15 jours de 12 cordes : le bilan

Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Puisque je vous dis que c'est pareil !!!

A la limite, pour débuter, c'est presque mieux...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Grinkko
petreto1970 a écrit :
Puisque je vous dis que c'est pareil !!!

A la limite, pour débuter, c'est presque mieux...

p'têt' pâs keu meume...lol

faire son apprenstissage sur 6 cordes, c'est la base...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 25 Oct 2004, 12:55
petreto1970 a écrit :
"juste une question nulle... comment ça s'accorde en standard les 6 autres cordes?"

Aucune question n'est nulle...
12c corresond en fait à 6x 2 cordes.

Donc, l'accordage est le même : 2 mi grave, 2 la, 2 ré, 2 sol, 2 si, 2 mi.

oui, mais attention, seules la si et la mi sont identiques (doublées), pour les 4 graves la corde supplémentaire est accordée à l'octave.

Et, pour les tirants, la dénomination n'est pas équivalente avec les six cordes, exemple :

light 6 cordes : 12-53
light 12 cordes : 10-47
medium 12 cordes : 12-54

ce qui donne respectivement les tensions suivantes :

light 6 cordes : 75 kgs
light 12 cordes : 115 kgs
medium 12 cordes : 150 kgs

.... ah, oui quand même .... costaud la petite
vintage_tof
Moi ça me tente bien la douze corde!! Je vais avoir une acoustique à m'acheter mais uniquement pour de l'accompagnement et j'avais déjà pensé à la 12 cordes!! Y avait que l'accordage qui me dérangeait un peu...
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
iNX
  • iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    iNX
    le 25 Oct 2004, 19:00
par contre light acoustic c'est plutot 11-52
moi j'ai une 12 cordes godin, pas de caisse ( c'est ce qui me manque certainement pour me motivé a jouer plus souvent dessus)
on ne joue pas sur 12 cordes pasque c'est
+chiant a accorder
+cher
+gros manche
je dirai que c'est un instrument different ou des morceau ne passe pas alors que d'autre seront sublimer ( je parle ici seulement acoustique)
et puis y'a plus que des metalleux ;-)
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Salut,

En ce qui concerne les "performances" en guitares 12 cordes, il y a Leo Kottke, artiste acoustique américain et son album "twelve strings" (pour les connaisseurs, il existe une Taylor LK12, pour Leo Kottke 12 cordes).
Il y a aussi un morceau magnifique de Michel Haumont : Sylvie (sur une 12 corde).
Les deux exemples ci-dessus sont des morceaux de picking...
J'ai essayer de jouer "Sylvie" sur une 12, c'est difficile, mais possible, il faut bosser....
Sinon, il vaut mieux prendre une 12 assez chère, car avec le temps, la table et le manche peuvent se détériorer rapidement.
Niveau marque : takamine et yamaha font de bonne 12 cordes (pour Yamaha : CPX8-12 ou APX5-8, je conseille la CPX8-12).
Pour le rêve, j'ai essayé une fois une Martin D12-20 de 1970.......Incroyable, je n'avais jamais entendu un truc pareil!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le 25 Oct 2004, 20:46
Bonjour à vous tous!

Ce sujet me donne bien envie de me mettre à la 12 cordes...je pensais acheter une nouvelle acoustique d'ici peu donc pourquoi pas une 12 cordes finalement???
Je voudrais donc profiter de ce sujet pour demander aux amateurs de 12 cordes quelles bons modèles existent pour environ 600-800€...

Merci à vous!
r2d2thejedi
+1 pour la 12 cordes persos je possede un custom schop de chez taylor et pour le jeux en acoustique seul avec chant c est incomparable a une 6 cordes un simple acord de mi jouer en arpeges et vous etes au paradis je trouve que son utilisation depent de l orientation meme du guitariste si la guitare acoustique fait partie integrante de votre set la douze cordes sera un + indeniable
mes réf. achat-vente: vaihalen, gimik,valeyman,guitarjunkie,acétyl,taguire,chun13,dividedby13,jaz_3,diezeleinstein,ect....
petreto1970
Shaiway a écrit :

Pour le rêve, j'ai essayé une fois une Martin D12-20 de 1970.......Incroyable, je n'avais jamais entendu un truc pareil!

A+

A tout hasard, ce serait pas celle qui est en vente chez Rosyne et François Charle à Paris ? Parce que des D12-20 de 1970, il ne doit pas y en avoir des masses, quand même...

Sinon, dans un budget de 6-800 euros, alors là, sans hésiter, la Takamine EAN-1012. C''est une guitare incontournable en 12c.
Et c'est un anti-takamine qui vous la conseille !!!
Autant je déteste le son taka en 6c, autant cette gratte est incroyable.
J'ai payé la mienne 500 euros, mais son prix habituel en occase est d'environ 750 euros (neuve : environ 1000 euros).
C'est une série Japon.

A essayer, vraiment.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Valentin
Tiens ben puisqu'on en parle et que ca me trotte dans la tete,

Comment ca se passe pour le finger picking???
(bien ou mal, difficultés pour jouer les 2 cordes?)
Dum loquimur, fugerit invidia aetas : carpe diem, quam minimum credula postrero.
petreto1970
Valentin a écrit :
Tiens ben puisqu'on en parle et que ca me trotte dans la tete,

Comment ca se passe pour le finger picking???
(bien ou mal, difficultés pour jouer les 2 cordes?)

En ce qui me concerne, je me ronge les ongles et j'ai l'impression que ça me facilite les choses !

Hier soir, un ami, joueur de guitare classique (avec des ongles assez longs), a essayé la 12c en arpège, et il avait du mal à jouer les 2 cordes.

Moi : aucun problème. Je joue en arpège sans aucun problème en jouant les 2 cordes à chaque fois.

C'est pas fait pour mais l'effet est assez sympa.

Valentin
Merde je viesnd 'arreter de me ronger les ongles !!!
Dum loquimur, fugerit invidia aetas : carpe diem, quam minimum credula postrero.
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Bien vu, la Martin 12 cordes, je l'ai bien essayé chez RF.Charle........
Sinon, pour le fingerpicking, oui, mais avec un thumb pick (médiator de pouce => les meilleurs sont chez "Open Tuning", rue de Douai) et des ongles pas trop long.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Valentin
Bon faudrai que j'essaye ces mediator de pouces mais j'aime tant mon jeu classique avec des ongles longs...
Quoi que les nanas trouvent ca laid ^^
grizzli68
Bonsoir,

Faut préciser que pour les cordes supplémentaires mi la ré sol sont à l'octave et si mi à l'unisson...

Ca fait 30 ans que j'ai une 12 cordes, je ne joue plus trop avec, c'est bien en accompagnement de chant en accords car du picking sur une 12 cordes c'est quand même du sport :-))
Autre précision ca bouffe quand même pas mal les doigts, il y en a 2 fois plus à écraser et à gratter.

Pour l'accordage c'est 2 fois plus long (Lapalice n'aurait pas dit mieux;-))

Pourquoi si peu de monde jouent sur une 12 cordes? pour 2 raisons majeures je pense:
1° par paresse ou par peur: une 6 cordes c'est déjà pas évident alors une 12...(c'est ce qu'ils doivent penser)
2° Une gratte c'est un investissement alors à choisir entre une 6 et une 12....
knopfler
Je viens d'acquérir une Norman B15 12 cordes. C'est une guitare d'entrée de gamme chez Norman, une "handmade" en bois selectionné au Canada.

Le son est extraordinnairement riche, un regal pour les oreilles. Je vais même la faire équiper d'un préampli + piezzo car je pense que cela en vaut la peine.

J'ai appris mon premier morceaux sans difficultés, c'est Hotel California !!! Avec un capo à la 7ème case, c'est incroyable l'effet immédiat produit par les cordes à l'octave...

je cherche ( en vain ) des partitions pour guitares 12 cordes, tout style, si quelqu'un veut se débarraser de ses partitions, ou si vous avez une adresse pour en trouver, je suis preneur....j'ai largement écumé oscar-music, mais sans succès !

A l'aide !!!!!

"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac

En ce moment sur guitare acoustique et électro...