Aide pour choisir une Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Bonsoir!

Depuis le temps que j'en rêve il est temps de craquer!

Je souhaite acheter une Gibson Les Paul neuve ou d'occasion mais je ne suis pas assez connaisseuse. Et je me permet de vous solliciter.

Tout d'abord esthétiquement quelques bricoles indispensable à mon "rêve"
La couleur...
Avec un Pickguard déjà installé, ca évitera des frais de luthier ou une grosse bêtise de ma part...

Question manche il me semble qu'un 60' serait plus approprié à mes mimines.

Et un budget de 1500 euros. Pensez vous qu'a ce prix là je trouverai mon bonheur?
Que pouvez vous me conseiller? des adresses ?
Que faut il surveiller?
Quels peuvent être les vis cachés?

J'attend vos conseils

Merci :-)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 30 Oct 10, 00:23
Il y aurait des vices cachés dans les LP Gibson? (des vis cachées il doit y en avoir) .

Bon je sais c'est pas bien de se moquer mais j'aime bien les homophones.
Mes 2 cents pour participer : ayant appris sur des manches Ibanez, j'ai toujours eu du mal avec les manches Gibson. Je te conseille de faire des essais.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Oui c'est sure qu'il doit y avoir des visses cachés.... lol j'ai pas pensé à ce sens là ! Bien vue
Fenson66
Les Gibson Les Paul Standard de 1400 à 1500€ neuves en ce moment sur guitarshop.fr :

http://guitarshop.fr/Produit.a(...)rie=1

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thomaso
Arf putain j'allais dire ENFIN un mag qui propose les mêmes tarifs qu'outre Atlantique.... c'était bien une erreur de leur part, ils viennent de tout changer et ya plus rien d'intéressant!!
Laughincow
nknopfler a écrit :
Et un budget de 1500 euros. Pensez vous qu'a ce prix là je trouverai mon bonheur?
Que pouvez vous me conseiller? des adresses ?
Que faut il surveiller?
Quels peuvent être les vis cachés?


1500€ ça doit être le prix d'une LP d'occaze non?

sinon le plus gros vice caché c'est bien sûr celui de la standard moderne: elle est... creuse! pour éviter ça, faut acheter la "traditional" qui n'est que "swiss cheesed", à la mode des '90s. sinon, faut mettre 2600 euros pour une custom shop RI 58 (vraiment pleine, celle là)
Ben.oît
Tu as vraiment le choix des Les Paul : Studio, Traditional, Standard, Custom, Ri.

Tu en as pour toutes les bourses et à ce prix, je ne vais pas en conseiller une mais seulement un essai de ce qui peut se vendre proche de chez toi.

Comme d'hab : ici, leboncoin.fr, zikinf.com, audiofanzine... Tout le monde a une Les Paul. C'est donc facile à essayer chez un forumeur sympa. Ca se vend aussi bien et aussi cher que ça s'achète alors pas de problème si au bout d'un mois tu vois que ce n'est pas pour toi.

1500€ pour une Std? Mouhais c'est jouable mais il faut chercher. Certaines sont chambered d'autres non. Certains préfèrent d'autres non. Le pickguard n'est pas obligatoire. C'est une question de look et de degré de violence avec lequel tu joues.
Es könnte auch anders sein
Ouahou J'ai pas eu d'alertes pour vos message mais je vois que vous êtes bien présents !! Merci!!

Et oui le lien que j'ai eu l'autre soir m'a rendu limite hystérique quand j'ai vu les "petits prix" mais quelques heures après ca avait changé... dommage.

Il n'y a pas trop de magasins qui vendent de gibson les paul (mais des imitations si...) autour de chez moi... je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs... (Saint Etienne).

Y a t'il des forumers ici aux alentours de Saint etienne pour me faire essayer?
fifilespaulette
Hmm j'ai regardé vite fait mais celle là m'a l'air tout a fait juste. Une R8 se vend 2000€ d'occas, on peut en trouver a 1800, là si il a vraiment besoin de thune pk pas ...Mais de toute façon une les paul ça s'essaye !!!( comme toute guitare avec un prix deraisonable on va dire...)

POur 1500€ tu peux te chopper une les paul standard, traditional ou clasic , en occasion , et tu as bcp de choix sur le net alors prend ton temps
OK Merci

Qu'est ce qui fait la grande différence entre Standard et Traditional?

Le poids? le manche?
gabryhell94
J'ai la flegme de récapituler, il y a déjà plusieurs topics dédiés au sujet sur le fofo. Les deux grattes (nouvelles standard et trad.) sont vraiment excellentes, après c'est à toi qu'il reviendra le dernier mot après essai.
Gratteux addict...qui s'assume!
Pas de soucis je comprend... au fils de la discussion je m'évade un peu dans le sujet!
Je vais y regarder! Je vous remercie tous en tous cas et puis je vous dirai si je deviens bientôt l'heureuse propriétaire d'une LP
Laughincow
nknopfler a écrit :
OK Merci

Qu'est ce qui fait la grande différence entre Standard et Traditional?

Le poids? le manche?


en gros la standard est chambrée (le corps acajou est entièrement évidé) et est montée en micros burstbuckers; la traditional est swiss cheesed (le corps acajou est percé de "petits" trous mais pas chambré) et est montée en 57 classic

à mon avis (mais c'est une question de goût), la traditional est DE LOIN préférable: lutherie plus authentiquement LP, meilleurs micros ET moins chère.
BaZZman
J'en ai essayées pas mal ces derniers temps et voilà mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) :
- les Traditional sont les plus "intéressantes". Elles sont bien finies, sont constantes en terme de qualité et elles ont du caractère. Par contre, pour une burst, il va falloir en voir plusieurs pour trouver un flammage correct ;
- les R8 et R7 bien que chères en magasin sont vraiment de bonnes guitares. A 2000 euros en occaz, c'est une option à ne pas négliger;
- les standards sont bof bof. Les finitions sont pas mauvaises mais pas meilleures que sur une Ibanez chinoise à 350 euros. Niveau son c'est très quelconque ;
- les studio sont une catastrophe. Les finitions sont pourries, les bois (surtout les touches) sont vraiment immondes et ça n'a aucun intérêt au niveau son. N'importe quelle LP like chinoise ou japonaise fera aussi bien voir mieux (sauf vraiment les très bas de gamme à 100 euros).

Just my 2 cents.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...