Ya il deux manières d'apprecier la musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keith Richards
gerybruss a écrit :
Moi j'me demande surtout si il faut se poser autant de questions quand on écoute de la musique.
La musique, c'est surtout une histoire de sensations et d'émotions

Pas mieux... je ne me pose pas ces question quand j'appuie sur "play" ou quand je rentre dans une salle de concert... j'écoute et le reste suit.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Eur0nymous
Keith Richards a écrit :
Pas d'accord du tout du tout... Je ne vois pas pourquoi une chanson qui n'est pas efficace et qui est jouée sans virtuosité aucune ne pourrais pas te procurer des sensations folles, des trucs que tu n'as jamais ressenti... Chacun a sa propre approche de la musique... Perso je n'ai pas spécialement besoin d'écouter des chansons complexes, d'avoir une recherche harmonique... ect.

+1000...

Peu importe si l'artiste fais des chansons de 10 minutes pleines de solis (pas que de guitare avant qu'on crie au scandale), cassent ces rythmes et qu'il n'y ai pas un plan apreil dans la chanson OU que l'artiste fasse une chanson de 2 minutes avec deux couplets, un refrain, un pont.
Ceci (en tout cas pour moi) n'a totalement rien à voir avec le fait que la chanson me fasse ressentir plus de choses.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Lord Cerise
Keith Richards a écrit :
Lord Cerise a écrit :
Dans tous les cas il y a deux facteurs qui existent, quoiqu'il arrive :
1. L'efficacité
2. La virtuosité
Après, on peut ajouter l'audace, la complexité des compositions, la recherche mélodique et harmonique, la beauté (qui n'est pas toujours l'objet de la recherche des musiciens), etc.

Pas d'accord du tout du tout... Je ne vois pas pourquoi une chanson qui n'est pas efficace et qui est jouée sans virtuosité aucune ne pourrais pas te procurer des sensations folles, des trucs que tu n'as jamais ressenti... Chacun a sa propre approche de la musique... Perso je n'ai pas spécialement besoin d'écouter des chansons complexes, d'avoir une recherche harmonique... ect.
Ma mainère d'écouter la musique change à chaque disque que je met dans la platine.. je prend mon pied avec un vieux Sonics... sauvage, mal joué, pas complexe pour un sous... puis je deviens fou en entendant un virtuose comme Keith Jarrett.. chacun son truc, c'est tout.

J'ai dit le contraire?
Nan, j'ai juste exposé des facteurs d'appréciation...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
AlbiniRabbit
Citation:
Pas mieux... je ne me pose pas ces question quand j'appuie sur "play" ou quand je rentre dans une salle de concert... j'écoute et le reste suit.

C'est pas la question, garçon...
C'est très intéressant de voir comment, pourquoi les gens écoutent de la musique, ne serait-ce que pour mieux se comprendre... Car ce qui est valable au niveau des gouts musicaux est extensible à l'infini (différences de perception).

Alors c'est bon maintenant on le droit de réfléchir un poil ou c'est encore blasphème ?
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
la plupart des gens ici, si ce n'est la totalité, n'ont pas encore tt écouté ce qui se fait en matiere de musique.
il serait ainsi donc à mon sens, plutot foireux de définir un nombre donnée de façon de concevoir l'écoute en musique.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Absolut Fender
CYD a écrit :
Absolut Fender a écrit :

de plus cette même personne, en voyant mon t shirt dark side of the moon me sort "t'es pd ??!"
ces fils de. ne devraient pas avoir le droit à la vie...

:{}: :{}: :{}:

Ouais ! Au bûcher ! Avec les rastacouère et les intellos !

bon déjà vive le second degré...
après vous allez pas me dire que le sort de ce pauvre garçon ne vous attriste nullement quand même...
"t'es pd ?!"
bon sang c'ets resté gravé dans ma tête, ça résonne... AIIEEEE
LAISSSEZ MOI TRANQUILLE !!
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
AlbiniRabbit a écrit :
Citation:

C'est pas la question, garçon...
C'est très intéressant de voir comment, pourquoi les gens écoutent de la musique, ne serait-ce que pour mieux se comprendre... Car ce qui est valable au niveau des gouts musicaux est extensible à l'infini (différences de perception).

Alors c'est bon maintenant on le droit de réfléchir un poil ou c'est encore blasphème ?

tout à fait !
il faut parler, comprendre, faire comprendre
ET ON ERADIQUERA LA TECHNO
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Lol, un rappeur fait écouter du son à un rockeur, y a 9 chances sur 10 que celui-ci réponde "c'est nul y a pas de guitares" ...

Y a des cons partout, t'es tombé sur un représentant de l'espèce, c'est tout.
bilatche
Citation:
ya il deux manières d'apprecier la musique ?

oui.
la technique et l'émotion dégagée.

certains apprécieront la technique d'un groupe, le jeu rapide du gratteux (le fameux "meilleur" guitariste, ce qui ne veut rien dire...) d'autres apprécieront que tel morceau les prenne aux tripes...

C'est comme le sport, certain apprécient le jeu technique d'un sportif , d'autres aiment le beau jeu collectif d'un équipe...

Par contre le probleme c'est qd les 2 se confrontent, ou comment un mec qui aime un groupe doit se défendre devant des mecs qui disent que leur technique est nulle (ou inversement)
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Absolut Fender a écrit :

de plus cette même personne, en voyant mon t shirt dark side of the moon me sort "t'es pd ??!"
:{}: :{}: :{}:
ces fils de. ne devraient pas avoir le droit à la vie...
vous allez pas me dire que Dark Side est un album inaccessible et inconnu quand même

Inaccessible, non, mais pas le plus immédiatement accessible, je pense.

Du moins dans la discographie du Floyd

(je veux bien t'aider à mettre au bûcher cet affreux! )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Je ne sais pas si ça déja été écrit par quelqu'un je n'ai pas lu après la première page, mais en tout cas pour moi il n'y a pas 2 manieres d'écouter de la musique. En fait il y en a bien plus. Aussi pour caricaturer je n'aurais pas la même approche quand j'écoute un groupe de jazz,ou de blues, que si j'écoute un groupe de métal, et puis ne nous arrêtons surtout pas aux styles, chaque musique peut s'interpréter differemment. Exemple pour le métal j'écoute Metallica de tant en tant pour me défouler, mais j'écoute Opeth ou Tool d'une manière plus intense, plus concentrée. Il n'est pas rare que je mette un cd d'Opeth et que je m'allonge dans le noir pour l'écouter attentivement, je ne fais pas cela avec tous les groupes de métal que j'écoute...

Autre chose, je peux aussi affirmer que j'aime le blues seulement depuis que j'ai trouvé la(ma) manière de l'écouter. (mais tout le monde n'apprécie pas cette musique de la même manière que moi)

Enfin en y réfléchissant pour moi la question ne se pose pas vraiment.
Par exemple, on écoute souvent de la dance pour danser en boîte, de la musique d'ambiance pour une soirée, mais ça peut être aussi pour se plonger dans un univers selon la musique...

Donc pour moi, chaque musique peut s'interpréter differemment pour une même personne, mais aussi une même musique s'interprète differemment pour chaque personne, voilà.
AnGeL_Of_SiN
Chris_LaFouine a écrit :

Pour moi ce qui est important, c'est de ne pas se focaliser sur sa première écoute. Si je ne m'étais contenté d'apprécier les musiques que j'écoute que par la première dimension que _P_ a évoqué, je serai passé à côté de nombreux artistes et albums.

oui mais justement, si tu considères qu'il existe un niveau primaire d'écoute qui serait l'émotion brute transportée par n'importe qu'elle musique, alors la première écoute est quasiment la plus importante. Cela joue au niveau du ressenti, ce qui va te faire dire "whoa, j'aime!"

Après, si des gens veulent écouter plus longuement de la musique et lire différents degrés, différents niveaux de compréhension, c'est autre chose puisque dans ce cas on s'intéresse à la complexité et on se détourne de l'usage premier de la musique qui est de faire passer des sentiments à travers une autre forme d'expression que le langage.

On peut donc si on veut distinguer deux façon d'éocuter la musique mais pour moi le ressenti est le plus important, et là où les goûts diffèrent, c'est la façon que chacun a de ressentir: certains sont plus sensibles au groove, d'autres à l'énergie brute, d'autresà l'émotion pure, et c'est ce qui nous fait danser, remuer des cheveux comme un fou ou au contraire se poser pour apprécier l'ensemble.

Le second degré, c'est une façon plus analytique d'apprécier la musique et on touche à autre chose qu'au ressenti. ça peut aussi bien être dans la complexité, certains vont être sensible à la débauche de technique qu'on soit dans le classique, le jazz, le métal prog ou je ne sais quoi, ou encore les paroles de la chanson. Quand j'entends dire d'une chanson pas terrible "oui mais écoute, les paroles sont cool", je suis tenté de dire "oui, mais la MUSIQUE ne me touche pas."

Dans ce sens, elle a échoué à son but premier de véhiculer une émotion ou un sentiment, même si elle est porteuse d'un message. Le cap du "premier degré" n'ayant pas été franchi, le second type de lecture ne peut être abordé.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Jeff Heineken
Cela dépend ...

Par exemple, la première fois que j'ai écouté l'album Blessed Are The Sick de Morbid Angel, je ne connaissais pas tellement le death et je trouvais ça confu, enfin, à la première écoute je n'en retenais quasiment rien même si l'écoute n'était pas désagreable... mais aprés quelques écoutes, j'ai vraiment pris plaisir à écouter l'album. Aujourd'hui, quand je l'écoute, ça me parait évident, j'ai intégré les morceaux (énormes au passage )...

A l'inverse, l'album Wish You Were Here de Pink Floyd, je l'ai "compris" direct, pourtant j'écoutais exclusivement du Metal ... j'ai vraiment eu une forte "sensation" sur "Shine On You Crazy Diamond" et surtout sur "Welcome To The Machine" ...

Ceux sont vraiment les deux exemples que j'ai en tête.

Mais sinon, je suis d'accord pour dire qu'à la base, si un album déplait à la première écoute, il y'a peu de chance d'accrocher par la suite...
Par contre si l'album passe bien, qu'a la première écoute il soit ponctué de "bons" passages, que l'ambiance générale plaise, mais qu'il laisse perplexe, aprés quelques écoutes normalement ça passe ... enfin c'est vraiment au cas par cas et c'est assez difficile à decrire (normal, c'est de la musique...) ...

Mais, la grande majorité des albums que j'ai m'ont mis une claque à la première écoute.

AnGel_Of_SiN a écrit :
Quand j'entends dire d'une chanson pas terrible "oui mais écoute, les paroles sont cool", je suis tenté de dire "oui, mais la MUSIQUE ne me touche pas."

Un pote me saoulé souvent avec ça en écoutant du punk ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
AnGeL_Of_SiN
Jeff Heineken a écrit :
Garçon, un calice de sang !!!

Garçon, un tampax! c'est pour une infusion...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Jeff Heineken
Ca fait référence au morceau "Chalice Of Blood" de Forbidden.

T'as pas l'air convaincu ??!!
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
vincentvince
Perso je suis assez d'accord avec le msg d'intro.

En fait, je crois que cela rejoint un peu la différence entre entendre la musique et l'écouter.

Je peux entendre de tout, même du C. Jérôme ou du Culture Club, mais l'attention est tout autre quand j'écoute des trucs que j'aime vraiment.

La démarche est tout autre, on a l'impression de vouloir s'imprégner de ce qu'on écoute. Alors, qu'entendre, c'est beaucoup plus passif comme démarche...
PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...