Achat nouvelle guitare polyvalente

anatole48
bonjour à tous !

Comme beaucoup d'internaute je suis un peut perdu pour le choix de ma nouvelle guitare, enfin j'ai quand meme fait pas mal de recherches et m'y connait un peut en gratte (enfin j'espère ^^).

J'ai donc en ma possession une ibanez SA que j'ai acheté autour des 500 euros il y a 4 ans et mon niveau ayant nettement évolué je recherche un instrument plus "pro".

Mes critères sont les suivant:
-polyvalente ! un bon son clair type strat' mais avec aussi un gros son pour pouvoir balancer du métallica pantera...hard rock/rock/blues.
-la forme je m'en fou !
-une super bonne mécanique, quelque chose de solide et un bon vibrato !

ah oui budget: 1200 grand max !
voila, c'est un peut compliqué certe mais bon j'espère pouvoir trouver ^^

En ayant fait quelques recherches j'ai trouvé les strat' d'ESP qui on l'air de coller a ce que je veux...enfin bref j'ai besoin d'un peut d'aide !
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Pourquoi pas rester dans la forme Strat en privilégiant une config. HSS ou HSH.
Type Fender Am. Special HSS ou MIM Deluxe Lonestar, Roadworn Player HSS
Ou dans d'autres marques (Vigier, etc...)
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Fenson66
Faut voir ce que tu aimes du côté du manche (profil, radius, frettes) mais là je verrais bien une Vigier Excalibur d'occasion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
MadFab2
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MadFab2
    le
ou une Sabre Premium .... tout nouveau tout beau ... et tout ce que tu cherches : lutherie excellente, bons micros et un vibrato excellentissime !

Fab

c'est vrai qu'une Vigier d'occaz ça peut le faire aussi .....
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
anatole48
Oui vigier ça a l'air ultra polyvalent et en plus des pelles très bien finies et une bonne mécanique, mais quel modèle d'excalibur ?
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le
+1 avec Fenson : c'est du super matos et même si en neuf ça peut paraitre cher, on en a largement pour son pognon

Après, la polyvalence va aussi venir pas mal du set de micros.
Si je n'ai pas trouvé nécessaire de toucher au set de la Supra SSS : le bridge est une sorte de hotrail, ça permet d'être très Pink Floyd pour les 2 simples (Gilmour utilisait le DM FS1 sur Animals et the Wall) et de faire du gros hard avec le bridge, quoique en baissant le volume de la gratte avec une fuzz au Ge, j'en ai sorti du son à la K.Richards époque Satisfacion en juste un peu + épais, comme quoi le half-track (un intermédiaire entre le fastrack et le chopper fait spécialement pour les Excas) peut se révéler surprenant (j'en avais aussi sorti du son assez proche de Metallica époque Maser of Puppets sur du système à haut gain), le HSH Seymour de l'original était trop typé moderne et trop lisse pour moi, j'ai donc opté pour des humbuckers hybrides où l'une des bobines est un vrai simple typé strat 60's et la 2e s'ajoutant, ça fait du son à la EVH des débuts, ce qui est plus qu'assez latos pour moi...
Je recommande vivement de s'intéresser à des micros comme les Kami ou Benedetti, d'ailleurs, avant que Vigier ne devienne l'importateur DiMarzio, il mettait des Benedetti sur quasi toutes les grattes... Je pense qu'à terme, j'en claquerai sur quasi toutes mes pelles (m'enfin, plus du Kami que du Benedetti parce qu'à 300€ le humbucker custom, Nicolas me calme bien + vite que Sylvain )

Je préfère aborder le sujet car j'en ai vu pas mal revendre des Excas tout bêtement car elles étaient dotées de kits de micros pas adaptés à leurs besoins : il est clair qu'un HSH avec des micros céramiques, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour taper des trucs typés 60's/blues/roots tout comme des micros roots, c'est pas la panacée pour taper du métal Si on veut taper aussi bien du 'modern' que du 'roots', opter pour du humbucker hybride genre alnico+céramique n'est pas un investissement à négliger
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
anatole48
de ce point de vu une strat' HSS serait donc idéal ? (pour garder le son strat' donc un peut root's et le humbucker pour la polyvalence)
Little Paco
La config HSS est très sympa. Après faut savoir ce qu'on attend comme type de son, de manière à choisir dés le début un set de micro qui offre ce que l'on souhaite.

Pour les simples quel type de sonorité et quel niveau de sortie. Un truc un peu muslé et propre, ou un truc vintage avec un son caractéristique au niveau de sortie plutot faible.

Pour le double, est-ce qu'on veut un supplément de niveau ou pas, ou juste un peu plus de gras et un niveau sensiblement identique au simple.

Possesseur d'une strat standard HSS, le micro double offre un niveau de sortie super elevé par rapport au simple, ce qui est dans certaines circonstances pratique, et dans d'autres un peu caricaturale, puisque tout à coups on passe à une disto assez dementiel.

Le set de la lone star avec les texas spécial et le pearly gates, est interssant, puisque le niveau de sortie reste relativement homogène. Par contre quand on passe sur le double ça arrache pas tout.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le
Ouppps, doublon
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
aragorn_rp
Économise 1 Chouilla, trouve une bonne PRS d'ocass....
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
Obelix2
Citation:
de ce point de vu une strat' HSS serait donc idéal ? (pour garder le son strat' donc un peut root's et le humbucker pour la polyvalence)

Pas forcément : c'est bien cool aussi de pouvoir avoir un neck double bob et c'est pas un mal d'avoir du vrai simple en bridge
écoute les démos du Kami Daisho : tu verras ce qu'est un hybride
Là, ça permet aussi bien de jouer en SSS, SSH ou HSH (pis Sylvain ne te latte pas si tu veux du custom à tes specs).

Ma pire période était quand j'étais proprio d'une strato avec la défonce piscine : c'était monté à 5 micros : 3 simples et 2 'stacks' (doubles bobinages au format simple) avec une 30aine de positions à dispo (je suis vite revenu à + simple après qq concerts, y'aurait fallu un système de switching par midi pour gérer ça).

Pour ce qui est des Excas, si y'a un pickguard, c'est routé HSH en dessous quelle que soit la config et vu le manche de fou, la clientèle doit être 3/4 de shredders autant dire que d'occase, tu vas surtout croiser du HSH plutôt typé moderne dans l'ensemble... Même s'il y a moyen d'avoir des résultats + qu'honorables en classic rock, blues etc, c'est quand m^me pas optimisé pour, donc à toi de voir si le set à bord te conviens ou non et si c'est pas le cas, opter pour des hybrides est une des soluces les + cool car monter 5 simples dont 2 stacks obligerait à agrandir les défonces

Sinon, faut taper dans des trucs importés qui vont te revenir bien + cher sans pour autant être mieux (Tom Anderson, Parker Fly Classic) ou caler une luthière d'occase auquel cas, que ça t'aille ou non dépendra du cahier des charges de celui qui a passé la commande et du talent du luthier (mais de ce côté là, on est TRES gâtés en France )

Citation:
La config HSS est très sympa. Après faut savoir ce qu'on attend comme type de son, de manière à choisir dés le début un set de micro qui offre ce que l'on souhaite.
S'il s'agit de taper dans l'occase, vaut mieux privilégier la lutherie. Les micros se changent aisément, une gratte, c'est autre chose
Citation:
Économise 1 Chouilla, trouve une bonne PRS d'ocass....

Pis ensuite, t'essayes une Leduc Masterpiece ou une Barrillon Tactile et tu te suicides car t'es dégouté de pas avoir acheté ça à la place
- Charles Bukowski

Invité
D'accord avec Fenson et Obelix, pour ton style, ton budget et tes exigences une Excalibur d'occasion est un excellent choix !
Calimero jr.
Regarde si tu ne peux pas de trouver une Strat Ultra d’occasion.

Une ici par ex:
http://cgi.ebay.fr/1993-Fender(...)a8211

Config HSS (avec double splittable), méca autobloquantes, sillet à roulement, vibrato sous licence Floyd Rose, touche ébène, très bonne lutherie.

Pour en posséder une, les sons clairs sont bien typés Strat (même si pas mal de monde ne semble pas apprécier les micros Lace Sensor) et avec le double en chevalet et une bonne disto tu peux aller tâter vers des assez gros sons.
anatole48
Pal mal de choses dis-donc !

Mais mon choix commence un peut a s'affiner, soit une vigier, ou une strat' hss (la lone star me plait bien) mais y a-t-il d'autres strat' hss ?

La musicman a l'air énorme mais je ne sais pas comment sa sonne ;/

sinon pas d'avis sur les Esp hss strat' ?

En ce moment sur guitare électrique...