itekneo, c'est sur que quand on demande conseil a des gratteux, c'est toujours delicat de se faire une idée. Personnellement, je ne me permets de commenter que les choses que je connais, et donc, je ne la rammene pas souvent!!! Il faut dire aussi que les gouts et les couleurs comme on dit... ;-)
Bref, pour prendre mon exemple perso, je ne joue quasi que du blues, deja parce que je ne suis pas assez fort techniquement pour bien jouer autre chose, et ensuite parce que de toute facon, je n'aime que ca. Du coup, ben mon matos, c'est du matos de bluesman (enfin, sauf pour l'ampli de chiottes, c'est du matos de fauché, mais ca va changer d'ici peu!). Je sais que je vais me faire lapider en ecrivant ceci, mais ayant entendu tant de bonnes choses sur les gibson SG, j'en ai essayé une.... et j'ai détesté. Je ne vais pas aller dire que cette guitare est une merde parce que ce n'est evidemment pas le cas, mais moi, je n'en acheterai jamais parce que je ne l'aime pas et je prefere 1000 fois ma strat highway qui est nettement moins cher, mais qui correspond plus a mes gouts. Bon allez soyez sympa, ne reprennez pas cette phrase pour mettre des ou des derriere ;-) (Je sens que je vais me faire flinguer moi!)
En ce qui concerne le matos vintage... encore une fois c'est une question de gouts. C'est clair que je serais bien heureux de posseder une serie L qui coute la peau du cul, mais rapport qualité prix, je trouve qu'il y a moyen d'avoir mieux. Comme le disais je ne sais plus qui plus haut, c'est parce qu'il y en a peu que ca coute ce prix la... l'offre et la demande quoi! Si j'avais les moyens d'investir tout mon fric la dedans, je crois que je m'acheterais bien du matos de pro (que je ne suis pas), mais pourquoi? Pour le son? Si je savais faire sonner tout ca comme un pro, p'tet bien, mais ce n'est pas le cas... alors pourquoi? Parce que tout le monde va baver devant ta serie L, et ton ampli vintage etc... Par contre qui va baver devant ma highway ou ma telecaster maison? Personne, mais je m'en fiche, moi j'adore ces grattes, et il ne me faut pas du vintage pour prendre mon pied.
Pour synthetiser, le gratteux qui a economisé pendant des mois pour se payer la guitare de ses reves, te dira evidemment que c'est une bombe, mais il faut rester objectif et se faire sa propre idée en fonction de ses moyens et de ses gouts.
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!