Lolo88 a écrit :
Ouhlalalala... Donc pour la guitare, c'est OK, merci boom blues ! Je vais faire exactement ce que tu m'as conseillé.
Pour ce qui est ampli et effets : Je ne joue plus en groupe depuis un an mais je n'habite pas en appartement (donc je peux quand même jouer assez fort tout seul) et je serais sûrement amener à rejouer en groupe d'ici quelques années. Mais effectivement, 30W c'est peut-être un peu trop pour ça ?
Si c'est pour avoir de la satu de l'étage de puissance, même un 15/20W c'est déjà loud. La dernière répète que j'ai fait - avec un batteur musclé et un bassiste bourrin -, j'avais le gain et le master à mi-course sur mon Ampeg GVT15 (15W donc), à ce stade l'ampli commence à peine à montrer des signes de crunch sur les grosses attaques.
Ceci dit ne fait pas l'erreur de croire qu'un ampli 2 fois plus puissant génère un volume sonore 2 fois supérieur, en doublant la puissance tu ne gagne en fait que 3db. En le (les) HP peut faire nettement plus de différence sur le volume sonore que le nombre de watt.
Par ailleurs, tous les amplis lampes ne réagissent pas au volume de la même façon, et tous ne nécessitent pas d'être poussés franchement en satu pour sonner bien. Il faut effectivement les pousser un minimum pour avoir une bonne "réponse" des lampes, du transfo de sortie et des HP, mais il y a de la marge entre ce minimum et "à fond". Particulièrement pour les types de son que tu vises, tu peux les obtenir à un volume "raisonnable" avec un ampli entre 15 et 30W ("raisonnable" => trop fort pour la majorité des apparts mais acceptable en maison individuelle pas trop mal isolée).
Lolo88 a écrit :
Concernant mon VOX VT20, je vais le garder de toutes manières. Mais comme j'ai bien compris, c'est bien dommage de brancher une strat la dessus..
Ce serait dommage d'investir 1000 balles dans une pelle qui tue et de n'avoir que ça comme ampli. Ces petits amplis à modélisation sont pratiques comme ampli de travail mode "couteau suisse", mais ne mettent pas en valeur une bonne guitare. Tu n'achètes pas un coupé sport pour y atteler ta caravane, n'est-ce pas ?-)
Après c'est aussi une question de "stratégie", tu peux décider d'investir dès maintenant dans une pelle de plus haut de gamme et de remettre à plus tard l'achat de l'ampli qui va bien, mais tu risques d'être déçu en rentrant chez toi et en constatant que dans ton VT la belle guitare ne sonne pas aussi bien que sur l'ampli lampes du magasin... Ca, et puis pour savoir ce qui nous va bien il faut essayer pas mal de choses, et là les essais en magasin, s'ils peuvent aider, restent insuffisants, il faut plus de temps que ça pour faire le tour d'un ampli et d'une pelle d'une qualité correcte. Comme par ailleurs une strat à 1000 balles n'est pas nécessairement 2 fois meilleure qu'une strat à 500 balles...
Lolo88 a écrit :
Mais après, comment ferais-je pour faire les effets, que me conseillez-vous ?
Tu commences par te prendre le minimum vital avec ce que tu a de budget et tu fait évoluer au fur et à mesure. Un clone de Tube Screamer, une Guvnor 2 ou une Big Muff d'occase, ça se trouve à partir de 35 / 40 balles. Un delai EHX Memory Toy vaut moins de 75 balles neuf. Avec une Big Muff, un clone de TS et un Memory toy, plus une strat genre Classic Vibe et un Classic 30, tu peux déjà t'approcher suffisament des sons de Gilmour pour que le jeu soit plus important que le matos.
Lolo88 a écrit :
Sachant que j'aimerais quand même garder une certaine polyvalence et ne pas devoir jouer TOUJOURS avec le même son..
Une strat a 3 micros et autant de potards, un Classic 30 a deux canaux dont un avec un gain, un master et un mid-boost, plus un tonestack complet, plus une reverb à ressorts, avec une paire de pédales de gain (OD, disto, fuzz...) qui ont également elles-mêmes leurs réglages tu verra que ça fait déjà pas mal de possibilités. Tu sais ce que tu cherches comme types de son, et coup de bol pour toi ça ne nécessite pas deux guitares et deux amplis complètement différents. Concentre toi sur comment avoir _bien_ ces sons là, c'est le plus important.
Lolo88 a écrit :
Enfin voila, j'ai l'impression de demander un peu l'impossible au vu de vos commentaires...
Tu n'aura pas une super gratte, trois supers amplis et deux pedalboards qui tuent pour 1000€, c'est clair. Mais ça ne te servirait pas non plus à grand chose tant que tu n'a pas assez d'expérience pour déjà les choisir et ensuite les exploiter au mieux.
PS : je cite le Classic 30 parce que pour les types de son que tu cherches c'est AMHA ce que tu trouvera de mieux en occase à un prix raisonnable, mais c'est comme le reste, essaie par toi-même pour te faire une idée de ce qui te convient.