Bonjour à tous
J'arrive tout juste sur ce site. Je voudrais faire part de mon expérience et avoir quelques avis sur ce qui va suivre.
Alors voilà, depuis mes 10 ans, je jouais régulièrement du piano, mais sans grandes prétentions, juste parce que c'était le seul instrument disponible à la maison, quoi...
Enfin, en tous cas j'avais déjà une certaine attirance pour la musique, c'est clair, mais la guitare, j'avais essayé 2 ou 3 fois comme ça, chez des potes, et ça me semblait tellement compliqué, que j'avais vite fait d'abandonner assez rapidement (au bout de 30 secondes, en général).
Puis, un beau jour (ou peut-etre une nuit), il y a 2 ans, un certain "Guitar Hero" est sorti sur Playstation 2 (essayez-le !). Aaaaah, ça ! Les jeux vidéo... ça, ça me connait !!! Et du coup, en commencant à péter les scores sur ce jeu, il s'est passé petit à petit quelque chose de très étrange : j'ai compris le principe du jeu à la guitare, la synchronisation main droite/main gauche, alors que j'avais jamais pigé avant. Put... ! Grâce à un jeu vidéo... Vous y croyez ? Attendez la suite...
Et ben du coup, j'ai décidé d'un coup, comme ça, d'appeler un de mes potes pour aller quelques heures chez lui, afin qu'il m'initie à la guitare... électrique (car RIEN A FOUTRE de l'acoustique).
Et donc 2 ou 3 fois on a joué lui et moi chacun notre tour, et j'étais franchement emballé, j'ai eu tout de suite le sentiment que ça vallait la peine de s'investir là-dedans.
Il m'a donc prêté sa guitare acoustique pendant 1 mois, mais je n'ai guère tardé à m'acheter ma propre guitare électrique... Une Ibanez RG 321, total coup de foudre après démonstration du vendeur et quelques accords joués !
Et bien voilà, ça fait 1 an que je joue, seul, sans profs ni méthode. Juste avec les tablatures des morceaux que j'aime bien que je sors depuis Internet. Je vous le dis franchement : à raison de 4 à 6 heures par jour (je travaille la nuit, je joue de 8h00 à 13h00, donc en plus d'avoir du temps, je fais pas chier les voisins, qui sont au taf -hé hé !), je jouais au début des trucs du genre "Sweet Dreams" de Manson, ou encore ... non je vous épargne ça, les morceaux de débutants, on a tous fait les mêmes, non ?
Mais voilà à force de jouer tout le temps, je me suis petit à petit "construit" mon style, et ça ressemble drôlement à du métal... Voici une liste non-exhaustive des morceaux que je préfère jouer, et sur lesquels j'ai acquis une certaine maîtrise :
- Master Of Puppets - METALLICA
- Caught In A Mosh - ANTHRAX
- Madhouse - ANTHRAX
- Killing In The Name - RAGE AGAINST THE MACHINE
- Paranoid - BLACK SABBATH
Voilà quelques exemples. Et là, et c'est d'ailleurs la raison de mon apparition sur ce forum, je m'attaque depuis quelques semaines à un monument du heavy metal : One de METALLICA.
L'intro : tranquille.
La rythmique acoustique : tranquille aussi.
Le pont : pff... rigolade.
La rythmique (super rapide) sur la 2ème partie de la chanson : bizarrement ça se passe plutôt bien !!!
Et...... le solo ------PAUSE-------
On m'a souvent dit qu'il ne fallait même pas penser aux solos ou tout autre technique genre legato ou tapping avant des années de guitare, ou même que c'était tout simplement impossible sans passer par la case "Conservatoire"...
En tous cas, vous l'avez compris, et donc pour résumer : ben ça fait 1 an que je joue de la guitare électrique, et je tape le solo de One en tapping...
Alors s'il-vous-plait, dites-moi ce que vous pensez de cette ascension "fulgurante", qui laisse mes amis et les gens de ma famille bouche bée à chaque fois qu'il me voient.
Alors, est-ce que je fais partie de ces personnes qui ont une certaine facilité dans l'apprentissage ? J'imagine que oui. Mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette progression.
Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ? Pensez-vous que je peux déjà envisager un jour de jouer sur scène ? Est-ce que cette progression très rapide fait de moi une personne prédestinée à la guitare ? Que de questions ...
Avant la guitare, ma vie était bien plate... Aujourd'hui, je me sens fort d'évoluer sans cesse dans ma passion, et ça me donne des rêves (jouer sur scène, par exemple...).
La guitare a changé ma vie. Et je pèse mes mots... D'ailleurs je viens de me commander ma seconde guitare : une Beast Invisibolt de BC Rich !
Voilà, je voulais partager mon expérience, et j'espère que d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi me donneront leur avis, qu'il soit critique ou encourageant.
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
Kevin