Axlslash a écrit :
Originale ! J'aurais mis un manche touche palissandre par contre. C'est
largement correct pour ce prix si je me trompe pas ?Qualité au top : j'ai pu choisir le corps swamp ash blue black burst le plus léger du showcase, non chambré, la plupart des trous étaient déjà fait (suffit de leur préciser ce que tu comptes installer). Sans compter le choix micros en occasion à des prix défiant toute concurrence (HepCat Nocaster à 50€, DiMarzio Chopper-T à 50€).
Je n'aurais clairement pas eu une lutherie aussi bonne avec une Fender Telecaster NAS, ni cette couleur blue black burst, ni un équipement aussi bon (accastillage Gotoh-Sperzel, killswitch, splittage)... à moins de taper dans des modèles signatures (Kotzen ?)... alors que là, j'ai MON modèle signature
.
Après, je ne passe pas mon temps à comparer toutes les Fender Telecaster des magasins que je fréquente, et mon entourage tourne plutôt sur de l'Ibanez cheapos (SA120/GRG170 etc...) donc peu de moyen de comparer... sans compter qu'à part une comparaison à vide, y a pas trop d'intérêt à comparer 2 Telecaster avec des sets micros aussi différents.
A noter : le Hepcat Nocaster est LE micros simple qui m'a fait aimer à nouveau les single coil.
Rien que pour ça + la lutherie, je ne retournerai jamais chez Fender et autre grande marque en neuf. Après, d'occasion, si je tombe sur une RI52 pas chère, ce serait une autre histoire... le mythe, tout ça-tout ça, blablabla...
Pour la touche érable, c'est un choix, un idéal de Telecaster que je me suis moi-même fantasmé : une guitare nerveuse, claquante, un peu brute. Le palissandre ne collait pas avec ce fantasme
.
Lhuitremolle a écrit :
Le choix du bois par exemple, je sais que ça influe sur l'acoustique de la guitare à vide, mais
sachant que le son sera principalement influencé par les micros et l'ampli, pourquoi choisir un bois pus qu'un autre ? ça influe sur l'esthétique, la résistance au temps, le poids ?
Détrompe-toi, bien que le choix de l'ampli et des micros ait une influence énorme sur le son, le bois et la conception de la jonction manche-corps ont également leur importance. Sinon, il suffirait de monter des micros de Gibson LP sur une Strat pour que la Strat sonne comme la LP... or ce n'est absolument pas le cas.
Essaie de regarder sur quelles guitares jouent tes guitaristes préférés, et repère le type de guitare, les bois utilisés, la conception manche-corps, et le kit micro qui reviennent le plus souvent. Essaie de "conceptualiser" LE son que tu fantasmes : Rond ? Claquant ? Doux ? Puissant ? Compressé ? Granuleux ? etc...
Lhuitremolle a écrit :
Je me pose la
même question pour le manche (j'ai vu qu'un manche pouvait couter de 100 à 500€ donc
j'aimerais avoir un avis sur quel bois prendre).
En fait, le manche se choisit en synergie avec le corps. Tu ne peux pas dissocier les 2. C'est l'association des 2 qui te donnera le résultat final.
Si tu restes dans les Fender-like/Jackson-like, ce sera le plus souvent des corps en aulne (voire swamp ash) avec des manches en érable, choix de touche selon tes préférences. Touche palissandre, qui est censée apporter un peu plus de rondeur, de chaleur... touche érable, qui est censée être plus claquante, plus brillante.
Les sensations de jeu entrent également en compte : aime-tu le côté "glissant", rebondissant d'une touche en érable, ou le côté un peu plus rugueux, "amorti", d'une touche palissandre.
Lhuitremolle a écrit :
Dernière question pour le corps,
je n'arrive pas à trouver pour la couleur, t'as du le peindre toi même où ils te le livrent déjà fini ?
En fait, tout dépend du modèle de corps choisi dans le showcase.
Si tu te contentes d'un corps de forme "standard" : Stratocaster, Telecaster, Dinky, etc... tu auras un choix assez vaste de corps déjà peints, ce qui te permet de choisir un peu plus le poids, le chambrage ou non, etc... et de bénéficier de prix sympathique (économies d'échelle).
Si tu recherches une forme originale : Z style, Explorer, Iceman, etc... le choix sera déjà plus restreint au niveau du nombre de corps disponibles et déjà finis, et tu pourras moins choisir en fonction du poids.
Le corps que j'avais choisi était déjà complètement fini : donc rien à faire à part visser les éléments dessus.
Mais tu peux aussi acheter des corps non finis ("bois nu"), juste percés.
Le poids reflète :
- le chambrage ou non du corps : chambré = corps évidé dans certaines parties, donc plus léger que son équivalent non chambré
- la qualité du bois à essence équivalente : plus le corps est bien séché, plus il devrait être léger par rapport à un équivalent mal séché... d'où l'intérêt du chambrage sur les corps "mal séché-trop lourd"
- poids léger = jeu debout plus facile ^^
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !