Je vais donner mon avis. Pour ceux que les avis emmerdent, ils ne sont pas obligés de lire.
Déjà au niveau de sa musique. Bon, les reprises classiques ( mozart et cie ), on passera. L'interprétation est très limitée, l'arrangement est mauvais ( la batterie sur "amadeus rock!", franchement... ). Pour moi, c'est mauvais.
Ses compositions sont quand même assez banales, des petits thèmes à l'acoustique en arpège sur des accords rabachés depuis des années, des solos de guitare à n'en plus finir. Rien d'inattendu, il se passe exactement ce qu'on attend qu'il se passe. Sur "You", à 17 secondes, on se dit que la batterie va rentrer, et la batterie rentre. A 45 secondes, on se dit que le solo de guitare va commencer, et il commence. C'est plat. Techniquement, il maitrise son sujet, mais pas assez pour se soucier de son interprétation quand il joue apparemment. Les notes se suivent au bon tempo, mais bon il ne se passe rien. C'est comme si quelqu'un vous parlait, mais sans intonation, en-parlant-comme-ça. Donc on comprend le sens de ce qu'il veut dire, mais sans plus.
Ses morceaux sont tous assez semblables, on a l'impression d'avoir fait largement le tour en 3 morceaux, l'ambiance est toujours un peu la même. Pour prendre l'exemple de midnight de satriani, ça c'est un morceau qui surprend, avec une ambiance très prenante. Avec mattrach, on a toujours cette ambiance de sentimentalisme adolescent dans ses compos.
Après niveau son, ben tout le monde peut sonner comme Mattrach, qui manque franchement de personnalité à ce niveau là . Qui sonne comme Stevie Ray Vaughan? Personne.
Bon après concernant les médias et sa carrière. J'y connais peut être pas grand chose, mais assez pour pouvoir dire que quand Cauet lui demande de jouer un truc qui en jette pour pouvoir montrer qu'il est balèze, et qu'il s'exécute, et bien ce n'est pas une démarche artistique, c'est tout. Ah mon avis, il est jeune, et ne sais pas encore trop gérer tout ça. Mais cette histoire de jouer du classique comme ça, être traîner comme une bête de foire ( "vous avez vu s'il est fort, s'il va vite", c'est un peu le discours ), ça risque de lui courrir après toute sa carrière. Faute de s'être construit artistiquement, quand le public aura marre des clowneries, il risque de passer aux oubliettes.
Il profite aussi sûrement d'un élan de patriotisme, il français, il vient du nord, près de Valenciennes, il est encore au lycée, bref on en est fier.
Pour moi, il est trop jeune, beaucoup trop jeune. Dans un interview, il disait passer parfois deux semaines sans jouer de la guitare... Ben un artiste, c'est pas ça, désolé. Lang Lang a commencé le piano à 3 ans, 7 heures de travail par jour. Malmsteen apprend et progresse encore. Et c'est un autre niveau artistique.