Cela dépend ...
Par exemple, la première fois que j'ai écouté l'album
Blessed Are The Sick de Morbid Angel, je ne connaissais pas tellement le death et je trouvais ça confu, enfin, à la première écoute je n'en retenais quasiment rien même si l'écoute n'était pas désagreable... mais aprés quelques écoutes, j'ai vraiment pris plaisir à écouter l'album. Aujourd'hui, quand je l'écoute, ça me parait évident, j'ai intégré les morceaux (énormes au passage
)...
A l'inverse, l'album
Wish You Were Here de Pink Floyd, je l'ai "compris" direct, pourtant j'écoutais exclusivement du
Metal ... j'ai vraiment eu une forte "sensation" sur "Shine On You Crazy Diamond" et surtout sur "Welcome To The Machine" ...
Ceux sont vraiment les deux exemples que j'ai en tête.
Mais sinon, je suis d'accord pour dire qu'à la base, si un album déplait à la première écoute, il y'a peu de chance d'accrocher par la suite...
Par contre si l'album passe bien, qu'a la première écoute il soit ponctué de "bons" passages, que l'ambiance générale plaise, mais qu'il laisse perplexe, aprés quelques écoutes normalement ça passe ... enfin c'est vraiment au
cas par cas et c'est assez difficile à decrire (normal, c'est de la musique...) ...
Mais, la grande majorité des albums que j'ai m'ont mis une claque à la première écoute.
AnGel_Of_SiN a écrit :
Quand j'entends dire d'une chanson pas terrible "oui mais écoute, les paroles sont cool", je suis tenté de dire "oui, mais la MUSIQUE ne me touche pas."
Un pote me saoulé souvent avec ça en écoutant du punk
...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"