15 jours de 12 cordes : le bilan

Rappel du dernier message de la page précédente :
knopfler
Je viens d'acquérir une Norman B15 12 cordes. C'est une guitare d'entrée de gamme chez Norman, une "handmade" en bois selectionné au Canada.

Le son est extraordinnairement riche, un regal pour les oreilles. Je vais même la faire équiper d'un préampli + piezzo car je pense que cela en vaut la peine.

J'ai appris mon premier morceaux sans difficultés, c'est Hotel California !!! Avec un capo à la 7ème case, c'est incroyable l'effet immédiat produit par les cordes à l'octave...

je cherche ( en vain ) des partitions pour guitares 12 cordes, tout style, si quelqu'un veut se débarraser de ses partitions, ou si vous avez une adresse pour en trouver, je suis preneur....j'ai largement écumé oscar-music, mais sans succès !

A l'aide !!!!!

"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
knopfler
Voici la photo de ma nouvelle 12 cordes achetée sur G.com...

Citations de Pierre Dac
knopfler a écrit :
(...)

Et tu l'as payée combien ?
knopfler
240 avec etui luxe fdp in

Citations de Pierre Dac
headsup
hé oui, c'est bien la 12c.

mais, le hic, c'est que c'est "typé" et "restreint".

une chanson a vite fait de sonner irlandaise

pourquoi y'a t il si peu d'utilisateurs de 12 c ?
à mon avis, pour la même raison qu'il y'a si peu de joueur de classique.

quand à la jouabilité, sur un instrument de qualité, aucun problème.
les barrés, ça passe tranquille (si le tirant est adapté).
knopfler
Je respecte ta vision des choses même si je ne suis pas d'accords.

La 12 cordes est bien plus polyvalente que ça !!

Pour la jouabilité, mon avis est mitigé, car je prends exemple sur la mienne, qui n'est pas un instrument haut de gamme, mais cela reste un instrument de qualité qd même. La jouabilité est excellente sur la Norman.

Il n'y a pas de règle à ce sujet, car il existe des guitares de haut de gamme qui ont une jouabilté moyenne....

Donc, tout s'essaye et s'apprécie sur l'instant.

je reste neutre sur tes raisons entre joueurs de classique et de 12 cordes.

mais ton avis est interressant !

Citations de Pierre Dac
slashroses2
Bonjour tout le monde jai un conseil pour les douze cordistes. Il est vrai que cest un peu plus dur de jouer sur un douze corde.
Deux alternatives se proposent a vous:
- la moins cher: doubler seulement les deux ou trois dernieres cordes, le resultat en rhytmique on garde un son magnifique et on peut quand meme se permettre de jouer des trucs un peu plus hard.
- le plus cher acheter une double manche. perso jai essayé la gibson sg double manche a un pote et cest surement la meilleure solution, on a toujours les 6 cordes pour jouer des solos et les douze cordes pour les rytmiques
knopfler
ah mais c'est sur que la Gibson double manche peut être une bonne guitare !!!!!!! A ce prix !!!!!!

Citations de Pierre Dac
slashroses2
chui bien dacord ac toi, cetait preske ironike parce ke ya pas bcp de gens ki sont prtes a se donner les moyens pour mettre autant de tune dans une telle guitare. mais honnetement ca vaut franchement le coup.
  • Publié par
    .RY.
    le 15 Nov 2004, 11:21
Bonjour à tous, j'ai terriblement envi de me mettre à la 12 cordes, et j'ai l'occasion d'acheter une guitare d'occasion, la seagull s12+, alors je voulais avoir des avis, parce que, je ne pourrais pas l'essayer (impossibilité géographique) avant l'achat. C'est une amie à moi et sa soeur qui vont aller me la chercher sur Paris. La soeur joue de la basse donc je me dis que si il y a une couille, elle le verra de suite, mais comme la gratte date de 2000, j'ai un peu peur pour la lutherie...
Que dois-je faire messieurs dames, pensez vous que c'est trop risqué, ou qu'il y ai peu de chances qu'elle ai mal vieilli???
knopfler
y'a pas vraiment se solution autre que d'envoyer qq'un de valable en la matière....tu prends un gros risque sinon d'acheter sans voir et essayer...je déconseille

Citations de Pierre Dac

En ce moment sur guitare acoustique et électro...