Achat d'une guitare (PRS ?)

Forum PRS
Forums
Bonjour bonsoir tout le monde !

Après 2 ans de pratique de guitare sur ma Dean Zelinsky Tagliare ( http://www.thomann.de/fr/dean_(...)s.htm ). Je souhaiterais m'offrir une guitare d'une gamme supérieure que je puisse garder très longtemps et qui puisse me servir en toutes circonstances. Je rechercherais une guitare assez polyvalente, qui soit aussi présente en son clair qu'avec du gain, avec un manche agréable qui glisse bien, et dont je ne me lasserai pas. Si avec tout ça je peux trouver un look qui me plaît, c'est tout bénef !

Mon budget est aux alentours des 1000 euros. Bien entendu je n'achèterai rien avant d'essayer, mais si je peux d'ores et déja avoir des conseils pour savoir sur quoi je devrais m'orienter, je suis preneur ! De plus, mon oreille n'est absolument pas rodée, et je m'y connais pas du tout en tout ce qui est micros et leurs caractéristiques, et j'ai du mal à différencier certaines particularités sonores de deux guitares, donc vos conseils me sont précieux !

La guitare qui m'a tapé dans l'oeil pour l'instant est cette PRS SE Custom 22 Semi-Hollow GB, dont j'ai entendu de bonnes critiques et que je trouve magnifique ! Qu'en pensez-vous ?


Etant fan de Metallica, il y a également la LTD Snakebyte signature James Hetfield qui m'a plu mais qui est plus cher, et dont j'ai peur qu'elle soit bien + orientée Metal (même si j'aime beaucoup jouer du Metallica, je veux quelque chose de polyvalent) ..


Sinon, je me dis qu'une Gibson les Paul peut être une valeur sûre, mais il y en a tellement, et je ne sais pas si les Gibson dans ces gammes de prix en valent le coup.

Quels sont vos avis ? Vos conseils ?

Merci d'avance à tous !
infra blues
salut, je suis fan de prs mais malheureusement pas le budget pour une veritable c'est a dire une PRS CE direct des ateliers de mr PRS.

j'ai eu une PRS SE STANDARD acajou satin, le gros plus chez PRS c'est la finition exceptionnelle, il n'y a aucun defaut. par contre le profil de manche n'est pas pour plaire a tout le monde la mienne avait un profil en D un peu trop rond sous la paume de la main, semblable a un profil rounded 50 de chez gibson, legerement moins prononcé, mais....qui au fil du temps ne m'a pas convaincu.

sinon PRS c'est le son les paul avec l'ergonomie d'une strat et c'est une guitare polyvalente.
je sais qu'il existe chez PRS deux types de profil de manche.....large fin et large epais sauf erreur de ma part, quoi qu'il en soit dans les deux cas tu verras si ca te convient

en ce qui concerne ton choix eventuel, pour ma part il n'y a pas photo entre une les paul ou autre super strat (ESP ect.....) mon choix ira direct chez PRS pour peu que le 2e type de manche me convienne
n'oublie pas quand meme que la serie SE est fabriquee en coree, rien de redhibitoire, mais comparee a une CE c'est different de par la qualite des materiaux en general et surtout les micros.mais bien evidemment le prix n'est pas le meme et de loin s'en faut.
apres solibody ou hollow c'est un choix, pour le vrai son PRS je partirai plus sur une solibody mais bon...
voila a toi de voir et tiens nous au courant......
Slash 94
Salut !

Tout d'abord de quel genre de musique tu joues principalement ? ça va quand même pas mal orienté le choix de la guitare.

Ensuite une PRS y'a pas de doute c'est d'excellentes guitares, mais une vrai "PRS" c'est pas le même budget ^^
Tu n'auras pas le même rendement avec une SE mais pour le prix c'est assez intéressant.

Après tu as les classiques, une les paul ou une strat dont tu trouves de bons models aux alentours des 1000€ (surtout pour les strats).

Mais s'il y une marque que je peux te conseiller, c'est Chapman Guitars. J'en ai essayé 2-3 cet été et c'est une belle trouvaille ! Niveau budget ça va de 300-900€ environ, peut-être pas le mieux pour une guitare que tu veux garder très longtemps mais pourquoi pas.

Et quel est ton ampli aussi ? Parce qu'une bonne gratte sur un ampli assez moyen... tu n'y trouveras pas ton compte niveau son.
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes vos réponses,

Citation:
salut, je suis fan de prs mais malheureusement pas le budget pour une veritable c'est a dire une PRS CE direct des ateliers de mr PRS.

j'ai eu une PRS SE STANDARD acajou satin, le gros plus chez PRS c'est la finition exceptionnelle, il n'y a aucun defaut. par contre le profil de manche n'est pas pour plaire a tout le monde la mienne avait un profil en D un peu trop rond sous la paume de la main, semblable a un profil rounded 50 de chez gibson, legerement moins prononcé, mais....qui au fil du temps ne m'a pas convaincu.

sinon PRS c'est le son les paul avec l'ergonomie d'une strat et c'est une guitare polyvalente.
je sais qu'il existe chez PRS deux types de profil de manche.....large fin et large epais sauf erreur de ma part, quoi qu'il en soit dans les deux cas tu verras si ca te convient

en ce qui concerne ton choix eventuel, pour ma part il n'y a pas photo entre une les paul ou autre super strat (ESP ect.....) mon choix ira direct chez PRS pour peu que le 2e type de manche me convienne
n'oublie pas quand meme que la serie SE est fabriquee en coree, rien de redhibitoire, mais comparee a une CE c'est different de par la qualite des materiaux en general et surtout les micros.mais bien evidemment le prix n'est pas le meme et de loin s'en faut.
apres solibody ou hollow c'est un choix, pour le vrai son PRS je partirai plus sur une solibody mais bon...
voila a toi de voir et tiens nous au courant......


Ce que tu me dis confirme mon envie de m'orienter vers PRS ! Moi non plus je n'ai absolument pas le budget pour leurs CE mais je pense qu'à mon niveau je peux largement me contenter d'une SE.
Pour ce qui est du confort de jeu, je vais m'empresser d'aller essayer tout ça, en hollowbody comme en solid, et avec différents manches pour trouver celle qui me convient le mieux. Le problème étant que les magasins de guitare du coin n'ont pas l'air de présenter beaucoup de prs se...


Citation:
Salut !

Tout d'abord de quel genre de musique tu joues principalement ? ça va quand même pas mal orienté le choix de la guitare.

Ensuite une PRS y'a pas de doute c'est d'excellentes guitares, mais une vrai "PRS" c'est pas le même budget ^^
Tu n'auras pas le même rendement avec une SE mais pour le prix c'est assez intéressant.

Après tu as les classiques, une les paul ou une strat dont tu trouves de bons models aux alentours des 1000€ (surtout pour les strats).

Mais s'il y une marque que je peux te conseiller, c'est Chapman Guitars. J'en ai essayé 2-3 cet été et c'est une belle trouvaille ! Niveau budget ça va de 300-900€ environ, peut-être pas le mieux pour une guitare que tu veux garder très longtemps mais pourquoi pas.

Et quel est ton ampli aussi ? Parce qu'une bonne gratte sur un ampli assez moyen... tu n'y trouveras pas ton compte niveau son.


Alors je joue principalement du rock. Chez moi j'aime bien notamment jouer sur du Metallica, Guns N'Roses ou du Slash, mais je joue également en groupe où les sons sont un peu plus variés, avec des sonorités plus claires et moins disto, tout en restant rock !

J'utilise un Fender Mustang I, mais je me concentre plus sur l'achat d'une guitare pour l'instant avant de penser à upgrader mon ampli, ce qui est aussi dans mes plans car je doute qu'il tienne le coup si je commence à jouer en concert notamment, j'aimerais m'orienter vers un ampli à lampes mais ce sera pour plus tard je pense !

J'avais déjà entendu parler de chapman guitares par ci par là et c'est vrai que l'avis des gens était à peu près unanime ! J'étais surpris quand j'ai découvert les prix si bas de certaines de leurs guitares. La Ghost Fret ( http://www.thomann.de/fr/chapm(...)144_3 ) m'avait pas mal plu.

Comme ma guitare actuelle, bien que pas Fender, est un modèle strat, j'aimerais peut être m'éloigner un peu du son strat pour ne pas avoir deux guitares trop similaires non plus

Citation:
Hamer USA d'occasion
https://www.leboncoin.fr/instr(...)a=2_s


J'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette marque, quelles sont les particularités de cette guitare ? Comment sonne t-elle ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Cav
    le 13 May 16, 11:38
Les PRS SE sont de supers guitares, très soignées. J'en ai eu deux et ça sonnait.
Ca peut faire une très bonne base à améliorer au fil du temps (micros, etc)

De plus, le guitares coréennes sont très bien fabriquées et finies.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Slash 94
Tu devrais essayer la PRS SE Tremonti alors, ça devrait te convenir. Polyvalent, bon son clean, et les micros tiennent bien pour du plus high gain comme tu joues aussi du metallica.

http://www.thomann.de/fr/prs_s(...)k.htm

En plus elle a de la gueule !
308NATO
PasteurOfMuppet a écrit :

Citation:
Hamer USA d'occasion
https://www.leboncoin.fr/instr(...)a=2_s

J'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette marque, quelles sont les particularités de cette guitare ? Comment sonne t-elle ?

Hamer USA, c'est du haut de gamme.
Marque fondée par des fans de Gibson à Chicago en 1975.
Peu connue car très mal distribuée en Europe.
Des retours d'users ici
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash 94 a écrit :
Tu devrais essayer la PRS SE Tremonti alors, ça devrait te convenir. Polyvalent, bon son clean, et les micros tiennent bien pour du plus high gain comme tu joues aussi du metallica.

http://www.thomann.de/fr/prs_s(...)k.htm

En plus elle a de la gueule !


Bah tiens justement en faisant le tour de quelques sites je suis aussi tombé sur celle là et c'est vrai qu'elle a l'air pas mal du tout ! En plus elle a un vibrato, et j'ai peur que ça me manque si je choisis une guitare qui n'en possède pas !
Je la met en haut de ma liste !

308NATO a écrit :
Hamer USA, c'est du haut de gamme.
Marque fondée par des fans de Gibson à Chicago en 1975.
Peu connue car très mal distribuée en Europe.
Des retours d'users ici
https://www.guitariste.com/for(...).html


Elle semble vraiment bien, en effet ! Le problème c'est que ça risque d'être trop compliquée pour en essayer une, surtout si elle a été mal distribuée en Europe (et le 67 c'est assez loin de chez moi)... Et je ne veux pas acheter une guitare sur un coup de tête, pour ce prix là je veux vraiment essayer et être sûr que c'est la guitare qui me correspond.
gmihelcic
Sans hésitation, la Hamer Studio Custom est de loin la meilleure occasion sur toute la france actuellement....je pensais qu'elle était bien cachée.

Tous styles Rock, finition merveilleuse, très supérieure à Gibson...Lutherie d'enfer....Tous les superlatifs sont présents...

Hamer est très sous cotée et c'est la seule raison.

Ce modèle neuf valait plus de 3500 EUR et était encore très bien.

Pour se faire plaisir, à 1000 EUR (si on ne joue pas avec le nez sur la marque pour faire comme....), alors y a pas photo...

Et encore, beaucoup de musiciens professionnels (studio) jouent encore sur Hamer (USA oui....meme si les premières versions coréennes valent aussi le détour pour beaucoup moins cher)

Les yeux fermés donc pour un budget autour de 1000 EUR sur cette opportunité qui ne se représentera pas tout le temps....

PS Je ne connais pas le vendeur et n'ai pas d'action chez Hamer qui est de toute façon fermé depuis 2009...mais connait très bien les Hamer US, via le HFC. Bonne musique
gmihelcic
Toutes les Hamer sont si bien finies que j'ai acheté les miennes (en pologne, aux USA), les yeux fermés ....Et jamais déçu.
infra blues
pasteur of muppet : toutes les suggestions qui te sont faites sont pertinentes, effectivement hammer usa c'est excellent mais pas repandu.
concernant ta recherche je pense qu'il faut laisser de cote la strat meme en HSS, pourtant tres bonne. apres sauf si ton coup de coeur vient a craquer pour une les paul, ceci n'est que mon humble avis, mais c'est trop "rentre dedans" quelque soit la monte micros, de plus lourde et acces aux aigus pas toujours evident,j'ai joue dessus pendant quelques temps j'ai pas accroché, sans precher pour ma paroisse je pense honnetement que PRS soit (pour moi) le bon choix, incontestablement super bien finies et dans la gamme SE tu devrais trouver le modele qui te convient a prix raisonable......le hic et il y en a un c'est que pour trouver un magasin qui en a en stock..............??????mon guitariste(strat american de luxe) voulait en acquerir une, j'habite la region de marseille, apres avoir visites tous les magasins de la region,enfin ceux restants encore presents nous n'avons pu en trouver une c'est pour dire, il faut reconnaitre aussi que les magasins ferment au fur et a mesure......(a cause de la vente en VPC)
donc il te reste...... la piste de l'occasion et geographiquement accessible pour un essai PRS , encore une fois vu la qualite de "CES" guitares c'est une piste a ne pas lacher.

ca ne va pas etre facile, mais avec le temps tu devrais trouver et surtout voir si ca te plait.
tiens nous au courant
lico
  • #14
  • Publié par
    lico
    le 16 May 16, 11:14
2 points vite fait en passant:
-concernant les PRS CE USA, la particularité des CE est le manche vissé en érable, du coup on est assez loin du son Lespaul comme j'ai pu le lire.

- les hamer, US c'est le top, je crois que leur slogan c'était un truc du genre :" nous n'avons pas de Custom Shop, nous sommes un Custom Shop" que ça soit pour leur modèles Gibson Like ou pour leurs super strat, c'est énorme!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Merci à tous pour vos remarques,
je pense que je vais néanmoins m'orienter vers les PRS SE, au vu de vos réponses qui sont assez unanimes ! Je vais essayer de trouver les magasins de guitare du coin qui peuvent m'en fournir à l'essai, quitte à même descendre sur Paris (je suis de Lille).
Pour les Hamer, ça semble particulièrement alléchant, et je ne doute pas de leur excellente sonorité mais j'insiste pour essayer la guitare avant de l'acheter, sur ce coup là. C'est pour une guitare que je compte garder des années et, aussi bonne soit-elle, si le confort de jeu n'est pas au rendez-vous pour moi, ça n'ira tout de même pas... Je ne préfère pas prendre ce risque !

En ce moment sur guitare électrique et PRS...