La supra SSS, le neck et le mid, c'est des DiMarzio FS1 : ça sonne Gilmour époque Animals/the Wall. Le Di Marz en bridge en a assez dans le sac pour faire du Metallica époque Master of Puppets si t'as de la grosse disto métal à dispo
Les Excas-Expert, c'est des Virtual Vintage, en gros, des copies de micros strat 50's pour la 54 et 60's de série L pour la '62 avec le souffle en moins...
Le son de ouf à la Hendrix, je dirai bien qu'il y avait du recâblage avec le possibilité de mettre les 3 micros de la strat en série
Attention : ça, c'est les configs standard : si on en commande une neuve, y'a moyen d'avoir à peu près nimp quoi à bord, je crois que certains ont fourni eux m^me les micros
T'as aucune solution standard qui aborde sur la même pelle la possibilité de l'utiliser, du moins dans sa totalité, aussi bien en roots qu'en modern et aussi, gaffe aux différences de niveau de sortie...
Comme je te l'ai déjà indiqué, pour l'usage que tu projettes, l'idéal, c'est de te concentrer sur la meilleure lutherie et le + grand confort à m^me de t'aller, l'électronique, ça se change aisément de plus, l'idéal, si on veut en gros tout faire, c'est une électronique prévue pour spécialement, c'est poyur ça que je t'ai suggéré l'idée des micros hybrides chez Sylvain : il peut très bien te surbobiner la bobine strat du Daisho pour la jouer Hendrix et l'autre bobine, céramique elle, se rajoutant, ça vire au di marz super distortion, tu peux prévoir le switching pour foutre les 3 Hendrix en série tout seuls etc etc, faudra jouer sans doute sur les possibilités avec des trucs genre triple shot en cerclage de micro (y'a des mini switches), éventuellement un rotacteur en complément du 5 posn et mettre un poar à double galette pour faire volume et tone en même temps...
Désolé, mais tu vises des solutions trop personnalisées, je ne vois rien de clé en main chez quiconque qui permette ça justement parce que les gens qui jouent de tout sont une minorité et à chaque fois, les choix de telles configs en standard feront d'une part grimper les prix, de l'autre, ne feront pas l'unanimité : l'un voudra Hendrix, l'autre Gilmour, l'autre Clapton ou SRV pour les sons roots et pour les + modernes, l'un voudra EVH, l'autre Hammett, l'autre Petrucci ou que sais-je d'autre dans les 2 cas! C'est absolument ingérable pour ne pas dire suicidaire pour un constructeur, leur intérêt serai même de te caser plusieurs grattes spécialisées en fait
C'est d'ailleurs la même chose pour les amplis et effets : tu veux du son clé en main, tu vas t'acheter une 10aine d'amplis, une 50aine de pédales et je ne sais combien de baffles... Sinon, tu te fais un système en rack avec un préamp évolué, des HPs qui se prêtent à sculpter le son et t'apprends à te servir du gros EQ paramétrique du multi Fx pis tu complètes par qq pédales spécialisées.
Faudra aussi un peu gamberger mais tu feras aussi tout avec et une fois que t'as pris le coup, ça te fera beaucoup - chier à l'usage, en mise en oeuvre et en transport.
Si les pigeons rôtis tombaient du ciel, je sortirai souvent mon assiète vide par la fenêtre
Et il y a de quoi! Rien que les micros guitare, doit y avoir dans les 1500 à 2000 modèles sur le marché sans compter la possibilité de se faire bobiner du custom y compris chez certains gros fabricants
Je te réitère la meilleure méthode pour caler une bombe : tu fais sonner à vide, si ça te fout une grosse claque et que t'as une réaction genre "woooow!" ou "woufff!" ou encore "putaaaain!" et que l'ergonomie te convient, c'est que ça le fait... Si ça te dresse tous les poils du corps rien qu'à vide, vaut mieux avoir les sous parce que ça n'arrive pas tous les jours des comme ça et si t'as pas le fric, après, t'as les boules grave d'avoir laissé passer et les grosses claques comme ça, ça peut même arriver avec de la no-name de bas de gamme! Tu peux tout aussi bien essayer une gratte de je ne sais quel modèle en magasin, être aux anges pis t'essayes une du même modèle ailleurs et plouf, c'est fort moyen voir horrible! Dans le genre, lors d'un stage, j'avais eu l'Ibanez perso de Gambale en main... Elle était absolument super... Je suis passé en magasin qq semaines + tard, j'en vois une 'signature', la décroche et celle ci, tu m'en faisais cadeau que j'en voulais pas...
Pour Paris, tu risques de te faire recevoir : le plan tout essayer pour ensuite aller acheter de l'occase ou commander sur le web ou acheter ailleurs, je suis sur qu'ils adorent
De toutes façons, ça ne peut que difficilement se faire à distance et ça ne se gère qu'au cas par cas, surtout quand c'est de provenance industrielle. C'est clair que des boites avec une prod hyper régulière en qualité où, même sans la toucher, si tu connais leur matos, tu peux quasi savoir à quoi t'attendre sans même la toucher et que le risque de surprise est négligeable, y'en a très très peu (et en général, c'est là dedans que je tape)
Une fois ta perle trouvée, si les micros te plaisent, tant mieux mais s'ils ne le font pas, tant pis! Si tu laisses passer une super gratte à cause de micros pas à ton gout, t'as tout faux!
D'ailleurs, si j'avais fonctionné ainsi, j'aurai pas pris plusieurs des miennes car à qq exceptions près, je ne suis pas trop fan de Seymour Duncan ou de DiMarzio , j'ai pas aimé les fender noiseless, faut dire que sachant que le souffle des microsà papy fait partie intégrante de leur grain typique... Le fait que c'était bobiné avec une main guidant le fil aussi : c'est le fait que ce soit irrégulier qui file le 'sparkle' typique vintage alors qu'un bobinage mécanisé, de par sa régularité, fait un son bien + droit et plat), par contre, dans le genre Hendrixien chez Fender, les CS bobinés par Abigail Ybarra, c'était super... Et super cher aussi :/ Mes préférences vont + du côté de Benedeti, Kami, Van Zandt, Amber, Fralin, Bare Knuckles, etc etc etc, enfin, les choix de micros, c'est vrai que c'est une plaie et quand on en connait 40 ou 50, c'est déjà beau!
@African :
Hihi, de l'Exca avec de l'EMG, ça m'étonne pas : y'a plein de gens, dont moi même, qui n'aiment guère ces micros (enfin, j'aime bien ceux pour basse, donc un bémol quand même)... Faut voir aussi la charge de la pile, et même, mais ça c'est des dire d'un ami quoique je n'ai pu m'y essayer car vu à quel point il est overbooké ces dernières années, d'après lui, faut les faire tourner en 18V et c'est bon, sinon, c'est out sec, tout pourri et juste bon à faire du gros bourrin ou du top clean de variète... à noter : ma basse en EMG a 2 piles à bord
a peut aussi venir de mauvais réglage de micros, remarque... J'aurai été curieux de faire sonner cette ultra à vide...
Dans le cas là, autant que si une finition ratée survient, même avec la meilleure volonté du monde, l'erreur est humaine, ça reste quand même des cas isolés et qui tombent sous le coup de la garantie et pour être quand même un vieil utilisateur de leur matos et probablement le seul non endorsé à avoir autant de leurs pelles, je suis assez bien placé pour savoir que c'est ds cas où ils ne rechignent en aucun cas à prendre leurs responsabilités et corriger la gratte ou la remplacer si nécessaire (faut pas êre trop à la bourre quand même : on reste dans du process 'traditionnel', i.e un vernissage prends 5 semaines vu que 10 couches en séchage naturel, c'est ce qu'il faut...
Dans le cas du manche carbone, faudrait peut être expliquer au proprio ce que sont planimétries et refrettages! C'est des grattes qui ont entre 22 et 26 ans ça! En usage intensif sur une seule gratte, à moins d'être vraiment très doux en main gauche, faut compter une plani tous les 2/3 ans et un refrettage après 3 planis. T'as beau avoir du matos très fiable et être très soigneux, ça ne dispense pas d'une visite chez le luthier de temps à autre (d'ailleurs va falloir que je mette un peu de côté, y'a des travaux à prévoir sur qq uns de mes instrus)
NB : les Excas avec la table érable et à fortiori en rear routing/no pickguard, je me suis plusieurs fois demandé si un autre nom ne serait pas plus adapté... Disons que les Supras, Original, Expert etc restent dans la lignée des strats dont on aurait corrigé les défauts et avec des innovations hyper efficaces réglant divers problèmes rencontrés... L'ajout d'une table érable, on rentre dans d'autres sonorités et à fortiori avec des micros vissés au corps et non sur pickguard.
C'est - mon truc en table érable : plus rauque et claquant à mon gout
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Pour moi, je suis étranger aux discours que tu portes, je ne vais pas sur ce terrain, ce que tu dis est très intéressant, ça semble pour l'essentiel très pertinent mais je pense qu'il y a certains aspects qui peuvent t'échapper.
Pas si sur, mais vu le format forum, tu conviendras que je ne peux que généraliser : le sujet est si vaste qu'il y a de quoi écrire + d'un bouquin
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Là aussi, est ce que je n'ai pas été victime d'une sorte d'ostracisme, c'est vrai que je suis pas un super guitariste, pas pro, et du coup, mon projet a été pris à la légère. En guitares acoustiques de luthiers français, j'ai parfois rencontré d'étranges ressemblances avec des machins fabriqués dans des pays à faible coût.
Attention : j'ai repéré des zozos qui n'ont de luthiers que l'enseigne qu'ils accrochent au dessus de leur porte! J'ai parfois pris quelques contacts - où j'ai pas cherché + loin - et il s'est avéré que ça importait des kits warmoth ou US custom guitars pour des 'haut de gamme' vendues super chères et des trucs asiatiques dispos pour une misère sur e-bay pour des choses à prix plancher, y'a m^me un oiseau qui se sert de pelles à 100€, rajoute de la pseudo sculpture avec des têtes de mort, démons etc etc, et ce dans de la matière pseudo plastique facile à travailler et veut 10000€ pour ses bouses
Si, faute de connaitre un peu le milieu, on ne se renseigne pas au préalable, on s'expose effectivement à tomber sur de véritables escrocs. Inversement, il y a quand même pas mal de gens qui ont pignon sur rue depuis fort longtemps, ça ne sera pas forcément les moins chers, mais ceux-ci tiennent à leur répute, s'ils considèrent qu'un truc craindra ou qu'une modif pourrira l'instru, ils refuseront même de le faire ou au minimum, te préviendront que c'est à éviter, tiens, dans le genre, ma basse fretless, au début, j'étais gêné du fait qu'il n'y aie qu'un tout petit point par équivalent case et ai demandé au Leduc si on ne pouvait faire des marquages sur toute la largeur, chose qu'on voit souvent sur les fretless... Il m'en a vivement découragé : il l'avait lui même fait sur une de ce modèle et avait constaté que les inserts faisaient barrage à la propagation des vibrations dans la touche (qui est quand même un palissandre de Rio + que centenaire), il a continué en me sortant qu'à titre perso, il refusait de dégrader les instrus, surtout un truc comme ça et que d'ici 3 semaines, j'aurai pris le coup avec les repères, ce qui à nouveau était vrai...
Dans les cas qui ont pignon sur rue, le risque c'est de ramener un cahier des charges à la con : il vaut mieux ou lire pas mal sur la lutherie et avoir expérimenté pas mal de pelles ou alors, demander à qqn qui s'y connait de t'aider à préparer un cahier des charges. L'autre gros risque : privilégier le bling bling : c'est par exemple pas les bois les + figurés qui sonnent le mieux, c'est même souvent le contraire! Le palissandre de Rio du XIXe siècle que j'ai sur plusieurs pelles, il est très uni, il en va de même pour l'acajou du Honduras de 50 ans ou le hard rock maple canadie de 35/40 ans : ça paye pas de mine et ça fait pas du tout Private Stock PRS mais le son est
c'est quoi les grattes pas glop dont tu me parles? ça serait quand même bien de préciser d'où elles sortent et le détail de ce que tu leur reproches! Et pourquoi ne pas les avoir refuser à la livraison???
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En revanche, moi aussi, je fais de la récup, j'ai donc fait de la ramasse sur une Hamer USA, et là je peux te dire que sans manche carbone, il est jamais nécessaire de régler le manche, ça bronche pas, la qualité des bois est extraordinaire, le beau palissandre sur la touche est somptueux. Les sonorités sont à l'avenant. Hamer a produit des guitares de rêve, à toute petite échelle, un peu trop, car ces guitares son méconnues et tant on peut en profiter à l'achat que ces guitares sont presque invendables.
Hamer, avant d'être racheté du moins, était une petite boite avec une production artisanale absolument orientée pour fournir des musiciens pros. Je confirme, du moins avant la prise de contrôle par Kaman aircrafts (AKA Ovation, Takmine, Applause, Vic Firth, Gretsch, Tacoma etc etc), c'est super, après, yo no sé... Par contre, depuis que Fender a racheté la division musique de Kaman aircrafts, j'ai l'impression que la marque Hamer est confinée à une prod d'entrée de gamme asiatique ce qui n'est pas futé vu qu'il y avait du potentiel à marcher sur les plates bandes de fabricants donnant surtout dans les grattes en acajou...
NB : je n'ai qu'une gratte à manche carbone, une des 2 Passions, mes Arpèges sont de 1ère géné : t'as un manche conducteur en 3 parties : érable/noyer/érable, l'autre Passion, c'est un manche conducteur en érable avec le 90/10 façon Excalibur. En manche carbone, c'est du véritable OVNI : c'est super mais aussi très très typé car le grain de la fibre de carbone est très présent. On peu bien sur jouer de tout mais c'est optimal pour de la fusion sauce Holdsworth, du cold-funk 80's, du prog façon Ange fin 80's ou Genesis avec la GM7 Steinberger qu'elle surclasse nettement et un fan de la Parker Fly Classic peut beaucoup aimer aussi... Inversement, la Passion 90/10 est hyper woody et c'est l'équivalent guitare de ma copine actuelle : une nasty girl
Pour donner une idée, ma Leduc MP (qui est hollow body) : tu fais l'amour avec, la PIII-90/10, c'est plan Basic Instinct quand M.Douglas chope Jane Tripplehorn de façon ultra trash, c'est quasi du viol, quoi
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Par ailleurs, tout n'est pas à jeter dans la super fabrication industrielle,
Je pense à ma Musicman JPX, je peux la poser tout l'hiver sur mon plancher chauffant, ça bouge pas
Comme beaucoup, tu as dû me lire en diagonale! Je dis juste qu'il y a à boire et à manger et que c'est pas les exemples qui manquent, y compris sur des trucs hyper recherchés comme les série L, où t'en as qu'une sur 20 de vraiment bonne => 95% de déchet càd oscillant entre de la pelle de grande série pas mauvaise mais on ne peut plus banale et de la véritable bouse pour certaines : sur 20, t'en aura 2 ou 3 absolument à chier.
Ma Godin Art&Lutherie-Cedar sonne vraiment super, elle n'avait rien à envier à une Taylor qui fait ses 2400 en neuf et une Takamine de val 1500 présentes sur place si ce n'est son manche + facile, maintenan, la Taylor éait + brillante alors que le cèdre, c'est plus 'dark' mais aussi + chaud comme son... Les 2 ou 3 autres Cedars présentes sur place, c'était par contre de vraies entrées de gamme... Le vendeur a essayé de me pousser vers celles ci car ayant le piézo, et la mienne non, elles étaient + chères, j'ai pas eu de mal à ce qu'il me lâche la grappe en les faisant sonner devant lui... Maintenant, yeeep, y'a mieux, mais si je veux la remplacer, ça va pas être du 200€ d'occase mais du 1500/2000 et y'a aucunement à rougir de l'utiliser, je l'ai d'ailleurs déjà prêtée pour de l'album et le résultat est super.
Mes Danelectros sont tout à fait industrielles, mais là, c'est pas du bois et tu sais d'emblée que t'as du top cheap dans les pattes mais aussi que les manches sont bons, que ça se joue comme du beurre et que s'il s'agit de son surf/garage/wang, ça tue et y'a (quasi) rien de pareil, pis le côté ultra cheap fait aussi partie de leur charme
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Comme quoi, l'industriel quand il est bien fait, avec des bois super stables, etc...Ça n'a pas que des inconvénients.
Sauf que c'est de + en + rarement de mise... Ibanez ne fabrique plus aucune guitare depuis 1966 au fait : les japonaises, c'est des Fujigen (FGN), les coréennes, normalement des Corts et AMHA il y a d'autres sous traitants, ça va dépendre du cahier des charges fixé par Hoshino : il est clair que si c'est le custom shop de Fujigen qui est sollicité, ça fait longtemps qu'ils ont + que fait leurs preuves, la prod automatisée de FGN avec les bois séchés dans leur étuve géante, c'est déjà - glop et t'as des trucs sortant je ne sais d'où qui sont de vraies catas... La seule Bad Horsie circulant sur mon coin est une véritable bouse à 2890€ pourtant, c'est le fils du proprio du mag où elle était en vente qui l'a squattée à force qu'elle ne parte pas et y'a pas de blèmes de réglage dessus, d'ailleurs, le prof du jeune s'en serait occupé : il fait de supers réglages, et partage mon avis quant à la pelle : une vraie merde
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En conclusion, concernant le tilleul, j'ai pu comparer une Jem en tilleul avec une Charvel en aulne, même set de micros que j'avais monté sur la Charvel, ça donne pas du tout le même son... et préférence pour le tilleul. Les floyd sur les Jem et autres RG en tilleul tiennent plus que bien, j'ai un pote qui a toujours sa vieille Jem, il a remplacé deux ou trois le vibrato, pas de soucis.
Encore heureux : c'est pas le même bois! Et l'acajou, le frêne, le noyer etc etc etc, c'est pas les espèces de bois qui manquent, auront toutes des caractéristiques différentes...
Maintenant, c'est illusoire de s'imaginer qu'un set de micros qui passe bien sur une gratte dans un tel bois passe pareil avec un autre bois.
Comme je l'ai indiqué, le tilleul peut être très sonore et plaisant, tout particulièrement pour les adeptes du son des shredders de L.A., reste que tout comme le peuplier, c'est des bois hyper friables et cassants qui son VRAIMENT utilisés pour les cagettes de fruits & légumes, allumettes, etc etc etc.
Pour les Floyds explosant les caisses en tilleul, ça fait quand même un moment que les fabricants ont remarqué que ça posait problème, MM montre même bien qu'il y a un gros bloc d'acajou sous le vibrato de la JPX et des tables en érable sur les Axis. J'ai pas vu de JEM décapée ni ses blueprints, mais je me doute bien qu'un système es prévu pour que les ancrages n'explosent pas la caisse...
MM es un petit cas parmi ls fabricants : c'est certes totalement automatisé, toutefois c'est pas une ultra grosse boite et les bois sont triés, ils les passent aux ultra sons pour détecter les noeuds en profondeur et ils se sont fournis parmi les meilleures CNCs disponibles, c'est effectivement dans les meilleures pelles du genre et si on aime, on peut attendre un résultat fort régulier, reste que ça n'a en rien l'âme du fait main et à 2700€ une Luke II neuve, on peut prétendre à aller voir un vrai maître luthier et là, quand on connait le boulot de tels personnages (je suis bien placé pour le savoir), il y a de quoi y réfléchir à 2 fois...
Maintenant, des instruments en bois nobles, pour peu qu'on les entretiennent, sont partis pour durer plusieurs siècles. Je suis + dubitatif pour les bois de cagette sur le très long terme... Un autre truc que je trouve étrange c'est le foisonnement de guitares vintage avec soit disant tout d'origine alors que nombre de ces pelles se sont vues modifiées avec des Floyds, des HSS et des peintures custom à l'aérographe dans les 80's... Y'avait des trucs comme ça partout or j'en vois jamais dans les occases
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Voilà pour aujourd'hui, j'ai été très long, mais c'est très sympa de partager nos expériences et encore une fois, j'apprécie bien ta démarche, je suis bien d'accord, vive la diversité.
Tout à fait! Quant à la diversité, c'est malheureusement rarement le cas, notamment avec 5 ou 6 marques qui doivent représenter 90% du marché à elles seules si l'on considère toutes les autres boites qu'elles ont phagocyté et le fait que la grosse majorité de leur production, même s'il y en a des bonnes, est loin de casser des briques, surtout au prix où c'est vendu : j'ai quand même du mal à avaler la pilule quand une pelle où, même si tu charges les 70 à 100€ que valent les blancs de bois triés tip top destinés à la lutherie de haut de gamme, dans une chaine automatisée où il n'y a qu'à appuyer sur un bouton pour que la pelle sorte à l'autre bout, la valeur ajoutée soit la même que les 50 à 150 heures de taf nécessaires à une construction traditionnelle chez un maitre avc 35 ans de métier avec du bois qui sèche depuis 50 ans. Mais bon, un artisan qui fait 2 à 4 grattes/mois ne risque pas de verser des salaires de cadre sup à Steve ou Joe (et ce même Joe se fait construire des acoustiques au fin fond de la Hte Marne chez un certain Xavier, comme quoi...)
à nouveau : tu parles de mauvaises expériences avec certains "luthiers" : lesquels? Et en quoi les problèmes se constituaient? Ce serait quand même dommage de dénigrer toute une profession où pour ma part, je n'ai quasi rencontré que de vrais passionnés (qui sont parfois aussi de vrais super zikos!) qui font du super boulot et sont loin de faire fortune, soit dit en passant, du fait que tu es tombé par malchance sur des gens aux pratiques discutables qui me semblent loin de l'éthique que je connais