1 an de guitare et déjà une bonne expérience

Bonjour à tous

J'arrive tout juste sur ce site. Je voudrais faire part de mon expérience et avoir quelques avis sur ce qui va suivre.

Alors voilà, depuis mes 10 ans, je jouais régulièrement du piano, mais sans grandes prétentions, juste parce que c'était le seul instrument disponible à la maison, quoi...

Enfin, en tous cas j'avais déjà une certaine attirance pour la musique, c'est clair, mais la guitare, j'avais essayé 2 ou 3 fois comme ça, chez des potes, et ça me semblait tellement compliqué, que j'avais vite fait d'abandonner assez rapidement (au bout de 30 secondes, en général).

Puis, un beau jour (ou peut-etre une nuit), il y a 2 ans, un certain "Guitar Hero" est sorti sur Playstation 2 (essayez-le !). Aaaaah, ça ! Les jeux vidéo... ça, ça me connait !!! Et du coup, en commencant à péter les scores sur ce jeu, il s'est passé petit à petit quelque chose de très étrange : j'ai compris le principe du jeu à la guitare, la synchronisation main droite/main gauche, alors que j'avais jamais pigé avant. Put... ! Grâce à un jeu vidéo... Vous y croyez ? Attendez la suite...

Et ben du coup, j'ai décidé d'un coup, comme ça, d'appeler un de mes potes pour aller quelques heures chez lui, afin qu'il m'initie à la guitare... électrique (car RIEN A FOUTRE de l'acoustique).

Et donc 2 ou 3 fois on a joué lui et moi chacun notre tour, et j'étais franchement emballé, j'ai eu tout de suite le sentiment que ça vallait la peine de s'investir là-dedans.

Il m'a donc prêté sa guitare acoustique pendant 1 mois, mais je n'ai guère tardé à m'acheter ma propre guitare électrique... Une Ibanez RG 321, total coup de foudre après démonstration du vendeur et quelques accords joués !

Et bien voilà, ça fait 1 an que je joue, seul, sans profs ni méthode. Juste avec les tablatures des morceaux que j'aime bien que je sors depuis Internet. Je vous le dis franchement : à raison de 4 à 6 heures par jour (je travaille la nuit, je joue de 8h00 à 13h00, donc en plus d'avoir du temps, je fais pas chier les voisins, qui sont au taf -hé hé !), je jouais au début des trucs du genre "Sweet Dreams" de Manson, ou encore ... non je vous épargne ça, les morceaux de débutants, on a tous fait les mêmes, non ?

Mais voilà à force de jouer tout le temps, je me suis petit à petit "construit" mon style, et ça ressemble drôlement à du métal... Voici une liste non-exhaustive des morceaux que je préfère jouer, et sur lesquels j'ai acquis une certaine maîtrise :

- Master Of Puppets - METALLICA
- Caught In A Mosh - ANTHRAX
- Madhouse - ANTHRAX
- Killing In The Name - RAGE AGAINST THE MACHINE
- Paranoid - BLACK SABBATH

Voilà quelques exemples. Et là, et c'est d'ailleurs la raison de mon apparition sur ce forum, je m'attaque depuis quelques semaines à un monument du heavy metal : One de METALLICA.
L'intro : tranquille.
La rythmique acoustique : tranquille aussi.
Le pont : pff... rigolade.
La rythmique (super rapide) sur la 2ème partie de la chanson : bizarrement ça se passe plutôt bien !!!
Et...... le solo ------PAUSE-------

On m'a souvent dit qu'il ne fallait même pas penser aux solos ou tout autre technique genre legato ou tapping avant des années de guitare, ou même que c'était tout simplement impossible sans passer par la case "Conservatoire"...

En tous cas, vous l'avez compris, et donc pour résumer : ben ça fait 1 an que je joue de la guitare électrique, et je tape le solo de One en tapping...

Alors s'il-vous-plait, dites-moi ce que vous pensez de cette ascension "fulgurante", qui laisse mes amis et les gens de ma famille bouche bée à chaque fois qu'il me voient.

Alors, est-ce que je fais partie de ces personnes qui ont une certaine facilité dans l'apprentissage ? J'imagine que oui. Mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette progression.

Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ? Pensez-vous que je peux déjà envisager un jour de jouer sur scène ? Est-ce que cette progression très rapide fait de moi une personne prédestinée à la guitare ? Que de questions ...

Avant la guitare, ma vie était bien plate... Aujourd'hui, je me sens fort d'évoluer sans cesse dans ma passion, et ça me donne des rêves (jouer sur scène, par exemple...).

La guitare a changé ma vie. Et je pèse mes mots... D'ailleurs je viens de me commander ma seconde guitare : une Beast Invisibolt de BC Rich !

Voilà, je voulais partager mon expérience, et j'espère que d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi me donneront leur avis, qu'il soit critique ou encourageant.

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

Kevin
Belgian_PEPSI
poste des samples, parce que t'es pas le 1er a debarquer ici en pensant etre un prodige.

ce post m'a bien fait marrer, excuse moi mais c'est difficile de pas rigoler quand qq1 se prend la tete comme ca. Le tapping de one a rien de compliquer en soit, suffit de bosser la synchronisation des doigts, y'a aucune necessite de doigts delies etc... Mais encore, y'a 1an je pensais le maitriser, et avec le temps, tes oreilles evoluent et tu te rends compte qu'enfait, ca donne rien du dout comme l'original. Et de fait, j'y arrive toujours pas comme j'aimerais.

Et la guitare, c'est pas le tapping. Pour moi un bon joueur doigt savoir jouer de tout, a commencer par de l'accoustique...
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
oldsquier
Bonjour Kevin,

Waouh, quel enthousiasme !

En effet, comme te l'a dit un peu durement mon prédécesseur, il serait bien que tu postes quelques samples pour que nous nous fassions une idée de ton jeu.
Ceci dit, n'oublie pas que la guitare ne se limite pas qu'au metal et que ce n'est pas qu'un ensemble de techniques. Il est bon bien sûr de maitriser plusieurs techniques et de les travailler, mais il est aussi indispensable de travailler la fibre artistique, de s'ouvrir à de nouveaux genres pour, enfin, créer soi-même. En fait, la guitare n'est qu'un instrument au service d'un art, la musique sous toutes ses formes.
Quant à ton idée de jouer sur scène, elle est excellente car elle cela va t'amener à jouer avec d'autres musiciens, d'autres instrumentistes, et pas seulement des guitaristes. Ca ne peut qu'améliorer ton niveau, ta créativité, ta technique, et surtout te procurer encore plus de plaisir. Et n'est-ce pas ce qui compte le plus ?

Bonne chance dans tes projets musicaux.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
strathydra
Salut,

A mon avis, et tres amicalement, il faudra plutot voir pour un dégonflement de tête et de cheville...

Tu va allez sur scene, et tu va sortir 3 chansons de Métallica, tout seul ?

Il faut que tu joue avec d'autres Musiciens (batteur, bassiste, guitariste, etc..), parce que joué tout seul c'est une chose, mais joué en groupe, en ecoutant les kopaings, c'en est une autre!

Ensuite bin soit vous êtes tout le groupe tellement fort que vous pouvez vous permettre de reprendre pendant 2 ou 3 heures des standards de Métal, soit il faut se crée un répertoire. Parce que joué sur scene, ca veut dire que les gens "paient". Donc si c'est pour leurs montré qq truc que la moitier des guitaristes présent dans la salle savent faire... ca va pas passé.

Alors, excuse moi d'être direct, mais redescend sur terre et continue plutot a bossé d'autre style, d'autre chose, ca poura que te servire

++
no code
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    no code
    le
On attends des samples, afin de voir cette progression.

je reserve donc mon avis........................................mais bon moi je joue pas de gros solos de la mort qui tu parce que je prefère joué avec mes potes des riffs. La musique ca se partage.
RickN lover and Vox addiction.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Kevin Gurden a écrit :
Et...... le solo ------PAUSE-------

On m'a souvent dit qu'il ne fallait même pas penser aux solos ou tout autre technique genre legato ou tapping avant des années de guitare, ou même que c'était tout simplement impossible sans passer par la case "Conservatoire"...

Pour le conservatoire niet, pour les années je sais pas vraiment... C'est vrai que ca fait 5 ans que je fais de la guitare et je commence à peine à bien gérer les solos (et encore).

Le seul mot d'ordre c'est s'ENTRAINER. Y'a que ca qui paye. Au début t'as du mal à le passer et petit à petit ca vient. Bon c'est chiant de jouer le même solo chaque jours pendant plusieurs mois mais bon, tu ne joues pas que ca pendant tes sessions et ca passe tout seul.

Edit : arf j'avais pas lu la suite...
caribou71
ben quoi le Messie nouveau de la guitare est enfin connu... moi je suis plutôt content d'avoir un nouveau Maître...

Allez je vous laisse je retourne dans ma Batmobile.

Vive le net !
sweet shadow
être guitariste, c'est pas jouer des morceaux de fou.
ëtre guitariste, c'est aussi pouvoir les composer, et ça mon petit tu ne dois pas savoir le faire, alors redescend de ton nuages car des parcour comme le tiens y'en a partout dans le monde.
C'est pas parce que je jouais fade to black au bout d'un ans que je l'ai crier sur tout les toits.
Du temps a passer a aprendre quelque chose ce n'est pas perdu, mais si tu n'a pas le talent pour composer aussi bien ou mieux, tu te caches, et bien.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
pfff...c''est assez petit joueur un an de gratte et passer one.
Normalement, c'est plutot 6 mois....

N'empeche, faut quand même avoir du temps à perdre pour faire un post aussi long....
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
je voudrais pas te stresser mais t'es morceaux de métallica je les jouais tous solo compris en tapping, au bout de 6 mois de guitare. Et "techniquement" parlant parceque c'est bien de technique que l'on parle, y'avait des gens encore meilleur que moi, disons que t'as peut etre une facilité pour la guitare comme j'en ai eu (vous pouvez directement cliquer sur mon myspace si certains on des doutes hein, je suis pas là pour me la peter) mais il y'a des gens tout a fait meilleur (j'ai deja 2 copains sur le net qui ont un niveau superieur au mien en technique pour le meme temps de guitare).

Cependant je pense que cette période ou on se croit super fort parcque on a reussi a epater grand pere, ou ta petite amie qui n'y pompe que dal en guitare, est pas mal car elle va te permettre de te planter royalement, et quelque part ça c'est bon ! j'ai même pas écouté ce que tu fais, je sais deja comment ça va sonner, peut etre l'harmonie sera a peu pret bonne, mais le "touché" sera médiocre.

Je vais pas te faire un roman, Cependant ! Tu as 2 solutions pour progresser, la 1er c'est de trouver un groupe, c'est super fun, y'a des scene etc, et generalement quand t'es devant un public avec des gens, tu redescend sur terre (encore qu'avec des potes vous allez bien rire meme si vous vous planter c'est pas bien grave, tendis que jouer en solo tous seul avec sa guitare sans personne a coté, c'est autre chose...)

Ou sinon y'a une autre solution pas mal ! j'aime pas faire de la pub, mais inscrit toi sur g-live et joue sur les défis ! c'est une formation pas mal, tu vas vite trouver ta place dans le rang des médiators qui va te situer dans le niveau des amateurs français (les tous 1er du site étant professionnels, ce qui peut te donner une idée du niveau qu'il te faut pour jouer devant des gens en vendant des billets... va ecouter Jeff Mignot)

Voila en esperant que tu suives un peu mes conseils !
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Kevin Gurden a écrit :
Alors s'il-vous-plait, dites-moi ce que vous pensez de cette ascension "fulgurante", qui laisse mes amis et les gens de ma famille bouche bée à chaque fois qu'il me voient.
U iz my new God !

Fais péter des videos que nous aussi on reste bouche bée

En ce moment sur guitare électrique...