Aidez moi SVP annualaire et oriculaire

Bonjour,
Je poste dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions
Voila je bosse la guitare depuis un petit moment maintenant.
J'ai appris quelques morceaux qui la plupart se passe bien, je joue du piano, peut être cela aide.
MAIS
lorsqu'il s'agit de faire des barrés ou certains placements spécifiques dans les accords (le FA et les autres), la j'ai remarqué que mon auriculaire et mon annulaire bougent en même temps sans pouvoir les dissocier dans leur mouvements (aucune liberté). Même avec entrainement, rien à faire... mon écartement des autres doigts, si je place bien mon majeur sur le fret entier, m'est impossible ou alors je fais sonner faux les autres cordes (les 2 premières).
Ce qui m'empêche réellement de placer un barré ou d'autres accords plus complexes.
Certes la difficulté est présente pour tout le monde sur les barrés, mais après avoir passé beaucoup de temps et après avoir sondé la plupart des vidéos tuto et forum, impossible de sortir un vrai son sans passer 5 minutes à tenter de placer les doigts d'une façon ou la tortures n’est pas normale et du coup je dois arrêter.
Problème de morphologie je pense
1) Avez vous déjà rencontré ce type de problème ?
2) Existe t-il une solution (plus ou moins radicale) pour mettre fin à ce problème ?


Merci à vous tous pour votre temps consacré à mon post.
S.S.C.
  • #2
  • Publié par
    S.S.C.
    le 12 Aug 12, 19:58
Tu veux dire que pour le Fa majeur tu fais comme ça?

..E A D G B E
------------------
..2.2.2..2.2.2
------------------
...........3.......
------------------
.....4.4..........

Les nombres représentent les doigts, et les ------ les frettes.

Quoi qu'il en soit, si tu as vraiment mal, va voir un médecin.
Oui,

C'est bien de ce placement particulier que je parle et qui est la base des accords de la guitare, c'est un monde que je rentre pas cela au jour d'aujourd'hui...
Vos avis m’intéressent.
Merci !
S.S.C.
  • #4
  • Publié par
    S.S.C.
    le 12 Aug 12, 21:18
C'est cette position qu'il faut prendre :
SAMYNOU63
seiferffx a écrit :
Avez vous déjà rencontré ce type de problème ?
2) Existe t-il une solution (plus ou moins radicale) pour mettre fin à ce problème ?
[/b]

Merci à vous tous pour votre temps consacré à mon post.

-oui.
-non. à part bosser encore. et encore.
Bon,
moins je serai seul à avoir ce type de difficultés, plus je serai rassuré d'un côté,
J'y retourne donc,
Merci.
Si d'autres peuvent témoigner, ils sont les bienvenues.
S.S.C.
  • #7
  • Publié par
    S.S.C.
    le 13 Aug 12, 07:58
Tu as changé de position comme je t'ai montré?
tonio66
Ben ouais , il n'y a pas de miracle . Assure toi que ta position est bonne puis fait un travail sur les doigts faibles (renforcement , extension , liaisons , vitesse , précision.....) .
KevFender
et l'exercice de l'araignée ? t'y a déjà penser ?
perso je me suis "inventer" un petit exo sympa qui m'a aider a dissocier les doigt et les " muscler "

- tu pose ta main a plat sur une table avec les doigt bien ecarter
- ensuite tu leve un doigt à la fois et tu "frappe" la table avec ce doigt tendu.
- tu fais ça avec tout tes doigt, dans l'ordre, à l'envers, de travers, etc... bref dans tout les sens
- tu essaye de faire ça de plus en plus vite et les doigt levé de plus en plus haut sans que les autres quittent la table
Bonjour,

Oui, j'ai donc essayé d'alterner la position de mes 2 derniers doigts afin de voir quelle est la position la plus "confortable", j'ai besoin de pas mal d'entrainement je pense.
Pour le moment, mes doigts mordent un peu les cordes adjacentes mais en rectifiant, donc en y passant un peu de temps à placer tout ça bien, le bon son arrive à sortir, mais j'en suis pas à pouvoir l'intégrer dans une ligne d'accord ^^
Je vais encore m'entrainer pis on verras bien.
En tout cas, merci bien des infos.
Oui, je vais tenter tous ces exo, je pense qu'il manque du muscle la dedans.
Merci
KevFender a écrit :

- tu poses ta main a plat sur une table avec les doigts bien écartés.
- ensuite tu lèves un doigt à la fois et tu "frappes" la table avec ce doigt tendu.


Euh, impossible de lever mon annulaire, enfin à peine, et en forçant bien, ce qui fait bouger les deux d'à côté, puis frapper la table avec, alors la... aucun bruit de tac.
J'ai donc bien ciblé ce défaut, ce sont bien ces deux derniers doigts qui faut que je bosse afin de les dissocier au mieux et les rendre plus puissant et précis.
Trantor
Bijour,

Il y a trente ans d'ici, j'ai connu un gars qui, après avoir gratté quelques temps les accords "ouverts" s'est mis à bosser tous les jours sur les barrés. Il lui a fallu plus d'un an avant de savoir placer un Fa. Moi.

Et il y a des barrés un peu exotiques que je n'arrive toujours pas à faire sonner parfaitement et qui me filent des crampes si je dois les tenir trop longtemps.

(oui je sais, je ne suis pas doué, mais la guitare, c'est pour ceux qui aiment, pas seulement pour les doués).

Alors, si tu n'as pas de tare dans les articulations, dis toi que si j'y suis arrivé, tout le monde peux le faire.
La limite, c'est: quand tu as mal, arrête. Repose ta main, fais bouger tes doigts et ton poignet, puis, quand la douleur est passée, recommence. Si la douleur revient trop vite, fais une pose.
Il y a un tas de saloperies de pathologies en "-ites" qui peuvent vraiment t'empoisonner la vie.

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
tonio66
Bien vu ,
ces exercices sont à faire lentement et sans forcer , avec des pauses .
Si tu chopes une tendinite , ça risque de t'mmer..er tout le temps ensuite .

En ce moment sur guitare classique...