à supprimer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
itekneo a écrit :

moi ce qui me chifonne c'est les conseils bien "avisés" pour les débutant, l'engouement "aveugle" pour le vintage et les "marques" et enfin la dévalorisation quasi systématique dont le VS8080 est l'emblème, c'est à dire des produits grand public à large diffusion ...

C'est amusant que tu dises ça parce qu'à l'âge que tu as (voire un peu plus), je jouais sur ... Valvestate. Et ça ne m'a pas dérangé pour jouer sur scène durant plusieurs années - c'était un bon outil, sans plus, suffisament solide (jamais une merde), léger, peu encombrant et qui faisait le boulot, sans génie, mais décemment ...

Ensuite, si tu lis de temps en temps mes posts, tu te rendras compte que loin de conseiller du matériel vintage ou hors de prix aux débutants, j'essaye de leur conseiller le mieux dans leurs moyens, selon mes connaissances. Idem dans les mp que je reçois, je crois que beaucoup pourraient en témoigner. Et je ne considère jamais mes conseils autrement que pour ce qu'ils sont, des avis subjectifs , basés sur mon expérience personelle.

Mais si on me demande objectivement si un ampli x ou y est meilleur ou moins bon qu'un valvestate, ne compte pas sur moi pour travestir la réalité et faire de cet ampli la 7ème merveille du monde: je le connais trop bien pour ça .

Et je te répète mon conseil: trouve-toi un magasin d'instrument et essaye un Fender Deluxe reissue ou tout autre 15-20 watt tout lampe à l'ancienne (sans master volume si possible) et tu comprendras pourquoi on ne peux décemment pas comparer ça à un valvestate. Ce qui n'empêche pas que ces derniers soient d'excellents outils d'apprentissage, de travail, de répèt et même de scène.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
quodran
itekneo, c'est sur que quand on demande conseil a des gratteux, c'est toujours delicat de se faire une idée. Personnellement, je ne me permets de commenter que les choses que je connais, et donc, je ne la rammene pas souvent!!! Il faut dire aussi que les gouts et les couleurs comme on dit... ;-)

Bref, pour prendre mon exemple perso, je ne joue quasi que du blues, deja parce que je ne suis pas assez fort techniquement pour bien jouer autre chose, et ensuite parce que de toute facon, je n'aime que ca. Du coup, ben mon matos, c'est du matos de bluesman (enfin, sauf pour l'ampli de chiottes, c'est du matos de fauché, mais ca va changer d'ici peu!). Je sais que je vais me faire lapider en ecrivant ceci, mais ayant entendu tant de bonnes choses sur les gibson SG, j'en ai essayé une.... et j'ai détesté. Je ne vais pas aller dire que cette guitare est une merde parce que ce n'est evidemment pas le cas, mais moi, je n'en acheterai jamais parce que je ne l'aime pas et je prefere 1000 fois ma strat highway qui est nettement moins cher, mais qui correspond plus a mes gouts. Bon allez soyez sympa, ne reprennez pas cette phrase pour mettre des ou des derriere ;-) (Je sens que je vais me faire flinguer moi!)

En ce qui concerne le matos vintage... encore une fois c'est une question de gouts. C'est clair que je serais bien heureux de posseder une serie L qui coute la peau du cul, mais rapport qualité prix, je trouve qu'il y a moyen d'avoir mieux. Comme le disais je ne sais plus qui plus haut, c'est parce qu'il y en a peu que ca coute ce prix la... l'offre et la demande quoi! Si j'avais les moyens d'investir tout mon fric la dedans, je crois que je m'acheterais bien du matos de pro (que je ne suis pas), mais pourquoi? Pour le son? Si je savais faire sonner tout ca comme un pro, p'tet bien, mais ce n'est pas le cas... alors pourquoi? Parce que tout le monde va baver devant ta serie L, et ton ampli vintage etc... Par contre qui va baver devant ma highway ou ma telecaster maison? Personne, mais je m'en fiche, moi j'adore ces grattes, et il ne me faut pas du vintage pour prendre mon pied.

Pour synthetiser, le gratteux qui a economisé pendant des mois pour se payer la guitare de ses reves, te dira evidemment que c'est une bombe, mais il faut rester objectif et se faire sa propre idée en fonction de ses moyens et de ses gouts.
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!
  • Publié par
    Zoto
    le
salut
Pour ce qui est de flinguer en regle certain materiel je trouve ça tres vraie
Mais en meme temps je m'en fou, car comme ça avec des idées reçu, personne n'en veut et ça fait baisser le cour de l'occasion
Bref j'ai lu des choses ici a propos de certains amplis ou guitares qui m'ont fait grincer des dents
Enfin, certain ont un peu de snobisme vis a vis de certains materiels
a+
rien
Modifié le 26/07/2007 à 09:53
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Je suis un grateux faucher depuis 10 ans maintenant.
J'ai toujours ete amener a me priver de matos(faut bien boufer) , je gratoune sur la meme folk (aria) depuis mes debuts je me suis acheter du matos ya 2 mois : Squier bullet + ampli Bheringer 15Watt .. donc les bas de gamme de chez bas de gamme, he ben chuit vachement heureux car je joue tous les jours en me fesant un max de plaisir il faut dire merde au idée reçus!
Un bon matos .. c'est du bonus, pas l'essenciel !
l'ensenciel c'est le plaisir de jouer d'un instrument de faire de la Zik.
Maintenant c'est vrais qu'en lisant le forum on peut avoir l'impresion si on n'est pas sur une config a 6000 roro, on peut pas vraiment prendre du plaisir alors qu'avec 500/600 roro ya de quoi faire (jai fait avec moins)
enfin plus que le prix d'une config guitare+ampli c'est l'idée que on ne peut pas s'éclater si on a pas du bon matos ... faut archi faut avec n'importequoi tu peut t'ecalter si tu as vraiment la passion de la musique au fond de toi !
Mon prochain achat sera une gratte dans les 400 roro (la yam RGX520) et un ampli dans la meme game (je pensse pas qu'on puisse trouver des ampli a lampe potable a 300/400 roro ???) et sa sera largement sufisant pour m'ecalter ! Car j'ai toujours fait avec les moyens du bord (ben oui c'est pas facile de se payer une grate a quelque millier de roro quant on a du mal a remplir le frigo ... bien que maintenant sa va mieux je suis sortis de la m****)

Moralité la vrais priorité c'est la MUSIQUE le matos c'est secondaire ... sisi je persiste et signe

ps : desolé pour l'hortographe !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
rien
Modifié le 26/07/2007 à 09:54
rien
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Elle a l'air vraiment bien cette gratoune
jolie (gout perso) bon matos , pour un super prix ... au debut je lorgnais sur les €pi mais bon trops cher pour ce que c'est ... je refuse de payer la pseudo marque !
rien
rien
Modifié le 26/07/2007 à 09:55
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
itekneo a écrit :

jolie ? superbe oui !

des caractéristiques hestétique et technique que l'ont ne trouve pas habituelement sur des grattes à ce prix !

Oulala sa y'est, il est acroc

Nan jte comprend moi je l'ai mis en fond d'écran chez moi ... c'est pour dire ...6 mois sa va etre long ... tréééés long !
rien
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Jusqu'a maintenant tu m'etait simpathique, nous avions une discut bien cool, mais là ....... Je t'en veux un max ... salopio .
bon par contre si tu me met des photo et des sample (sur le topic de la RGX j'ai vus que tu postait la bas aussi) je te pardonerai peut etre! (un petit peut)

Ecalte toi bien mon cochon et raconttttteeeeee .

Bonne gratoune ! le Zert!
rien
francoix
J'avoue je n'ai pas eu le courage de lire en entier...
Mais il y aun truc qui me fait ça:
J'ai bossé un moment en magasin de musique et je suis absolument incapable d'être aussi prolixe en avis et détail que certains ici qui semblent passer leur temps en magasin à essayer des pelles...
Par contre d'un point de vue strictement technique et pour éclairer des lanternes: le Watt est une mesure de puissance électrique, et en aucun cas une unité de mesure du volume sonore. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans la reproduction plus ou moins forte d'un signal et la puissance de l'ampli n'est qu'un de ces nombreux paramètres et pas du tout le plus efficient. Il ne permet pas à lui seul d'évaluer le rendu sonore. L'ampli le plus puissant du monde ne sortira par exemple jamais rien d'un baffle composé d'une poele à frire de 12 pouces: le rendement de la poele est de 0. Mais ce n'est encore qu'un paramètre de plus: il y a la dynamique du signal d'entrée, celle du signal de sortie, liée directement à la qualité de l'alimentation propre à fournir rapidement de grandes quantités de courant et pleins d'autres choses encore qui font dire qu'un tout lampe de 15W peut applatir un ampli transistor. Les nouveaux amplis à base de MosFET tendent d'ailleurs à réduire ce clivage en offrant une courbe de réponse plus proche de celle des lampes.
Ca ne fait pas d'un ampli MArshall 8080 un mauvais ampli, c'est un moyen de gamme très honnête, on en a pour son argent mais il peut tout à fait se faire piétinner par un 15Watts haut de gamme.
Les gens qui ont un poil d'expérience le savent bien mais:
-soit ils ne savent pas pourquoi
-soit ils ne prennent pas le temps de l'expliquer

Du coup, ca propage des raccourcis et des légendes sur les lampes ceci et les transistors celà... Au final, le son c'est une simple question de goût, non?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Teurgoule
Zerton a écrit :
Elle a l'air vraiment bien cette gratoune
jolie (gout perso) bon matos , pour un super prix ... au debut je lorgnais sur les €pi mais bon trops cher pour ce que c'est ... je refuse de payer la pseudo marque !

je te jure que g-400 et lp Std, sheraton, elitist c'est pas de la pseudo marque... m'enfin les idées reçu sur les Epi, les gens veulent pas admetre d'avoir une "sous marque" meme si elle cartone.

En ce moment sur guitare électrique...