Ampli en live

sgourand
Bonjour.

J'ai remarqué qu'en live les guitaristes utilisaient des amplis perso avant de se racorder sur la sono.

Quel interet cela a t'il?

J'ai même vu un guitariste qui n'utilisait pas la sortie de son ampli pour aller vers la sono, mais qui placait un micro devant. Cela est'il de meilleur qualité?

Merci
scritch1
je ne comprend pas 'ampli perso'
sinon ben oui il leur faut bien un ampli avant d'entrer dans la sono sinon la gratte est pas amplifiée, logique, elle n'a pas de gain quoi
pour le micro placé devant, je ne sais pas si c'est mieux, peut etre que si le haut parleur est de qualité alors il vaut mieux placer un micro devant, on va voir avec les pros...par contre ton message est mal placé
caca
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 21 Oct 2004, 15:25
l'interet avec le micros, c'est que chacun a un reglage prefere, en face du hp, colle contre l'ampli, plus loin, etc....
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Oct 2004, 15:34
Le son recherché avec une guitare électrique c'est guitare + ampli, tu peux brancher directement la guitare sur la sono à travers un multi-effets type POD, mais ca reste assez artificiel.
"Ton son", c'est doigts-->guitare-->préamp-->effets eventuels-> ampli de puissance-->enceinte. Si tu te raccorde directement à la guitare tu voix que tu shunte une bonne partie de la chaine. Idem si tu prends la sortie de l'ampli. L'ampli de puissance (surtout en ce qui concerne les amplis à lampe) et les HP sont quand même bien importants dans la coloration du son.
Mais des pros vont surement t'en dire plus, et déplacer ce topic au bon endroit.
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le 21 Oct 2004, 16:12
le post est peut être pas à sa place ...
mais bon il est dans guitare accoustique si j ai bien vu... à mon avis on parle ici d ampli pour electro ...
ben je me pose un peu la même question, c'est vrai qu une solution en passant par la table me semble plus séduisante ... quitte à avoir un preamp/ multi effet genre agstomp.
L'interet que je vois à l ampli c est juste de servir de retour ... mais alors pour le son ??
Voilà si il y qqn de compétent, ça peut être intéressant .. je crois que j aurais ce genre de problème dans pas longtemps
sgourand
poulpe a écrit :
le post est peut être pas à sa place ...

Mais ou c'est'y qu'il faut que je le mette mon post?

Sinon merci pour les réponses.
poulpe
  • poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le 21 Oct 2004, 16:21
bah je sais pas .. je pense qu un modérateur va le déplacer dans amplification ..
d un autre coté ... dans la section amplification ils parlent que d amplis monstrueux pour faire du deaf metal
sgourand
Raphc a écrit :
Le son recherché avec une guitare électrique c'est guitare + ampli,

Je parle bien d'ampli pour electro accoustique.

Est ce que le résonnement est bien le même?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Oct 2004, 16:27
sgourand a écrit :
Raphc a écrit :
Le son recherché avec une guitare électrique c'est guitare + ampli,

Je parle bien d'ampli pour electro accoustique.

Est ce que le résonnement est bien le même?

Non, pas à mon gout en tout cas. En ce qui concerne l'electro, j'aurais vraiment tendance à la brancher directement dans une sono. C'est souvent ce qui est le mieux d'ailleurs pour amplifier ce genre de chose. Bien sur il existe des amplis électro, mais même des amplis de haut niveau type AER, ca reste de grosses usines à gaz...
poulpe
  • poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le 21 Oct 2004, 16:29
et pous les réponses je suis désolé .. mais justement j'ai pas de réponse.
je pense que je vais faire des duos accoustiques avec le guitariste d un groupe que j avais il y a qq années .. du coup je me pose la même question que toi ..
J'ai fait le test de brancher ma folk avec un micro de rosace sur le vieux peavy 15W chez moi ..
ben faut dire je joue fort, mais l ampli est à peine suffusant pour couvrir la gratte sans saturer .. donc faut plus ...
je pense que les amplis electro c est juste des amplis super neutres et qui restent clean longtemps ... comme une sono justement ... donc l interet ??? (j en vois aucun si t as un preamp avec une eq)
Auditorium
poulpe a écrit :
et pous les réponses je suis désolé .. mais justement j'ai pas de réponse.
je pense que je vais faire des duos accoustiques avec le guitariste d un groupe que j avais il y a qq années .. du coup je me pose la même question que toi ..
J'ai fait le test de brancher ma folk avec un micro de rosace sur le vieux peavy 15W chez moi ..
ben faut dire je joue fort, mais l ampli est à peine suffusant pour couvrir la gratte sans saturer .. donc faut plus ...
je pense que les amplis electro c est juste des amplis super neutres et qui restent clean longtemps ... comme une sono justement ... donc l interet ??? (j en vois aucun si t as un preamp avec une eq)

Pour avoir éssayé pas mal d'amplis accoustiques, je peux te dire qu'il ont tous un son différent. Donc tu peux repasser pour la neutralité...
Fais un test avec un Marshall, un Fender, un Carlsbro et un AER.
Les quatres n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Pour ce qui est de l'intéret, il est évident qu'un AER Acousticube 60W est plus pratique à utiliser et à transporter pour aller fair un petit jam ou une répet chez des amis qu'une bonne grosse sono.
Et pour ce qui est de son utilisation live, un retour de qualité n'est pas négligeable et puis il y a cette petite sortie "line out" bien pratique...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Oct 2004, 19:40
Je signale également une copie d'AER faite par Roland et qui sonne fort bien ma foi. Pour un prix bien inférieur à celui d'un AER...
Auditorium
Pour avoir éssayé les deux, je trouve que le Roland est inférieur à l'AER. Peut être une affaire de gouts...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
r2d2thejedi
. Bien sur il existe des amplis électro, mais même des amplis de haut niveau type AER, ca reste de grosses usines à gaz...[/quote] tu veus dire quoi par usine a gaz ?
mes réf. achat-vente: vaihalen, gimik,valeyman,guitarjunkie,acétyl,taguire,chun13,dividedby13,jaz_3,diezeleinstein,ect....
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Oct 2004, 00:58
r2d2thejedi a écrit :
. Bien sur il existe des amplis électro, mais même des amplis de haut niveau type AER, ca reste de grosses usines à gaz...
tu veus dire quoi par usine a gaz ?[/quote]

Que si je joue de l'acoustique et pas de l'électrique c'est pas pour me prendre la tête avec 15.000 réglages pour paramétrer le son. J'aime le coté "je prends la guitare, je la branche et je joue". Les AER et consorts ont des réglages de tableau de bord de boeing. Ce n'est pas ma vision de la musique acoustique c'est tout...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...