Je cite un de mes posts écrit il y a deux jours dans le forum acoustique lors d'une courte discussion. Si on en garde l'essentiel, on comprendras mon avis global sur la question.
Citation:
Mais il y a des arguments que je ne comprend pas... et je ne parlerais pas spécifiquement de toi, mais d'un esprit récurrent ( et non pas caractérisé ) que l'on retrouve sur ce site.
D'une part, pourquoi quand quelqu'un se pointe avec une fourchette de prix, lui conseiller du matos qui en vaut le double ? Autant le désir d'avoir un instrument de qualité peut être insatiable, autant les moyens pour se le payer ( surtout à 17 piges comme l'auteur du topic ) ne le sont pas.
N'est il pas plus judicieux d'essayer de conseiller l'instrument le plus adapté dans la fourchette de prix, que de proposer le best de la catégorie, certe, mais a priori hors budget.
D'autre part, et le plus important est là pour moi, que valent des arguments comme je cite " As tu envie de regarder chaque jour ta guitare avec admiration, en te disant que tu es privilégié d'en avoir une."
C'est certainement le privilège du collectionneur pathologique, qui se mire avec admiration dans sa guitare, plus qu'il ne mire avec admiration son instrument (poil aux dents).
Est-ce le privilège de quelqu'un qui cherche une gratoune pour jouer à l'arrache dans un coin de cour de lycée ou sur une pelouse, je ne suis pas sûr.
J'ai l'impression, en lisant ce type de post, que l'on oublie que le privilège que nous confère une guitare peut être avant tout de la jouer, et de partager ceci.
Je rajouterais que la discussion sur un forum n'aide pas à relativiser.
A force de parler gros chiffre et gros matos en permanence, alors qu'une majorité de la communauté ne se réfere qu'au sens commun, au déjà dit, déjà lu sur le forum, une forme de snobisme est entretenue par ceux qui n'ont pas mais crois savoir.
Ceux qui en connaissent un rayon, qui possédent du matos de haut vol, sont souvent des passionés de longue date qui savent à leur dépens que l'entretien de cette passion va de paire avec de perpétuelles privations. Manifestement ils sont les mieux placés pour savoir ce que lâcher 2000 euros pour un bon ampli signifie ( avec leur banquier ).
MAIS...si ceux qui ne maitrisent pas un sujet, et entretiennent un snobisme vis -à-vis de materiel sur lequel ils fantasment s'abstenaient de poster à tout va, le forum perdrait de sa spontanéité, de sa dynamique.
Je rejoins alors l'idée de Scanlan. Il est nécessaire et pas si compliqué de faire la part des choses, en prenant conscience du type de posteur auquel on a affaire.
Quant à la réhabilitation des Stagg Les Paul, c'est bien paradoxal. Mais ca reflète le dilemne de beaucoup sur G.com, entre frustration et fantasme autour des grandes marques.
D'un côté on se plaint des préjugés qui poussent à croire qu'un bon rockeur n'en est pas vraiment un sans matos haut de gamme ( only Gibson is good enough : Ils l'ont bien compris), et d'un autre on cherche à réhabiliter une casserolle avec binding sous prétexte qu'à 150 mètre elle ressemble à une Gibs.