Lolo88 a écrit :
Je joue pas mal de choses mais ce que j'affectionne le plus c'est les solos des Pink Floyd (Gilmour jouait le plus souvent sur une strat si je me trompe pas), les red hot et autres dans le même style.
Bon, tu veux une strat donc, ça me semble évident
Lolo88 a écrit :
Je dirais que mon budget tourne autour de 1000 euros, mais il peut être plus ou moins malléable en fonction de ce que vous me proposez et me conseiller. N'hésitez pas à me proposer des guitares plus chères que cela si vous pensez que ça en vaut la peine.
Franchement avec un budget de ce genre, tu a de quoi faire. Après ce qu'il faut c'est essayer un maximum de spécimens jusqu'à ce que tu tombes sur celle qui te scotche.
Commence par faire le tour des magasins et teste toutes les strats qu'ils ont en stock, sans te soucier du prix, et en n'hésitant pas à essayer plusieurs spécimens du même modèle, il peut y avoir des variations très notoires, sans forcément passer des heures sur chaque c'est juste pour "étalonner" tes instruments de mesure (les doigts et les oreilles ). Commence toujours par les essayer débranchées (tu peux changer les micros, pas le bois), mais renseigne toi quand même à chaque fois sur les micros qui sont montés dessus - les micros font une bonne part du son donc c'est intéressant aussi pour toi de comparer cet apect et de voir quelle différence ça fait et ce qui te correspond. Pour info, Gilmour a beaucoup utiliser les Di Marzio FS1 (micros très bobinés, donc haut niveau de sortie, plus de mids, moins d'aigües), puis si mon souvenir est bon des EMG (plus rien à voir avec des micros de strat standards). Frusciante au contraire utilise essentiellement des micros vintage début 60s, donc très clairs et pas très puissants (surtout avec le passage du temps).
Bref... Tu fais tout ça, tu prends des notes, et après tu recommence, en mag mais aussi toutes les occases (souvent bien plus intéressantes financièrement), jusqu'à ce que t'ai le coup de coeur. Ce sera peut-être pour un modèle un peu cher, mais ça pourrait tout aussi bien être pour une mex à pas cher. Ce qui compte c'est ce que tes doigts et tes oreilles te disent, quand après avoir testé une 30aine, une 50aine ou plus guitares du même type tu tombe sur celle qui te convient tu le sais tout de suite.
Je suis pas trop strat en ce qui me concerne mais celle qui m'a le plus scotché jusqu'ici est une petite Squier japan des 90s (donc non pas une JV), et je peux te dire qu'on est quelques uns sur la liste d'attente si jamais son proprio (mon luthier en l'occurrence) décidait de s'en séparer dans un moment d'égarement. On a tous essayé de le saouler pour mettre la main dessus mais hélas le garçon ne boit que du Coca et des jus de fruits, pas de bol
. Fin bref tout ça pour dire que, particulièrement avec ce type de grattes, ce qui compte n'est pas le prix ou le côté prestigieux de la référence (custom shop, série L, Squier JV etc), mais bien le bout de bois précis que tu a dans les mains, quelque soit sa marque, sa provenance etc.
(edit) Après tu posais la question de l'ampli. Bon, les Vox VT m'ont fait revoir mes a priori sur l'idée même de modélisation de "bullshit" à "bon bin ça fait un ampli d'étude correct pour le prix", mais dès que tu repasses sur un vrai lampes (même d'entrée/milieu de gamme) tu sens la différence (en tous cas moi je la sens). Ca fera pas forcément une différence sensible pour l'auditoire (qui en majorité ne ferait pas la différence entre un rayon laser et une vulgaire corde à linges ), mais pour toi si. En fait, certains recommandent de choisir d'abord l'ampli, ensuite la guitare qui va avec. Sans être aussi extrême, rappelle toi quand même que l'ampli est partie intégrante de l'instrument et fait bien plus de différence que la guitare elle-même. Une gratte moyenne dans le bon ampli donnera toujours de meilleurs résultats qu'une gratte extraordinaire dans un VT. Comme en plus on trouve maintenant des amplis à lampes pas trop puissants (nb: un 15/20W suffit amplement pour jouer en groupe) à un prix raisonnable.... Fin bref, tu m'a compris je pense.