Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
reeves a écrit :

Edit : Patrick Larbier ne critiquait pas Mattrach spécialement, mais était sceptique sur l'engouement qu'il y avait autour de lui. Par contre j'ai pas le courage de rechercher ses posts vu que son compte est supprimé.

Houlà.. chance du débutant. J'ai tapé 140 au hasard et c'était là.. page 140 donc.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
reeves a écrit :
Un type qui ferait des méthodes mondialement reconnu ne saurait finalement pas jouer... A mon avis un type qu'est allé interviewer Frank Gambale en personne à Hong-kong, et fan de ce type doit avoir un niveau de guitare en conséquence, et vu la connaissance théorique qu'il possède.

Tu as vu ton argumentation ! Tu as besoin d'être rassuré par la réputation d'un gars pour pouvoir lui "attribuer" un bon niveau guitaristique. Tu peux être un très bon théoricien et un guitariste moyen. Patrick Larbier vit à priori plus de ses méthodes que comme guitariste.

Citation:
Je connais une autre personne très fan de Frank Gambale également, un certain Jeff Mignot qui a remporté d'ailleurs un prix Frank Gambale en plus de ses prix de guitare classique. Ce type est à mon sens un vrai prodige, commencé la guitare à 7 ans, à 14 ans un niveau de professionnel, et là actuellement un sens de la musicalité hors du commun. Mais ce type n'a pas le profil pour générer un buzz et n'en a nullement envie. Et que dire des prodiges de Shrapnel record, Paul Gilbert, Derryl Gabel, Ritchie Kotzen, Marty Friedman, Jason Becker, Bruce Bouillet ? Et bien qu'eux à l'âge de Mattrach étaient bien meilleur que lui, ils ont été prendre des cours de guitare pour la plupart au MI pour se perfectionner.

Tu sais quoi, on est d'accord pour un fois. Jeff Mignot est monstrueux, j'admire ce que j'entends à chaque fois de lui tellement c'est musical sans être démonstratif.

Citation:
Par contre là où je suis critiquable, c'est que j'arrive pas à visionner la plupart des videos de mattrach sur youtube. Mais j'en ai vu certaine dont une reprise d'Hendrix assez perfectible. A mon avis, avant de penser à faire sa promo à tout va, il doit se perfectionner, peut-être en prenant des cours avec un guitariste très expérimenté, ou suivre des masterclass, pas pour devenir une bête technique mais pour avoir un jeu qu'on ne puisse pas critiqué, et se donner vraiment une réel réputation de très bon guitariste. C'est là un conseil à lui donner s'il me lit, je suis prêt à l'apprécier à condition qu'il me bluffe par ses prestations.

Mais si tu argumentais ta critique un tant soit peu, ça serait intéressant. Tu dis juste : c'est perfectible (après avoir dit quand même : pas au point du tout), tout le monde sait dire ça, faut aller plus loin pour être crédible.

Et soit dit en passant : tu te retrouves face à lui (pas derrière ton écran hein), avec ta gratte et tu lui expliques ce qui est perfectible... soit honnête et dis moi si tu le ferais sans te dire... "pitin, je vais avoir l'air con dans 2 min".

Citation:
Edit : Patrick Larbier ne critiquait pas Mattrach spécialement, mais était sceptique sur l'engouement qu'il y avait autour de lui. Par contre j'ai pas le courage de rechercher ses posts vu que son compte est supprimé.

Il a fait une analyse "poussée" de certaines compositions de Mattrach pour pouvoir arguer de leur qualité.
dav49
  • Custom Top utilisateur
reeves a écrit :

Par contre là où je suis critiquable, c'est que j'arrive pas à visionner la plupart des videos de mattrach sur youtube. Mais j'en ai vu certaine dont une reprise d'Hendrix assez perfectible. A mon avis, avant de penser à faire sa promo à tout va, il doit se perfectionner, peut-être en prenant des cours avec un guitariste très expérimenté, ou suivre des masterclass, pas pour devenir une bête technique mais pour avoir un jeu qu'on ne puisse pas critiquer, et se donner vraiment une réelle réputation de très bon guitariste. C'est là un conseil à lui donner s'il me lit, je suis prêt à l'apprécier à condition qu'il me bluffe par ses prestations.

Mais enfin ça veut dire quoi ça, tout le monde est perfectible, slash, hendrix etaient perfectibles. Selon toi ils auraient du attendre avant de se montrer ?

Remarque ouai on devrait mettre un examen en place genre bac pour autoriser les mecs a essayer de percer.
" toi tu joues super bien mais t'es perfectible, recalé, repasse l'année prochaine "

J'estime que même le mec qui ne sait jouer que 3 pov accords a le droit de se montrer si il a des trucs a dire. Exemple concret : kurt cobain. Avec toi lui il aurait dégagé quoi!!!
laplatoche
waouh le reeves il est salé la!!

ben larbier c'est bien simple personne l'a jamais entendu jouer, c'est bizarre pour un super gratteux hein!!

allez reeves fais toi un peu d'experience musicale , ca t'evitera de debiter de la conneries au km
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
reeves a écrit :
Les güntheriens m'avaient dit la même chose, et depuis ils sont quasi-exterminés.

Méfie-toi des agents dormants.
lemgement lemg
satch24
lemg a écrit :
reeves a écrit :
Les güntheriens m'avaient dit la même chose, et depuis ils sont quasi-exterminés.

La menace de la ressurection des gunthers!

mdr ca marchera comme film d horreur!

Citation:
allez reeves fais toi un peu d'experience musicale , ca t'evitera de debiter de la conneries au km

@laplatoche: excuse moi de te demander ça mais toi tu as quoi comme experience parce que je vois "musicien" dans ton profil..Tu es pro, tu bosses comme guitariste de session?
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Konstanz
reeves a écrit :
Bon ok j'avoue. Je suis jaloux que le topic de Reeves Gabrels ne dépasse pas les dix pages. Des contributions sur ce topic serait bienvenue.

Je crois qu'on se fout bien de ma gueule, mais par cours de guitare, voilà ce que je voulais dire. Mattrach joue sur le fait qu'il soit technique pour que les gens disent "waouh il est technique, impressionnant", mais seulement pour une oreille plus expérimentée, sa technique n'est pas du tout au point. S'il veut vraiment la reconnaissance de son talent quand il fait de la frime technique, faut tout simplement qu'il bosse encore ou prenne des cours d'un guitariste plus expérimenté. Là après, si sa technique est au point et qu'il continue à faire de la frime, il inspira du respect et son nom sera peut-être reconnu dans le milieu de la guitare.

Je crois qu'il a plus d'ambition que ça.
Redstein
reeves a écrit :
Bon ok j'avoue. Je suis jaloux que le topic de Reeves Gabrels ne dépasse pas les dix pages. Des contributions sur ce topic serait bienvenue.

Là, tu me prends par les sentiments - j'aimerais bien aussi que ce topic ait plus de succès

reeves a écrit :
Je crois qu'on se fout bien de ma gueule, mais par cours de guitare, voilà ce que je voulais dire. Mattrach joue sur le fait qu'il soit technique pour que les gens disent "waouh il est technique, impressionnant", mais seulement pour une oreille plus expérimentée, sa technique n'est pas du tout au point. S'il veut vraiment la reconnaissance de son talent quand il fait de la frime technique, faut tout simplement qu'il bosse encore ou prenne des cours d'un guitariste plus expérimenté. Là après, si sa technique est au point et qu'il continue à faire de la frime, il inspira du respect et son nom sera peut-être reconnu dans le milieu de la guitare.

Mattrach crée le buzz comme il le peut (je veux dire par ses passages dans des émissions de télé - j'allais ajouter "émissions de télé à la con", mais... ) dans un pays où il est impossible de se faire une réputation en jouant de la musique... On peut trouver qu'il se fourvoie, mais de là à lui tirer dans les pattes à tous les coins de rue, je comprends moins...

Reeves, je crois qu'il est temps que toi et moi (et beaucoup d'autres) consacrions notre temps à défendre ce qui nous tient vraiment à coeur... Il y a un moment que je pense à créer un topic sur le rock improvisé - pas très motivé parce qu'il aurait sans doute la durée de vie d'un flocon de neige au soleil... Mais je suis peut-être inutilement pessimiste ???

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
laplatoche
satch24 a écrit :
lemg a écrit :
reeves a écrit :

La menace de la ressurection des gunthers!

mdr ca marchera comme film d horreur!

Citation:

@laplatoche: excuse moi de te demander ça mais toi tu as quoi comme experience parce que je vois "musicien" dans ton profil..Tu es pro, tu bosses comme guitariste de session?

ca n'a rien a voir avec le fait d'etre pro, suffit juste d'avoir un minimum de vecu musical , de maturité pour bien comprendre que ce que dit reeves est a coté de la plaque

sinon pour te repondre je fais comme pas mal de mecs sur ce forum, je fais des concerts en caf conc surtout + un peu de cours
satch24
laplatoche a écrit :

ca n'a rien a voir avec le fait d'etre pro, suffit juste d'avoir un minimum de vecu musical , de maturité pour bien comprendre que ce que dit reeves est a coté de la plaque

sinon pour te repondre je fais comme pas mal de mecs sur ce forum, je fais des concerts en caf conc surtout + un peu de cours

la seconde partie suffisait car je me posais la question c'était pas une attaque
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
jimmypage38
En musique, la technique n'a aucune valeur, aucune. Seuls comptent le rythme et la mélodie. Un morceau très difficile techniquement, très rapide, maîtrisé moyennement par le musicien, ne vaut strictement rien musicalement comparé à un morceau très lent, très facile, mais joué parfaitement. Clair?
Ben pour reprendre ton exemple du mec qui sait jouer que 3 accords, et ben si ces trois accords il les joue parfaitement en rythme, et ben il est musicalement supérieur au mec qui te déboule la gamme en sweeping et en tapping pas en rythme. Il suffit d'une note qui ne soit pas dans le rythme et tout est foutu, c'est pour ça que jouer de la musique devient vite extrêmement dur.

Mattrach, il joue des trucs qui vont vite, avec une mélodie cohérente, mais le rythme n'y est pas. Il n'y a pas de secret, j'écoute énormément de classique. Yundi Li au piano est parfaitement en place rythmiquement, tout est parfait. Et pourtant ça va très vite. Mattrach, il est pas dans la rythme, les notes ne tombent pas au bon moment, il a beau aller vite ça se sent. Je vais prendre un exemple pour vous montrer que je ne critique pas pour critiquer. A la fin de You, il va très vite mais pas dans le rythme. Il est à côté. Ca aurait pu être super, mais au final c'est raté. Il y a des passages où on se demande ce qu'il fait. Pourtant le thème est sympa, la fin casse tout.
Moi quand j'écoute Mattrach, j'essaye d'oublier qu'il joue de la guitare, d'oublier tapping, sweeping, slide, aller retour etc... pour me concentrer uniquement sur la musique. Pour moi, son jeu n'est pas mûr, il a besoin de cours. Où est le problème là? Vous êtes déçu?
Il n'y a vraiment pas de quoi parce que:
- il est jeune
- il dit ne pas bosser énormément la guitare, mais bosser plus au contraire la batterie et la basse
Pour moi, il n'y a rien d'étonnant à ce que son jeu ne soit pas mûr !

Quand on tape Yundi Li dans google, on tombe sur interview de lui par arte, dans lequel il dit entre autre:
Citation:
Mais surtout, je dois simplement devenir meilleur. Toujours meilleur.

Et pourtant, c'est un véritable virtuose au piano, et son jeu est tout ce qu'il y a de mûr: quand on dit Yundi Li, on dit tout de suite finesse, légéreté, douceur, nuance. Bon tout le monde n'est pas fan de musique classique, mais c'est pour prendre l'exemple d'un bon musicien. On est toujours perfectible, dans l'absolu. Mais perfectible pour d'autre styles, pour la technique pure ou d'autres compositions. Il est parfaitement possible de ne plus pouvoir progresser dans un morceau, d'atteindre la perfection. Tu parles de Slash, mais pourtant l'intro de Paradise City est parfaite rythmiquement et mélodiquement. Rien à redire ! Pour Hendrix, tu ferais mieux d'aller réécouter le solo de All Along the watchtower et me dire où c'est pas en rythme, où c'est perfectible.
Voilà, moi j'écoute énormément de musique, j'en joue énormement, et quand j'entend Mattrach je trouve qu'il est pas dans le rythme. Et si j'avais à lui dire ce qu'il faudrait faire, je lui dirais de reprendre ces morceaux à tempo=30, pour pouvoir être parfaitement dans le rythme, puis réaccélerer. C'est là qu'on progresse.

Sinon je ne suis pas pro dans la musique, mais il y a besoin de ça pour que mon avis soit intéressant? J'essaye d'argumenter un minimum, faites en de même.
Redstein
Jimmy, ton avis est très intéressant, et parfaitement légitime - ce qui est gênant, c'est un certain acharnement dans la négativité gratuite de la part de certains.

Il me semble que Mattrach serait le premier à reconnaître qu'il lui reste une énorme marge de progression...

...mais sous-entendre/affirmer à longueur de pages qu'il ne doit son succès actuel qu'à des facteurs extra-musicaux, c'est simplement de la mauvaise foi (je ne parle pas de toi, hein).

Qu'un tout jeune type arrive ainsi à remettre au goût du jour la guitare rock instrumentale, ça ne vous réjouit pas, vous ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jimmypage38
Oui, c'est sûr que c'est un peu le renouveau du rock dans les "médias de masse", et c'est très positif, tout comme les émissions de Zygel sur France Télévision. Ca pousse les gens à s'ouvrir.

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, tout est arrivé un peu trop tôt, bon Mattrach n'y peux rien, il ne va pas dire "non ne m'écoutez, je ne suis pas assez bon", d'autant que ce genre de phénomène n'arrive pas deux fois dans la carrière d'un musicien, voir jamais! Seulement l'adulation qui s'est développée autour de lui est disproportionnée actuellement. Dans quelques temps, il sera très certainement un excellent musicien, j'écouterais sa musique à ce moment là.

Ce qui peut être dangeureux, c'est de construire sa réputation sur le grand public, bien connu pour son humeur changeante, du genre "au suivant", au bout d'un moment. Et peu de mélomanes en sont fans.
jimmypage38 a écrit :

Voilà, moi j'écoute énormément de musique, j'en joue énormement, et quand j'entend Mattrach je trouve qu'il est pas dans le rythme.

moi je trouve qu'il l'est, qui a raison , toi ou moi ?

jimmypage38 a écrit :

Et si j'avais à lui dire ce qu'il faudrait faire, je lui dirais de reprendre ces morceaux à tempo=30, pour pouvoir être parfaitement dans le rythme, puis réaccélerer. C'est là qu'on progresse.

non on progresse en vivant et enchainant les experiences comme il fait.
jouer tout nickel enleve de la vie de l'humain, comme disait cheplu qui , apres ca sent trop le savon et pas assez la foufoune
ecoute une midi file, tout est joué parfaitement , c'est d'un chiant.

pour info on a tous une maniere unique de se placer rythmiquement , certains sont recherchés pour ca (jeff porcaro l'etait; phil rudd a une tourne unique, nile rodgers pour le funk à la gratte, etc)

le sens rythmique de mattrach ne te touche juste pas , de la à dire que il ne joue pas en place y'a tout un monde.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Moi je veux bien poster sur le topic Gabrels pour dire tout le mal que je pense du son de Hours.

Sérieusement, il n'y a pas à être jaloux de la taille de ce topic, tant il n'y a aucune corrélation entre icelle et la, hum, valeur de l'artiste ni même l'intérêt que lui porte les forumeurs.
Que je sache, le topic Led Zeppelin n'est pas le plus énorme des forums, et pourtant c'est un des groupes autour duquel pas mal de monde ici va se retrouver.

OK, je sais, venant d'un type qui a pondu un topic de bientôt 900 pages, ce genre de propos est facile. Je sais, je sais...
lemgement lemg
Konstanz
Redstein a écrit :
Qu'un tout jeune type arrive ainsi à remettre au goût du jour la guitare rock instrumentale, ça ne vous réjouit pas, vous ?

Je ne pense pas qu'il va la "remettre au goût du jour".

Si tant est qu'elle l'a réellement été auparavant

En ce moment sur groupes / artistes pros...