Alquier Guitars: eco responsables à 100%

Rappel du dernier message de la page précédente :
King-croc
caribou71 a écrit :
je pense que tout le monde aura compris que la démarche vise à réduire aux les émissions de co2, via une démarche plus éthique.


Ben non, tout le monde aura pas compris car ils manque des mots dans ta phrase

"la démarche vise à réduire aux les émissions de co2"

Par contre la phrase initiale etait trés claire elle :

Guitariste.com a écrit :
une gamme d'instruments éco responsables faits en bambou et accastillage en titane pour zéro émission de CO2.


Plus sérieusement, le titane est le pire choix dans le cadre d'une utilisation eco-responsable. Son extraction, sa transformation et son transport sont des abominations écologiques.
L'utilisation de cuivre, bronze ou laiton recyclé aurait été un moindre mal et plus crédible pour tenter de respecter ce critere

Et sinon toujours pas d'informations sur l'origine du bambou utilisé qui puisse prouver qu'il s'agit bien d'un materiaux "zéro émission de CO2" et non pas d'une importation du bout du monde hyper polluante


nota :
voilà, j'ai présenté mon opinion avec source à l'appui, vous pouvez me bannir de ce topic pour me faire taire (comme cela c'est déjà produit sur un autre) ou apporter des réponses argumentées (autre que tout le monde aura compris)

Si le mec est un annonceur et a payé pour que l'on parle de lui, je comprends que cela ne soit pas top pour vous mais en tant que vendeur on ne peut pas dire n'importe quoi non plus

merci
King-croc
ES125er a écrit :
shaolintao a écrit :
Fallait pas écrire zéro émissions de CO2


J'ai feuilleté le site d'Alquier l'autre jour, et je me souviens avoir lu que le bambou qu'il utilise est "carbon neutral". J'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il construit des guitares zéro émissions.

Faut pas croire tout ce qu'écrit g.com.


c'est vraiment pas la même chose

"carbon neutral" = neutralité carbone

"Un reproche souvent fait à la compensation carbone est qu'elle n'est pas nécessairement écologique ; quand il ne s'agit que de replantations industrielles ou d'espèces exotiques, elle peut se faire au détriment de la régénération naturelle et de la naturalité ou de la biodiversité et donc à terme aggraver la crise climatique et écologique."

et par contre aucune info sur sa provenance et donc son couts carbone qui exploserait s'il vient de Chine par exemple

C'est toute l'absurdité de ce slogan

L'utilisation de bois de pays produit et exploité en France serait plus crédible dans une démarche eco-responsable
ChopSauce
A quoi tient le buzz ?

Sur le site du fabricant, c'est clairement marqué "CO2 neutral" -*-uniquement-*- pour ce qui concerne le bambou, - PAS - le titane, qui est "vendu" pour sa longévité uniquement.

Perso je me méfie de ces "permis de polluer" qui sont donnés avec des systèmes de rachat des droits des pays pauvres, des taxes carbones ...

... mais bref, pour en revenir au bambou, ce n'est quand-même pas improbable que le bambou soit exploité raisonnablement (replanté par du bambou....)

... en tout cas ça fait plaisir de voir autant de monde intéressé par les questions écolo-éthiquo-sociales (& désolé pour le gros mot )

Dans le doute, je serais quand-même tenté de croire en la bonne foi à ce fabricant-là, tout de même

King-croc a écrit :

L'utilisation de bois de pays produit et exploité en France serait plus crédible dans une démarche eco-responsable


Bah oui, mais quoi ? Quand tu vois qu'on n'est même pas foutu de trouver des planches en pin un peu potables ... dans ce pays, avec la forêt des Landes ...
King-croc
caribou71 a écrit :


une petite vidéo explicative



A 6:28 le monsieur nous explique que comme le bambou pousse trés vite c'est donc le vegetal qui capte le plus de CO2 en volume

cela est une aberration

Entre un sequoia geant qui aura poussé pendant 300 ans et un bambou qui pousse en quelques mois avec une durée de vie de 4 à 6 ans

Lequel des deux aura absorbé le plus de CO2 durant sa vie ?
King-croc
ChopSauce a écrit :


King-croc a écrit :

L'utilisation de bois de pays produit et exploité en France serait plus crédible dans une démarche eco-responsable


Bah oui, mais quoi ? Quand tu vois qu'on n'est même pas foutu de trouver des planches en pin un peu potables ... dans ce pays, avec la forêt des Landes ...




exact

Mais c'est l'offre qui s'adapte à la demande et non l'inverse

Donc c'est pas en faisait venir du bambou de chine pour remplacer du bois que tu vas relancer la sylviculture en France

Robzy
  • #20
  • Publié par
    Robzy
    le 14 Feb 18, 14:02
King-croc a écrit :
caribou71 a écrit :


une petite vidéo explicative



A 6:28 le monsieur nous explique que comme le bambou pousse trés vite c'est donc le vegetal qui capte le plus de CO2 en volume

cela est une aberration

Entre un sequoia geant qui aura poussé pendant 300 ans et un bambou qui pousse en quelques mois avec une durée de vie de 4 à 6 ans

Lequel des deux aura absorbé le plus de CO2 durant sa vie ?


C'est ta comparaison qui est aberrante. Tu compares 300 ans de vie à 5 ans (la moyenne de ton 4 à 6 ans). Il serait plus pertinent de comparer du coup 60 bambous vivant 5 ans (60*5=300). Là de suite c'est moi "David vs Goliath" comme comparaison non ?...

Au passage, voilà ce qu'on peut lire sur le bambou :
" le bambou a la faculté d’absorber une quantité quatre à cinq fois plus importante de gaz à effet de serre (GES) et de produire 35 % d’oxygène en plus qu’un volume équivalent d’arbres." Source

Le monsieur a donc raison.
Invité
Les tarifs vont être un peu costauds je trouve: avec une contribution à 3k5 on gagne 30% sur le prix prévu pour le modèle de base, soit environ 4300€.

Je ne sais pas quand a été lancé le kickstarter, il reste un gros mois pour plus de 65k€.
King-croc
Robzy a écrit :
King-croc a écrit :
caribou71 a écrit :


une petite vidéo explicative



A 6:28 le monsieur nous explique que comme le bambou pousse trés vite c'est donc le vegetal qui capte le plus de CO2 en volume

cela est une aberration

Entre un sequoia geant qui aura poussé pendant 300 ans et un bambou qui pousse en quelques mois avec une durée de vie de 4 à 6 ans

Lequel des deux aura absorbé le plus de CO2 durant sa vie ?


C'est ta comparaison qui est aberrante. Tu compares 300 ans de vie à 5 ans (la moyenne de ton 4 à 6 ans). Il serait plus pertinent de comparer du coup 60 bambous vivant 5 ans (60*5=300). Là de suite c'est moi "David vs Goliath" comme comparaison non ?...

Au passage, voilà ce qu'on peut lire sur le bambou :
" le bambou a la faculté d’absorber une quantité quatre à cinq fois plus importante de gaz à effet de serre (GES) et de produire 35 % d’oxygène en plus qu’un volume équivalent d’arbres." Source

Le monsieur a donc raison.


mais pas totalement car le monsieur ne veut pas tenir compte du transport



Car il faut lui faire traverser la totalité du globe pour un trajet Chine-France sur un porte conteneur qui brule du fioul lourd
Soit 500 tonnes de carburant par jour et de 30 jours pour trajet Chine-France soit 500*30 soit 15 000 tonnes de fuel brulé

Là ou c'est dingue c'est quand un artisan Français cautionne par ses choix un tel système et t'explique que ce fuel est quantité négligeable et que son produit est écolo alors qu'on a actuellement en France (au pied de notre porte) l'une des plus grosse forêt d'Europe :

https://www.planetoscope.com/e(...)orets

"En France, chaque seconde, 2,5 nouveaux arbres sont plantés , soit 80 millions de nouveaux arbres par an. C'est ce qui explique que la forêt française augmente régulièrement de taille avec 35 000 hectares par an"

"Elle n'a jamais été aussi vaste depuis le Moyen-âge. Elle occupe actuellement 29.4% du territoire"



C'est sur que ce bois Français n'est certainement au même prix que les petites lamelles de bambou qu'il achète en chine

On marche sur la tête
Robzy
  • #23
  • Publié par
    Robzy
    le 14 Feb 18, 15:39
King-croc a écrit :
Robzy a écrit :
King-croc a écrit :
caribou71 a écrit :


une petite vidéo explicative



A 6:28 le monsieur nous explique que comme le bambou pousse trés vite c'est donc le vegetal qui capte le plus de CO2 en volume

cela est une aberration

Entre un sequoia geant qui aura poussé pendant 300 ans et un bambou qui pousse en quelques mois avec une durée de vie de 4 à 6 ans

Lequel des deux aura absorbé le plus de CO2 durant sa vie ?


C'est ta comparaison qui est aberrante. Tu compares 300 ans de vie à 5 ans (la moyenne de ton 4 à 6 ans). Il serait plus pertinent de comparer du coup 60 bambous vivant 5 ans (60*5=300). Là de suite c'est moi "David vs Goliath" comme comparaison non ?...

Au passage, voilà ce qu'on peut lire sur le bambou :
" le bambou a la faculté d’absorber une quantité quatre à cinq fois plus importante de gaz à effet de serre (GES) et de produire 35 % d’oxygène en plus qu’un volume équivalent d’arbres." Source

Le monsieur a donc raison.


mais pas totalement car le monsieur ne veut pas tenir compte du transport



Car il faut lui faire traverser la totalité du globe pour un trajet Chine-France sur un porte conteneur qui brule du fioul lourd
Soit 500 tonnes de carburant par jour et de 30 jours pour trajet Chine-France soit 500*30 soit 15 000 tonnes de fuel brulé

Là ou c'est dingue c'est quand un artisan Français cautionne par ses choix un tel système et t'explique que ce fuel est quantité négligeable et que son produit est écolo alors qu'on a actuellement en France (au pied de notre porte) l'une des plus grosse forêt d'Europe :

https://www.planetoscope.com/e(...)orets

"En France, chaque seconde, 2,5 nouveaux arbres sont plantés , soit 80 millions de nouveaux arbres par an. C'est ce qui explique que la forêt française augmente régulièrement de taille avec 35 000 hectares par an"

"Elle n'a jamais été aussi vaste depuis le Moyen-âge. Elle occupe actuellement 29.4% du territoire"



C'est sur que ce bois Français n'est certainement au même prix que les petites lamelles de bambou qu'il achète en chine

On marche sur la tête


Là on est d'accord.
ravachol2
Le sport national: dézinguer un type à la première accroche, même orthographique, en sautant sur le premier pretexte qui vient...
Typiquement franchouillard ! ... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.

Je serais curieux de jeter un œil sur le mode de vie de certains, ici, voir s'ils sont tant en accord avec cette conscience si écologiste et salutaire !
... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.

Vos Fender et Gibson sont venues à la nage, peut être ? Et fabriquées en accord avec votre conscience d'écologistes ?

Rassurez vous; vous pourrez aussi continuer de rouler et polluer; y aura juste à payer votre "vignette pollution"

En attendant, J.Yves Alquier, (qui est un voisin), à part d'être quelqu'un de super sympa, est un artiste hors normes, et un artisan exceptionnel dont il y aurait plutôt lieu être fier.

Heureusement qu' il a un marché international et n'est pas obligé de compter sur des gens tant consciencieux comme on le voit ici ...
BunkerXav
ravachol2 a écrit :
Le sport national: dézinguer un type à la première accroche, même orthographique, en sautant sur le premier pretexte qui vient...
Typiquement franchouillard ! ... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.

Je serais curieux de jeter un œil sur le mode de vie de certains, ici, voir s'ils sont tant en accord avec cette conscience si écologiste et salutaire !
... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.


Vos Fender et Gibson sont venues à la nage, peut être ? Et fabriquées en accord avec votre conscience d'écologistes ?




Peut-etre pas, mais ils n'en font pas un argument publicitaire...
King-croc
ravachol2 a écrit :
Le sport national: dézinguer un type à la première accroche, même orthographique, en sautant sur le premier pretexte qui vient...
Typiquement franchouillard ! ... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.

Je serais curieux de jeter un œil sur le mode de vie de certains, ici, voir s'ils sont tant en accord avec cette conscience si écologiste et salutaire !
... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.

Vos Fender et Gibson sont venues à la nage, peut être ? Et fabriquées en accord avec votre conscience d'écologistes ?

Rassurez vous; vous pourrez aussi continuer de rouler et polluer; y aura juste à payer votre "vignette pollution"

En attendant, J.Yves Alquier, (qui est un voisin), à part d'être quelqu'un de super sympa, est un artiste hors normes, et un artisan exceptionnel dont il y aurait plutôt lieu être fier.

Heureusement qu' il a un marché international et n'est pas obligé de compter sur des gens tant consciencieux comme on le voit ici ...


T'as pas de bol sur ce coup

Tout les jours lorsque j'ouvre mes volets je vois celle là en face de chez moi :



Chaque année la mairie nous donne ces boites pour nous "proteger des accidents"



Je me bat en permanence pour rendre public tous ses dysfonctionnement et notamment les plus graves
Voici le dernier en date :

http://balises.criirad.org/pdf(...)D.pdf

Il s'agit d'un un problème dans le circuit primaire de refroidissement, soit le plus dangereux, des rejets ont été emis et aucune alerte ou information de la population n'a été faite

http://www.sudouest.fr/2016/10(...)3.php



non vraiment sur ce coup là t'as pas de bol

Note également que c'est pas en voulant discréditer l'écologie que tu rendras service à ton voisin (certainement sympa au demeurant)et note egalement que je ne suis pas l'auteur du titre de ce topic "ALQUIER GUITARS: ECO RESPONSABLES À 100%"
Logan_Ingalls
ravachol2 a écrit :
Le sport national: dézinguer un type à la première accroche, même orthographique, en sautant sur le premier pretexte qui vient...
Typiquement franchouillard ! ... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.

Je serais curieux de jeter un œil sur le mode de vie de certains, ici, voir s'ils sont tant en accord avec cette conscience si écologiste et salutaire !
... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.

Vos Fender et Gibson sont venues à la nage, peut être ? Et fabriquées en accord avec votre conscience d'écologistes ?

Rassurez vous; vous pourrez aussi continuer de rouler et polluer; y aura juste à payer votre "vignette pollution"

En attendant, J.Yves Alquier, (qui est un voisin), à part d'être quelqu'un de super sympa, est un artiste hors normes, et un artisan exceptionnel dont il y aurait plutôt lieu être fier.

Heureusement qu' il a un marché international et n'est pas obligé de compter sur des gens tant consciencieux comme on le voit ici ...


+1 !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
ravachol2
Toi non plus t'as pas de bol ! J'ai fait de la prison sous Giscard, pour m'être opposé à l’implantation de centrales nucléaires...

Au moins t'as de quoi t'occuper d'autre chose que de trois malheureux morceaux de bambou et foutre la paix à ceux qui bossent bien !
King-croc
BunkerXav a écrit :
ravachol2 a écrit :
Le sport national: dézinguer un type à la première accroche, même orthographique, en sautant sur le premier pretexte qui vient...
Typiquement franchouillard ! ... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.

Je serais curieux de jeter un œil sur le mode de vie de certains, ici, voir s'ils sont tant en accord avec cette conscience si écologiste et salutaire !
... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.


Vos Fender et Gibson sont venues à la nage, peut être ? Et fabriquées en accord avec votre conscience d'écologistes ?




Peut-etre pas, mais ils n'en font pas un argument publicitaire...


+1

titre de ce topic "ALQUIER GUITARS: ECO RESPONSABLES À 100%"
King-croc
ravachol2 a écrit :
Toi non plus t'as pas de bol ! J'ai fait de la prison sous Giscard, pour m'être opposé à l’implantation de centrales nucléaires...

Au moins t'as de quoi t'occuper d'autre chose que de trois malheureux morceaux de bambou et foutre la paix à ceux qui bossent bien !


T'es vachement agressif !
T'es sur que c'est a cause du nucléaire que t'es allé en taule ?

En ce moment sur guitare électrique...