Citation:
un peut plus versatile qu'une vigier (un peut plus froide)
Froide, tu rigoles??? Si mes Excas sont froides, Katsuni, Nomi ou Olivia Del Rio sont froides aussi
C'est des conneries racontées par des gros jaloux (si c'est pas des concurrents : certaines grosses boites ont très rès peur que Patrice se mette à proposer de l'entrée de gamme sous traité en Asie) pour faire baisser les cotes de l'occase et enfin pouvoir se les payer...
Sinon, ça reste uniquement des histoires de micros adaptés ou non! Arrête de lire des reviews écrits par des gens qui n'y connaissent rien en lutherie! Met des EMG ou des micros céramiques sur nimp quelle gratte et tu la trouveras froide! Alors la Luke est Froide et un Pensa Knopfler l'est aussi... Quant à des micros céramiques, c'est fait pour le haut gain :ils sont très propres : c'eset trop Mr Propre sur des sons blues, mais en grosses distos, c'est chaud!
70% du son d'une guitare électrique, c'est les micros mais ceux-ci ne faisant qu'amplifier la lutherie, et, dans le cas d'une Vigier, et pas que les Excas, la lutherie et la qualité des bois sont irréprochables. T'y ajoute une fiabilité rare et une ergonomie comme t'as pas du en croiser souvent et t'as out simplement une des 5 meilleures guitares qu'on puisse trouver en magasin.
Et j'ai absolument rien d'un shredder : je suis très dans tout ce qui est acid rock 70's, psychédélique, progressif, Zeuhl, R.I.O.
L'Exca SSS, je te sors le son de Keith sur Satisfaction avec et elle est terrifiante sur du Floyd! J'étais sur le cul avec les cordes à vide sur Shine On You Crazy Diamond : ça sonne mieux que la Black Strat de Gilmour
Essaye le matos avant de croire tout ce que tu lis... Des trucs comme ça, ça court pas les rues! Vigier c'est à tout casser 10 personnes à la prod et doit y avoir 5 ou 6 luthiers, un maitre vernisseur et les apprentis et ils font dans les 500 instrus/an, ça pourrait dépasser ça mais Patrice ne rigole pas sur la qualité...
Ne compare en aucun cas ça avec quelque guitare de grande série faite entièrement par des robots comme les Fenders, ESP ou les Musicmans, là, t'est dans un des meilleurs custom shops qui soient et ça tient la route face aux meilleures pièces de lutherie artisanale, à l'exception que le succès de l'Exca a obligé à standardisé la production et a tué des trucs plus barrés comme les Arpèges ou Passions.
N'oublies pas que comme c'est du made in France, tu ne payes pas un importateur, un couteux transport intercontinental pas + que la douane, t'as donc du custom shop au prix d'une série haut de gamme US ou japonaise
C'est amusant d'ailleurs : Fenson avait, si je me souviens bien, un peu les mêmes à prioris que toi quand je lui ai suggéré vivement de s'y essayer, il croyait même que je me foutais de sa gueule. Il faut dire qu'on avait eu des échanges un poil apres, quoique respectueux, du fait que je ne fais que très peu de cas de 2 fabricants dont son pseudo reprends des syllabes
Effectivement, l'achat de ma 1ère Exca au milieu des 90's a déclenché un vif intérêt pour tout ce qui est lutherie artisanale ou sortant de chez des petits constructeurs...
Tiens dans le genre, ce qui me sert de "PRS" c'est une Leduc Masterpiece... T'en chies pour en avoir une : il ne fait que 2/3 instrus par mois pour des clients comme Ritchie Blackmore, Abe Laboriel Sr, Fred Vidalenc, Dom DiPiazza, Nilda Fernandez, Alain Caron etc etc : faut pas être pressé... Pour donner une idée, le gus a des gestes au minimum au 50 de mm s'il est pas en forme, au 100e s'il est en forme... Les CNC de MusicMan, les fiches techniques de leur constructeur parlent d'une précision au 15e de mm... La Masterpiece est faite d'un acajou du Honduras coupé dans les 50's et d'un palissandre de Rio coupé au XIXe siècle et c'est du manche conducteur et avec un maitre avec près de 40 ans de métier au passif dont le marteau à fretter a fêté son 10000e instru il y a quelques années... Je te laisse imaginer ce qu'est une telle gratte... Et c'est du ticket d'entrée à 3100 (pis selon options, ça peu grimper très haut : la MP la + luxueuse jamais faite, c'était un coup à 7500. Il a fait la meilleure strat-strat (mais 7 cordes! Et kittée SSH d'ailleurs) que j'aie jamais touché à un de mes amis (qui a quand même attendu près de 2 ans pour être livré, mais il a été + que récompensé pour sa patience). Méon pote avait envisagé l'exca mais constatant que Patrice ne voulait pas monter de piézos et en gros, la gratte a été faite pour remplacer sa Schecter sauce Knopfler du début des 80's, il en avait marre des tendinites, pourtant, elle a un meilleur manche qu'une strat
J'ai eu dans les pattes quasi tout ce qui est cité ici, c'est du bon matos mais désolé, rien n'est à niveau de ce qui peut sortir de bonnes lutheries, d'ailleurs, avec ton budget, tu peux presque envisager de te faire construire une gratte neuve chez X.Petit ou Sebaston et là, tu peux te faire tailler le galbe du manche et les découpes de confort à TES mensurations, pis ça vaut bien du custom shop Fender pour le 1er ou ESP pour le 2nd... En parlant du CS Fender, je serai en mesure, à condition de la garder et m'exhiber avec, d'avoir de sacrés taris préférentiels sur les Master Handbuilts alignés sur ce que j'utilise... J'ai bien sur parlé du cahier des charges d'un Excalibur, mais en manche conducteur avec des bois de +50 ans
Bien sur, ils ne savent pas faire ça et AMHA, ils ont pas envie de se prendre un procès pour violation de brevet
Parmi les rares stratoïdes capables de tenir tête à une Exca disponibles en magasin, à par les Tom Anderson, je vois pas trop, mais, comme les autres, y'a pas la niaque de l'Exca : un manche plein, c'est autre chose qu'un creux et s'il y a bien qqch qui bouffe les vibrations, c'est un trussrod alors que c'est le contraire avec une barre en carbone, par contre, les TA ont une électronique sophistiquée sympa à bord et c'est + bling bling (quoique, y'a pas mal d'XK à finitions bling bling à la demande des clients depuis qq années
)
Maintenant, si tu veux savoir pourquoi je n'ai retenu aucune des soluces qu'on te propose, je peux rentrer dans le détail en e listant les avantages et inconvénients, mais ça va être long, Il faut dire que je suis un poil particulier : je ne me lance dans AUCUN achat intempestif : en gros, même si j'achète une occase, je sais parfaitement sur quoi je vais tomber avant de la toucher et si je compte me fournir un type d'instrument, j'en essaye un certain nombre du même type avant.
Si tu veux, je te liste quelques autres alternatives intéressantes aux strats mais dans tous les cas, franchement, j'opterai ou pour de l'Exca, ou pour de la stratoïde mais à manche conducteur sortant d'une bonne lutherie, l'avantage de l'Exca, c'est que ça se trouve assez facilement à prix raisonnable, une luthière d'occase c'est + sensible car faite spécialement pour le commanditaire, c'st du coup par coup, faut essayer au préalable pour voir si ça te convient ou sinon, faut se lancer dans une fab pour ta pomme et bien réfléchir au cahier des charges parce que malheureusement, t'es pas un endorsé pour lequel on va éventuellement construire des protos, quoique des gens comme Leduc te proposent de tels process, mais ça chiffre (mouais, bon, quand même moins qu'une PRS Private stock et il fait du meilleur taf et a de meilleurs bois)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu