En musique, la technique n'a aucune valeur, aucune. Seuls comptent le rythme et la mélodie. Un morceau très difficile techniquement, très rapide,
maîtrisé moyennement par le musicien, ne vaut strictement rien musicalement comparé à un morceau très lent, très facile, mais joué parfaitement. Clair?
Ben pour reprendre ton exemple du mec qui sait jouer que 3 accords, et ben si ces trois accords il les joue parfaitement en rythme, et ben il est musicalement supérieur au mec qui te déboule la gamme en sweeping et en tapping pas en rythme. Il suffit d'une note qui ne soit pas dans le rythme et tout est foutu, c'est pour ça que jouer de la musique devient vite extrêmement dur.
Mattrach, il joue des trucs qui vont vite, avec une mélodie cohérente, mais le rythme n'y est pas. Il n'y a pas de secret, j'écoute énormément de classique. Yundi Li au piano est parfaitement en place rythmiquement, tout est parfait. Et pourtant ça va très vite. Mattrach, il est pas dans la rythme, les notes ne tombent pas au bon moment, il a beau aller vite ça se sent. Je vais prendre un exemple pour vous montrer que je ne critique pas pour critiquer. A la fin de You, il va très vite mais pas dans le rythme. Il est à côté. Ca aurait pu être super, mais au final c'est raté. Il y a des passages où on se demande ce qu'il fait. Pourtant le thème est sympa, la fin casse tout.
Moi quand j'écoute Mattrach, j'essaye d'oublier qu'il joue de la guitare, d'oublier tapping, sweeping, slide, aller retour etc... pour me concentrer uniquement sur la musique. Pour moi, son jeu n'est pas mûr, il a besoin de cours. Où est le problème là? Vous êtes déçu?
Il n'y a vraiment pas de quoi parce que:
- il est jeune
- il dit ne pas bosser énormément la guitare, mais bosser plus au contraire la batterie et la basse
Pour moi, il n'y a rien d'étonnant à ce que son jeu ne soit pas mûr !
Quand on tape Yundi Li dans google, on tombe sur interview de lui par arte, dans lequel il dit entre autre:
Citation:
Mais surtout, je dois simplement devenir meilleur. Toujours meilleur.
Et pourtant, c'est un véritable virtuose au piano, et son jeu est tout ce qu'il y a de mûr: quand on dit Yundi Li, on dit tout de suite finesse, légéreté, douceur, nuance. Bon tout le monde n'est pas fan de musique classique, mais c'est pour prendre l'exemple d'un bon musicien. On est toujours perfectible, dans l'absolu. Mais perfectible pour d'autre styles, pour la technique pure ou d'autres compositions. Il est parfaitement possible de ne plus pouvoir progresser dans un morceau, d'atteindre la perfection. Tu parles de Slash, mais pourtant l'intro de Paradise City est parfaite rythmiquement et mélodiquement. Rien à redire ! Pour Hendrix, tu ferais mieux d'aller réécouter le solo de All Along the watchtower et me dire où c'est pas en rythme, où c'est perfectible.
Voilà, moi j'écoute énormément de musique, j'en joue énormement, et quand j'entend Mattrach je trouve qu'il est pas dans le rythme. Et si j'avais à lui dire ce qu'il faudrait faire, je lui dirais de reprendre ces morceaux à tempo=30, pour pouvoir être parfaitement dans le rythme, puis réaccélerer. C'est là qu'on progresse.
Sinon je ne suis pas pro dans la musique, mais il y a besoin de ça pour que mon avis soit intéressant? J'essaye d'argumenter un minimum, faites en de même.