Salut Goethe,
juste pour te dire: j'ai une Heritage H535, je l'ai payée neuve 2500 euros. C'est comme une Gibson ES335.
Dans mon groupe de jazz, l'autre guitariste a acheté le mois dernier une Sheraton.
Du point de vue lutherie, la différence est assez minime. Le manche de la Sheraton est un régal, je le préfère presque au mien.
En revanche, le point faible de la Sheraton, ce sont les micros. Ils sont corrects, mais la lutherie mérite mieux.
Donc: je n'ai rien à dire sur les Ibanez, ne connaissant pas ces modèles. Mais l'Epiphone, je la recommande sans hésiter.
Quitte à changer un jour les micros pour du meilleur, quand tu pourras.
Dernier truc: contrairement à beaucoup, je ne comprends pas qu'on puisse acheter une gratte sur Internet, sans l'avoir essayée.
A limite, une gratte de bas de gamme pour faire du metal, on peut imaginer de l'acheter chez Thomann...
Mais une demi-caisse, surtout pas!!
(pour info le jour où j'ai acheté ma Heritage, j'ai essayé 3 exemplaires différents du même modèle: les 3 étaient différents. Pourtant, les spécifications sont les mêmes...)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.