[Aide] ESP LTD Static 600 vs ESP LTD EX401

Forum LTD
Forums
Bonjour.
Voilà, cela fait un moment que je pense m'acheter une ESP LTD EX401 ( http://www.thomann.de/fr/esplt(...)k.htm ) sur le site Thomann, à 718€ donc.
Je suis donc allé faire un tour dans les magasins de musique à Pigalle cet après-midi dans le but de l'essayer avant de finaliser mon achat (pour info je ne l'ai pas trouvée ), mais je suis quant même tombé sur cette guitare http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)k.htm , qu'ils ne vendaient qu'à 699€ dans sa boîte, mais surtout (c'est là que ça devient interressant), la guitare d'exposition neuve en parfait état a subit il y a quelques jours la maladresse d'un client qui l'a légèrement cognée contre le mur en la replaçant, lui infligeant un micro-pet presque invisible, et faisant ainsi baisser son prix à 599€!

Alors voilà, j'en suis venu à hésiter entre ces deux modèles, mais ce qui me dérange, c'est que la Static 600 n'a qu'un micro double bobinage Seymour Duncan Distortion. Jouant principalement du Metallica, mon choix s'était posé sur un modèle ayant deux micros EMG 60 et EMG 81, la même combinaison qu'utilise James Hetfield sur quasiment toutes ses guitares. Je ne joue pas de la guitare depuis très longtemps (je suis batteur à la base ), par conséquent je ne m'y connait pas trop en micros etc, d'autant plus que c'est ma première électrique, mais j'ai peur de ne pas avoir des sons clairs assez satisfaisants sur la Static 600. Ne m'y connaissant pas, je n'ai pas beaucoup trifouillé les réglages quand je l'ai essayé, et j'ai eu de bon sons distordus, mais suis resté sur ma faim pour les sons clairs. Encore une fois, je n'ai pas trop touché aux réglages, il est donc possible qu'elle ait de très bon sons.
J'en viens donc à me baser sur la théorie simpliste selon laquelle "plus cher = mieux", en l'occurence la Static 600, qui coûte presque 300€ de plus que la EX401 dans tout les sites ou magasins que j'ai visité.

C'est là que j'ai besoin de votre aide : dois-je me jeter sur l'occasion et acquérir la Static 600 à seulement 599€, ou dois-je rester sur mon premier choix et acheter la EX401, me garantissant d'excellents sons pour jouer du Metallica? Je précise que pour ce qui est de la finition, le design des deux modèles me plaisent autant l'un que l'autre, et ne rentrent donc pas dans le comparatif!

Merci!
lonewolf
MuffinKiller a écrit :
J'en viens donc à me baser sur la théorie simpliste selon laquelle "plus cher = mieux", en l'occurence la Static 600, qui coûte presque 300€ de plus que la EX401 dans tout les sites ou magasins que j'ai visité.


La Static c'est une pelle signature, ça veux dire qu'il y'a une partie du prix qui part en royalties chez Wayne Static et le reste du prix c'est simplement parce que moins produite qu'une série 400.

Donc, non, elle n'est pas mieux puisque c'est tout simplement la même gratte avec des fioritures différentes.

Après un seul micro bah, tu peux le changer histoire d'en mettre un un peu plus polyvalent dans le pire des cas (c'est vrai que le SH6 c'est pas le top en clair). J'ai une BcRich Warlock de gamme équivalente avec elle aussi un seul micro et j'ai monté un Duncan Custom 5, bah ça fait de très jolis sons clairs (bon j'ai l'ampli qui suit aussi).

Bref, en gros laisse parler ton coeur.
Je n'ai entendu que du bien sur la ESP LTD EX401, je serais toi je resterais la dessus les EMG 60 et 81 sont de trés bon micro, c'est pas pour rien que Hetfield les possède.. de plus niveau polyvalence sa sera un vrai bonheur par rapport à ton second choix, ne disposant que d'un seul micro.. à mon avis tu t'en lassera vite....
Bref je te conseille de rester sur la EX401
OSIRIS_86
moi qui aime la static 600 (jai failli me la payer) je te conseille de rester sur l'EX 401 pour l'histoire des micro, tu ne sera pas décu.
ESP/LTD user


I never seem to understand, the time the place and who I am....
Merci pour vos réponses!
En effet je pense porter mon choix sur la EX401, même si j'adore la plaque qui recouvre la Static 600 (l'autre guitare avec une plaque similaire serait la EX Diamond Plate http://www.thomann.de/fr/esp_e(...)e.htm , avec en plus les bons micros EMG 60 et EMG 81, mais est bien au dessus de mes moyens )!
Et puis réflexion faite, c'est vrai que j'aime bien Static X, mais sans plus, alors que Metallica...
Donc merci beaucoup pour vos conseils unanimes!

Dernière petite question (roooh j'en demande beaucoup! ) : je comptais acheter un ampli Line 6 Spider III 75Watts http://www.thomann.de/fr/line6(...)2.htm , pensez-vous que ça soit un bon choix pour y jouer avec cette guitare? Sinon, quel ampli devrais-je prendre dans la même gamme de prix? (à plus ou moins 100€ près)

Merci!
Je pense que tu ne sera pas déçu de cette gratte, c'est un bon choix que tu fait !

Pour ce qui est de l'ampli j'ai eu le 15 watt de line 6 , eumm le 75 je ne sais pas ce qu'il donne... J'ai failli le prendre parce que j'etais trés satisfait de line 6.. au niveau son, modélisation, preset etc... c'est vraiment pas mal du tout !!
Mais j'ai préféré me dirigé vers la série valvetronix de vox en 100w avec préampli à lampe qui réchauffe énormément le son, enfin la c'est un choix personel à faire !! mais je peux te dire que les vox valvetronix sont de trés bon ampli !! Je ne m'en lasse pas.. au plus tu le pousse au plus tu ressens la lampe et niveau son c'est vraiment du bon !! Sans compte que c'est aussi un ampli à modélisation. Bon la attention je te parle de l'ancienne série, la nouvelle série il y a encore plus de modélisation dessus mais c'est beaucoup plus cher aussi !! Tu doit surement trouver le 100w à 550 euro environ alors qu'à l'époque j'avais payer mon 100 w de l'ancienne série 321 euro sur euroguitar.. Mais si tu aime vraiment le gros son je te conseille plutôt les vox valvetronix XL qui sont plus orienté gros son! Pour du Metallica sa sera encore mieux!!
Mais la je ne te parle que de ce que je connais.. je pense qu'il y à d'autre amplis tout aussi bon mais la je laisse la parole aux autres la dessus.

http://www.distrizic.com/ampli(...).html

C'est un 50 watt mais crois moi il envoit vraiment !! 2 haut parleurs 12" pouces !!! Et la lampe fait déja bien grimper le son !
link234
si tu ne fais pas de scène, le spider III te suffira largement, il y a tout un tas de possibilités sur cet ampli qui sont super sympas. Couplé à un FBV express, ou un shortboard de la même marque, tu t'éclateras bien.
link234

Esp User's club
Gibson User's club

En ce moment sur guitare électrique et LTD...