Aide pour choix première guitare

• Publié par
    fara
    le
Bonjour à tous,

Je vais commencer la guitare électrique et j'aurais besoin de quelques conseils. En effet, j'ai fait quelques recherches et vu la "jungle" qui existe dans le choix des guitares je suis venu chercher un peu d'aide.

Déjà le budget, ça sera 400 euros en gros.

Pour le son, c'est pour jouer du metal au sens large. Pour le coup je suis a la recherche d'un son lourd (et tranchant si possible) mais pas gras.

Ensuite j'ai déjà parcouru pas mal de site et je suis allé également tester un peu en magasin.

Dans celles que j'ai pu écouter, j'ai retenu deux modèles :

la Schecter diamond demon 6 : http://www.thomann.de/fr/schec(...)k.htm
et la (surprenante pour son prix) ibanez art 120 : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

J'ai fait toutes mes écoutes sur le même Marshall MG30FX histoire d'avoir un point de repère.

Le look m'importe peu...

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

A+
fara
Bah maintenant faut voir ou tu veux l'acheter, en magasin ou par Internet? Parce que c'est la loterie la-dedans. je te conseille de d'abord aller dans un magasin de musique pour tester l'Ibanez, si le manche est pas trop large ou trop fin, si tu te sens bien avec. Et ca, personne peut te le dire quoi est mieux pour toi, ni un ami, ni le vendeur, la decision finale t'appartient. Tu entres, tu lui dis ce que tu recherches ou alors tu essayes la guitare, et tu te casses en demandant sa carte de visite...
"Rien n'est impossible a reparer, cela prend juste plus de temps..."
  • Publié par
    fara
    le
Bah j'ai une préférence en magasin. Mais ils ne sont vraiment pas légion vers chez moi... et il y a assez peu de choix.

Et c'est vraiment la loterie Internet ?! Mince

L'ibanez je l'ai testée et je l'ai trouvée OK à jouer mais un peu lourde en revanche. La disto est vraiment sympa.
  • Publié par
    zedave
    le
En blanc en tue !!!

http://www.distrizic.com/ibanez-guitare-electrique-ibanez-art120wh-blanche-p-4361.html

Beaucoup de mes élèves comandent sur ce site, et jamais eu de souci (moins qu'en magasin, ou les guitares trainent des années parfois et prennent pas des qualités).

Au niveau de l'ampli, le marshall 30 par contre, je suis pas fan, dans ces prix là du a Vypyr de peavey ou Line6 siper II30, qui sont à mon gout vachement plus sympa.
let's there be rock !
  • Publié par
    fara
    le
Merci pour le lien, je vais aller visiter ça.

Pour l'ampli, je n'avais pas pensé aux amplis à modélisation.
Je vais aller voir ça aussi.
nirvanaesteb
Mais p...n arrété de dire que c'est la loterie sur internet,tout dépend d'où tu achetes.
Il faut faire attention aux sites comme ebay,leboncoin,etc
Mais les magasins comme dv247,thomann sont excellents ,ils proposent les meilleurs prix et les problemes sont assez rares.
A la rigueur les retards sont ptete fréquents mais sinon il faut arreté.
Le meilleur a faire pour moi c'est testé en magasin et ensuite commandé sur internet.

Si tu aimes bien la ibanez art alors fonce et prends la ,tu ne pourras pas etre decu.
Au niveau de l'ampli prends plutôt un Vypir ou a la rigueur un vox .
Les line6 moi j'aime pas trop

Mais sinon arreté avec internet c'est bon moi j'ai acheté ma fender tele et mmon ampli a lampes sur internet et ba tout nikel et j'ai économisé 300 euros ce qui n'est pas rien.
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
  • Publié par
    fara
    le
Merci pour les sites, thomann je connaissais déjà mais pas dv247.
C'est vrai que les prix de ce dernier sont assez impressionnant....

Pour l'ibanez, c'est une des 4-5 que j'ai essayée en magasin mais comme le choix etait plutot limité je ne voulais pas me precipiter et avoir d'autres conseils.

Pour l'ampli, le vox vt15 que j'ai ecouté ne m'a pas branché (trop "rock"). Peavey et line 6 je n'ai pas testé encore.
Motorheader
Il y a plein d'autres marques pour avoir un bon son métal : Lag, BC Rich, LTD... Mais conseil personnel, l'Ibanez me semble le mieux. A ce niveau de prix, les BC et les LTD sont moyennes et pas du tout polyvalentes. Par contre tu peux aller faire un tour du côté de Lag.
Je pense que les guitare trop typé métal style BC rich LTD ou Jackson en entrée de gamme n'auront pas une trés bonne polyvalence, sachant que ayant déjà pu essayer une BC rich en entré de gamme, je peux te dire que le son clair c'était plutôt de la satu j'abuse un petit peu mais bref en son clair sa devient de la daube, après pour les autres marques faut voir mais moi je te conseille vivement Ibanez qui ont vraiment de bon entré de gamme assez polyvalent.
J'ai débuté avec un 15W line 6, sérieusement je n'ai rien à dire, un trés bon ampli pour débuter du son clair au métal tout y passe. Sinon tu a vox qui fait de bon ampli entrée de gamme.

Et je te conseille le site DV247 également, les prix sont trés trés bas et la qualité du service est excellente, j'ai commander ma télécaster là bas et elle m'est arriver en parfait état et en 3 jour alors qu'elle partait d'angleterre.
Un trés bon site !!
Motorheader
misterkikoo a écrit :
Je pense que les guitare trop typé métal style BC rich LTD ou Jackson en entrée de gamme n'auront pas une trés bonne polyvalence, sachant que ayant déjà pu essayer une BC rich en entré de gamme, je peux te dire que le son clair c'était plutôt de la satu j'abuse un petit peu mais bref en son clair sa devient de la daube, après pour les autres marques faut voir mais moi je te conseille vivement Ibanez qui ont vraiment de bon entré de gamme assez polyvalent.

Très exactement ce que j'ai dit
Et tu exagères à peine ! Ce sont de "bonnes gutiares" si on ne veut pas du tout s'aventurer hors des énormes disto d'ours des collines. Mais je trouve que quand on débute, c'est extrêmement domage, si ce n'est criminel, de s'enfermer là dedans.
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le
Pour rester classique, on peut aussi regarder les copie Gibson, les premiers métalleux jouait la dessus et encore beaucoup aujourd'hui.
après ça va se jouer principalement sur l'ampli, j'ai vu des métalleux sur Fender (Iron Maiden ??).

Pour revenir à Gibson, avec une copie Les Paul t'auras un sont lourd, et avec une SG t'auras un son très tranchant.

On en parle beaucoup mais pour avoir essayé Custom77 (je n'en ai pas...encore) en copie gibson à moins de 400 euros c'est nickel.

Epiphone est un peu moins cher, mais je trouve que c'est la loterie, on trouve des très bonne (à relativiser), j'en ai une. Donc pareil tout dépend du budget que tu t'accorde.

Le mieux reste d'essayer ce qui n'est pas possible via le net, ou si , si tu prend en compte que tu as 7 jours pour essayer un produit et le renvoyer, tu paieras juste les frais de ports de renvoi (20-25 euros).

Sinon Ibanez j'en ai eu une, RG avec micros EMG, excellent son, très confortable, floyd rose horrible à régler pour les débutants.

Mais pareil pour toutes ces guitares, c'est pour l'ampli qu'il faut le plus réfléchir, ou même les effet, une métal muff dans un MG30 (ou autres) suffira peut être à ton bonheur.

En effet tout ce qui est LTD et BC-rich ne t'enfermeront pas dans le métal. Tout dépend de ta façon de jouer et de TON AMPLI (on le saura). J'ai réussi avoir un super son blues et jazz sur mon Ibanez avec EMG, ou sur une LTD EC-1000 avec elle aussi des EMG, c'est juste que ça sonne moderne, et on peut très bien concevoir du blues moderne.

bon bref, pour résumer, si j'étais à ta place:
Son métal à l'ancienne (premier metallica, Black Sabbath ...)
Type SG ou les paul+metal muff + MG30 ou Orange Crush 30

Son métal moderne :
Ibanez/LTD/BC-Rich+ metal muff+ Hugue&ketner ou peavey

Je me répète une dernière fois, l'ampli est bien plus important que la guitare, cherche un confort de jeu, et des sensations sur ta guitare (donc essaye en magasin ou chez des gens sympas qui veulent bien aider) et ensuite l'ampli choisis le au caractéristiques et achète le sur le net pour payer moins cher. Et n'hésite pas à acheter des pédale de disto pour trouver ton son
Lud1309
Fara>>>>>>>>MP envoyé
Motorheader
Je ne suis pas d'accord avec toi C Wam, pour avoir eu une LTD MH400 (peu de temps certes, mais quand même), ça ne swing pas du tout ! Je m'explique, tu te tapes un bon riff de Metallica, ça passe nickel, c'est jouissif, son énorme et tutti quanti. Mais étant personnellement fan de blues, mon style principal, j'ai tenté et ça ne donne rien du tout du tout !

Autant les Fender et consorts sont polyvalents et permettent de faire un peu de tout (et effectivement Iron Maiden joue sur Strat, et ce ne sont pas les seuls) autant les LTD et BC R ne permettent pas cette polyvalence.
pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le
Salut,

Ibanez c'est très bien pour commencer si tu veux un son metal, sinon tu peux regarder du coté d'epiphone qui font de bonnes grattes abordables (après tout dépendra de ton budget).

Pour l'ampli, un petit peavey Vypyr en 15W ira très bien. ça coute 100 euros, et t'auras de quoi t'amuser avec pas mal de sons différents (le top en modulation dans ces prix là).

Sinon, sur grenoble t'as quand même pas mal de shops (mp moi si besoin).

En ce moment sur guitare électrique...