Acheter ou fabriquer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Héhé, très jolie . Touche érable powa ^^.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lhuitremolle
Pour moi le son parfait c'est le son à la Slash, puissant, précis, mais comme il joue pas mal sur la wah wah pendant ses solos difficile pour moi de définir précisément son son.
J'aime pas ma la sonorité des gratt sur les albums Trash et Hey Stoopid d'Alice Cooper, mais comme il change de zikos tout le temps voilà quoi ^^
Au final j'aimerai un son puissant précis mais un minimum chaleureux pour les passages doux des morceaux
Sinon globalement les marques des autres guitaristes que j'aime c'est plus souvent du ESP.

Pour les micros j'ai cru comprendre que EMG et Dimarzio c'était du bon matos
http://fr.audiofanzine.com/mic(...).html pour l'aigu et http://www.dimarzio.com/pickup(...)ridge pour le côté manche dans une configuration H H ça peut aller ?

Pour le corps je pensais à une Z bodies en effet, mais j'ai tout un truc à remplir sur quel type de bois quels emplacements pour les micros etc, mais je ne trouve pas de catalogue de ce corps avec un choix de couleur etc...

Sinon la touche en érable me conviendra je pense, je n'ai plus qu'à voir pour l'épaisseur et la prise en main du manche.
Toine68
Ouais, c'était une super occasion ce manche. Allparts, mécas offertes gotoh, pour environ 100-110€ sur la baie. Je sais pas si j'ai une qualité équivalente à une AM, mais au moins c'est MA télé !

Pour moi la télé c'était touche érable, elle doit péter les aigus, et de toutes j'avais ma CP60 quand je l'ai faite, donc out le palissandre

J'avoue que, quand j'ai vu le blue burst, ça m'a rappelé le mini-gas que je me tape sur l'Ibanez d'Elric...

Tout ça pour dire, il doit y avoir autant de possibilités que de monteurs...

Edit : attention si tu aimes le son slash faut pas te tourner vers une Télé !!!

Pour le manche il te suffit d'essayer des grattes et de retenir celle qui t'a le plus plu. Tu peux faire faire (ou trouver) tout sur warmoth.
milenko
Lhuitremolle a écrit :
Pour moi le son parfait c'est le son à la Slash, puissant, précis, mais comme il joue pas mal sur la wah wah pendant ses solos difficile pour moi de définir précisément son son.
[...]
Sinon globalement les marques des autres guitaristes que j'aime c'est plus souvent du ESP.
Hum, ce n'est pas avec une Fender-like (manche érable vissé sur corps aulne/swamp ash) que tu vas t'en rapprocher le plus, du son Slash (manche acajou collé sur corps acajou)...

Pour les micros, tourne-toi plutôt vers Seymour Duncan avec les APH-1 et APH-2, c'est déjà plus dans "l'esprit Gibson-Slash" que du DiMarzio, ou pire, de l'EMG (qui reste du bon matos, mais pour d'autres domaines).

Lhuitremolle a écrit :
Pour le corps je pensais à une Z bodies en effet, mais j'ai tout un truc à remplir sur quel type de bois quels emplacements pour les micros etc, mais je ne trouve pas de catalogue de ce corps avec un choix de couleur etc...
Ahaaah ! Elles sont belles, les Z, hein ? Pas de chance, le modèle est "rare", et produit en petites quantités... Actuellement, il n'est pas disponible dans le showcase. Il faut vérifier tous les 3 mois le showcase, et il arrive de tomber sur 2-3 Z style déjà finies de temps à autre.
Tu as bien quelques formes "originales" disponibles, mais le choix est clairement plus restreint que pour de la Strat/Tele.
Tu trouveras quand même quelques corps Iceman en acajou, finis, qui devraient te donner une base intéressante pour ce que tu veux faire.

Lhuitremolle a écrit :
Sinon la touche en érable me conviendra je pense, je n'ai plus qu'à voir pour l'épaisseur et la prise en main du manche.
A voir avec les touches palissandre + manches acajou utilisés par Slash. Mais si tu préfères nettement une touche érable, why not.

Prends bien ton temps pour réfléchir à ce que tu attends de cette guitare. Parce que dans un budget 800-1000€ d'occasion, tu trouveras facilement des Gibson LP, Tokai LP, ESP Eclipse, qui se rapprocheront plus du son LP que n'importe quelle Fender-like de chez Warmoth.
Lhuitremolle
Merci pour les conseils !
J'avais en effet repéré les iceman mais j'ai vraiment flashé sur les Z, dommage j'attendrai, j'ai le temps
Après pour les micros quand j'ai dit que je voulais un son à la slash c'est un son hard rock ,pas forcément pile poil son son à lui, c'est pour ça que j'avais en tête les dimarzio qui sont à priori recommandés pour le style...

Mais en fait je commence à me demander si j'arriverai à monter un gratt moi même. ça ne m'a pas l'air bien difficile si on prend du temps et qu'on s'applique, mai pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est vraiment compliqué ?

Je me suis aussi renseigné sur des gratt achetées toutes faites, j'ai repéré une LTD bien cool mais je sais que LTD c'est moins bien qu'ESP... enfin j'avoue que j'ai vraiment du mal à trouver mon bonheur, quelqu'un connaitrait-il une guitare vraiment adaptée au hard rock avec un look sympa ?
milenko
Lhuitremolle a écrit :
Après pour les micros quand j'ai dit que je voulais un son à la slash c'est un son hard rock ,pas forcément pile poil son son à lui, c'est pour ça que j'avais en tête les dimarzio qui sont à priori recommandés pour le style...
OK, je vois mieux. Hard Rock, ça reste hyper vaste... n'hésite pas à te pencher sur d'autres marques que DiMarzio.

Juste quelques exemples pour du hard :
- Seymour Duncan : le couple typique chevalet-manche SH-4/SH-1, ou SH-5/SH-1
- DiMarzio : Super Distortion/Air Norton, Tone Zone/Air Norton
- EMG : 85/60, ou 85/85, ou 89/60, ou 89/89

Lhuitremolle a écrit :
Mais en fait je commence à me demander si j'arriverai à monter un gratt moi même. ça ne m'a pas l'air bien difficile si on prend du temps et qu'on s'applique, mai pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est vraiment compliqué ?
Non, ce n'est pas vraiment compliqué, surtout quand les perçages ont été préfaits par Warmoth.
Au pire, 50€ chez un luthier pour tout ajuster vite fait, si tu veux être tranquille.

Lhuitremolle a écrit :
Je me suis aussi renseigné sur des gratt achetées toutes faites, j'ai repéré une LTD bien cool mais je sais que LTD c'est moins bien qu'ESP... enfin j'avoue que j'ai vraiment du mal à trouver mon bonheur, quelqu'un connaitrait-il une guitare vraiment adaptée au hard rock avec un look sympa ?
LTD, y en a de très bonnes, dès les séries 350/360/400/401.
Pour le "look sympa", ça reste très vague, très subjectif ^^.

En forme "sympathique", j'aime bien les Schecter Avenger, mais elles sont mal distribuées en France, et assez rares sur le marché de l'occasion. Leur forme se rapproche un peu des Z-Style.

Sinon, déjà citées, les Iceman sont très mignonnes ^^... surtout qu'Ibanez vient de ressortir l'IC500, équipée cette fois-ci de série en DiMarzio D Activator.

L'ICT700 (Iceman manche érable traversant, 24 frettes, tête reversed) reste facilement accessible d'occasion (450-600€), et même en neuf :

Chez LTD/Edwards/ESP, tu as l'Horizon III qui pourrait te plaire avec de vagues airs de Z :

Ca reste rare, et cher quand même.
Lhuitremolle
Oui j'avoue qu'il y a plus précis que hard rock ^^
Mais dans les guns j'adore le son de la gratt rythmique sur night train.

Les guitares en photo sont magnifiques, mais j'avoue que je mettrai pas 1000€ dans le look de la iceman, même si je l'aime bien. L'horizon III est vraiment bien, mais vaut le double de mon budget donc dommage, reste la avendger qui me plait... à voir je la garde en tête

Je voulais juste préciser quelques chose que j'ai oublié de dire, c'est que j'aimerais un chevalet fixe j'ai actuellement un floyd rose et c'est tellement ch...t de changer les cordes dessus que je veux vraiment éviter pour ma prochaine gratt...

Je voulais aussi savoir ce que cela apportait d'avoir deux potards de tonalité plutôt qu'un seul ?
milenko
Lhuitremolle a écrit :
L'horizon III est vraiment bien, mais vaut le double de mon budget donc dommage
D'occasion, il en passe de temps en temps sur notre forum, et ça tourne autour de 1000€... et je pense que ça les vaut .

Lhuitremolle a écrit :
reste la avendger qui me plait... à voir je la garde en tête
Tu as à peu près les même goûts esthétiques que moi. Le problème de l'Avenger, c'est qu'elle est difficilement trouvable en neuf en France. En occasion, c'est aussi une rareté, et les prix varient de 400€ à 1000€ (pour les plus fous). La fourchette de prix correcte étant 400-600€ pour une Schecter Avenger Hellraiser (micros EMG actifs, 81/85 ou 81tw/89 selon les années), ou une Avenger Blackjack ATX (micros Seymour Duncan Blackout actifs).
Les vieilles A-1 et Avenger "Original" sont quasiment impossible à dénicher en France, et leurs prix peuvent s'envoler assez haut aux USA, de manière totalement absurde (à part le phénomène de "rareté").

Lhuitremolle a écrit :
c'est que j'aimerais un chevalet fixe j'ai actuellement un floyd rose et c'est tellement ch...t de changer les cordes dessus que je veux vraiment éviter pour ma prochaine gratt...
Ouais, je m'en étais un peu douté : la majorité des guitares en photos étaient des modèles à chevalet fixe ^^.

Lhuitremolle a écrit :
Je voulais aussi savoir ce que cela apportait d'avoir deux potards de tonalité plutôt qu'un seul ?
Alors en fait, les guitares que je t'ai montrées ont 1 potard de volume, et 1 potard de tonalité.
Le potard de volume te permet de régler le niveau de sortie de la guitare, de manière à faire saturer plus ou moins vite l'ampli, avec un volume plus ou moins élevé.
Le potard de tonalité te sert à régler la quantité d'aigus que tu veux laisser passer.

A part ça, il existe des guitares avec 2 potards de tonalités, et 2 potards de volume (ex typique de la Les Paul) : ça te permet de régler plus "finement" les sons de chaque micro.
Lhuitremolle
pour l'esthétique j'aime beaucoup la forme des mockingbird et des eagle que font BC Rich (c'est pourquoi la Z body m'a tapé dans l’œil ^^)

Au final je m’embrouille de plus en plus, mais je pense que vu mes exigences niveau équipement de la gratt il vaudrait mieux que je commande en pièces détachées...

En fait je veux être certain que je peux obtenir une vraiment bonne gratt à partir de pièces détachées, parce que ça m'étonne qu'il y ait si peu de personnes qui le fassent ^^
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
milenko:J'adore ta Tele.

C'est simple, beaucoup veulent le nom sur le manche ou ils veulent (comme moi) une gratte de luthier ou non pas le temps pour faire les recherchent de pièces détaches.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milenko
Lhuitremolle a écrit :
pour l'esthétique j'aime beaucoup la forme des mockingbird et des eagle que font BC Rich (c'est pourquoi la Z body m'a tapé dans l’œil ^^)
Ah, les Mockingbird, encore des guitares que j'aime beaucoup esthétiquement . J'aime moins l'Eagle, mais elle est quand même jolie.
J'avais essayé il y a assez longtemps une Mockingbird NJ (chinoise), et j'ai comme souvenir un manche assez gros.
Actuellement, en Mockingbird, tu as l'Exotic Classic, la Special, la Special X, et la Pro X Hardtail qui pourraient te convenir.
Ceci dit, je pense que Warmoth t'offrira une qualité supérieure aux BC Rich chinoises/coréennes, pour plus cher, évidemment.

Lhuitremolle a écrit :
Au final je m’embrouille de plus en plus, mais je pense que vu mes exigences niveau équipement de la gratt il vaudrait mieux que je commande en pièces détachées...
C'est sûr qu'en assemblant des éléments choisis 1 par 1, tu auras une qualité supérieure... mais le prix est en général aussi supérieur, surtout pour des formes rares... la qualité se paie.

Lhuitremolle a écrit :
En fait je veux être certain que je peux obtenir une vraiment bonne gratt à partir de pièces détachées, parce que ça m'étonne qu'il y ait si peu de personnes qui le fassent ^^
Ben mine de rien, c'est quand même contraignant si tu n'as aucune notion de bricolage, sans compter que si un jour la gratte ne te plaît plus, tu subiras une décote ENORME à la revente, absolument pas en rapport avec les qualités intrinsèques de ton assemblage.

Après, si tu penses que la Z de chez Warmoth serait LA gratte de tes rêves, il peut être judicieux d'économiser un peu plus pour pouvoir se faire tailler un corps de Z via le formulaire custom... avec un prix en rapport, évidemment.
Dans le custom builder, tu peux avoir un corps de Z en acajou pour 450-480 US$ en choisissant des options "standard" et une finition naturelle.
Warmoth a écrit :
Specifications
Model: Z
Scale: 25-1/2 in.
Orientation: Right handed
Wood: $230.00
Core: Mahogany

Control Cavity: Rear Rout+ $0.00
Pickup Rout: Humbucker (Wood Mount) (N) - Humbucker (Middle) - Humbucker (Wood Mount) (B)+ $0.00
Control Rout: + $0.00
Tone 1 (Strat®)
Tone 2 (Strat®)
5 Way Switch (Strat®)
Bridge Type: Hardtail$0.00
Bridge Rout: Fender® American Standard Flat Mount+ $0.00
Jack Rout: 1/2" (13mm) Side Jack Hole
Neck Pocket: Strat® with 720 Mod+ $45.00
Mounting Holes: Standard 4 Bolt+ $0.00
Contours: + $35.00
Contoured Heel
Forearm Contour
Tummy Cut
Battery Box: None+ $0.00
Top Finish: Clear Gloss+ $170.00
Back Finish: Clear Gloss+ $0.00
Price: $480.00

Dans l'absolu, ça reste cher, mais une guitare de luthier à manche vissé, ça doit tourner autour de 1500€, donc bon...

Ca me donnerait presque envie de m'en faire une .

Tyrt a écrit :
milenko:J'adore ta Tele.
Merci pour elle .
hyperion_
Citation:
Ben mine de rien, c'est quand même contraignant si tu n'as aucune notion de bricolage, sans compter que si un jour la gratte ne te plaît plus, tu subiras une décote ENORME à la revente, absolument pas en rapport avec les qualités intrinsèques de ton assemblage.

En fait c'est vrai dans le petit monde des guitaristes (les bassistes sont moins obnubilés par les logos) : une gratte montée à partir de pièces Warmoth ou équivalent perd minimum 50% de sa valeur d'achat à la revente (et encore, si elle est bien montée et qu'elle sonne, sinon elle est simplement invendable montée).

Si on ajoute la main d'oeuvre pour se marrer, ça donne, par exemple : 900€ TTC de pièces détachées + 2 jours de montage/ajustage/reglage (300€ TTC par jour, soit moins cher qu'un plombier) = 1500€ TTC au total : Cette gratte ne se revendra pas plus de 500€, ... 800€ si elle est sublime...

Deux conseils :
1) revendre ses kits Warmoth ou autres en pièces détachées, pas montés !!
2) acheter ce genre de grattes d'occasion : on trouve des guitares complètes pour moins cher que le prix d'un corps neuf. Et on peut toujours customiser ce qui ne convient pas, micros, etc...

Just my 2 cents
JP
milenko
hyperion_ a écrit :
Si on ajoute la main d'oeuvre pour se marrer, ça donne, par exemple : 900€ TTC de pièces détachées + 2 jours de montage/ajustage/reglage (300€ TTC par jour, soit moins cher qu'un plombier) = 1500€ TTC au total : Cette gratte ne se revendra pas plus de 500€, ... 800€ si elle est sublime...
2 jours pour assembler/régler une guitare à manche vissé, déjà pré-découpée/assemblée ? WTF ? Ca m'a pris à peine 3-4h, la majorité du temps dépensé a été sur les soudures/schémas électroniques/réflexion...

J'avais quelques trous à faire percer, et la flemme de régler ça au quart de mm, donc j'ai fait appel à mon fidèle technicien/réparateur/vendeur du coin : 30-50€ en tout, je ne m'en souviens plus trop, mais voilà quoi. 50€ pour quelques perçages, j'ai trouvé que c'était plutôt bien rémunéré.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance de tomber sur un mec "cool", mais entre 30€ et 300€ !
Je précise que tout ce qui est soudure/vissage basique/réglage complet de la guitare, je m'en suis chargé moi-même, et ça m'a pris très très peu de temps (1h à tout péter en comptant les bières et les chouquettes ?).

Pour la décote, c'est un peu comme toutes les guitares qui n'ont pas de marque connue : assemblage de qualité, ou oeuvre d'un luthier, ça décote à mort, on est tous d'accord là-dessus .

hyperion_ a écrit :
Deux conseils :
1) revendre ses kits Warmoth ou autres en pièces détachées, pas montés !!
2) acheter ce genre de grattes d'occasion : on trouve des guitares complètes pour moins cher que le prix d'un corps neuf. Et on peut toujours customiser ce qui ne convient pas, micros, etc...
Oui, c'est clair, je ne peux qu'appuyer ces 2 conseils .

Cependant, trouver un corps Warmoth Z sur le marché de l'occasion, ça relève de l'exploit .

A la limite, tu te fais un corps de Z à 480US$, et pour le reste, tu amasses petit à petit via le marché de l'occasion/eBay/etc...
J'avais fait ça pour la partie électronique/micros de ma Telecaster.
Lhuitremolle
Merci à tous pour vos conseils, j'en tiendrai compte, mais j'avoue que si je peux dépenser moins que 480 pour le corps je ne me gênerai pas ^^
J'ai pris contact avec le meilleur ami d'une connaissance qui s'est fabrique quelques guitares (mais genre il connait tel verni pour tel bois, telles frettes pour faire tel style, il commande ses bobinages faits main chez un artisan breton fin bref je pense qu'il pourra également m'aider il a l'air de connaître le sujet )
Je garde en tête warmoth mais j'attends de m'y connaître un peu mieux pour ne rien regretter plus tard
Lhuitremolle
Je viens de découvrir un site qui m'a l'air vraiment sympathique pour les corps. : http://www.egsolidbody.fr/cate(...)ory=2

Je pensais à une Mattocaster Inspired body, avec ces réglages :
Acajou 2 pièces
pas de table
Talon type Telecaster
acces au truss rod
2 humbuckers, 1 au manche et l'autre au chevalet
chevalet tune o matic avec cordier
cavité électronique face arrière
sortie jack : jack chassis sur chant
une cavité pile boîtier double
2 perçages potentiomètres (1 volume et un tone)
1 perçage sélecteur 5 positions

Cette configuration parait-elle bonne ?
Et le site semble-t-il fiable ?
milenko
EGSolidbody est un site fiable, assez connu sur notre forum. Ils ont un rapport qualité-prix alléchant. De mémoire, ils ne font pas les peintures/finitions, donc ce sera à toi de le faire.

En ce qui concerne ta configuration, elle est tout à fait viable.
Attention à la neck pocket type Telecaster : tu risques de te "fermer" à de nombreux manches utilisant la neck pocket type Stratocaster. Si c'est un choix mûrement réfléchi, why not.

En ce moment sur guitare électrique...