presque perdu dans ce flot, mon cerveau n'arrive pas à comprendre comment on peut créer de tels chefs-d'oeuvres...c'est aussi ça qui me fait triper, ça fait partie d'un tout, comme When The Water Breaks de Liquid Tension Experiment...j'ai toujours pas compris comment on pouvait faire des morceaux aussi magistraux...la subtilité des notes, des rythmes est envoutante...

Et il y a deux minutes, j'écoutais un morceau de Goldman, qui m'aura fait bcp triper par le passé, et pourtant, son talent n'est pas comparable au génie.

Il n'y a pas de logique dans les émotions.

Si je suis un peu hors-sujet, m'en voulez pas, ça fait presque une heure que je passe mon temps à écrire ça...alors me lynchez-paaaaaaas

Sur ce bonne journée à tous, moi dodo ^^

Pour finir, je dirai : vive la musiiiiiiique, c'est beauuuuuuu !!!
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...