Aide pour choisir une Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman
J'en ai essayées pas mal ces derniers temps et voilà mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) :
- les Traditional sont les plus "intéressantes". Elles sont bien finies, sont constantes en terme de qualité et elles ont du caractère. Par contre, pour une burst, il va falloir en voir plusieurs pour trouver un flammage correct ;
- les R8 et R7 bien que chères en magasin sont vraiment de bonnes guitares. A 2000 euros en occaz, c'est une option à ne pas négliger;
- les standards sont bof bof. Les finitions sont pas mauvaises mais pas meilleures que sur une Ibanez chinoise à 350 euros. Niveau son c'est très quelconque ;
- les studio sont une catastrophe. Les finitions sont pourries, les bois (surtout les touches) sont vraiment immondes et ça n'a aucun intérêt au niveau son. N'importe quelle LP like chinoise ou japonaise fera aussi bien voir mieux (sauf vraiment les très bas de gamme à 100 euros).

Just my 2 cents.
marmadoise
Les finitions dégueulasse, les gros bois. Elles sont ou les tables flammé ?
Sans parler des innombrable copie chinoise d’eBay, le bon coin..etc.…

Je comprend pas ? pourquoi, la production actuel est-elle si mauvaise ? Il y a plein de gens qui rêve d’une Gibson, dont moi. Ils vendent, ils ont de l’argent, alors pourquoi !? Je sais bien qu’il n’y a plus vraiment d’acajou, mais bon. A chaque fois je doit repousser mon achat. J’ai failli acheter une SG standard tout neuve, il y a 4 jours et en la retournant !

Bah, aller, une photo sera mieux explicite.



C’est pas demain la veille que j’aurai mes Gibson ! Dusemberg a fait le bon choix en choisissant. L’aulne et l’érable. Ceci dit, pas trop le choix !

PS: ils commence a me faire chier, chez Gibson !
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
intéressantes toutes ces explications

Pas sure que sur les traditional je trouveun manche 60' d'après ce que j'ai pu voir sur le net...
Bon j'vais tenter d'aller sur Lyon un de ces 4 faire les essais en magasins! Peut etre qu'une manche 50' ira finalement!
mmm mmm ca risque quand me changer de ma Strat ( très fine) lol Ca fera peut être grandir mes mains
surfingwithdje
Si je ne dis pas de bétises toutes les LP trad ont un manche 50' sauf celles de la serie "traditionnal pro" qui ont un manche 60'
Les trad pro sont moins cheres mais il faut aimer la finition (verni brillant sur la table mais finition "faded" mat sur le dos...)
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)s.htm

De + la table est "plain top" et donc non flammée

Personnellement je trouve le manche (50' donc) de ma LP trad très agréable et pas trop gros!
Il a un profil bien rond qui tient bien dans la main, mais ce n'est pas ca qui gache la jouabilité! L'action assez basse qu'il est possible d'avoir sur cette guitare fait que je la trouve aussi facile a jouer que ma Vigier exca (acces aux aigus mis a part )

En occasion il est largement possible de trouver une LP traditionnal en état neuf pour 1400 euros (voir meme un peu moins en négociant ) mais il faut absolument y aller avec quelqu'un qui s'y connait (le nombre de contrefacons chinoises de Gibson est hallucinant sur les sites d'annonces comme le bon coin par exemple...!)
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Charvel63
"onvatouscrever" (a raison, d'ailleurs la Toussaint nous rappelle ça!


Je voulais juste ajouter que dans un magasin très achalandé de belles Gibson, j'ai pu constater une qu'une LP standard 2007 dont je ne comprends pas pourquoi était encore là sonnait bien mieux qu'une R9, ça ne veut pas dire que c'est une loi, mais ça peut arriver,

Finalement, c'est un peu la magie Gibson, il faut se dire que ce n'est pas forcément la plus chère qui sera la mieux.

(je dirais pas la même chose pour Fender, ou je n'ai pas rencontré ce genre de choses, chacune est bien à sa place dans le catalogue, au juste prix, le miracle n'a pas lieu)
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
ninigame
je dirais qu'il faut que tu essaye des gibson et que tu te fasses ta propre opinion, perso j'ai pris une traditional car c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je recherchais (table flammée , enorme sustain, la gibson typique selon moi)...
Un fois branchée, elle a enterrée une custom à + de 3000 euros ça m'a surpris mais les micros 57 sont vraiment extras..
La trad à un pickard monté de serie (ce qui peut etre un inconvénient si t'en veux pas un prémonté)
et le manche est parfait meme s'il est legerement plus gros qu'un 60' apparemment...
bref faut essayer et voir si tu ressens quelquechose en la jouant.
Laughincow
Onvatouscrever a écrit :
CAR, la spécialité de Gibson, c'est d'être inconstant dans les guitares qu'ils fabriquent. C'est pas des guitares qu'on devrait acheter tout seul, sans rien y connaître car on peut gravement se brouter suivant sur quel modèle on tombe


dire que la spécialité de gibson c'est d'être inconstant c'est un peu fort!

jamais vu une lp standard mal foutue, moi. les studio ou les sg faded laissent parfois à désirer mais bon, c'est leurs instruments les moins chers aussi...

l'inconstance dans le sens où deux guitares du même modèle ne sonneront jamais pareil est une réalité pour absolument toutes les marques, mais plus on monte en gamme, moins c'est dérangeant, je trouve
poluxsalvaterra
Laughincow a écrit :

jamais vu une lp standard mal foutue, moi.


Idem. Et j'en ai vu pas mal...
dadawak
Ma LP que j'adore : la Deluxe 30th avec mini-humbuckers. Surement moins courue que la Deluxe originelle mais peu importe. Le principal, c'est le plaisir de la jouer.

Par contre, n'étant pas très connaisseur, je ne sais pas si le corps et plein ou évidé. Elle pèse ~4k,1g.
Pour le manche, je crois que c'est "rounded 59" et n'ayant pas les mains du géant vert, elle m'est néanmoins accessible.

Voilà, juste pour élargir la palette de modèle LP cités précédemment avec humbuckers, il en existe aussi avec mini-humbuckers et P90.
En tous cas Merci vraiment à tous pour vos avis !! Je saurai de quoi parler lorsque j'irai en magasin ( il faut que j'y aille cette semaine à tout prix)!!
Philyon
Va voir chez Star Music à Gerland, j'y suis allé il y'a 15 jours et ils ont toute la panoplie désirée, de la Studio à la R8.
Laughincow
Onvatouscrever a écrit :
Citation:
dire que la spécialité de gibson c'est d'être inconstant c'est un peu fort!

Oh que non ! A mes débuts. Je suis d'abord tombé uniquement sur des gibsons de légèrement à très mal foutues. Il m'a fallu un moment pour en croiser des "bonnes". La tendance s'est calmée depuis 2008. Mais je tombe encore parfois sur des trucs où je me demande ce que les "luthiers" de Gibs ont pris ce matin là pour faire une couille pareille.


la spécialité de gibson c'est de fabriquer depuis plus de 100 ans les meilleures guitares du monde que tout le monde copie, oui!

et évidemment, quand on a ce status là, la moindre gratte un tout petit peu moins bien et hop, un onvatouscrever (particulièrement malchanceux, le pauvre) crie au scandale!
averyx
Comme plusieurs forumeurs te l'on déjà prescrit, penche toi vers une LP std d'occasion, il y en a souvent sur le forum, voir sur leboncoin ou zikinf... N'hésite pas aussi à regarder du côté des Lp classic, j'en avait une en goldtop et ça restera l'une de meilleurs expériences en matière de guitare...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...