Achat nouvelle guitare polyvalente

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Madpeter
IzzyStrat a écrit :
anatole48 a écrit :
Oui c'est bien de celle là que je parle, mais si ce n'est qu'une série limitée la série normale et moins chère ou bien ?


Ben ya pas de série limitée, juste un modèle Made in US et un modèle Made in India.


yes

http://www.jacksonguitars.com/(...)ature
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Obelix2
Citation:
Les A.S. ne sont pas des séries limitées mais des modèles signatures produits normalement (en aulne et pas en tilleul). Je penses que tu parles des US et pas du modèle bas de gamme sorti il y a peu de temps ?
KLe lien donné chez Thomann dit Basswood... Le basswood est le tilleul US ultra léger (le tilleul européen est bien + dense)

En tous cas, c'est sympa : de la série signature avec franchement rien de spécial si ce n'est le nom du gus dessus au prix d'une custom shop teambuilt
Avec l'importation de la version US en Europe, t'as autant aller voir le Leduc et ça jouera pas dans la même catégorie et là, pas de marge d'importateur, de magasin ou de % pour les douanes : achat direct au constructeur, quand tu mets 3000, c'est qu'au custom shop de chez trucmuche made in US ou Japan, tu lâcherai 10000 et ça serait même pas forcément aussi bon Chez cerains luthiers, tu peux même espérer 2 grattes signature à... TON nom!

Made in India => Pas pour rien que plusieurs usines Cort ont fermé : Cort faisait + de Fenders que Fender, allez, zou, délocalisation chez un autre fabricant, et Cort qui ouvre de l'usine en Indonésie en //
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Madpeter
Je parle des "A.S. USA" dans mon message, et elles sont en aulne (comme 90% des modèles Jackson US d'ailleurs, le reste étant de l’acajou). Le CS tu mets ce que tu veux

Et si Thomann est ta bible alors :
http://www.thomann.de/fr/jacks(...)y.htm

Ce dont tu parles ce sont les modèles indiens/indonésiens a 400€, en bois de cagette effectivement.

Sinon les AS sont les seules modèles Jackson US en Europe ou l’importateur ou je ne sais qui ne se gave pas par rapport aux prix US puisqu'elles sont a 2000$ là bas (street price) à comparer aux 1700€ d'ici.
http://www.themusiczoo.com/pro(...)itar/
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African
Obelix2,
Concernant la Vigier, c'était une Ultra en EMG et elle sonnait pas terrible guère mieux... qu'une Cort. (Cort en EMG ça existe).
J'ai vu aussi une Vigier loupée au niveau de la finition, ça casse un peu le mythe du "cousu main", idem pour une autre qui malgré le manche carbone, l'action était horriblement haute, j'imagine qu'il y avait du se produire quelque chose entre temps.
Maintenant, je reste très positif sur Vigier, je vais pas critiquer une Supra dont j'ai été l'heureux propriétaire et qui fait les beaux jours d'un ami gratteux qui sait super bien jouer et pas qu'un peu...Et d'ailleurs la plupart des Vigier ont toutes une super réputation amplement méritée, c'est très sérieux comme fabrication, c'est du lourd comme on dit, à mettre près de 3000 euros ou plus dans une guitare, Vigier serait dans ma liste.

Pour moi, je suis étranger aux discours que tu portes, je ne vais pas sur ce terrain, ce que tu dis est très intéressant, ça semble pour l'essentiel très pertinent mais je pense qu'il y a certains aspects qui peuvent t'échapper.

Concernant les grattes de luthier Français, Européens, ou d'ailleurs, dans les prix dans lesquelles, je veux rester, aucun m'intéresse. J'ai eut quelques expériences malheureuses, je ne veux pas déclencher des guerres, vive la tranquillité, mais il y a quelques beaux noms de luthier qui m'ont fait de sombres merdes. Là aussi, est ce que je n'ai pas été victime d'une sorte d'ostracisme, c'est vrai que je suis pas un super guitariste, pas pro, et du coup, mon projet a été pris à la légère. En guitares acoustiques de luthiers français, j'ai parfois rencontré d'étranges ressemblances avec des machins fabriqués dans des pays à faible coût.

En revanche, moi aussi, je fais de la récup, j'ai donc fait de la ramasse sur une Hamer USA, et là je peux te dire que sans manche carbone, il est jamais nécessaire de régler le manche, ça bronche pas, la qualité des bois est extraordinaire, le beau palissandre sur la touche est somptueux. Les sonorités sont à l'avenant. Hamer a produit des guitares de rêve, à toute petite échelle, un peu trop, car ces guitares son méconnues et tant on peut en profiter à l'achat que ces guitares sont presque invendables.

Donc, ton approche consistant à ne pas aller systématiquement sur la grosse major, je la comprends, cela dit, Hamer est devenu propriété de Fender, mais reste un vrai atelier (je parle des USA) qui fabrique de la super guitare. Il reste la fabrication asiatique auquelle nul échappe, et je comprends ton désamour pour Cort, Hamer comme tout le monde a sa ligne ... Cort...

Mais bon, c'est la loi du moment.

Par ailleurs, tout n'est pas à jeter dans la super fabrication industrielle,

Je pense à ma Musicman JPX, je peux la poser tout l'hiver sur mon plancher chauffant, ça bouge pas.

J'ai eu cette expérience avec une Ibanez, j'oublie cette guitare pendant les vacances derrière la baie vitrée, elle s'est prise des températures et une hygrométrie des plus agressives pour une guitare, en rentrant quand je la vois, je me dis catastrophe.. Je prends la guitare.. même pas désaccordée..

Comme quoi, l'industriel quand il est bien fait, avec des bois super stables, etc...Ça n'a pas que des inconvénients.

En conclusion, concernant le tilleul, j'ai pu comparer une Jem en tilleul avec une Charvel en aulne, même set de micros que j'avais monté sur la Charvel, ça donne pas du tout le même son.. et préférence pour le tilleul. Les floyd sur les Jem et autres RG en tilleul tiennent plus que bien, j'ai un pote qui a toujours sa vieille Jem, il a remplacé deux ou trois le vibrato, pas de soucis.

Voilà pour aujourd'hui, j'ai été très long, mais c'est très sympa de partager nos expériences et encore une fois, j'apprécie bien ta démarche, je suis bien d'accord, vive la diversité.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
anatole48
Je suis toujours en recherche et je me dit que le son strat' me plait énormément surtout le micro manche !

j'aimerais avoir une gratte avec une sonorité blues-rock a la hendrix et avoir un double en chevalet assez violent (je pense que ceux monté sur fat strat' sont pas très violents, je voudrais un truc du genre di marzio).

je sais je me répète un peut mais bon ^^

Donc au final je sais pas trop car les micro des vigier m'on pas l'air typé strat', après bien sur je peux les changer je le sais mais j'ai pas envie de devoir racheter des micros pour enssuite l'enmmener pour les faire changer...enfin bref une gratte plug and play quoi.

Après peut etre que je me trompe, les fat strat' envoient peut etre du lourd en chevalet je sais pas ?

Donc au final une gratte avec des mécas de bonnes qualité un floyd rose ou trémolo de bonne qualité, donc une bonne lutherie + un sont bien strat' en manche et de la violence en chevalet.

Je continue mes recherches mais j'avoue que je m'y perd un peut...les avis divers c'est pas facile d'objectiver sur tout ça..

nb: de toute façons j'irais quand meme essayer les grattes mais j'arrive pas vraiment a cibler ce que je vais essayer malgrés les conseils plus que pertinents que vous me prodigués.

Merci encore !
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
Madpeter
La Jackson A.S. USA semble correspondre à ta recherche puisque elle possède les caractéristiques que tu cherches, avec entre autres :
- micro manche Samarium Cobalt Noiseless™ (SCN) Strat® Neck Pickup)
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
- micro chevalet : DiMarzio® Super Distortion qu'on ne présente plus

Ce n'est évidemment pas la seule mais puisque tu la citais dans les grattes que tu regardais....
Par contre pour en essayer une ça va être difficile dans le 37 (et attention de ne pas taper la version cheap SDX qui n'a rien à voir )

Vu la somme engagée, il vaut mieux être sur de tes sensations en la jouant.
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anatole48
Oui mais la adrian smith dépasse un peut mon budget et je suis pas sur d'en trouver d'occasion sinon c'est sur elle a l'air super !

sinon pour essayer je compte bien aller sur paris
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
Obelix2
Citation:
Donc au final je sais pas trop car les micro des vigier m'on pas l'air typé strat', après bien sur je peux les changer je le sais mais j'ai pas envie de devoir racheter des micros pour enssuite l'enmmener pour les faire changer...enfin bref une gratte plug and play quoi.
La supra SSS, le neck et le mid, c'est des DiMarzio FS1 : ça sonne Gilmour époque Animals/the Wall. Le Di Marz en bridge en a assez dans le sac pour faire du Metallica époque Master of Puppets si t'as de la grosse disto métal à dispo

Les Excas-Expert, c'est des Virtual Vintage, en gros, des copies de micros strat 50's pour la 54 et 60's de série L pour la '62 avec le souffle en moins...
Le son de ouf à la Hendrix, je dirai bien qu'il y avait du recâblage avec le possibilité de mettre les 3 micros de la strat en série

Attention : ça, c'est les configs standard : si on en commande une neuve, y'a moyen d'avoir à peu près nimp quoi à bord, je crois que certains ont fourni eux m^me les micros

ben tu l'emmènes pas : tu apprends à souder comme tout le monde
T'as aucune solution standard qui aborde sur la même pelle la possibilité de l'utiliser, du moins dans sa totalité, aussi bien en roots qu'en modern et aussi, gaffe aux différences de niveau de sortie...

Comme je te l'ai déjà indiqué, pour l'usage que tu projettes, l'idéal, c'est de te concentrer sur la meilleure lutherie et le + grand confort à m^me de t'aller, l'électronique, ça se change aisément de plus, l'idéal, si on veut en gros tout faire, c'est une électronique prévue pour spécialement, c'est poyur ça que je t'ai suggéré l'idée des micros hybrides chez Sylvain : il peut très bien te surbobiner la bobine strat du Daisho pour la jouer Hendrix et l'autre bobine, céramique elle, se rajoutant, ça vire au di marz super distortion, tu peux prévoir le switching pour foutre les 3 Hendrix en série tout seuls etc etc, faudra jouer sans doute sur les possibilités avec des trucs genre triple shot en cerclage de micro (y'a des mini switches), éventuellement un rotacteur en complément du 5 posn et mettre un poar à double galette pour faire volume et tone en même temps...

Désolé, mais tu vises des solutions trop personnalisées, je ne vois rien de clé en main chez quiconque qui permette ça justement parce que les gens qui jouent de tout sont une minorité et à chaque fois, les choix de telles configs en standard feront d'une part grimper les prix, de l'autre, ne feront pas l'unanimité : l'un voudra Hendrix, l'autre Gilmour, l'autre Clapton ou SRV pour les sons roots et pour les + modernes, l'un voudra EVH, l'autre Hammett, l'autre Petrucci ou que sais-je d'autre dans les 2 cas! C'est absolument ingérable pour ne pas dire suicidaire pour un constructeur, leur intérêt serai même de te caser plusieurs grattes spécialisées en fait C'est d'ailleurs la même chose pour les amplis et effets : tu veux du son clé en main, tu vas t'acheter une 10aine d'amplis, une 50aine de pédales et je ne sais combien de baffles... Sinon, tu te fais un système en rack avec un préamp évolué, des HPs qui se prêtent à sculpter le son et t'apprends à te servir du gros EQ paramétrique du multi Fx pis tu complètes par qq pédales spécialisées.
Faudra aussi un peu gamberger mais tu feras aussi tout avec et une fois que t'as pris le coup, ça te fera beaucoup - chier à l'usage, en mise en oeuvre et en transport.

Si les pigeons rôtis tombaient du ciel, je sortirai souvent mon assiète vide par la fenêtre

Citation:
Je continue mes recherches mais j'avoue que je m'y perd un peut...les avis divers c'est pas facile d'objectiver sur tout ça..
nb: de toute façons j'irais quand meme essayer les grattes mais j'arrive pas vraiment a cibler ce que je vais essayer malgré les conseils plus que pertinents que vous me prodigués.


Et il y a de quoi! Rien que les micros guitare, doit y avoir dans les 1500 à 2000 modèles sur le marché sans compter la possibilité de se faire bobiner du custom y compris chez certains gros fabricants

Je te réitère la meilleure méthode pour caler une bombe : tu fais sonner à vide, si ça te fout une grosse claque et que t'as une réaction genre "woooow!" ou "woufff!" ou encore "putaaaain!" et que l'ergonomie te convient, c'est que ça le fait... Si ça te dresse tous les poils du corps rien qu'à vide, vaut mieux avoir les sous parce que ça n'arrive pas tous les jours des comme ça et si t'as pas le fric, après, t'as les boules grave d'avoir laissé passer et les grosses claques comme ça, ça peut même arriver avec de la no-name de bas de gamme! Tu peux tout aussi bien essayer une gratte de je ne sais quel modèle en magasin, être aux anges pis t'essayes une du même modèle ailleurs et plouf, c'est fort moyen voir horrible! Dans le genre, lors d'un stage, j'avais eu l'Ibanez perso de Gambale en main... Elle était absolument super... Je suis passé en magasin qq semaines + tard, j'en vois une 'signature', la décroche et celle ci, tu m'en faisais cadeau que j'en voulais pas...
Pour Paris, tu risques de te faire recevoir : le plan tout essayer pour ensuite aller acheter de l'occase ou commander sur le web ou acheter ailleurs, je suis sur qu'ils adorent
En tous cas y'a toute la gamme chez California :



De toutes façons, ça ne peut que difficilement se faire à distance et ça ne se gère qu'au cas par cas, surtout quand c'est de provenance industrielle. C'est clair que des boites avec une prod hyper régulière en qualité où, même sans la toucher, si tu connais leur matos, tu peux quasi savoir à quoi t'attendre sans même la toucher et que le risque de surprise est négligeable, y'en a très très peu (et en général, c'est là dedans que je tape)

Une fois ta perle trouvée, si les micros te plaisent, tant mieux mais s'ils ne le font pas, tant pis! Si tu laisses passer une super gratte à cause de micros pas à ton gout, t'as tout faux!
D'ailleurs, si j'avais fonctionné ainsi, j'aurai pas pris plusieurs des miennes car à qq exceptions près, je ne suis pas trop fan de Seymour Duncan ou de DiMarzio , j'ai pas aimé les fender noiseless, faut dire que sachant que le souffle des microsà papy fait partie intégrante de leur grain typique... Le fait que c'était bobiné avec une main guidant le fil aussi : c'est le fait que ce soit irrégulier qui file le 'sparkle' typique vintage alors qu'un bobinage mécanisé, de par sa régularité, fait un son bien + droit et plat), par contre, dans le genre Hendrixien chez Fender, les CS bobinés par Abigail Ybarra, c'était super... Et super cher aussi :/ Mes préférences vont + du côté de Benedeti, Kami, Van Zandt, Amber, Fralin, Bare Knuckles, etc etc etc, enfin, les choix de micros, c'est vrai que c'est une plaie et quand on en connait 40 ou 50, c'est déjà beau!

@African :
Hihi, de l'Exca avec de l'EMG, ça m'étonne pas : y'a plein de gens, dont moi même, qui n'aiment guère ces micros (enfin, j'aime bien ceux pour basse, donc un bémol quand même)... Faut voir aussi la charge de la pile, et même, mais ça c'est des dire d'un ami quoique je n'ai pu m'y essayer car vu à quel point il est overbooké ces dernières années, d'après lui, faut les faire tourner en 18V et c'est bon, sinon, c'est out sec, tout pourri et juste bon à faire du gros bourrin ou du top clean de variète... à noter : ma basse en EMG a 2 piles à bord a peut aussi venir de mauvais réglage de micros, remarque... J'aurai été curieux de faire sonner cette ultra à vide...
Dans le cas là, autant que si une finition ratée survient, même avec la meilleure volonté du monde, l'erreur est humaine, ça reste quand même des cas isolés et qui tombent sous le coup de la garantie et pour être quand même un vieil utilisateur de leur matos et probablement le seul non endorsé à avoir autant de leurs pelles, je suis assez bien placé pour savoir que c'est ds cas où ils ne rechignent en aucun cas à prendre leurs responsabilités et corriger la gratte ou la remplacer si nécessaire (faut pas êre trop à la bourre quand même : on reste dans du process 'traditionnel', i.e un vernissage prends 5 semaines vu que 10 couches en séchage naturel, c'est ce qu'il faut...
Dans le cas du manche carbone, faudrait peut être expliquer au proprio ce que sont planimétries et refrettages! C'est des grattes qui ont entre 22 et 26 ans ça! En usage intensif sur une seule gratte, à moins d'être vraiment très doux en main gauche, faut compter une plani tous les 2/3 ans et un refrettage après 3 planis. T'as beau avoir du matos très fiable et être très soigneux, ça ne dispense pas d'une visite chez le luthier de temps à autre (d'ailleurs va falloir que je mette un peu de côté, y'a des travaux à prévoir sur qq uns de mes instrus)

NB : les Excas avec la table érable et à fortiori en rear routing/no pickguard, je me suis plusieurs fois demandé si un autre nom ne serait pas plus adapté... Disons que les Supras, Original, Expert etc restent dans la lignée des strats dont on aurait corrigé les défauts et avec des innovations hyper efficaces réglant divers problèmes rencontrés... L'ajout d'une table érable, on rentre dans d'autres sonorités et à fortiori avec des micros vissés au corps et non sur pickguard.
C'est - mon truc en table érable : plus rauque et claquant à mon gout

Citation:
Pour moi, je suis étranger aux discours que tu portes, je ne vais pas sur ce terrain, ce que tu dis est très intéressant, ça semble pour l'essentiel très pertinent mais je pense qu'il y a certains aspects qui peuvent t'échapper.
Pas si sur, mais vu le format forum, tu conviendras que je ne peux que généraliser : le sujet est si vaste qu'il y a de quoi écrire + d'un bouquin

Citation:
Là aussi, est ce que je n'ai pas été victime d'une sorte d'ostracisme, c'est vrai que je suis pas un super guitariste, pas pro, et du coup, mon projet a été pris à la légère. En guitares acoustiques de luthiers français, j'ai parfois rencontré d'étranges ressemblances avec des machins fabriqués dans des pays à faible coût.
Attention : j'ai repéré des zozos qui n'ont de luthiers que l'enseigne qu'ils accrochent au dessus de leur porte! J'ai parfois pris quelques contacts - où j'ai pas cherché + loin - et il s'est avéré que ça importait des kits warmoth ou US custom guitars pour des 'haut de gamme' vendues super chères et des trucs asiatiques dispos pour une misère sur e-bay pour des choses à prix plancher, y'a m^me un oiseau qui se sert de pelles à 100€, rajoute de la pseudo sculpture avec des têtes de mort, démons etc etc, et ce dans de la matière pseudo plastique facile à travailler et veut 10000€ pour ses bouses
Si, faute de connaitre un peu le milieu, on ne se renseigne pas au préalable, on s'expose effectivement à tomber sur de véritables escrocs. Inversement, il y a quand même pas mal de gens qui ont pignon sur rue depuis fort longtemps, ça ne sera pas forcément les moins chers, mais ceux-ci tiennent à leur répute, s'ils considèrent qu'un truc craindra ou qu'une modif pourrira l'instru, ils refuseront même de le faire ou au minimum, te préviendront que c'est à éviter, tiens, dans le genre, ma basse fretless, au début, j'étais gêné du fait qu'il n'y aie qu'un tout petit point par équivalent case et ai demandé au Leduc si on ne pouvait faire des marquages sur toute la largeur, chose qu'on voit souvent sur les fretless... Il m'en a vivement découragé : il l'avait lui même fait sur une de ce modèle et avait constaté que les inserts faisaient barrage à la propagation des vibrations dans la touche (qui est quand même un palissandre de Rio + que centenaire), il a continué en me sortant qu'à titre perso, il refusait de dégrader les instrus, surtout un truc comme ça et que d'ici 3 semaines, j'aurai pris le coup avec les repères, ce qui à nouveau était vrai...

Dans les cas qui ont pignon sur rue, le risque c'est de ramener un cahier des charges à la con : il vaut mieux ou lire pas mal sur la lutherie et avoir expérimenté pas mal de pelles ou alors, demander à qqn qui s'y connait de t'aider à préparer un cahier des charges. L'autre gros risque : privilégier le bling bling : c'est par exemple pas les bois les + figurés qui sonnent le mieux, c'est même souvent le contraire! Le palissandre de Rio du XIXe siècle que j'ai sur plusieurs pelles, il est très uni, il en va de même pour l'acajou du Honduras de 50 ans ou le hard rock maple canadie de 35/40 ans : ça paye pas de mine et ça fait pas du tout Private Stock PRS mais le son est

c'est quoi les grattes pas glop dont tu me parles? ça serait quand même bien de préciser d'où elles sortent et le détail de ce que tu leur reproches! Et pourquoi ne pas les avoir refuser à la livraison???

Citation:
En revanche, moi aussi, je fais de la récup, j'ai donc fait de la ramasse sur une Hamer USA, et là je peux te dire que sans manche carbone, il est jamais nécessaire de régler le manche, ça bronche pas, la qualité des bois est extraordinaire, le beau palissandre sur la touche est somptueux. Les sonorités sont à l'avenant. Hamer a produit des guitares de rêve, à toute petite échelle, un peu trop, car ces guitares son méconnues et tant on peut en profiter à l'achat que ces guitares sont presque invendables.
Hamer, avant d'être racheté du moins, était une petite boite avec une production artisanale absolument orientée pour fournir des musiciens pros. Je confirme, du moins avant la prise de contrôle par Kaman aircrafts (AKA Ovation, Takmine, Applause, Vic Firth, Gretsch, Tacoma etc etc), c'est super, après, yo no sé... Par contre, depuis que Fender a racheté la division musique de Kaman aircrafts, j'ai l'impression que la marque Hamer est confinée à une prod d'entrée de gamme asiatique ce qui n'est pas futé vu qu'il y avait du potentiel à marcher sur les plates bandes de fabricants donnant surtout dans les grattes en acajou...

NB : je n'ai qu'une gratte à manche carbone, une des 2 Passions, mes Arpèges sont de 1ère géné : t'as un manche conducteur en 3 parties : érable/noyer/érable, l'autre Passion, c'est un manche conducteur en érable avec le 90/10 façon Excalibur. En manche carbone, c'est du véritable OVNI : c'est super mais aussi très très typé car le grain de la fibre de carbone est très présent. On peu bien sur jouer de tout mais c'est optimal pour de la fusion sauce Holdsworth, du cold-funk 80's, du prog façon Ange fin 80's ou Genesis avec la GM7 Steinberger qu'elle surclasse nettement et un fan de la Parker Fly Classic peut beaucoup aimer aussi... Inversement, la Passion 90/10 est hyper woody et c'est l'équivalent guitare de ma copine actuelle : une nasty girl Pour donner une idée, ma Leduc MP (qui est hollow body) : tu fais l'amour avec, la PIII-90/10, c'est plan Basic Instinct quand M.Douglas chope Jane Tripplehorn de façon ultra trash, c'est quasi du viol, quoi

Citation:
Par ailleurs, tout n'est pas à jeter dans la super fabrication industrielle,
Je pense à ma Musicman JPX, je peux la poser tout l'hiver sur mon plancher chauffant, ça bouge pas

Comme beaucoup, tu as dû me lire en diagonale! Je dis juste qu'il y a à boire et à manger et que c'est pas les exemples qui manquent, y compris sur des trucs hyper recherchés comme les série L, où t'en as qu'une sur 20 de vraiment bonne => 95% de déchet càd oscillant entre de la pelle de grande série pas mauvaise mais on ne peut plus banale et de la véritable bouse pour certaines : sur 20, t'en aura 2 ou 3 absolument à chier.
Ma Godin Art&Lutherie-Cedar sonne vraiment super, elle n'avait rien à envier à une Taylor qui fait ses 2400 en neuf et une Takamine de val 1500 présentes sur place si ce n'est son manche + facile, maintenan, la Taylor éait + brillante alors que le cèdre, c'est plus 'dark' mais aussi + chaud comme son... Les 2 ou 3 autres Cedars présentes sur place, c'était par contre de vraies entrées de gamme... Le vendeur a essayé de me pousser vers celles ci car ayant le piézo, et la mienne non, elles étaient + chères, j'ai pas eu de mal à ce qu'il me lâche la grappe en les faisant sonner devant lui... Maintenant, yeeep, y'a mieux, mais si je veux la remplacer, ça va pas être du 200€ d'occase mais du 1500/2000 et y'a aucunement à rougir de l'utiliser, je l'ai d'ailleurs déjà prêtée pour de l'album et le résultat est super.
Mes Danelectros sont tout à fait industrielles, mais là, c'est pas du bois et tu sais d'emblée que t'as du top cheap dans les pattes mais aussi que les manches sont bons, que ça se joue comme du beurre et que s'il s'agit de son surf/garage/wang, ça tue et y'a (quasi) rien de pareil, pis le côté ultra cheap fait aussi partie de leur charme

Citation:
Comme quoi, l'industriel quand il est bien fait, avec des bois super stables, etc...Ça n'a pas que des inconvénients.
Sauf que c'est de + en + rarement de mise... Ibanez ne fabrique plus aucune guitare depuis 1966 au fait : les japonaises, c'est des Fujigen (FGN), les coréennes, normalement des Corts et AMHA il y a d'autres sous traitants, ça va dépendre du cahier des charges fixé par Hoshino : il est clair que si c'est le custom shop de Fujigen qui est sollicité, ça fait longtemps qu'ils ont + que fait leurs preuves, la prod automatisée de FGN avec les bois séchés dans leur étuve géante, c'est déjà - glop et t'as des trucs sortant je ne sais d'où qui sont de vraies catas... La seule Bad Horsie circulant sur mon coin est une véritable bouse à 2890€ pourtant, c'est le fils du proprio du mag où elle était en vente qui l'a squattée à force qu'elle ne parte pas et y'a pas de blèmes de réglage dessus, d'ailleurs, le prof du jeune s'en serait occupé : il fait de supers réglages, et partage mon avis quant à la pelle : une vraie merde

Citation:
En conclusion, concernant le tilleul, j'ai pu comparer une Jem en tilleul avec une Charvel en aulne, même set de micros que j'avais monté sur la Charvel, ça donne pas du tout le même son... et préférence pour le tilleul. Les floyd sur les Jem et autres RG en tilleul tiennent plus que bien, j'ai un pote qui a toujours sa vieille Jem, il a remplacé deux ou trois le vibrato, pas de soucis.
Encore heureux : c'est pas le même bois! Et l'acajou, le frêne, le noyer etc etc etc, c'est pas les espèces de bois qui manquent, auront toutes des caractéristiques différentes...
Maintenant, c'est illusoire de s'imaginer qu'un set de micros qui passe bien sur une gratte dans un tel bois passe pareil avec un autre bois.

Comme je l'ai indiqué, le tilleul peut être très sonore et plaisant, tout particulièrement pour les adeptes du son des shredders de L.A., reste que tout comme le peuplier, c'est des bois hyper friables et cassants qui son VRAIMENT utilisés pour les cagettes de fruits & légumes, allumettes, etc etc etc.
Pour les Floyds explosant les caisses en tilleul, ça fait quand même un moment que les fabricants ont remarqué que ça posait problème, MM montre même bien qu'il y a un gros bloc d'acajou sous le vibrato de la JPX et des tables en érable sur les Axis. J'ai pas vu de JEM décapée ni ses blueprints, mais je me doute bien qu'un système es prévu pour que les ancrages n'explosent pas la caisse...
MM es un petit cas parmi ls fabricants : c'est certes totalement automatisé, toutefois c'est pas une ultra grosse boite et les bois sont triés, ils les passent aux ultra sons pour détecter les noeuds en profondeur et ils se sont fournis parmi les meilleures CNCs disponibles, c'est effectivement dans les meilleures pelles du genre et si on aime, on peut attendre un résultat fort régulier, reste que ça n'a en rien l'âme du fait main et à 2700€ une Luke II neuve, on peut prétendre à aller voir un vrai maître luthier et là, quand on connait le boulot de tels personnages (je suis bien placé pour le savoir), il y a de quoi y réfléchir à 2 fois...

Maintenant, des instruments en bois nobles, pour peu qu'on les entretiennent, sont partis pour durer plusieurs siècles. Je suis + dubitatif pour les bois de cagette sur le très long terme... Un autre truc que je trouve étrange c'est le foisonnement de guitares vintage avec soit disant tout d'origine alors que nombre de ces pelles se sont vues modifiées avec des Floyds, des HSS et des peintures custom à l'aérographe dans les 80's... Y'avait des trucs comme ça partout or j'en vois jamais dans les occases

Citation:
Voilà pour aujourd'hui, j'ai été très long, mais c'est très sympa de partager nos expériences et encore une fois, j'apprécie bien ta démarche, je suis bien d'accord, vive la diversité.
Tout à fait! Quant à la diversité, c'est malheureusement rarement le cas, notamment avec 5 ou 6 marques qui doivent représenter 90% du marché à elles seules si l'on considère toutes les autres boites qu'elles ont phagocyté et le fait que la grosse majorité de leur production, même s'il y en a des bonnes, est loin de casser des briques, surtout au prix où c'est vendu : j'ai quand même du mal à avaler la pilule quand une pelle où, même si tu charges les 70 à 100€ que valent les blancs de bois triés tip top destinés à la lutherie de haut de gamme, dans une chaine automatisée où il n'y a qu'à appuyer sur un bouton pour que la pelle sorte à l'autre bout, la valeur ajoutée soit la même que les 50 à 150 heures de taf nécessaires à une construction traditionnelle chez un maitre avc 35 ans de métier avec du bois qui sèche depuis 50 ans. Mais bon, un artisan qui fait 2 à 4 grattes/mois ne risque pas de verser des salaires de cadre sup à Steve ou Joe (et ce même Joe se fait construire des acoustiques au fin fond de la Hte Marne chez un certain Xavier, comme quoi...)

à nouveau : tu parles de mauvaises expériences avec certains "luthiers" : lesquels? Et en quoi les problèmes se constituaient? Ce serait quand même dommage de dénigrer toute une profession où pour ma part, je n'ai quasi rencontré que de vrais passionnés (qui sont parfois aussi de vrais super zikos!) qui font du super boulot et sont loin de faire fortune, soit dit en passant, du fait que tu es tombé par malchance sur des gens aux pratiques discutables qui me semblent loin de l'éthique que je connais

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Putain Obelix2 j'ai pas tout lu mais son budget c'est 1200 Euros maxi

Donc les Vigier et grattes de luthiers formidables avec des bois qui on séchés 1 siècle en neuf c'est mort et pas sur qu'il tombe sur ce qu'il veut en occase dans ca region.

Et il y a pleins de contradictions dans ce que tu dis, entre "les micros font 70% du son, la forme de la gratte n'a aucune influence, j'ai un son de LP avec un type strat et tele etc..

Je dis c'est bien, files nous tes vidéos pour appuyer tout ça et fais nous profiter de la qualité irréprochable des Vigier et grattes de luthiers que tu as, tu convaincras plus de gens par le son que par des paroles limite propagande nazi "ce que je dis est le mieux pour tout le monde, mais je n'ai pas a le prouver"


et si je propose des Lag entre 500 et 1000 Euros tu vas me dire que c'est de la daube je pense, non?
Obelix2

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Invité
Obelix2 a écrit :


ouais et alors?

Les images te vont bien..
Obelix2
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)odwin

Et voilà, nous discuttions sympa et voilà un superbe Troll qui cherche à foutre sa merde.
Adieu ZizzyStrat, au plaisir de ne pas te revoir
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Invité
Obelix2 a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_godwin

Et voilà, nous discuttions sympa et voilà un superbe Troll qui cherche à foutre sa merde.
Adieu ZizzyStrat, au plaisir de ne pas te revoir


Le troll c'est plutot toi tu nous fais des discours de 15 pages pour un post pour nous vendre du Vigier, donc prouves nous toutes tes théories mais je pense que c'est impossible, et que tu peux tout faire avec etc.. et avec le même son ya une différence, et toi tu viens en nous disant que tu peux tout jouer avec une Vigier t'as vus ça ou? sans toucher à rien surtout amplis, EQ etc...

Vigier ou pas c'est une gratte comme une autre rien de plus, la différence se fait au son pas sur le papier et pas avec des bois qui viennent de Mars séché pendant 8 milles ans. faut arreter..

Vigier n'a rien de supérieur au autre et ne fait pas du zéro défauts.
Comme je l'ai dit j'ai comparé plusieurs grattes l'Excalibur ne tient pas la route face à ma Lag Custom et mon Imperator 3000 dégomme la Vigier GV sans ancun probléme ..
Fleg/DJFrey
Waouh, c'est bien partie en couille le topic, si on pouvait recadrer le sujet pour l'auteur du topic ce serait sympa.

Quand aux avis de obelix2, il a des avis assez tranché, je pense que c'est l'expérience qui parle, les miens sont très divergent des siens, mais la façon dont il développe sous entend un certain baggage (et je ne parle pas en années de guitare, du vrai baggage)

J'ai pas suivi le topic, mais Vigier ça reste quand même très industriel, pas dans le mauvais sens du termes façon gratte chinetoc, mais c'est très moderne, il faut aimer, j'en ai eu 3, en ai réparé, réglé une bonne dizaine et pu les tester en long et en large, 2 de mes ex font le bonheur d'un pote qui a chercher très longtemps LA Vigier qui sonnait, mais sur les 13/14 Vigiers qui me sont passé entre les mains (la plupart plus de 2/3 semaines chez moi) seules 3 sonnait vraiment. Selon mes critères on est bien d'accord.
Vigier ça sonne mais, c'est la fille qui dit oui tout le temps, on a l'impression de baiser un bout de viande quoi, ça bouge ça fait "hâââââ hââ hôôôôôô hôô" mais moi j'aime quand c'est chaud, quand on la viole, quand elle cri et en redemande, "quand on met le doigts ooouuhh ça brûle!" (tu doit aimé la ref. Obé)
Bref, mes ibanez post 2000 triés sur le volet font ça bien mieux et j'en suis heureux. Je regrette quelque grattes que j'ai revendu, mais pas mes Vigiers, pas une seule seconde, sauf une exca pour le manche et le rare fait qu'elle soit de 92 donc avec un profil de manche plus beefy et le Schaller au lieu du kahler. Mais niveau son bof bof.
Pour la polyvalence, je pense que Vigier fait l'affaire, pour le prix et l'aisance d'en chopper une d'occasion, sinon je pencherais pour une T.A . Me revient une Fender strat US dont j'ai zappé le modèle (vu la miriade d'appellation à la con chez Fender et Gibson moi je m'y retrouve rarement désolé) mais qui était en config. H.S.S, avec un vibrato Fender équipé de bloc cordes, roulement LSR ou wilkinson (dépend de l'année) touche érable ou palissandre et un corps en frêne. De bonne gratte vraiment.

Pour finir, les Jem en basswood n'ont rien pour le floyd, le floyd dans du basswood ça tient bien, à condition de pas séléctionner du basswood de merde, Ibanez fait ça bien, j'ai 3 Radius (le modèle pré satriani ultra polyvalente d'ailleurs) c'est du basswood, les floyd sont nickel chrome pourtant j'en ai 2 de '88 et une de '87 qui appartenait à une ancienne gâchette de studio jap', on sentait que la guitare en avait vu de toutes les couleurs et joué jusqu'a la mort, j'ai du planif' les frettes mais le floyd lui avait pas bougé. J'ai joué pas mal de Tom Anderson en Tilleul avec des Floyd, parfois sous licence comme Takeushi (certaines T.A early 90's) et rien à signaler (et la table érable ne peu influencer vu que le floyd est recessed et on est en dessous de la table pour les insert.) tient et pour en revenir à Vigier, bah j'ai pourtant un ami qui a une original de 97, bah les insert ont choppé du jeu, ils sont partit littéralement en avant j'ai du mettre une cale pour sauver la chose, une autre une custom de 2001, insert qui avait un peu de jeu (pas aussi grave que l'original) mais bon le pire c'est l'ancien proprio qui devait suer du sang d'alien, les têtes d'insert était bouffé par la rouille, on ne pouvait plus régler l'instrument, et comme ils font parti du roulement... Obliger de faire une fente pour pouvoir les régler avec un tournevis plat au moins...

Comme quoi on a tous des expériences bien différentes.
Calimero jr.
Fleg/DJFrey a écrit :
Me revient une Fender strat US dont j'ai zappé le modèle (vu la miriade d'appellation à la con chez Fender et Gibson moi je m'y retrouve rarement désolé) mais qui était en config. H.S.S, avec un vibrato Fender équipé de bloc cordes, roulement LSR ou wilkinson (dépend de l'année) touche érable ou palissandre et un corps en frêne. De bonne gratte vraiment.


Les Strats Plus, Plus Deluxe et Ultra étaient équipées comme tu l'indiques.
Seule l'Ultra était en HSS (double Lace Red en chevalet, Lace Silver ou Gold en milieu et Lace Blue en manche) et elle avait une touche ébène (la seule Strat produite en série à en en avoir une). Le double est splittable et la position 3 est manche+chevalet et non micro milieu comme d'habitude.

Les Plus et Plus Deluxe sont en SSS, seule la configuration micros change (trois Gold pour la Plus, Red/Silver/Blue pour la Plus Deluxe).

On en trouve d'occase à des prix assez proches du budget du posteur initial, ce sont de très bonne gratte, très très bien finies. Après les micros Lace on aime ou pas, mais ça se change.
African
Fleg,
Je partage ton point de vue, pour les ibanez, j'en ai trouvé d'excellentes, et jamais, aucun souci de floyd dans le tilleul.
Autrement l'ami Obelix2 est l'huitre du forum, il est fermé, ça va que dans un sens, depuis des années il y a plus rien qui rentre dans son cerveau, ça sort, plus rien rentre.
Il ne sait que faire de l'apologétique en débitant sans cesse les mêmes propos dithyrambiques sur Vigier et Leduc et aucune sorte de dialogue est possible, c'est un apologiste complètement borné, à sens unique, qui écoute jamais ce qu'on lui dit, si ce n'est à charge car il recherche simplement une adhésion totale à ce qu'il dit, c'est une sorte de Pontifex Maximus, je doute qu'il est une vision objective du monde de la guitare.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.

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