Acheter ou fabriquer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lhuitremolle
Oui je sais c'est pour ça que j'ai rendez vous avec le gars qui s'en est fait plein
Je ne compte pas me lancer à l'aveuglette, mais le budget je ne veux pas qu'il soit consacré qu'au corps, parce qu' un luthier c'est cher quand il fait sur commande... je préfère miser sur l'originalité de la couleur ou du motif plutôt que sur celui de la forme, au moins je me lasserai pas comme ça
Et je préfère avoir 400 € de budget réservé au corps et au manche en me laissant donc le choix de bons micros, plutôt que tout claquer dans un corps d'une forme introuvable :/
Et peut être qu'ils n'en sont pas à leur premier essai, mais ils ont bien commencé un jour
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Si c'est une question de budget ça se comprend !
Mais t'attend pas avec 400€ pour un manche + corps tout fait à avoir de la super qualité
les pièces détachées NE SONT PAS ECONOMIQUE ! Tres loin de là même ! C'est un marché comme un autre, les fabricants l'ont bien compris et si tu pense payer moins cher qu'une gtatte toute faite en achetant un corps chez egsolidbody/warmoth/etc.. c'est rapé !
Les guitares de séries de grandes marques restent moins cher à qualité équivalente (économies d'echelle... je ne parle pas des series spe et CS dont le prix triple par rapport à du standard sans vraie justification..)

Le seul VRAI moyen de payer moins cher c'est d'acheter d'occases des grattes faites à partir de ces kits (le prix à la revente est souvant divisé par deux )

Je te donne juste un exemple, j'ai fais l'année dernier une superstrat d'inspiration Valley Arts à partir de bonnes pieces (corps et manche) achetées aux US... j'en ai eu pour pres de 600€ (n'oublie pas dans ton budget les fdps et la douane )
Et au final, apres un montage/reglage aux p'tits oignons j'ai eu une guitare quelquonque... une bonne gratte mais fanchement pas mieux que ce que j'aurai eu de série pour moins cher !

C'est pour ça que je fabrique mes grattes maintenant (et là c'est le seul moyen de diviser par 5 ou 6 le prix pour une excellente guitare)
les kits c'est sympas, mais chez Warmoth ça revient horriblement cher et ailleurs la qualité n'est pas au rendez vous par rapport au prix !
la guitare c'est de la merde !
Lhuitremolle
Oui je vois très bien le problème, mais moi non plus je ne veux pas un kit hein, juste un corps personnalisé (du point de vue des perçages) et un manche, mais tout le reste je le commanderai séparément

et ce qui coûte cher chez warmoth c'est les finitions, un corps et un manche en bois sans peinture ni vernis pour 400€ c'est largement potable je pense !
Lhuitremolle
Bon je relance le topic car mon projet se concrétise de plus en plus !
J'ai trouvé tous les éléments qui composeront ma future gratt sur internet, entre EGSolid Body, Guitar'n Blues et Thomann... Il me manque encore le switch 5 positions mais pour l'instant j'en suis à 778.95€ tout compris (même les frais de port )

Sachant que je voulais éviter de trop dépasser les 1000€, je me retrouve avec environs 250€ de budget peinture et vernis !

J'hésite vraiment entre un carrossier et un luthier, j'ai vu que pas mal se satisfaisaient d'un carrossier pour le côté cheap, mais sachant que j'aimerais un sunburst, est-ce qu'un carrossier peut le faire ?
Et surtout, est-ce que la peinture de carrosserie n'abîmera pas mon bois (acajou 1 pièce avec table en érable).

Merci d'avance, je garderai ce topic pour tenir au courant de l'avancée de la chose

En ce moment sur guitare électrique...