Aide achat guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 15 Juin 2014, 15:33
Lolo88 a écrit :

Pour l'ampli, je pars sur la base d'un classic 30, mais j'aimerais en trouver un qui n'excède pas les 20W, est-ce possible ?

Ah bin non, un Classic30, comme le nom le suggère, c'est 30W. Mais tu sais, la différence de volume sonore entre 20 et 30W est assez négligeable - de l'ordre de 2db ou moins, c'est à dire à peine audible.

Lolo88 a écrit :

Pour les pédales, je vais abandonner les multi-effets. Si je prend un ampli à lampe, une strat à 500 euros d'occase (donc plus de 1000 euros neuve), que dois-je prendre comme pédales (je n'y connais rien du tout) pour reproduire au mieux le son du style du musique que je joue, et en particulier le son Pink Floyd ? Je pars du principe que j'ai 150-200 euros à mettre rien que dans les pédales. Lesquelles me conseillerez-vous ?

Déjà mentionné à deux reprises. Pour du Gilmour, une Big Muff (35 à 50€) + une OD (même gamme de prix) + un delay (le EHX Memory Toy - 75€ neuf - est un bon rapport qualité / prix et propose une modulation sur le delay qui peut être intéressante). Ca te laisse même éventuellement de quoi t'acheter une autre pédale (wha, vibe, phaser, chorus, à toi de voir, ou même une autre OD / disto différente de la TS pour d'autres types de sons).

NB : Tu peux regarder là pour des infos sur les sons de Gilmour http://www.kitrae.net/music/Da(...)html, mais pas besoin d'aller chercher les modèles exacts de pédales (ou des copies boutiques hors de prix), j'avais testé avec une little big muff, une TS et un memory toy, le tout sur le canal clean d'un HRDx, et avec les bons réglages ça faisait déjà suffisament la blague.

Garde aussi de quoi t'acheter une alim pour tes pédales (sinon tu va pleurer en voyant le budget piles), deux cables instrument de qualité (si tu ne veux pas perdre tout tes aïgues) et quelques cables patch (de qualité aussi) pour mettre en les pédales.
Lolo88
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lolo88
    le
Merci pour ces infos ! Tu as raison, on me l'avait déjà dis mais avec toutes ces abréviations je m'embrouille...

Citation:
une Big Muff (35 à 50€) + une OD type Tube Screamer (idem - en fait presque la moitié des OD sont des copies ou dérivés de la TS) + un delay (le EHX Memory Toy - 75€ neuf - est un bon rapport qualité / prix et propose une modulation sur le delay qui peut être intéressante)

Qu'appelles-tu "type Tube Screamer" ? et "dérivés de la TS" ?
Et le EHX Memory Toy est le modèle de la pédale ?

Si j'achète ces 3 pédales, j'aurais tout de même une large palette de son possible ?

Si j'achète en plus une autre pédale, laquelle me conseillerez-vous ? Sur le solo de "Hotel California" par exemple, quelles sont les pédales utilisées ?

Pour l'ampli, n'existe-t'il pas un ampli qui a un son qui se rapproche du classic 30 (et qui irais bien avec ma strat) mais qui soit un peu moins puissant et un poil moins cher si possible ?
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Lolo88 a écrit :
Bonjour.

J'ai 17 ans, et je joue de la guitare (folk et électrique) depuis maintenant presque 10 ans.
J'ai toujours évolué sur des guitare plutôt bas de gamme, et, étant donné que je commence à avoir un sérieux niveau ...

Humm , beaucoup de questions ,heu ,"basiques" pour un guitariste expérimenté avec 10 ans de pratique et un "sérieux niveau" (AMHA ,bien sûr ..)

Je pense aussi qu'avec la fonction "rechercher" en haut de ce forum tu pourras trouver des tonnes d'infos à propos des :

-Amplis 15-20 Watts (à lampes et/ou Hybrides.. )
- Pédales d'effets ( voir multi , analogiques OU autres..)

ET TE faire TON avis à ce sujet ( sachant que les gouts de Pierre et de Paul sont souvent différents ,voir divergents ...) ET SURTOUT ESSAYER en vrai (en mag , ou sur le matos de potes ) , la seule façon de ne pas (trop) se tromper ...

RE : AMHA . Bons essais !!
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Lolo88
  • Publié par
    Lolo88
    le
Mdrr, c'est vrai que pour 10 ans je n'y connais pas grand chose en matériel..
J'ai joué 5 ans sur Folk avant de passer sur électrique (maintenant je joue les 2). J'ai toujours joué sur une électrique assez bas de gamme, et, maintenant que j'ai un niveau qui me permet de jouer de plus en plus de choses, je commence à m'intéresser au matériel !
Quand je dis "sérieux niveau", je veux juste dire qu'après presque 10 ans de pratique je peux jouer pas mal de choses, d'où mon intérêt pour la recherche d'un meilleur son.

J'ai bien compris qu'il fallait que j'essaye, mais quelques conseils en plus pour les amplis et effets ne sont pas de refus. Mes questions de mon derniers messages sont donc toujours d'actualités.
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
[quote="Lolo88"]

Qu'appelles-tu "type Tube Screamer" ? et "dérivés de la TS" ?

http://lmgtfy.com/?q=tube+screamer

Lolo88 a écrit :

Et le EHX Memory Toy est le modèle de la pédale ?

http://lmgtfy.com/?q=ehx+memory+toy

Lolo88 a écrit :

Si j'achète ces 3 pédales, j'aurais tout de même une large palette de son possible ?

Si j'achète en plus une autre pédale, laquelle me conseillerez-vous ? Sur le solo de "Hotel California" par exemple, quelles sont les pédales utilisées ?

Une "large palette de sons", ça commence par apprendre à utiliser les réglages du matériel qu'on a. En fait par apprendre à utiliser le matériel qu'on a car ce n'est pas qu'une histoire de réglages... Avec "juste" une strat (n'importe laquelle), une OD (n'importe laquelle) et un Classic30, Gilmour continuerait à sonner comme Gilmour, Knopfler comme Knopler, Frusciante comme Frusciante et Rory Gallagher comme Rory Gallagher.

Lolo88 a écrit :

Pour l'ampli, n'existe-t'il pas un ampli qui a un son qui se rapproche du classic 30 (et qui irais bien avec ma strat) mais qui soit un peu moins puissant et un poil moins cher si possible ?

Déjà 350€ (prix moyen d'occase pour un C30), pour un ampli à lampes c'est pas cher. Ensuite - comme je te l'ai déjà dit - la différence de volume sonore entre un 15W et un 30W n'est que de 3db (soit à peu près 10% en volume perçu).

Après il y a d'autres amplis dans la même gamme de puissance (15 / 30W) qui peuvent te convenir - et on t'a déjà conseillé, de toutes façons, d'essayer par toi-même avant), mais il est peu probable que tu les trouve pour moins cher - et non, ils ne sonnent pas comme un C30 (ce qui ne veut pas dire qu'ils sonnent mal). Et en majorité ce sont des monocanaux...
Lolo88
  • Publié par
    Lolo88
    le
Le soucis du classic 30 c'est que pour jouer dans ma chambre c'est pas top à ce que j'ai cru comprendre..
Que pensez-vous de laney lc 15 ou encore du blues Junior ? (Toujours pour des sonorités telles celles de gilmour).
boom blues
salut loic! "type Tube Screamer" et "dérivés de la TS" sont les même pédales , TS veux dire tube screamer l'original qui est l'IBANEZ TS9 TUBE SREAMER : dont je t'ai déjà parle au début de ton topic, et oui EHX Memory Toy est le modèle de la pédale :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/671524140.htm?ca=22_s, la big muff :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/670935405.htm?ca=22_s ensuite pour l'ampli oui tu a aussi celui la en 15 watts a lampes :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/654081087.htm?ca=22_s , AKSAK je lui est juste parlé des fender stratocaster MIM( made in Mexique ) qui me paraissais se rapproché le plus possible des stratocaster vintage de GILMOUR, après c'est vrai qu'il y en a toutes une collection : les Deluxe Roadhouse (équipée de 3 micros simples Texas Special), et Lone Star (deux simples Texas Special + un micro double en chevalet, des Strat signatures MIM (Made in Mexico) : Jimmy Vaughan, Robert Cray, Kenny Wayne Shepherd, Jim Root, Ritchie Blackmore, etc mais la encore c'est pas le même prix et on ne s'en sort plus!!! bon loic commence petit a petit :1 pour la stratocaster tu as compris ce qu'il fallait faire , pour les pédales qui ont été énonce et dont je t'ai mis les liens sont très bien pour commencer ton approche pour du pink Floyd , quand a l'ampli a lampes le fender 15 watt est très bien pour la maison et les petit concerts concerts et le peavey classic 30 est très bien aussi! , a la maison sur le mien je joue sur le volume 2. et demi et j'emerde pas mes voisins ,mais tu sera content de l'avoir le jour ou tu va rejouer en groupe! voila voila
boom blues
les liens que j'ai mis ne marche pas ! donc va voir sur le bon coin par toi même ! et le fender dont je parle est celui que tu as trouve , le blues junior
Lolo88
  • Publié par
    Lolo88
    le
Merci bloom blues ! Tu es toujours de bons conseils
Si tu avais une quatrième pédale à me conseiller, tu me conseillerais laquelle ?
Et le classic 30 à faible volume a-t'il toujours son son ?
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Lolo88 a écrit :
Le soucis du classic 30 c'est que pour jouer dans ma chambre c'est pas top à ce que j'ai cru comprendre..

Passer de 30 à 15W ne fera toujours pas une différence sensible, comme tu le comprendrais si tu relisais mes posts. Pour info, même avec un ampli 1W dans un HP à faible rendement, tu sors plus de 90db, et un facteur 2 en puissance entraine une variation de volume de 3db.

Bref si tu peux pas monter un minimum le volume, c'est juste pas la peine d'acheter un ampli, autant te brancher sur ton PC et utiliser des simulations... Mais tu disais ne pas être en appartement ?

Lolo88 a écrit :

Que pensez-vous de laney lc 15 ou encore du blues Junior ? (Toujours pour des sonorités telles celles de gilmour).

Avec mon Blues Junior je faisais autant (si ce n'est plus) de boucan que l'autre guitariste de mon groupe de l'époque, qui jouait sur un Classic 30. Bin oui, 15W dans un HP à 99db de rendement ça produit plus de décibels que 30W dans un HP à 95db de rendement... Sinon le Blues Junior coûte plus cher, c'est un monocanal, et il crunche assez vite. A part ça c'est un bon ampli, mais je pense que le Classic30 te conviendra mieux.

Le Laney LC15 a un HP 10'' (ça va faire un peu maigre en bas) et un clean très très neutre... Tellement neutre qu'il en est presque froid. Le crunch est pas terrible non plus, honnêtement, tu peux même l'oublier. Bon, soyons honnête, je n'aime pas cet ampli. Voilà...

Mais bon, va les essayer tous les trois et fais toi ton idée par toi-même, ça ira plus vite que de poser les mêmes questions en boucle.
Lolo88
  • Publié par
    Lolo88
    le
Oui, tu as raison !
J'avais bien compris que 30W et 15W ne changer pas grand chose, mais je pensais qu'avec le 15W tu avais moins besoin de le pousser pour avoir LE son de l'ampli
Enfin bref, merci pour ces conseils, et oui c'est vrai je ne suis pas en appartement, donc le classic 30 m'a l'air d'être bien !
Je vais de toutes manières les essayer et vous tiendrez au courant de mes impressions

Pour les pédales, je vais prendre les 3 que vous m'avez conseillé ! Mais si vous deviez m'en conseiller une 4ème, laquelle me conseillerez-vous ?
boom blues
déjà commence avec ca comme pédale :BIG muff electro armonix, un delay EHX Memory Toy une ibanez tube screamer en plus tu aura aussi la saturation de l'ampli et pour une 4 eme pédale je te conseil un phaser : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s , effets que GILMOUR utilise aussi et je pense que la on sera déjà pas mal
Lolo88
  • Publié par
    Lolo88
    le
C'est super !

Donc je récapitule :
- BIG muff electro armonix
- delay EHX Memory Toy
- ibanez tube screamer

Mais ne vaut-il pas mieux prendre une pédale overdrive ? Pour pouvoir jouer un style un peu plus rock également ?
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Lolo88 a écrit :
Oui, tu as raison !
J'avais bien compris que 30W et 15W ne changer pas grand chose, mais je pensais qu'avec le 15W tu avais moins besoin de le pousser pour avoir LE son de l'ampli

Pour les références que tu a cité, tu ne cherche pas à avoir une satu d'étage de puissance (en tous pas une satu audible), donc besoin de trop pousser l'ampli. Bien sûr il faut pouvoir ouvrir suffisament le volume pour que que la section de puissance et le HP - c'est important - sonnent bien, mais entre "suffisament ouvert" et "à fond", y a de la marge.

Par ailleurs, comme je te l'ai dit, le volume sonore (mesuré en décibels) produit est fonction de deux facteurs: la puissance appliquée au HP (par l'ampli donc), et le rendement du HP. Le rendement, c'est le nombre de décibels que produit un HP pour une puissance donnée (1W) à une distance donnée (1m). Le rendement d'un HP guitare peut varier de 90 à 105db (ce qui fait une très grosse différence). En doublant la puissance, pour un même HP, tu augmentes le volume de 3db. Le Blues Junior délivre 15W (en son clair...), et est équipé d'un HP avec un rendement de 98 (ou 99, je ne sais plus) db. Le Classic 30 délivre 30W (toujours avant saturation), et est équipé d'un HP avec un rendement de 95db. Donc en fait, avec les HP d'origine, les deux délivrent sensiblement le même volume sonore... (même si la réserve de puissance du Classic 30 lui permet de conserver une meilleure tenue dans les basses).

Fin bref: va les essayer.
Lolo88
  • Publié par
    Lolo88
    le
D'accord ! Merci encore
maderalinda
Lolo88 a écrit :
C'est super !

Donc je récapitule :
- BIG muff electro armonix
- delay EHX Memory Toy
- ibanez tube screamer

Mais ne vaut-il pas mieux prendre une pédale overdrive ? Pour pouvoir jouer un style un peu plus rock également ?

Big Muff et Tube Screamer SONT des overdrive (OD)...
Si j'étais toi je commencerais par acheter la guitare seule. Ensuite, une fois la guitare en main, je me consacrerais au choix de l'ampli et j'apprendrais à me servir du couple guitare-ampli avant de me précipiter sur des pédales...
Pour les guitares je suis d'accord avec cet avis répété de nombreuses fois : COMMENCE par aller en essayer un max en magasins. N'achètes qu'une fois que TON opinion est bien établie... Ecoute les conseils mais reste prudent, 10 personnes différentes te donneront 10 avis différents et en définitive c'est TOI qui dois juger et décider... Achète d'occasion si tu peux, tu ne perdras pas (ou pas trop d'argent) si tu décides de changer de guitare plus tard...
Pour l'ampli, à lampes OK, mais pourquoi ne parlez-vous pas de la multitude de petits 5 W de qualité qui feront TRES BIEN l'affaire dans un premier temps et qui seront moins chers et plus exploitables en chambre que des 15-30 W ? Là encore on en trouve plein d'occasion. Va voir sur audiofanzine et Zikinf, en plus de ce forum et du bon coin.
Fais une recherche sur le forum sur le thème des 5 W, il y a des centaines d'avis, prends le temps de les lire, et ensuite, VA ESSAYER en magasin ou chez des particuliers le maximum d'amplis AVEC TA GUITARE (en écoutant prudemment les conseils des vendeurs...)... là encore fais-toi toi-même ton avis...
Ne te précipites-pas, essaye, essaye et essaye encore...
Maderalinda

En ce moment sur guitare électrique...