Acheter ou fabriquer ?

Lhuitremolle
Bonsoir,

je compte changer prochainement de guitare électrique, j'ai actuellement une Cort EVL X6, et je voudrais vraiment passer au stade supérieur.

J'ai lu quelques topics sur les kits de montages mais aucun ne m'a apporté mes réponses...

Je pensais jusque maintenant acheter une guitare dans un magasin, de manière classique, mais je commence à me demander si cela ne vaudrait pas le coup de la fabriquer moi même.
J'entends par la assembler les éléments, pas sculpter le corps non plus ^^

Bref voilà mes principales requêtes : est-ce que je peux obtenir un instrument de bonne qualité en l'assemblant moi même, et est-ce un bon plan financièrement parlant, sachant que j'ai un budget d'environ 1000€ ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

(je précise juste que je suis tout nouveau sur le forum, donc si le sujet a déjà été posté mais que je ne l'ai pas trouvé, n'hésitez pas à me renvoyer dessus)
fredyshred
T'auras TA guitare donc elle sonnera déjà mieux Tout dépend d'où tu prends tes bois, et ce que tu vas y mettre dessus... Un kit à 100€ ne sonnera pas comme une guitare à 1000 .. Mais si tu mets 1000 dans une guitare que tu vas fabriquer la qualité sera nettement supérieure qu'une guitare dans le commerce à 1000€ quoi
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Lhuitremolle
Merci d'avoir répondu si vite

Oui je me doute que le rapport qualité prix sera meilleur, mais en parallèle il faut un certain matériel, ou alors il faudra que j'achète des éléments déjà montés. Par exemple pour le manche, jamais je ne pourrai poser mes frettes moi même, et je n'ai pas trouvé de site proposant des manches frettés ou corps de guitare personnalisés (du type tu commandes un corps de telle forme, strat, LP etc dans telle couleur)

Connais tu à tout hasard un site de ce type ? ça m'aiderait pas mal...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
1000€, ça sent le MJT ou le warmoth...
Lhuitremolle
Je suis allé faire un tour sur warmoth, le choix des corps me plait ! Mais je ne risque pas de largement dépasser les 1000€ ?
Rien que les corps (pour peu qu'ils aient une forme qui sort un peu de l'ordinaire) tapent dans les 300...
Est ce que je suis vraiment certain d'avoir une meilleure gratt à la fin que si j'en achète une en magasin ?
  • Publié par
    Invité
    le
Et on n'oublie pas de penser au truc dans lequel on la branche.....................

Je vote Warmoth, c'est un de mes rêves guitaristiques
Lhuitremolle
Ampli j'ai un fender mustang 2, qui ne sera absolument pas au niveau de ma gratt c'est certain, mais qui me satisfait pour l'instant...
Je changerai quand cela s'imposera mais là c'est vraiment d'une guitare dont j'ai envie

Sachant que je joue essentiellement du hard rock, mais que je ne crache pas sur un son clean bien chaleureux de temps en temps, quel type de micros me conseillez vous ?
Je pensais à une configuration HH, et à ce micro pour le côté bridge http://fr.audiofanzine.com/mic(...).html
mais je n'ai rien trouvé pour le côté neck pour l'instant.

Est ce qu'il faut forcément avoir des micros de même marque ou alors on peut mélanger du EMG et du dimarzio ?
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Sinon, il y a une strat warmoth sur le forum pour 350€...

Tu la prends, tu perces, tu mets une plaque strat standard et t'es parti pour une "vraie" strato...

Regarde sur Ebay sinon, tu peux avoir des kits pour moins cher. Ici aussi il y a des bonnes affaires, du coup pas forcément rester fixé sur l'idée d'un kit...

Et +1, tu as quoi comme ampli ?
Lhuitremolle
Pour l'ampli la réponse est dans mon dernier post, mais sinon le look de la strat me satisfait moyennement, j'aimerais avoir une forme qui change un peu de l'ordinaire.
Et je ne recherche pas un kit complet, mais bien des pièces détachées que j'assemblerai, sans pour autant qu'elles soient vendues ensembles
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Pour Warmoth, il faut acheter dans le showcase (galerie des corps/manches en stock), et ne pas se faire fabriquer un corps de A à Z... sinon tu vas douiller.

Il y a tellement de modèles différents dans le showcase, qu'il est quasiment impossible de ne pas trouver son bonheur... à moins d'être très tatillon.

J'avais fait une combinaison corps Warmoth swamp ash + manche Fender Telecaster American Special, et je m'en étais sorti pour à peu près 600-700€ tout frais compris de mémoire.
Tu peux voir mon assemblage Telecaster ici.

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Originale ! J'aurais mis un manche touche palissandre par contre. C'est largement correct pour ce prix si je me trompe pas ?
Lhuitremolle
J'adore le look de ta guitare, très bon choix
Je suis allé faire un tour dans la rubrique, mais j'avoue que je suis un peu perdu...
Le choix du bois par exemple, je sais que ça influe sur l'acoustique de la guitare à vide, mais sachant que le son sera principalement influencé par les micros et l'ampli, pourquoi choisir un bois pus qu'un autre ? ça influe sur l'esthétique, la résistance au temps, le poids ?
Je me pose la même question pour le manche (j'ai vu qu'un manche pouvait couter de 100 à 500€ donc j'aimerais avoir un avis sur quel bois prendre).

Dernière question pour le corps, je n'arrive pas à trouver pour la couleur, t'as du le peindre toi même où ils te le livrent déjà fini ?

merci encore pour le site
milenko
Axlslash a écrit :
Originale ! J'aurais mis un manche touche palissandre par contre. C'est largement correct pour ce prix si je me trompe pas ?
Qualité au top : j'ai pu choisir le corps swamp ash blue black burst le plus léger du showcase, non chambré, la plupart des trous étaient déjà fait (suffit de leur préciser ce que tu comptes installer). Sans compter le choix micros en occasion à des prix défiant toute concurrence (HepCat Nocaster à 50€, DiMarzio Chopper-T à 50€).

Je n'aurais clairement pas eu une lutherie aussi bonne avec une Fender Telecaster NAS, ni cette couleur blue black burst, ni un équipement aussi bon (accastillage Gotoh-Sperzel, killswitch, splittage)... à moins de taper dans des modèles signatures (Kotzen ?)... alors que là, j'ai MON modèle signature .

Après, je ne passe pas mon temps à comparer toutes les Fender Telecaster des magasins que je fréquente, et mon entourage tourne plutôt sur de l'Ibanez cheapos (SA120/GRG170 etc...) donc peu de moyen de comparer... sans compter qu'à part une comparaison à vide, y a pas trop d'intérêt à comparer 2 Telecaster avec des sets micros aussi différents.

A noter : le Hepcat Nocaster est LE micros simple qui m'a fait aimer à nouveau les single coil.
Rien que pour ça + la lutherie, je ne retournerai jamais chez Fender et autre grande marque en neuf. Après, d'occasion, si je tombe sur une RI52 pas chère, ce serait une autre histoire... le mythe, tout ça-tout ça, blablabla...

Pour la touche érable, c'est un choix, un idéal de Telecaster que je me suis moi-même fantasmé : une guitare nerveuse, claquante, un peu brute. Le palissandre ne collait pas avec ce fantasme .

Lhuitremolle a écrit :
Le choix du bois par exemple, je sais que ça influe sur l'acoustique de la guitare à vide, mais sachant que le son sera principalement influencé par les micros et l'ampli, pourquoi choisir un bois pus qu'un autre ? ça influe sur l'esthétique, la résistance au temps, le poids ?
Détrompe-toi, bien que le choix de l'ampli et des micros ait une influence énorme sur le son, le bois et la conception de la jonction manche-corps ont également leur importance. Sinon, il suffirait de monter des micros de Gibson LP sur une Strat pour que la Strat sonne comme la LP... or ce n'est absolument pas le cas.

Essaie de regarder sur quelles guitares jouent tes guitaristes préférés, et repère le type de guitare, les bois utilisés, la conception manche-corps, et le kit micro qui reviennent le plus souvent. Essaie de "conceptualiser" LE son que tu fantasmes : Rond ? Claquant ? Doux ? Puissant ? Compressé ? Granuleux ? etc...

Lhuitremolle a écrit :
Je me pose la même question pour le manche (j'ai vu qu'un manche pouvait couter de 100 à 500€ donc j'aimerais avoir un avis sur quel bois prendre).
En fait, le manche se choisit en synergie avec le corps. Tu ne peux pas dissocier les 2. C'est l'association des 2 qui te donnera le résultat final.

Si tu restes dans les Fender-like/Jackson-like, ce sera le plus souvent des corps en aulne (voire swamp ash) avec des manches en érable, choix de touche selon tes préférences. Touche palissandre, qui est censée apporter un peu plus de rondeur, de chaleur... touche érable, qui est censée être plus claquante, plus brillante.

Les sensations de jeu entrent également en compte : aime-tu le côté "glissant", rebondissant d'une touche en érable, ou le côté un peu plus rugueux, "amorti", d'une touche palissandre.

Lhuitremolle a écrit :
Dernière question pour le corps, je n'arrive pas à trouver pour la couleur, t'as du le peindre toi même où ils te le livrent déjà fini ?
En fait, tout dépend du modèle de corps choisi dans le showcase.
Si tu te contentes d'un corps de forme "standard" : Stratocaster, Telecaster, Dinky, etc... tu auras un choix assez vaste de corps déjà peints, ce qui te permet de choisir un peu plus le poids, le chambrage ou non, etc... et de bénéficier de prix sympathique (économies d'échelle).
Si tu recherches une forme originale : Z style, Explorer, Iceman, etc... le choix sera déjà plus restreint au niveau du nombre de corps disponibles et déjà finis, et tu pourras moins choisir en fonction du poids.

Le corps que j'avais choisi était déjà complètement fini : donc rien à faire à part visser les éléments dessus.
Mais tu peux aussi acheter des corps non finis ("bois nu"), juste percés.

Le poids reflète :
- le chambrage ou non du corps : chambré = corps évidé dans certaines parties, donc plus léger que son équivalent non chambré
- la qualité du bois à essence équivalente : plus le corps est bien séché, plus il devrait être léger par rapport à un équivalent mal séché... d'où l'intérêt du chambrage sur les corps "mal séché-trop lourd"
- poids léger = jeu debout plus facile ^^
Toine68
C'est marrant, quand j'ai monté ma Télécaster, j'ai pas du tout eu le même souci.

Je voulais juste un corps en frêne pas cher pour tenter une finition moi même, je considérais la télé comme un instrument brut de décoffrage, pas raffiné..

Après avoir foiré mon vernis j'ai fait une teinture à l'eau et comme j'adorais le contact direct avec le bois j'ai pas passé de vernis à nouveau...

Niveau des micros j'ai mis des nocaster 51. ça sonne vraiment comme une télé...

j'en ai eu environ pour 400-450€, en achetant quasi tout d'occase. (et sans compter les outils/teintures par contre..)

Voilà ce que ça donne :

milenko
Héhé, très jolie . Touche érable powa ^^.

En ce moment sur guitare électrique...