Aide achat guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lolo88
  • Lolo88
  • Special Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Lolo88
    le 14 Juin 2014, 17:38
Pour le multi-effet VOX tonelab SE, je suis assez sceptique.. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé de mauvaises critiques.. Notamment qu'il émettait un souffle et que c'était injouable à faible volume.. Et c'est à faible volume que je joue le plus..
boom blues
korg fait de bon multi effets aussi!
Lolo88
  • Special Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Lolo88
    le
Bon, revenons à la gratte. Je pense prendre une Strat Classic Player 60'. Mais je n'ai pas très bien compris.. Il y a plusieurs modèles de Strat Classic Player 60' ? Des mexicaines ?
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    aksak
    le
Lolo88 a écrit :
Bon, revenons à la gratte. Je pense prendre une Strat Classic Player 60'. Mais je n'ai pas très bien compris.. Il y a plusieurs modèles de Strat Classic Player 60' ? Des mexicaines ?


Non, il n'y a qu'un seul modèle de Strat Classic Player 60, fabriqué au Mexique.
Et à ne pas confondre avec les Strat Classic Series 60, aussi fabriquées au Mexique.

Si tu as peur pour acheter du matos d'occasion, prends du neuf. Tu auras une garantie qui peut aller jusqu'à 5 ans

Je ne sais pas si les garanties complémentaires (3 ans en plus de la garantie légale, cette dernière étant généralement de 24 mois) offertes par Fender France ou certains sites internet (dont Thomann) sont transférables au nouvel acheteur en cas d'achat d'un matériel d'occasion bénéficiant au départ de telles garanties.

Quant à la remarque sur l'hybride, je pense qu'il n'y a pas photo entre les Vox VT et les Fender Mustang. Ces derniers permettent beaucoup plus de choses, notamment grâce à Fuse.

Quant au Vox Tone Lab qu'on te suggère en complément d'un Peavey Classic 30, c'est quasiment comme mettre la partie hybride (simulations) de ton VT20 devant l'ampli à tubes.

Les prix de vraies pédales : de 30 à 150 euros la pédale, selon l'effet, le fabriquant, ...
Les moins chères ne sont pas forcément les pires (par exemple la Digitech Bad Monkey, d'un excellent rapport qualité/prix). ll y a quelques très bonnes pédales multi-effets qui peuvent te permettre de faire des économies sur l'achat de nombreuses pédales.

Avec un Mustang, tu peux soit créer toi même un preset avec les différents effets souhaités. Par ex. un preset Gilmour période Meddle, un autre période DSOTM, un autre période The Wall... Ou aller chercher sur le Forum Fuse si d'autres utilisateurs ont déjà créé de tels presets, les télécharger pour les essayer, les ajuster ou les conserver tels quels.

Pour info, j'ai aussi un ampli à tubes....avec des pédales et j'adore le son que j'en tire. Le Mustang est juste un véritable couteau suisse.... que j'adore utiliser aussi.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Lolo88
  • Special Cool utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Lolo88
    le
Je prend note !
Les amplis à tubes sont bien les amplis à lampes ? (donc le Peavey Classic 30 ?).
Donc au final, il vaut mieux que je prenne un Peavey Classic 30 avec une pédale multi-effet ou tout simplement un Fender mustang ? Avec lequel pourrais-je avoir le meilleur son ?
Et si je prend une pédale multi-effets, laquelle me conseillerez-vous avec le Peavey Classic 30 ?
geogeo68
Les tubes = lampes

Tu disais que tu jouais principalement à faible volume
Sache quand même qu'un ampli à lampe donnera le meilleur son a fort volume
Et un 30 watts à lampes ça te décolle la tapisserie avant d'atteindre le quart du volume sonore!!

Déjà 5 watts lampes ça arrache!!

Si tu joues en groupe alors ok sinon passe ton chemin sur un 30 watts
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    kael31
    le
Salut
Je suis aussi d'accord
Un classic 30 a un volume pas progressif, tu vas galerer pour un son d'appart
Je garderais le vox; je sais pas si avec un mustang, t'auras un son beaucoup mieux.
Quand aux pedalier à modeilsation devant un ampli à lampe, c'et une erreur pour moi; on bride le potentiel de l'ampli (dynamique grain)
Quand au son gilmour, je suis pas specialiste mais avec une compression et un delai on peut faire pas mal de choses non?

Donc pour conclure, je pense que tu devrais te prendre une gratte qui te plait vraiment et pour l'ampli et effet, tu verras quand t'auras des besoins de groupe.
geogeo68
D'accord avec Kael pour les multi effets numériques
sur les lampes c'est moyen

Rien ne vaut de bons vieux effets analogiques sur un ampli à lampes
Sinon autant garder ton vox
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
boom blues
bon , STOOOOOP :!!!!! arrêtons de l'embrouiller le pauvre loic ! pour les fender stratocaster mexicaines haut de gammes il y a 2 séries : les classic serie 50 et 60 qui reprenne les caractéristique vintage , c'est a dire la sensation de prise en main du manche, le corps de la guitare en aulne etc ..., en gros on a l'impression d'avoir une guitare calqué sur les model des fender original usa des années 50 et 60 et les classic player 50 et 60 qui sont au passage LES MEMES guitares (MARKETING OBLIGE) , mais qui ont comme différences par rapport a la série CLASSIC : des micros custom shop 57/62 pour le model 50' (qui pour moi sont " LE SON STRATOCASTER ! " COMME LES VIELLES STRATO Série L et les micros fender custom shop 54' aussi !) et pour le model 60' les micros custom shop 69 ( que je trouve trop agressifs) les 2 model player 50 et 60 ont la plaque de jonction corps /manche estampiller " fender custom shop designed" : , ça mer fait rire ! enfin faut bien vendre hein! , il y a aussi les series " ROAD WORN 50' et 60' qui sont les mêmes mexicaines que les classic / classic player mais usées ! messsieux ! toutes ces guitares viennent des usa MAIS sont assemblées au Mexique ! donc LOIC va essayer en magasin des fender stratocaster classic série 50' et 60 et des classic player 50' et 60 ,une fois que tu as trouvé le modele que tu veux va sur le bon coin car ta guitare tu la payera moins cher qu' en magasin! vola pour la stratocaster. pour l'ampli je te le répète mais le fender mustang 3 (qui au passage n'est pas ce qui ce fait de mieux !) est un ampli a MODELISATION et tu en a déjà un! ton vox donc il est temps pour toi de passer aux lampes !
geogeo68
D'accord avec toi Boom Blues pour les lampes
mais il faut quand savoir quel sera ton besoin en volume sonore, Loic ?
Groupe ou pas ?

Il n'y a rien de pire que d'avoir un bon ampli inexploitable si on ne joue que chez soi et que l'on doit lui coller un atténuateur
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    kael31
    le
J'ai cherché une solution pour avoir un son aussi motivant chez moi qu'en groupe.
Je n'ai rien trouvé dans le domaine des amplis.
Il y a des amlis à lampe bien etudié avec un master bien progressif, il y a les attenuateurs mais il reste toujours le pb du hp qui bouge pas.
J'ai essayé des petits amplis à lampe , des petits amplis à modelisation et petits transos.
Les ampli à modelisation, je trouve que c'est le pire.
Les petits amplis à lampes ont un grain un peu plus sympa que les petits transos mais la difference de qualité n'est pas enorme et ne justifie pas cette difference de prix.

Si tu veux absolument un ampli à lampe, evite le classic 30 qui est beaucoup trop puissant et peu gerable en appart
Evite les ampli genre petits fender champ 600 qui sont trop cheap et valent pas forcement mieux que des transos d'entree de gamme
Ce qui m'a paru le mieux dan le peu que j'ai essayé c'est le laney cub mais j'ai pas essayé beaucoup d'ampi de cette categorie.
Lolo88
  • Special Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Lolo88
    le
Ouhlalalala... Donc pour la guitare, c'est OK, merci boom blues ! Je vais faire exactement ce que tu m'as conseillé.

Pour ce qui est ampli et effets : Je ne joue plus en groupe depuis un an mais je n'habite pas en appartement (donc je peux quand même jouer assez fort tout seul) et je serais sûrement amener à rejouer en groupe d'ici quelques années. Mais effectivement, 30W c'est peut-être un peu trop pour ça ?

Concernant mon VOX VT20, je vais le garder de toutes manières. Mais comme j'ai bien compris, c'est bien dommage de brancher une strat la dessus..
Il me faut donc un ampli à lampe qui se mari le mieux possible avec une strat. Mais après, comment ferais-je pour faire les effets, que me conseillez-vous ? Sachant que j'aimerais quand même garder une certaine polyvalence et ne pas devoir jouer TOUJOURS avec le même son..

Enfin voila, j'ai l'impression de demander un peu l'impossible au vu de vos commentaires...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #42
  • Publié par
    aksak
    le
kael31 a écrit :
J'ai cherché une solution pour avoir un son aussi motivant chez moi qu'en groupe.
Je n'ai rien trouvé dans le domaine des amplis.
Il y a des amlis à lampe bien etudié avec un master bien progressif, il y a les attenuateurs mais il reste toujours le pb du hp qui bouge pas.
J'ai essayé des petits amplis à lampe , des petits amplis à modelisation et petits transos.
Les ampli à modelisation, je trouve que c'est le pire.
Les petits amplis à lampes ont un grain un peu plus sympa que les petits transos mais la difference de qualité n'est pas enorme et ne justifie pas cette difference de prix.

Si tu veux absolument un ampli à lampe, evite le classic 30 qui est beaucoup trop puissant et peu gerable en appart
Evite les ampli genre petits fender champ 600 qui sont trop cheap et valent pas forcement mieux que des transos d'entree de gamme
Ce qui m'a paru le mieux dan le peu que j'ai essayé c'est le laney cub mais j'ai pas essayé beaucoup d'ampi de cette categorie.


C'est pitto, j'ai les deux : un Mustang III pour avoir facilement accès à une multitude de sons, extrêmement différents, sans m'être ruiné en ampli(s) et en pédales... plus un Laney Cub10 avec une bonne overdrive (pour le faire cruncher à bas volume) et une bonne réverb devant, pour le plaisir pur du son d'un ampli à lampes sans me fâcher avec mes voisins.
Comme quoi on peut très bien se faire plaisir avec les deux mondes : digital et analogique.

Et le Mustang III V2 est un ampli d'un excellent rapport qualité prix, quoi qu'en pense boom blues.... à moins qu'il ait beaucoup mieux à suggérer pour moins de 300 euros en neuf.

A propos, boom blues, belle démo du haut de gamme Mex... Mais deux oublis majeurs : les Deluxe Roadhouse (équipée de 3 micros simples Texas Special), et Lone Star (deux simples Texas Special + un micro double en chevalet, ce dernier étant jusqu'à l'an dernier le très bon Seymour Duncan Pearly Gates, remplacé depuis par un Fender Twin Head pas aussi bon que le Pearly Gates).
Et tu aurais pu parler aussi des Strat signatures MIM (Made in Mexico) : Jimmy Vaughan, Robert Cray, Kenny Wayne Shepherd, Jim Root, Ritchie Blackmore, etc...


@ lolo88 : pas besoin d'acheter un ampli à lampes supérieur à 15 W dans ton cas... Même un 5 ou 10W fera amplement l'affaire, quitte à le repiquer dans un PA si tu joues plus tard en groupe.
Sinon, toujours pour l'ampli, tu peux prendre un mix des deux mondes (analogique et digital) jouable à la maison : un Fender Superchamp X2 (ou même un XD d'occasion si tu veux dépenser moins). Tu pourras jouer sans problème à la maison avec. Et rajouter ultérieurement des pédales pour le canal clair qui les accepte très bien.
Pour la Strat, il faudra aller l'essayer en magasin avant d'acheter : par exemple les Classic Player 50 et 60 ont des manches un peu particuliers (seulement 21 frettes sur les deux, profil en V sur la CP50, et avec un radius de 12" assez différent du standard Fender de 9,5" sur la CP60) qui peuvent en dérouter certains.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    BigB
    le
Lolo88 a écrit :
Ouhlalalala... Donc pour la guitare, c'est OK, merci boom blues ! Je vais faire exactement ce que tu m'as conseillé.

Pour ce qui est ampli et effets : Je ne joue plus en groupe depuis un an mais je n'habite pas en appartement (donc je peux quand même jouer assez fort tout seul) et je serais sûrement amener à rejouer en groupe d'ici quelques années. Mais effectivement, 30W c'est peut-être un peu trop pour ça ?


Si c'est pour avoir de la satu de l'étage de puissance, même un 15/20W c'est déjà loud. La dernière répète que j'ai fait - avec un batteur musclé et un bassiste bourrin -, j'avais le gain et le master à mi-course sur mon Ampeg GVT15 (15W donc), à ce stade l'ampli commence à peine à montrer des signes de crunch sur les grosses attaques.

Ceci dit ne fait pas l'erreur de croire qu'un ampli 2 fois plus puissant génère un volume sonore 2 fois supérieur, en doublant la puissance tu ne gagne en fait que 3db. En le (les) HP peut faire nettement plus de différence sur le volume sonore que le nombre de watt.

Par ailleurs, tous les amplis lampes ne réagissent pas au volume de la même façon, et tous ne nécessitent pas d'être poussés franchement en satu pour sonner bien. Il faut effectivement les pousser un minimum pour avoir une bonne "réponse" des lampes, du transfo de sortie et des HP, mais il y a de la marge entre ce minimum et "à fond". Particulièrement pour les types de son que tu vises, tu peux les obtenir à un volume "raisonnable" avec un ampli entre 15 et 30W ("raisonnable" => trop fort pour la majorité des apparts mais acceptable en maison individuelle pas trop mal isolée).



Lolo88 a écrit :

Concernant mon VOX VT20, je vais le garder de toutes manières. Mais comme j'ai bien compris, c'est bien dommage de brancher une strat la dessus..


Ce serait dommage d'investir 1000 balles dans une pelle qui tue et de n'avoir que ça comme ampli. Ces petits amplis à modélisation sont pratiques comme ampli de travail mode "couteau suisse", mais ne mettent pas en valeur une bonne guitare. Tu n'achètes pas un coupé sport pour y atteler ta caravane, n'est-ce pas ?-)

Après c'est aussi une question de "stratégie", tu peux décider d'investir dès maintenant dans une pelle de plus haut de gamme et de remettre à plus tard l'achat de l'ampli qui va bien, mais tu risques d'être déçu en rentrant chez toi et en constatant que dans ton VT la belle guitare ne sonne pas aussi bien que sur l'ampli lampes du magasin... Ca, et puis pour savoir ce qui nous va bien il faut essayer pas mal de choses, et là les essais en magasin, s'ils peuvent aider, restent insuffisants, il faut plus de temps que ça pour faire le tour d'un ampli et d'une pelle d'une qualité correcte. Comme par ailleurs une strat à 1000 balles n'est pas nécessairement 2 fois meilleure qu'une strat à 500 balles...

Lolo88 a écrit :

Mais après, comment ferais-je pour faire les effets, que me conseillez-vous ?


Tu commences par te prendre le minimum vital avec ce que tu a de budget et tu fait évoluer au fur et à mesure. Un clone de Tube Screamer, une Guvnor 2 ou une Big Muff d'occase, ça se trouve à partir de 35 / 40 balles. Un delai EHX Memory Toy vaut moins de 75 balles neuf. Avec une Big Muff, un clone de TS et un Memory toy, plus une strat genre Classic Vibe et un Classic 30, tu peux déjà t'approcher suffisament des sons de Gilmour pour que le jeu soit plus important que le matos.

Lolo88 a écrit :

Sachant que j'aimerais quand même garder une certaine polyvalence et ne pas devoir jouer TOUJOURS avec le même son..


Une strat a 3 micros et autant de potards, un Classic 30 a deux canaux dont un avec un gain, un master et un mid-boost, plus un tonestack complet, plus une reverb à ressorts, avec une paire de pédales de gain (OD, disto, fuzz...) qui ont également elles-mêmes leurs réglages tu verra que ça fait déjà pas mal de possibilités. Tu sais ce que tu cherches comme types de son, et coup de bol pour toi ça ne nécessite pas deux guitares et deux amplis complètement différents. Concentre toi sur comment avoir _bien_ ces sons là, c'est le plus important.

Lolo88 a écrit :

Enfin voila, j'ai l'impression de demander un peu l'impossible au vu de vos commentaires...


Tu n'aura pas une super gratte, trois supers amplis et deux pedalboards qui tuent pour 1000€, c'est clair. Mais ça ne te servirait pas non plus à grand chose tant que tu n'a pas assez d'expérience pour déjà les choisir et ensuite les exploiter au mieux.

PS : je cite le Classic 30 parce que pour les types de son que tu cherches c'est AMHA ce que tu trouvera de mieux en occase à un prix raisonnable, mais c'est comme le reste, essaie par toi-même pour te faire une idée de ce qui te convient.
Lolo88
  • Special Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Lolo88
    le
Merci pour tous ces conseils !

Pour l'ampli, je pars sur la base d'un classic 30, mais j'aimerais en trouver un qui n'excède pas les 20W, est-ce possible ?

Pour les pédales, je vais abandonner les multi-effets. Si je prend un ampli à lampe, une strat à 500 euros d'occase (donc plus de 1000 euros neuve), que dois-je prendre comme pédales (je n'y connais rien du tout) pour reproduire au mieux le son du style du musique que je joue, et en particulier le son Pink Floyd ? Je pars du principe que j'ai 150-200 euros à mettre rien que dans les pédales. Lesquelles me conseillerez-vous ?
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    BigB
    le
Lolo88 a écrit :

Pour l'ampli, je pars sur la base d'un classic 30, mais j'aimerais en trouver un qui n'excède pas les 20W, est-ce possible ?


Ah bin non, un Classic30, comme le nom le suggère, c'est 30W. Mais tu sais, la différence de volume sonore entre 20 et 30W est assez négligeable - de l'ordre de 2db ou moins, c'est à dire à peine audible.

Lolo88 a écrit :

Pour les pédales, je vais abandonner les multi-effets. Si je prend un ampli à lampe, une strat à 500 euros d'occase (donc plus de 1000 euros neuve), que dois-je prendre comme pédales (je n'y connais rien du tout) pour reproduire au mieux le son du style du musique que je joue, et en particulier le son Pink Floyd ? Je pars du principe que j'ai 150-200 euros à mettre rien que dans les pédales. Lesquelles me conseillerez-vous ?


Déjà mentionné à deux reprises. Pour du Gilmour, une Big Muff (35 à 50€) + une OD (même gamme de prix) + un delay (le EHX Memory Toy - 75€ neuf - est un bon rapport qualité / prix et propose une modulation sur le delay qui peut être intéressante). Ca te laisse même éventuellement de quoi t'acheter une autre pédale (wha, vibe, phaser, chorus, à toi de voir, ou même une autre OD / disto différente de la TS pour d'autres types de sons).

NB : Tu peux regarder là pour des infos sur les sons de Gilmour http://www.kitrae.net/music/Da(...)html, mais pas besoin d'aller chercher les modèles exacts de pédales (ou des copies boutiques hors de prix), j'avais testé avec une little big muff, une TS et un memory toy, le tout sur le canal clean d'un HRDx, et avec les bons réglages ça faisait déjà suffisament la blague.

Garde aussi de quoi t'acheter une alim pour tes pédales (sinon tu va pleurer en voyant le budget piles), deux cables instrument de qualité (si tu ne veux pas perdre tout tes aïgues) et quelques cables patch (de qualité aussi) pour mettre en les pédales.

En ce moment sur guitare électrique...