Alain, ça s'appelle une surexposition. C'est entre autres une des raisons pour laquelle un photographe de mariage fait de bien meilleures photos (sans compter le cadrage, le matériel, le talent..) qu'un 'touriste de la photo' dans le contraste des mariés blancs/noirs. Quand on "expose" la photo dans le but de voir un noir plus lumineux, le blanc devient grillé et perds tous ses détails. C'est ce qui s'est passé sur la tête de la 1961. Les appareils automatique ont cette tendance à exposer pour les ombres s'il n'y a qu'une maigre surface de blanc. Ca arrive aussi de deux façons sur les photos de lieux enneigés, soit ils sont trop exposés et on voit aucun détails sur la neige, soit ils ne le sont pas assez et on voit du gris, ce qui change la véritable couleur. Un bon photographe se démerde pour corriger le tir et avoir une neige blanche et détaillée.
Pour la tête, un photographe pro aurait sous-exposé la photo puis retraité sur ordinateur pour avoir les deux contrastes sur le noir et le nacré. Les appareils photos numérique conservent toujours pas mal de détails dans les zones "sombres", mais jamais dans les zones "brulées". Donc il faut sous exposer, et on peut recup les details du noir apres.