Avant de commencer, je voudrais que vous sachiez que je me base pour cette « évaluation » des guitares, sur des avis trouvé sur internet, ainsi que des différents topics trouvés sur guitariste.com.
Je n'ai pas moi-même testé ces modèles, les avis sont totalement SUBJECTIF.
Pour l'Ibanez GRG170DXLBKN :
Corps en tilleul ( bois très résonant, mais assez fragile).
Manche en érable ( son légèrement tranchant et agressif, utilisé pour la fabrication des Les Paul).
Touche palissandre 24 frettes (bois assez lourd, généralement utilisé pour donner un certain moelleux aux sons).
Accastillage chromé.
Micro chevalet : Humbucker PSND2 ( Selon les différents avis que j'ai lu, il sonne plus «hard», micro donc porté vers le métal/hard/rock).
Micro central : Simple PSNDS ( Son plutôt sec, assez 'vintage')
Micro manche : Humbucker PSND1 ( Micros des aiguës, plus tourné vers le blues).
Vibrato Fat 10 : A réglé avant de s'en servir, mais plutôt apprécié.
Cette guitare est, selon les dires, plutôt conçu pour les débutants. Guitare pouvant être polyvalente, donnera des sons exploitables dans le clean comme en distortion.
Manche vissé, plutôt fin et large.
2 boutons de réglages micros ( 1 de volume, 1 de tonalité ), et sélecteur 5 positions.
Repère des touches styles 'dents de requin'.
Mécaniques a bain d'huile.
Je pense avoir fait le tour pour l'Ibanez, si tu as d'autres questions sur elle n'hésite pas !
Ah non j'oublié ! Elle est livrée en housse
Pour la Yamaha RGX121ZL BL :
Corps en aulne ( donne un son cristallin, retransmet bien les différences d'attaque, mais il est très cassant).
Manche en érable
Touche en palissandre, 22 frettes.
Accastillage noir
Les micros, au format HSH, sont à l'aise en distortion, mais sont assez brouillons et imprécis en clean ( je cite: « les micro son pas tres precis et on a tendence a entendre le claquement du mediator sur les corde »)
Sélecteur 5 positions, 2 potards de réglage (1 de volume, et 1 de tonalité).
Vibrato vintage, a faire régler.
Bonne guitare pour les débutants, elle est plutôt conçu pour la distortion, mais délivrera des sons clairs exploitable.
Manche plutôt agréable, accés aux aigües aisé.
Mécaniques à bain d'huile.
Voilà j'pense que j'ai dis pas mal de choses sur les 2 modèles...
Maintenant a toi de jouer
Merde j'ai un peu de retard il est 10h07 chez moi désolé !