A transporter : Washburn R010, R020 ou Martin backpacker ?

Forum Martin
Spiky Moon
Après l'acquisition de mon amour la Seagull S6 , j'envisage une gratte de voyage pour m'entrainer un peu hors de la maison.

J'ai un tout petit budget (achat de la seagull oblige...) et je cherche surtout le côté pratique de la chose. Si le son est sympa pour faire quelques entrées dans les compos de temps en temps en visant l'originalité c'est pas mal non plus;

J'hésite entre une guitalele Yamaha GL-1 pour son prix ridicule, et une Washburn Rover qui me semble plus sérieuse. D'autant que pour cette dernière, l'accordage est standard contrairement à la GL-1 non ?

Pour la wasburn rover, j'hésite entre les cordes nylon et acier... je pencherais peut être plus pour le nylon vu le son qui peut en sortir et qui peut être plus sympa pour moi, mais la taille du manche est-elle la même pour les deux modèles ?
Ou y a t'il les mêmes différences qu'entre une classique et une folk ?

Merci d'avance !!
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
NOSAC
  • #2
  • Publié par
    NOSAC
    le 28 Dec 10, 16:29
Salut

Ayant déjà été dans la même situation que toi, j'avais opté pour la baby taylor, qui coûte certe un peu plus cher, mais qui a une vraie personnalité.

Concernant la Washburn, j'avais essayé le modèle cordes acier, et c'était décevant de mon point de vue, le son est très confidentiel, difficile de se faire entendre même en comité restreint.
De plus elle est difficile à jouer du fait de sa petite caisse, elle est mal équilibrée, le manche est trop lourd par rapport à la caisse. Il faut la jouer avec une sangle.

Sinon tu as également la Cort earth mini qui est meilleure que la Yamaha pour à peine plus cher.

Citation:
J'hésite entre une guitalele Yamaha GL-1 pour son prix ridicule, et une Washburn Rover qui me semble plus sérieuse. D'autant que pour cette dernière, l'accordage est standard contrairement à la GL-1 non ?


La différence entre les 2 c'est le diapason qui est plus court sur la Yamaha, c'est une guitare 3/4 (appelé parfoit guitare de voyage)
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Spiky Moon
merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai pu voir sur tontube et autres que le son de la washburn cordes acier est vraiment pas terrible du tout, même pour bosser seul, je trouve ça peu encourageant.
Par contre j'ai exclus les baby tailor et autres, encore trop grosses pour l'usage que j'en ferai :/
J'ai exclus aussi la guitalele, à cause de son shift de tonalité par rapport à une guitare.

J'ai conservé comme solution, la washburn rover à cordes nylon, dont le son me paraît assez sympathique (un peu comme une mandoline). Par contre le manche serait celui d'une classique d'après ce que j'ai compris, ce qui me rebute un peu (quoique j'ai joué 2 ans sur une classique lol)

y a t'il d'autres avis ?
merci !
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
NOSAC
  • #4
  • Publié par
    NOSAC
    le 29 Dec 10, 13:38
La yamaha gl1 a la même taille que la taylor baby.

Sinon il y a également la Martin Backpecker (je sais pas si c'est la bonne orthographe)
Elle est assez chère également.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Spiky Moon
merci pour vos réponses

je ne pensais pas la tailor baby aussi petite t'es vraiment sûr de ça ? car la GL-1 est vraiment très petite, je dirais même pas la moitié d'une vraie gratte.

Sinon la art et lutherie est bien tentante mais au dessus de mon budget, j'aimerais ne pas mettre plus de 180/200€ maxi
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
NOSAC
  • #7
  • Publié par
    NOSAC
    le 29 Dec 10, 21:40
Citation:
je ne pensais pas la tailor baby aussi petite t'es vraiment sûr de ça ? car la GL-1 est vraiment très petite, je dirais même pas la moitié d'une vraie gratte.

Je me suis effectivement trompé, j'ai confondu avec la JR1, la GL1 à l'air vraiment plus petite.

Concernant la washburn, elle est vraiment moins encombrante qu'une guitare standard, mais elle est pratiquement aussi longue, elle à un manche standard.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
beefheart_543
Salut,
Crafter TRV23 peut être ,environ 250 eur neuve, mais pas facile à trouver
je l'avais essayée un jour, trés correct surtout comparée à la Rover
Voir le topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html
syl1 a écrit :

J'ai mis ma A&L Folk (4/4) à gauche pour comparer les formats , donc à côté la Rover puis la Crafter TRV23 et enfin la A&L AMI.
Spiky Moon
merci pour les réponses

on voit bien sur la photo que la washburn est carrément beaucoup plus petite que les autres grattes, c'est exactement cette taille que je cherche, car même si le manche est aussi long, la taille de la caisse compense et permet d'avoir un instru vraiment petit.
Je me doute que ça ne doit pas être facile à jouer par contre.

Après, cordes acier ou nylon, reste à voir. Si je prends du nylon (ça a l'air bien plus sympa niveau sonore à mon goût : contre le cordes acier : )
par contre si c'est un vrai manche de classique, c'est peut être pas l'idéal pour s'entraîner pour la folk

donc j'hésite ...
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
pas mal du tout mais au dessus de mon budget malheureusement
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
beefheart_543
Spiky Moon a écrit :

la washburn est carrément beaucoup plus petite que les autres grattes, c'est exactement cette taille que je cherche,

Après, cordes acier ou nylon, reste à voir.
Si je prends du nylon (ça a l'air bien plus sympa niveau sonore à mon goût :
contre le cordes acier :


Si le type dans le kayak jouait sur celle avec cordes acier, et le canadien sur la nylon, tu ne te poserais même plus la question....
Spiky Moon
beefheart_543 a écrit :

Si le type dans le kayak jouait sur celle avec cordes acier, et le canadien sur la nylon, tu ne te poserais même plus la question....


j'y ai pensé aussi lol
cela dit, le nylon donne un côté mat au son, ce qui est logique, et j'aime bien ça. Je n'ai rien trouvé de concluant concernant les tests de celle à cordes acier.

Merci pour ta proposition gaboriau, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que la Martin était bien plus chère. En effet, c'est très intéressant

L'idéal serait de trouver ces petites betes en magasin pour voir je vais faire un tour rue Lépante cet aprèm
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
NOSAC
  • #15
  • Publié par
    NOSAC
    le 31 Dec 10, 12:58
La Martin ne doit pas si mal sonner que ça pour que Tracy Chapman l'utilise même en live :

Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...