Alquier Guitars: eco responsables à 100%

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Ben encore une fois, l'empreinte carbone de ses grattes est peut-être moins importante que s'il avait utilisé des bois locaux. Ca m'a surpris, mais son argumentation n'est pas forcément biaisée (après, le zéro impact, ça n'existe pas, faut être réaliste).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
King-croc
ravachol2 a écrit :

Mais bon, les "bons écolos" ici sont dans la "lutte" (comme ils disent ...)
Ils "combattent", (j'adore ce mot utilisé pour ce qui n'est qu'une attitude de procédurier vouée à l'échec ...!), les dangereux pollueurs mythomanes... comme J.Y Alquier ...
Ceux qui croient encore qu'ils vont faire disparaître "la centrale qu'ils ont en face en ouvrant les volets", (sic!), en faisant signer des pétitions ...

... Comme si "Notre-dame des landes" avait enfin disparu de la carte grâce à leurs pétitions !



T'en as pas marre de "casser" de l'écolo ?

ravachol2 a écrit :

Ne devrait on pas mettre en examen J.Yves Alquier pour propagande mensongère ?


Pourquoi tu n'ouvre pas un topic en ce sens ? : "Ne devrait on pas mettre en examen J.Yves Alquier pour propagande mensongère ?"

Tu utilise des mots comme "mettre en examen" , "propagande mensongère" ; Je pense que tu devrais te taire car tu fais plus mal que de bien à Mr Alquier
King-croc
El Phaco a écrit :
Ben encore une fois, l'empreinte carbone de ses grattes est peut-être moins importante que s'il avait utilisé des bois locaux. Ca m'a surpris, mais son argumentation n'est pas forcément biaisée (après, le zéro impact, ça n'existe pas, faut être réaliste).


Ce n'est pas la notion "zéro carbon" qui pose problème car chacun appréciera le mode de calcul et l'interprétation commerciale qui en est faite.

Non Ce qui pose question c'est le slogan commercial : Alquier Guitars: eco responsables à 100%

Realité ou "green washing" ?
King-croc
El Phaco a écrit :
Ah heureusement que tu veilles au grain !



Cette vidéo est un grand classique sur backstage

C'est lassant
King-croc
El Phaco a écrit :
Et fais pas ton Blow Up.


peut pas

je vote pas à droite moi
ravachol2
King-croc:
Une proposition pour affirmer ton militantisme et enfin voir disparaître cette centrale défectueuse en face de chez toi: Murer les fenêtres qui donnent sur elle.
King-croc
ravachol2 a écrit :
King-croc:
Une proposition pour affirmer ton militantisme et enfin voir disparaître cette centrale défectueuse en face de chez toi: Murer les fenêtres qui donnent sur elle.


Ecoute

c'est toi qui qui est venu ici dés ton premier post en disant ceci :

ravachol2 a écrit :
Je serais curieux de jeter un œil sur le mode de vie de certains, ici, voir s'ils sont tant en accord avec cette conscience si écologiste et salutaire !
... "vous autres" les champions du monde de l'énergie nucléaire.


Manque de bol (certes tu avais un chance sur des milliers ) tu tombe sur un gars qui est impliqué directement pour la sortie du nucleaire

Ensuite tu "casse" de l'écolo dans tous tes posts sans raisons valables

Je ne comprends pas ce que tu veux démontrer
Crazy pumpkin
perso même si ce n'est pas du tout le style d'instrument que j'affectionne, je me dois de reconnaître que ça semble super propre, très bien pensé, qu'il y a une vraie créativité derrière, et une véritable démarche. La sélection des matériaux semble aussi très poussée, bref on est devant de superbes instruments.


Maintenant, je bosse dans la communication / marketing, et je m'interroge. Est ce que l'"écologie" est, aujourd'hui un élément moteur d'achat sur des instruments dans cette gamme de prix?

De la différenciation, peut être, mais est ce que "l'impact carbone" va être l'élément déclencheur sur l'achat d'une guitare à ce prix? Franchement j'ai un doute.

Autre point, la quête du détail est poussée jusque dans les formats des micros, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de contenu multimédia (son / video) sur le site pour présenter chaque modèle. Ou, au moins, à la manière de la description de certains vins, un article précisant le rendu sonore de l'instrument.

Pour résumer je trouve les instrument vraiment réussis, visuellement parlant, je n'ai aucun doute sur l'identité sonore propre et la qualité de l'instrument, je trouve juste dommage que niveau argument commercial on s'appuie sur des considérations dont certaines personnes se foutent éperdument (je ne juge pas, c'est leur choix) alors que l'on sera tous d'accord pour dire que, écolo ou non, quand on achète une guitare c'est aussi et surtout pour le son...
Blow Up
Crazy pumpkin a écrit :

Maintenant, je bosse dans la communication / marketing, et je m'interroge. Est ce que l'"écologie" est, aujourd'hui un élément moteur d'achat sur des instruments dans cette gamme de prix?

De la différenciation, peut être, mais est ce que "l'impact carbone" va être l'élément déclencheur sur l'achat d'une guitare à ce prix? Franchement j'ai un doute.


Si il s'est creusé la tête pour concevoir une nouvelle façon de fabriquer l'instrument et avec de nouveaux matériaux (car ça doit prendre du temps en réflexion, essais, prototypes etc... ) ça doit venir d'un démarche plus globale que d'un simple positionnement marketing écolo (même si ça fait partie du projet)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Crazy pumpkin
Blow Up a écrit :

Si il s'est creusé la tête pour concevoir une nouvelle façon de fabriquer l'instrument et avec de nouveaux matériaux (car ça doit prendre du temps en réflexion, essais, prototypes etc... ) ça doit venir d'un démarche plus globale que d'un simple positionnement marketing écolo (même si ça fait partie du projet)



Ah mais je ne juge pas sur le bien fondé ou non de la démarche, ni sur l'authenticité de celle-ci, en fait si je devais faire un parallèle je trouverai étrange un pâtissier qui passe plus de temps à me vendre la super cerise qu'il a mis en haut du gateau et pas le gateau. Pour moi ça relève du détail, détail qui ne va intéresser qu'une partie de sa potentielle clientèle.

Je trouve hasardeux, du point de vue marketing, cette mise en avant, selon moi c'est un des éléments et pas le premier pour valoriser son offre, quant aux autres en fait on en parle pas trop.

Il n'y a pas de jugement de valeur dans mon propos, juste des interrogations et de la curiosité: est-ce que la clientèle est plus intéressée par le processus de fabrication que par l'instrument?

Cela peut être aussi déformé par le prisme médiatique.
King-croc
Crazy pumpkin a écrit :


Il n'y a pas de jugement de valeur dans mon propos, juste des interrogations et de la curiosité: est-ce que la clientèle est plus intéressée par le processus de fabrication que par l'instrument?

Cela peut être aussi déformé par le prisme médiatique.


Tu raisonnes effectivement uniquement en terme marketing

Quand on est fabricant le principal problème c'est les matières premières

Ce monsieur est fabricant d'un produit avec des règles et des usages de fabrication très rigides. Hors depuis quelque temps les approvisionnements en matières premières nécessaires à son métier sont constamment remis en cause pour des raisons légales (espèces protégées comme l'acajou du Honduras, l'ébène et maintenant le palissandre) ou financières (les prix des bois massifs sont 50 fois plus chers à l'achat pour un luthier que pour une multinationale et ont considerablement augmenté depuis la forte baisse de l'euro ) et enfin des contraintes techniques (un bois massif c'est 5 à 8 ans de séchage naturel minimum ou alors disposer d'une étuve industrielle) etc.

Arrive la mode du bambou (import de chine bien sur) et le marketing qui va avec pour en vendre un max (2010-2012)



et puis arrive les mecs malins (c'est pas recent 2014 deja)



https://mrmondialisation.org/l(...)mbou/

http://inbo.fr/fr/content/34-velos



Les marges réalisé grâce l'utilisation de la matière première bambou sont colossales

On est dans des produits entre 6000 et 7000 euros et toujours les mêmes arguments type "green washing"

Le monsieur n'a rien inventé, il est juste en retard de quelques années
Crazy pumpkin
King-croc a écrit :




Les marges réalisé grâce l'utilisation de la matiere premiere bambou sont colossales

On est dans des produits entre 6000 et 7000 euros et toujours les mêmes arguments type "green washing"

Le monsieur n'a rien inventé, il est juste en retard de quelques années



c'est marrant j'avais lu un article où il était dit que ce qui était top avec le bambou c'était le confort du fait de la capacité d’absorption des fibres... tout l'inverse de ce que l'on recherche dans le cadre d'un vélo de course... plus c'est rigide mieux c'est.

vive le marketing à 2 balles.
King-croc
Crazy pumpkin a écrit :
King-croc a écrit :




Les marges réalisé grâce l'utilisation de la matiere premiere bambou sont colossales

On est dans des produits entre 6000 et 7000 euros et toujours les mêmes arguments type "green washing"

Le monsieur n'a rien inventé, il est juste en retard de quelques années



c'est marrant j'avais lu un article où il était dit que ce qui était top avec le bambou c'était le confort du fait de la capacité d’absorption des fibres... tout l'inverse de ce que l'on recherche dans le cadre d'un vélo de course... plus c'est rigide mieux c'est.

vive le marketing à 2 balles.


Tape "velo bambou" dans google image tu seras surpris :

C'est la folie des bobos chez nous après que des petits malins se sont rendu compte que ça avait fait un carton en chine en 2014

http://www.lemonde.fr/asie-pac(...).html

"A Pékin, Bamboo Bicycles Beijing, un atelier de fabrication de vélo en bambou fondé en 2013, propose à ses clients de fabriquer leur propre bicyclette, en seulement deux jours. En plus des ses qualités écologiques, le vélo de bambou est léger et sa flexibilité rend les routes cahoteuses plus faciles à pratiquer."

Blow Up
King-croc a écrit :

C'est la folie des bobos chez nous


Voilà, c'est ça, c'est encore un coup des bobos. Il fallait s'y attendre.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique...