Achat nouvelle guitare polyvalente

Rappel du dernier message de la page précédente :
anatole48
Pal mal de choses dis-donc !

Mais mon choix commence un peut a s'affiner, soit une vigier, ou une strat' hss (la lone star me plait bien) mais y a-t-il d'autres strat' hss ?

La musicman a l'air énorme mais je ne sais pas comment sa sonne ;/

sinon pas d'avis sur les Esp hss strat' ?
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
anatole48 a écrit :
Pal mal de choses dis-donc !

Mais mon choix commence un peut a s'affiner, soit une vigier, ou une strat' hss (la lone star me plait bien) mais y a-t-il d'autres strat' hss ?

La musicman a l'air énorme mais je ne sais pas comment sa sonne ;/

sinon pas d'avis sur les Esp hss strat' ?

Parmi les Strats Fender, la Modern Player, la Standard mexicaine, la TBX Boost Player, la Road Worn Player, l'American Special, la Standard 2012, la Select, l'American Deluxe.
Sans doute d'autres que j'oublie (déclinaisons avec Floyd Rose, par exemple, ou modèles signatures).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
anatole48
J'ai regardé les différentes strat' et la nouvelle 2012 en hss a l'air pas mal, des avis sur cette guitare ? est-ce qu'elle pourrait par exemple etre un peut plus versatile qu'une vigier (un peut plus froide), avec les fat 50' et le humbucker.

Maintenant je pense que mon choix va porter entre une vigier et une strat' HSS.

Edit: http://www.thomann.de/fr/jacks(...)w.htm

et ça sa vaut quoi ? ^^
Obelix2
Citation:
un peut plus versatile qu'une vigier (un peut plus froide)
Froide, tu rigoles??? Si mes Excas sont froides, Katsuni, Nomi ou Olivia Del Rio sont froides aussi C'est des conneries racontées par des gros jaloux (si c'est pas des concurrents : certaines grosses boites ont très rès peur que Patrice se mette à proposer de l'entrée de gamme sous traité en Asie) pour faire baisser les cotes de l'occase et enfin pouvoir se les payer...
Sinon, ça reste uniquement des histoires de micros adaptés ou non! Arrête de lire des reviews écrits par des gens qui n'y connaissent rien en lutherie! Met des EMG ou des micros céramiques sur nimp quelle gratte et tu la trouveras froide! Alors la Luke est Froide et un Pensa Knopfler l'est aussi... Quant à des micros céramiques, c'est fait pour le haut gain :ils sont très propres : c'eset trop Mr Propre sur des sons blues, mais en grosses distos, c'est chaud!
70% du son d'une guitare électrique, c'est les micros mais ceux-ci ne faisant qu'amplifier la lutherie, et, dans le cas d'une Vigier, et pas que les Excas, la lutherie et la qualité des bois sont irréprochables. T'y ajoute une fiabilité rare et une ergonomie comme t'as pas du en croiser souvent et t'as out simplement une des 5 meilleures guitares qu'on puisse trouver en magasin.
Et j'ai absolument rien d'un shredder : je suis très dans tout ce qui est acid rock 70's, psychédélique, progressif, Zeuhl, R.I.O.
L'Exca SSS, je te sors le son de Keith sur Satisfaction avec et elle est terrifiante sur du Floyd! J'étais sur le cul avec les cordes à vide sur Shine On You Crazy Diamond : ça sonne mieux que la Black Strat de Gilmour
Essaye le matos avant de croire tout ce que tu lis... Des trucs comme ça, ça court pas les rues! Vigier c'est à tout casser 10 personnes à la prod et doit y avoir 5 ou 6 luthiers, un maitre vernisseur et les apprentis et ils font dans les 500 instrus/an, ça pourrait dépasser ça mais Patrice ne rigole pas sur la qualité...
Ne compare en aucun cas ça avec quelque guitare de grande série faite entièrement par des robots comme les Fenders, ESP ou les Musicmans, là, t'est dans un des meilleurs custom shops qui soient et ça tient la route face aux meilleures pièces de lutherie artisanale, à l'exception que le succès de l'Exca a obligé à standardisé la production et a tué des trucs plus barrés comme les Arpèges ou Passions.
N'oublies pas que comme c'est du made in France, tu ne payes pas un importateur, un couteux transport intercontinental pas + que la douane, t'as donc du custom shop au prix d'une série haut de gamme US ou japonaise

C'est amusant d'ailleurs : Fenson avait, si je me souviens bien, un peu les mêmes à prioris que toi quand je lui ai suggéré vivement de s'y essayer, il croyait même que je me foutais de sa gueule. Il faut dire qu'on avait eu des échanges un poil apres, quoique respectueux, du fait que je ne fais que très peu de cas de 2 fabricants dont son pseudo reprends des syllabes Effectivement, l'achat de ma 1ère Exca au milieu des 90's a déclenché un vif intérêt pour tout ce qui est lutherie artisanale ou sortant de chez des petits constructeurs...

Tiens dans le genre, ce qui me sert de "PRS" c'est une Leduc Masterpiece... T'en chies pour en avoir une : il ne fait que 2/3 instrus par mois pour des clients comme Ritchie Blackmore, Abe Laboriel Sr, Fred Vidalenc, Dom DiPiazza, Nilda Fernandez, Alain Caron etc etc : faut pas être pressé... Pour donner une idée, le gus a des gestes au minimum au 50 de mm s'il est pas en forme, au 100e s'il est en forme... Les CNC de MusicMan, les fiches techniques de leur constructeur parlent d'une précision au 15e de mm... La Masterpiece est faite d'un acajou du Honduras coupé dans les 50's et d'un palissandre de Rio coupé au XIXe siècle et c'est du manche conducteur et avec un maitre avec près de 40 ans de métier au passif dont le marteau à fretter a fêté son 10000e instru il y a quelques années... Je te laisse imaginer ce qu'est une telle gratte... Et c'est du ticket d'entrée à 3100 (pis selon options, ça peu grimper très haut : la MP la + luxueuse jamais faite, c'était un coup à 7500. Il a fait la meilleure strat-strat (mais 7 cordes! Et kittée SSH d'ailleurs) que j'aie jamais touché à un de mes amis (qui a quand même attendu près de 2 ans pour être livré, mais il a été + que récompensé pour sa patience). Méon pote avait envisagé l'exca mais constatant que Patrice ne voulait pas monter de piézos et en gros, la gratte a été faite pour remplacer sa Schecter sauce Knopfler du début des 80's, il en avait marre des tendinites, pourtant, elle a un meilleur manche qu'une strat

J'ai eu dans les pattes quasi tout ce qui est cité ici, c'est du bon matos mais désolé, rien n'est à niveau de ce qui peut sortir de bonnes lutheries, d'ailleurs, avec ton budget, tu peux presque envisager de te faire construire une gratte neuve chez X.Petit ou Sebaston et là, tu peux te faire tailler le galbe du manche et les découpes de confort à TES mensurations, pis ça vaut bien du custom shop Fender pour le 1er ou ESP pour le 2nd... En parlant du CS Fender, je serai en mesure, à condition de la garder et m'exhiber avec, d'avoir de sacrés taris préférentiels sur les Master Handbuilts alignés sur ce que j'utilise... J'ai bien sur parlé du cahier des charges d'un Excalibur, mais en manche conducteur avec des bois de +50 ans Bien sur, ils ne savent pas faire ça et AMHA, ils ont pas envie de se prendre un procès pour violation de brevet

Parmi les rares stratoïdes capables de tenir tête à une Exca disponibles en magasin, à par les Tom Anderson, je vois pas trop, mais, comme les autres, y'a pas la niaque de l'Exca : un manche plein, c'est autre chose qu'un creux et s'il y a bien qqch qui bouffe les vibrations, c'est un trussrod alors que c'est le contraire avec une barre en carbone, par contre, les TA ont une électronique sophistiquée sympa à bord et c'est + bling bling (quoique, y'a pas mal d'XK à finitions bling bling à la demande des clients depuis qq années )

Maintenant, si tu veux savoir pourquoi je n'ai retenu aucune des soluces qu'on te propose, je peux rentrer dans le détail en e listant les avantages et inconvénients, mais ça va être long, Il faut dire que je suis un poil particulier : je ne me lance dans AUCUN achat intempestif : en gros, même si j'achète une occase, je sais parfaitement sur quoi je vais tomber avant de la toucher et si je compte me fournir un type d'instrument, j'en essaye un certain nombre du même type avant.

Si tu veux, je te liste quelques autres alternatives intéressantes aux strats mais dans tous les cas, franchement, j'opterai ou pour de l'Exca, ou pour de la stratoïde mais à manche conducteur sortant d'une bonne lutherie, l'avantage de l'Exca, c'est que ça se trouve assez facilement à prix raisonnable, une luthière d'occase c'est + sensible car faite spécialement pour le commanditaire, c'st du coup par coup, faut essayer au préalable pour voir si ça te convient ou sinon, faut se lancer dans une fab pour ta pomme et bien réfléchir au cahier des charges parce que malheureusement, t'es pas un endorsé pour lequel on va éventuellement construire des protos, quoique des gens comme Leduc te proposent de tels process, mais ça chiffre (mouais, bon, quand même moins qu'une PRS Private stock et il fait du meilleur taf et a de meilleurs bois)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
+1 pour la Excalibur et la Godin Progression.

N'oublie pas qu'il faut un bon ampli avec tout ça
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
anatole48
Et bien !

Alors tout d'abord je vous remercie pour toutes vos réponses !

Donc plus je cherche plus la forme strat' me plait énormément, donc c'est sur mon choix va se porter exclusivement sur une forme stratoidesque ^^

J'ai bien lus tout vos avis (meme s'il sont long c'est un plaisir d'avoir des gens qui répondent avec beaucoup de précision), et je retiens donc la Exca, la godin me plait vraiment pas niveau look.

Les Fender je ne pense pas vu que la lutherie n'est pas exceptionnelle pour mon budget (car oui je veux une pelle qui tient vraiment mais VRAIMENT bien l'accord et ultra confortable).

Donc pour l'instant 1-Viger.

Mais j'aurais bien aimé savoir si vous avez des informations sur la série limitée Adian Smith de jackson comparée a la vigier (meme si c'est différent).

Sinon en ampli j'ai un Blackheart donc je pourrais quand meme exploiter la guitare.

Et je compte bien tester les grattes avant d'acheter, je me renseigne juste et mon avis n'est pas trancher. (j'irais faire un tour a Paris pendant les vacances de la tout saint).Sinon on peut facilement trouver des revendeur vigier ? (sur paris par exemple)
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
anatole48 a écrit :
...
Et je compte bien tester les grattes avant d'acheter, je me renseigne juste et mon avis n'est pas trancher. (j'irais faire un tour a Paris pendant les vacances de la tout saint).Sinon on peut facilement trouver des revendeur vigier ? (sur paris par exemple)

Le site internet de Guitare Vigier, ça sert à ça, non? (comme tous les sites de fabricants de guitares) : http://www.vigier.fr/
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
anatole48
Ah oui j'y avais pas pensé, merci
Obelix2
Citation:
Donc plus je cherche plus la forme strat' me plait énormément, donc c'est sur mon choix va se porter exclusivement sur une forme stratoidesque
La forme n'a aucune influence sur le son quand il s'agit d'une guitare solid body!
Ce qui fait office de LesPaul custom et standard chez moi est en forme respectivement de Telecaster et de Stratocaster!!!!
Le type de corps de gratte le + confortable que j'aie jamais joué, c'est celui de la Vigier Passion III et esthétiquement, pour moi, c'est le + beau design de gratte électrique que je connaisse (quoi que la Stoker de Patrice Blanc ou certaines Auerswalds... Pour les basses, c'est les sans tête du Leduc, enfin, y'a quasi tous les fabricants de basses de la planète qui ont pompé le design du corps de basse à la Leduc après avoir vu la Logabass )

Citation:
la godin me plait vraiment pas niveau look.
comme avec tous les industriels de la gratte, je connais d'excellentes Godins, mais aussi de pures bouses! ça n'empêche pas mon acoustique d'avoir un crisse d’accent québécois, tabarnak! Par contre, si celle si sonne vraiment canard, ses 2 ou 3 frangines qu'il y avait au cash converters, c'tait de la calisse de marde

Citation:
Les Fender je ne pense pas vu que la lutherie n'est pas exceptionnelle pour mon budget (car oui je veux une pelle qui tient vraiment mais VRAIMENT bien l'accord et ultra confortable).
Pour de la Fender, les Ultras ou +'s sont pas mal... Ils n'ont par contre pas eu les idées et/ou le courage de pousser le concept et puis un petit français avait déjà depuis un petit moment, eu l'idée de s'intéresser aux fibres de carbone ou aux roulemens utilisés en aviation, faudrait d'ailleurs qu'un de ces 4, je demande à Patrice si lui aussi est un fana d'aviation : ça ne m'étonnerait pas! C'était aussi le cas de l'ex boss d'Ovation qui n'était autre que Charlie Kaman, un célèbre fabricant d'hélicoptères guitariste à ses heures!

Citation:
Mais j'aurais bien aimé savoir si vous avez des informations sur la série limitée Adian Smith de jackson comparée a la vigier (meme si c'est différent).
ça fait un moment que Fender a acheté le nom Charvel/Jackson... Tu charges le .dxf dans l'ordi, du bois de cagette, heu pardon, du tilleul à la place de l'aulne et wala t'as un batch de signatures Adrian Smith qui sort de la chaine de montage automatisée à la place des stratos Pis si tu la veux en version custom shop faite à la main, hey, Todd Krause qui fait les pelles à Clapton s'est fait la teub comme apprenti puis comme luthier chez Charvel/Jackson à partir de 1981...
à savoir : le tilleul, c''est le son typique des gratteux de métal "L.A" des 80's... J'espère qu'ils ont mis un insert en bois très dur sous le Floyd Rose, parce que le coup des inserts de Floyd qui explosent la caisse d'une Jackson en tilleul de "la grande époque" n'ayant que 6 mois, je l'ai vu en direct live dans les mains d'un de mes potes vers 1990/91... Si MM met un soi disant 'tone block' sous le vibrato de la Petrucci, c'est en fait pour éviter ça, idem pour les tables en érable sur d'autres pelles en tilleul ou peuplier (et pas que chez eux, ça) qu'on met ce genre de choses et non pour le son... Maintenant, il est vrai que mon pote étai un maniaque du vibrato à peu près aussi délicat qu'un hipopotame mais une pelle du même prix qu'une Exca neuve qui pétait en 6 mois, c'est pas mal... En +, le poindre poc et une caisse en tilleul s'enfonce de 1 ou 2 cm. Même si ça peut être sonore, tilleul ou peuplier ne sont pas des bois de lutherie... Et c'est - cher que du contreplaqué...

Citation:
Sinon en ampli j'ai un Blackheart donc je pourrais quand meme exploiter la guitare.
Je connais pas trop. C'est la boite monée par les ex ingés de Marshall qui se sont mis à leur compte ou c'es une boite qui fait du tubey cheap? (je sais jamais! Y'a tellement de trucs qui sont apparus sur le marché depuis 10/15 ans
Effectivement, pour apprécier de la très bonne gratte, il vaut mieux que l'ampli et les HPs suivent... C'est pas nécessaire de forcément taper dans du truc à 4K€ pour autant et les gros amplis c'est bon que si on fait régulièrement des très grosses scènes

Citation:
Et je compte bien tester les grattes avant d'acheter
Alors sache que les très bonnes grattes, ça se repère en les jouant à vide!!!! Des micros pas adaptés à ton usage e un électronique qui peut l'être tout autant peuvent dissuader d'acheter un instru pourtant merveilleux et gaffe aux essais en magasin : une Squier ou une Cort à 200€ sonneront mieux sur un amp à 3000€ qu'une gratte à 3000 dans un Pod!
Quant aux histoire de guitares + ou - froides que tu citais, c'est à la lecture du discours de pinpins qui ne comprennent rien aux micros, d'ailleurs, ce qu'ils vont trouver froid sur des sons blues/classic rock ne le sera la plupart du emps plus du out sur un ampli à haut gain destiné au métal alors que des micros qui donnent à ces personnes une impression de chaleur vireront à la bouillie dans un tel contexte!
Je te laisse imaginer que les mêmes trouveront une Luke II glaciale avec ses EMG, et je passe sur le système de Lukather en CAE

Citation:
(j'irais faire un tour a Paris pendant les vacances de la tout saint).Sinon on peut facilement trouver des revendeur vigier ? (sur paris par exemple)
Su Ripas, le mieux fourni est California Music, sinon, t'as Musicstock sur Tours donc dans ton département... 'as de la chance : il n'y en a plus de par chez moi depuis qq années, le plus proche est à 250 bornes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
African
Obélix, Il faut nuancer, toutes les excalibur ne sont pas bonnes, Vigier fabrique bien, mais ça reste très inégale comme partout, j'ai été parfois très surpris de certaines finitions et réglages bâclés sur des guitares neuves.. On en a vu en magasin, restait un sacré bout de temps accroché au mur, je pense à un magasin de Cavaillon, une Exca s'est vendue après 6 ou 7 ans de magasin.. Si elle avait été si géniale que ça, elle n'aurait pas trainé, ça me parait évident, je l'avais testé, outre qu'elle était moche, ne sonnait pas.
De reste, malgré, tout, quand on a une bonne Vigier, c'est de la bonne guitare, nul doute là dessus.
Mais j'apprécie pas trop ces discours lapidaires, caricaturaux.
Comme le tilleul, c'est pas synonyme de mauvaise qualité, il y a quantité de très bonnes guitares avec ce bois, elles supportent sans broncher la présence de floyd, il faut arrêter de broder pour créer des légendes.
La vérité est plus nuancée, il faut voir les choses plus posément.
Le monde de la guitare n'est pas un monde religieux, dogmatique, ou il faut adorer le même Dieu. Certes, Vigier fabrique la plupart du temps de très bonnes guitares, il n'est pas le seul. Tant de marques proposent d'excellentes guitares, les fabrications "industrielles" si elles sont moins nobles d'un certain sens ne sont pas sans avantages. Je ne vais pas poursuivre plus d'explications, ça été déjà dit mille fois.. Espérons que le bon sens et surtout l'objectivité aide les guitaristes à choisir et à trouver leur bonheur dans tout ce qui nous est proposé. Voilà !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Obelix2
Citation:
Obélix, Il faut nuancer, toutes les excalibur ne sont pas bonnes, Vigier fabrique bien, mais ça reste très inégale comme partout, j'ai été parfois très surpris de certaines finitions et réglages bâclés sur des guitares neuves..

Pour le moment, j'en ai pas touché une seule, quel que soit le modèle, qui n'était pas au moins un super instru, et j'en ai eu quand même un cerain nombre en main. Maintenant, des imperfections sur le finish ou du réglage qui bouge ne serait-ce que pendant le transport ou le plus souvent, du fait d'un magasin tenu par des billes (et j'en connais plus d'un comme ça, d'ailleurs, je ne met même plus les pieds dans les magz depuis des années : ou je chope de l'occase, ou je m'adresse direct au constructeur, j'achète mes cordes chez le luthier et on me fait des médiators en écaille sur mesure, c'est dire ce que je pense des shops...)

Citation:
On en a vu en magasin, restait un sacré bout de temps accroché au mur, je pense à un magasin de Cavaillon, une Exca s'est vendue après 6 ou 7 ans de magasin.. Si elle avait été si géniale que ça, elle n'aurait pas trainé
Ma 1ère est restée pendue 4 ans à Metz, ça l'empêche pas d'être une tuerie, il y avait aussi une Pensa-Suhr qui a mis un temps fou à dégager, et c'est pas les seuls instrus de cet acabit que personne ne calcule et les grattes sorties de super lutheries se revendent rès mal : la plupart des gratteux connaissent quoi? Fender, Gibson, Ibanez, PRS, peu être un peu ESP ou MM et bien sur Cort pour débuter... Et puis y'a aussi l'attitude des mags qui cherchent à caser ce sur quoi ils margent le +, i.e un des + gros revendeurs français d'une fort célèbre marque m'a dit les payer 20% - cher que les autres magasins, il n'a pas de mal à se faire un fric monstre en la jouant 'je te la fais - cher que sur internet'

Citation:
ça me parait évident, je l'avais testé, outre qu'elle était moche, ne sonnait pas.
serait curieux de l'essayer, tiens : j'en ai jamais eu de sonnant pas en main! Sonnant pas à vide? Branchée (mauvais réglage des micros suite à retouche du gus du mag qui se prends pour un guitar tech? Micros pas à TON gout? Branchée Dans quoi?)
Moche? J'en ai rien à battre : y'a fort peu de guitares électriques que je trouve belles e plus on les voit, plus je les trouve moche car la pire des laideurs, c'est la banalité

Citation:
Comme le tilleul, c'est pas synonyme de mauvaise qualité, il y a quantité de très bonnes guitares avec ce bois, elles supportent sans broncher la présence de floyd, il faut arrêter de broder pour créer des légendes.
Le tilleul peu être très sonore, ça reste un bois de cagette trop tendre pour la lutherie... ça a été introduit dans les 80's pour faire du cost cutting, comme je l'ai écrit, ça fait un moment que les fabricants on compris qu'il fallait foutre ou de l'insert, ou une table en bois bien dur pour pas que ça parte en vrac...
t'as déjà percé un trou de potar là dedans? Tu m'en diras des nouvelles!
Le truc, c'est que des grattes jetables vendues cher, ça ne le fait pas, les gratteux deviennent vraiment furax et ça nuisait aux boutiques, n'empêche, ils ont quand même essayé et si ça avait pris, on serait bon pour changer de pelle à peine la garantie finie, ce qui les arrangerait bien Même combat pour les amplis : dans le temps, on te claquait des transfos surdimensionnés, tu t'achetais un Marsh, un Hiwatt ou un twin, tu le gardais à vie, t'avais même Gibson qui mettait des volutes derrière les têtes pour pas que ça risque de casser au moindre choc, ce fut retiré, maintenant, suffit que la pelle tombe, la tête casse, comme la plupart ont jamais mis les pieds dans une lutherie, ils ne savent pas que ça se recolle, hop, on jette la pelle, een rachète une autre, et on est convaincu que si ça a pété, c'est notre faute et non le fait d'une construction volontairement fragile

Citation:
Le monde de la guitare n'est pas un monde religieux, dogmatique, ou il faut adorer le même Dieu.

C'est tout le contraire de ma démarche, ce que tu explique... Déjà, je ne me considère as comme un gratteux, du moment que ça fait du son... Le 1er truc à sons que j'ai eu en main, c'était un xylophone pour bébé.
Pour moi, ce ne sont QUE des outils et je leur demande ce qu'on demande à de bons outils : faire le job de la façon la + efficace possible et d'être les pus ergonomiques possible

Citation:
les fabrications "industrielles" si elles sont moins nobles d'un certain sens ne sont pas sans avantages
surtout celle d'avoir un cout de fabrication ridicule et un prix à la revente équivalent voir même supérieur à de l'artisanal et de remplir les poches de gens qui font une chose facile : du commerce... C'est exactemen la même chose pour vendre des disques, de la lessive, des chaussettes, des voitures (cout de fab d'une Clio, touts frais de construction/salaires/charges payés : 1700€, 1er prix chez le concessionnaire? 12000€)...
Quand tu en as une vraiment très bonne qui sort de ce process, SURTOUT de nos jours, c'est un accident industriel

Citation:
Espérons que le bon sens et surtout l'objectivité aide les guitaristes à choisir et à trouver leur bonheur dans tout ce qui nous est proposé.

Si le bon sens et l'objectivité présidaient chez les gratteux, ça fait un bon moment qu'on entendrait plus parler de grattes d'origine industrielle... Quand tu te dis qu'un des fantasmes ultimes de gratteux est une série qui a presque 50 ans où t'as 95% de déchet et que ça lachera + 10k€ pour ça alors qu'à ce prix, t'en a 3 neuves avec du bois qui sèche depuis cette époque et un maitre pour la faire et que ou ça veut avoir le son de trucmuche ou d'untel et jouer comme ci ou comme ça au lieu d'assumer une attitude artistique et de chercher un son propre et créer une zik sortant de leurs tripes et leurs neurones au lieu d'être de vils plagieurs ou copycats
Le milieu des gratteux est devenu d'un conservatisme à vomir, d'ailleurs l'esprit subversif qui était celui du rock pour ma génération est passé chez les rappeurs et dans la techno
- Charles Bukowski

Madpeter
anatole48 a écrit :

Mais j'aurais bien aimé savoir si vous avez des informations sur la série limitée Adian Smith de jackson comparée a la vigier (meme si c'est différent)

Les A.S. ne sont pas des séries limitées mais des modèles signatures produits normalement (en aulne et pas en tilleul). Je penses que tu parles des US et pas du modèle bas de gamme sorti il y a peu de temps ?

Par contre en neuf c'est autour des 1700€ donc au dessus de ton budget je pense
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
anatole48
Oui c'est bien de celle là que je parle, mais si ce n'est qu'une série limitée la série normale et moins chère ou bien ?
Invité
anatole48 a écrit :
Oui c'est bien de celle là que je parle, mais si ce n'est qu'une série limitée la série normale et moins chère ou bien ?

Ben ya pas de série limitée, juste un modèle Made in US et un modèle Made in India.
Madpeter
IzzyStrat a écrit :
anatole48 a écrit :

Ben ya pas de série limitée, juste un modèle Made in US et un modèle Made in India.

yes

http://www.jacksonguitars.com/(...)ature
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything

En ce moment sur guitare électrique...