Désolé si je déterre un troll d'il y a quelques pages mais je n'ai pas pu résister.
Tout d'abord, pour couper aux habituels "non mais pour qui tu te prends, fais voir comment tu joues et quand tu feras le dixième de ce qu'il fait tu pourras parler", je précise que je suis un plutôt mauvais joueur et que j'assume total. Ca n'a jamais empêché personne de donner son avis, même quand il ne caresse pas dans le sens du poil, du moment qu'il reste respectueux et humble.
Je voudrais parler un peu de l'image de lui-même que donne mattrach. Il passe sur TF1, dans des jeux "familiaux" qui n'ont vraiment aucun rapport avec la musique, bref s'affiche autant qu'il le peut. Bon, soit, après tout c'est son droit.
Mais quelle image donne-t-il ainsi ? Attention, je ne parle pas de l'image que ça devrait lui donner, je parle de l'image qu'il donne vraiment. On dirait qu'il recherche la célébrité, à se montrer... Pas dans le sens "se faire connaître, ainsi que ce qu'il fait", mais dans le sens "se montrer". C'est tout.
Alors, évidemment, ce n'est sans doute pas son but. Ce qu'il veut, c'est gagner en notoriété pour vivre de son instrument. (c'est ce qu'on est en droit de supposer en tout cas)
Quelque chose qui est très français, et je suis loin d'être le premier à le dire, c'est que faire de l'argent en France c'est mal vu. Et dans l'esprit des gens, quelqu'un qui va à TF1, faire de la guitare dans une émission non-musicale, qu'est-ce qu'il fait ? Il se vend.
Et un artiste qui se vend, non seulement il est mal vu, mais en plus il n'est pas considéré comme un artiste (regardez Kyo, BB Brunes...). Et c'est ce qui pend au nez de mattrach... Un artiste ne gagne pas d'argent, un artiste ne vit pas de sa musique ; parce que le business de la musique est tabou, bien que l'on l'entretienne chaque jour.
Attention, je ne dis pas que c'est normal, anormal, légitime ou non. Je dis que, dans les faits, c'est comme ça que ça se passe.
On peut se vendre et garder sa "légitimité" d'artiste quand même. Le chanteur d'Indochine par exemple est passé plusieurs fois chez Cauet et pourtant, dans l'esprit populaire, il reste "respectable". Pourquoi ? Parce qu'il était connu comme artiste AVANT.
Quelqu'un qui va se vendre avant de s'imposer comme artiste va rester dans les mémoires comme un business-man, au mieux. Au pire comme un phénomène de foire.
(par pitié, ne répondez pas "n'importe quoi il est pas respectable" ; peu importe de qui j'ai pu parler, sortez dans le tram ou le métro, et écoutez les discussions)
Mattrach a donc raison de vouloir se faire connaître. C'est comme ça que ça marche, il faut se montrer, faire écouter à un maximum de gens sa musique.
Mais je suis de ceux qui pensent qu'il s'y prend de la mauvaise manière. On le montre comme un phénomène, et il l'accepte... La pub (conséquente, c'est net) qu'il se fait ne rattrape pas l'image qu'il donne de lui-même et de sa musique. Qui ira voir son concert ? Qui se souviendra de lui comme un artiste ? Et qui se souviendra de "oh chérie viens-voir un gamin joue de la guitare comme l'autre là, hendrisse, oh c'est cocasse".
En résumé, je pense qu'on a tort de lui reprocher de se vendre, parce que c'est une chance rare et qu'il serait bien con de ne pas essayer de la tenter. Mais je pense aussi qu'on a raison de dire qu'il s'y prend mal et qu'il la gâche, cette chance...
Mais quoi qu'il en soit, on a rien à lui reprocher, car il fait bien ce qu'il veut. Par contre, on peut en discuter.