Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Oui.
En meme temps tout ca , ca tourne. Quand j'étais jeune adulte , les belles Gibson valaient genre 25000FF , et puis dans les années 90 ca a tourné. Les Gib's ( quasi la seule marque de guitares dont je suis la cote) sont devenues super abordables .
Avant de redevenir hors d'atteinte depuis quelques années.
oldamp
A ce rythme, c'est simple : t'en achètes deux et t'en revends une dans 10 ans, ça t'aura payé celle que tu garderas
Benucho
Pour apporter ma modeste contribution à ta réflexion : je pense qu'il faut bien distinguer d'une part les grattes-plaisir-collection et les grattes pour performer d'autre part.
Le marché de l'occase te permets vite de faire la différence entre ces deux catégories.

C'est pour ça que je trouve ton point de vue un brin caricatural quand tu expliques que seuls des cadres peuvent acheter de bonnes grattes au-delà de 2000 € et pas les musiciens professionnels.
Pour reprendre le cas de nos amis de chez Fender, il te suffit d'aller faire un tour sur Zikinf, et tu trouveras pléthore de bonnes Strats US autour des 1000 €. Et là, je pense que c'est plus qu'abordable pour la bourse d'un musicien pro.
Par contre, si tu cherches une Strat d'avant 80, là oui, on passera les 2000 €. Mais on rentre dans la catégorie de la collection. Est-ce qu'une strat des 70's sonne mieux qu'une strat des années 2000 ? Pas évident.
Fender et Gibson sont typiquement les exemples des marques portées par les collectionneurs. Et effectivement, cela entraîne une envolée des prix des reissue, CS ou Masterbuilt. Mais comme te l'ont déjà dit certains, ce sont des achats plaisir, tant qu'il y aura de la demande, il n'y a pas de raison que ça s'arrête.
En revanche, il y a un paquet de marques qui produisent des guitares d'excellente qualité (voire même de meilleure qualité) mais qui sont moins collectionnées. Du coup, ces grattes ne prennent pas spécialement de valeur. Pourtant elles sont largement suffisantes pour un usage pro.

Je vais te donner deux exemples sur mes grattes :
- J'ai acheté une Mustang série L à 1650 € en 2008, aujourd'hui sa côte dépasse les 3000 €
- J'ai acheté une MusicMan Luke 1 à 1500 € en 2005, aujourd'hui sa côte ne dépasse pas les 1800 €.
Pourtant il n'y a clairement pas photo entre les deux en termes de performances.

Et c'est aussi un peu vexant (puisque je me mets dans le lot de ces "privilégiés") que tu considères que n'étant pas pro, on n'a pas les oreilles pour faire le distinguo entre une Squier et une Strat US... et qu'on ne mérite pas de pouvoir acheter des grattes haut de gamme.
L'image de la Ferrari que te donnait un de mes petits camarades en est une parfait illustration : il n'y a pas besoin d'être Schumacher pour apprécier la carrosserie ou la mécanique d'une Ferrari et vouloir en posséder une.

J'ai de belles guitares et suis pourtant un gratteux très moyen, ça ne m'empêche pas de dormir pour autant
Melvana
Mais à aucun moment je ne remet en question l'oreille des non professionnel mais ayant vendu des guitares, je peux t'assurer que la plupart de ceux qui achètent du haut de gamme ne l'entendent pas mais ce n'est pas grave et c'est même très bien de se faire plaisir. Je ne doute pas non plus que certains entendent parfaitement la différence entre ces guitares, si il fallait être pro pour savoir jouer de la musique, ça se saurait...

D'ailleurs, je ne pleure pas de ne pas pouvoir me les payer parce que... je les ai déjà ces guitares, acheté quand elles étaient au plus bas!
Ca me fait seulement mal au cœur de me dire qu'aujourd'hui, je ne pourrai plus, comme beaucoup d'autres, toucher à ces guitares. Et même si comme beaucoup le souligne, ce sont des guitares "plaisir", si on joue du rock 60/70 et du blues, ça devient un outil de travail vu que ce sont les instruments adéquat. Contrairement à une rolex, on parle de quelque chose qui n'était pas de luxe à la base, ça soulève d'autres questions!

C'est très bien de soulever le cas des AM Std d'occasion, c'est effectivement le meilleur outil de travail possible, de toutes mes guitares, c'est celle que j'utilise le plus et elle va finir heavy relic malgré son vernis un de ces jours. Si elles sont encore accessible au niveau du prix, c'est quand même nettement plus compliqué de sortir 1000€ pour un instrument d'occasion pour quelqu'un qui veut se faire plaisir avec ses premières rentrées d'argent

Là où c'est le plus flagrant pour moi, c'est sur la Jaguar Classic Player HH, j'en ai acheté une neuve à 700€, revendu 400€ avec grand peine car j'avais besoin d'argent, aujourd'hui ça coute 1300€ d'occasion selon reverb, c'est quoi ce délire pour une mexicaine?

Vu comme c'est parti, je vais revendre ma R9 pour avoir un apport pour acheter une maison, vu que passé 10k ce sera de la folie de la sortir de son case de peur qu'elle ne tombe...

Il y a quelques années, c'était les CS du genre masterbuilt, CC, aged et autre fantaisie qui étaient perçu comme du jouet pour collectionneur, aujourd'hui c'est Fender et Gibson vu ce que vous dites, ça montre bien l'évolution du marché vers une boutique de musée. Et ça m'attriste parce que j'en vis de la guitare, s'il n'y a plus de nouveaux guitariste, je met aussi la clef sous la porte

Bref, ne vous méprenez pas sur mes plaintes, je suis juste fou quand je vois la vitesse à laquelle ces guitares déjà cher sont devenues beaucoup trop cher, je sais bien qu'il existe autre chose
ML3-ProFan
Melvana a écrit :
Vous avez tous des arguments très valable. Néanmoins, vous vous trompez sur ma complainte, ce que je regrette c'est que les instruments haut de gamme deviennent de plus en plus inaccessible.


c'est valable partout sur les hauts de gamme et plus en ce moment c'est vrai et l'inflation n'aide pas.

certains diront que pour le prix d'une Murphy, c'est parfois le ticket d'entrée pour d'autres instruments de musique de qualité, les Cuivres, à vent, ou autres, ... tout est relatif.

J'ai commencé avec une Aria SL ST3 ( m'en rappellerai toujours) - j'avais pas les moyens de me payer une grande marque, déjà à l'époque, en 1986. Maintenant je peux, en 4x sans frais comme celle ci dessous.

J'ai acheté ma Les Paul Standard 60s Iced Tea en Juillet 2020 chez Star Music 2020€ (en arrondissant, 2018,...€, même pas eu envie de demander 2000€, plus cher ailleurs à Pigalle).
2 ans après, chez Thotho => 2490€. Quasi 1/4 du prix initial
Clair qu'on ne perd pas de frique aussi avec des grandes marques, ça se bonifie.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
PierredesElfes
C'est a cause de l' Ukraine ma bonne dame ....^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
oldamp
je comprends mieux pourquoi les Totalitaristes demandent 10% ! Sont tous amateurs de Gib's
benmout
oldamp a écrit :
je comprends mieux pourquoi les Totalitaristes demandent 10% ! Sont tous amateurs de Gib's


Je pense qu'avec juste leurs primes, ils auraient même la possibilité de prendre une custom shop
Melvana
PierredesElfes a écrit :
C'est a cause de l' Ukraine ma bonne dame ....^^


Je veux pas l'entendre celle là!


Citation:
J'ai acheté ma Les Paul Standard 60s Iced Tea en Juillet 2020 chez Star Music 2020€ (en arrondissant, 2018,...€, même pas eu envie de demander 2000€, plus cher ailleurs à Pigalle).
2 ans après, chez Thotho => 2490€. Quasi 1/4 du prix initial
Clair qu'on ne perd pas de frique aussi avec des grandes marques, ça se bonifie.


L'augmentation est très rapide quand on pense que c'est le prix des R9 il y a une dizaine d'année. De mémoire en 2013 une standard se négociait pour 1700€ neuve, le dollar est remonté depuis mais elle a quand même pris près de 1000€ alors que la qualité n'a pas augmenté à ce point je pense
Steve69
oldamp a écrit :
A ce rythme, c'est simple : t'en achètes deux et t'en revends une dans 10 ans, ça t'aura payé celle que tu garderas


En plus, c'est une idée pertinente, ne doutons pas que ça va se poursuivre. Cependant, pour se faire une idée, les guitares ne font que suivre l'inflation de la vie réelle : ces 20 dernières années, en France : L'immobilier a grimpé de 167%, l'électricité de 70%, le gas-oil de 90%, le tabac + 228% !! et tout à l'avenant sauf l'électronique, écran, ordi, mobiles, et des secteurs qui ont disparu des radars de la conso, la presse écrite, les cd, dvd
Melvana
Steve69 a écrit :
oldamp a écrit :
A ce rythme, c'est simple : t'en achètes deux et t'en revends une dans 10 ans, ça t'aura payé celle que tu garderas


En plus, c'est une idée pertinente, ne doutons pas que ça va se poursuivre. Cependant, pour se faire une idée, les guitares ne font que suivre l'inflation de la vie réelle : ces 20 dernières années, en France : L'immobilier a grimpé de 167%, l'électricité de 70%, le gas-oil de 90%, le tabac + 228% !! et tout à l'avenant sauf l'électronique, écran, ordi, mobiles, et des secteurs qui ont disparu des radars de la conso, la presse écrite, les cd, dvd


Sauf que la guitare est un instrument en déclin, les possesseurs des plus belles pièces vont mourir dans les 20 prochaines années et le marché va être inondé de belles pièces vintage alors que ceux qui ont rêvé de ces guitares à l'époque de leur apogée seront mort.

Au contraire on a toujours besoin de se loger et de se chauffer, ça fait une sacré différence...
bobofran
Quand je vois le prix en occase des Bouzes Gibson d'il y a 10 ans genre LPJ, Studio Faded, tribute (celle de Thomann) etc ... les mecs les vendent aujourd"hui le prix du neuf de l'époque !


Ce n'est pas du snobisme, je précise que j'ai 2 Gibson Studio (93 et 2011) et une Jr Studio Faded achetée en occase .... 200 euros

Pour les MIJ, j'ai cherché une Westone Thunder pendant 10 ans au bon prix (300 balles) quand des mecs en veulent le double ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Melvana
Et ça, on en parle?



Ces guitares ont trainé dans les magasins de musique pendant des années, j'en voyais encore en 2019, avec des rabais hallucinant, personne ne voulait de ces têtes immonde avec les mécaniques robot: entre 3 et 4k sur reverb, du délire quand je me rappel en avoir vu sous les 1000€ à l'époque, c'est peut-être une des pire série de Gibson moderne à cause de cette merde dessiné sur la tête
Steve69
Melvana a écrit :
Steve69 a écrit :
oldamp a écrit :
A ce rythme, c'est simple : t'en achètes deux et t'en revends une dans 10 ans, ça t'aura payé celle que tu garderas


En plus, c'est une idée pertinente, ne doutons pas que ça va se poursuivre. Cependant, pour se faire une idée, les guitares ne font que suivre l'inflation de la vie réelle : ces 20 dernières années, en France : L'immobilier a grimpé de 167%, l'électricité de 70%, le gas-oil de 90%, le tabac + 228% !! et tout à l'avenant sauf l'électronique, écran, ordi, mobiles, et des secteurs qui ont disparu des radars de la conso, la presse écrite, les cd, dvd


Sauf que la guitare est un instrument en déclin, les possesseurs des plus belles pièces vont mourir dans les 20 prochaines années et le marché va être inondé de belles pièces vintage alors que ceux qui ont rêvé de ces guitares à l'époque de leur apogée seront mort.

Au contraire on a toujours besoin de se loger et de se chauffer, ça fait une sacré différence...




Qu'est ce qui te fait dire que la guitare est un instrument en déclin ?
Est-ce que les gosses sont moins intéressés par la pratique de cet instrument et de la musique en règle générale ? Ce serait intéressant d'orienter le débat sur ça, puisque pour le passé, c'est couru, la guitare a suivi l'inflation tarifaire. Récemment, un vendeur me disait que lors de la crise covid les acheteurs de guitares de luxe étaient des quinquas friqués, pas des supers guitaristes, ainsi que de nombreuses femmes, à part ça, je ne sais pas, je suis curieux d'avoir vos avis pour ça, l'avenir de la guitare, déclin ou pas ?
Edit
On peut effectivement penser au déclin, l'inflation tarifaire de Fender et Gibson, stratégie pour compenser la perte de vente en unités vendus (?), c'est une stratégie commerciale bien connue, vit-on ce stade ? Pas certain que ce soit cela, je viens de lire un articler sur Fender (Les Echos), tout semble rouler à bloc pour eux
Melvana
Steve69 a écrit :
Melvana a écrit :
Steve69 a écrit :
oldamp a écrit :
A ce rythme, c'est simple : t'en achètes deux et t'en revends une dans 10 ans, ça t'aura payé celle que tu garderas


En plus, c'est une idée pertinente, ne doutons pas que ça va se poursuivre. Cependant, pour se faire une idée, les guitares ne font que suivre l'inflation de la vie réelle : ces 20 dernières années, en France : L'immobilier a grimpé de 167%, l'électricité de 70%, le gas-oil de 90%, le tabac + 228% !! et tout à l'avenant sauf l'électronique, écran, ordi, mobiles, et des secteurs qui ont disparu des radars de la conso, la presse écrite, les cd, dvd


Sauf que la guitare est un instrument en déclin, les possesseurs des plus belles pièces vont mourir dans les 20 prochaines années et le marché va être inondé de belles pièces vintage alors que ceux qui ont rêvé de ces guitares à l'époque de leur apogée seront mort.

Au contraire on a toujours besoin de se loger et de se chauffer, ça fait une sacré différence...



Qu'est ce qui te fait dire que la guitare est un instrument en déclin ?
Est-ce que les gosses sont moins intéressés par la pratique de cet instrument et de la musique en règle générale ? Ce serait intéressant d'orienter le débat sur ça, puisque pour le passé, c'est couru, la guitare a suivi l'inflation tarifaire. Récemment, un vendeur me disait que lors de la crise covid les acheteurs de guitares de luxe étaient des quinquas friqués, pas des supers guitaristes, ainsi que de nombreuses femmes, à part ça, je ne sais pas, je suis curieux d'avoir vos avis pour ça, l'avenir de la guitare, déclin ou pas ?
Edit
On peut effectivement penser au déclin, l'inflation tarifaire de Fender et Gibson, stratégie pour compenser la perte de vente en unités vendus (?), c'est une stratégie commerciale bien connue, vit-on ce stade ? Pas certain que ce soit cela, je viens de lire un articler sur Fender (Les Echos), tout semble rouler à bloc pour eux.


De mon point de vue de prof, on vit un déclin, tous les ans il y a de moins en moins d'élèves (c'est assez peu perceptible, je le vois surtout à l'occupation des salles qui faiblit) et cette année est particulièrement dur à ce niveau mais dû à des raisons externe d'inflation qui font que moins de gens payent pour des loisirs. Donnée importante, je suis prof à la campagne.

Je suis totalement d'accord avec le vendeur pour les quinqua friqué, c'était déjà le cas il y a 10 ans, c'est eux la cible des custom shop et autres pièces cher. C'est avant tout un marqueur social d'acheter ce genre d'instrument.

Les articles qui parlent d'un boom pour les instruments, il faut voir de quels instruments on parle, de ce que je vois, les élèves achètent pas mal de Squier et de mexicaine, un nouveau discours (que je comprend mieux à présent) s'est fait entendre ces dernières années par exemple: des élèves quinquas fortuné qui ne veulent pas acheter Gibson car "trop cher", quand bien même c'est le cœur de cible de la marque, pour eux ça ne vaut plus le coup d'acheter une Gibson même si c'est ce qu'ils aiment, ils se rabattent souvent sur de la japonaise même si c'est de moins en moins le cas là aussi, elles ne sont plus aussi bon marché qu'avant.


Pour moi on est en plein dans l'augmentation des tarifs pour compenser la baisse des ventes, dernier hold-up avant la diminution du marché par le temps qui passe.

Il faut bien comprendre que les gamins qui commencent aujourd'hui sont assez différent dans leur façon de consommer et percevoir la musique qu'il y a 20 ans. Aujourd'hui les ados écoutent de tout et n'ont plus ce reflexe clanique associé aux musiques. La guitare est beaucoup moins un objet de fétichisme comme il a pu l'être, faute de nouvelles figures et d'un consumérisme qui a changé de forme je suppose mais ce n'est qu'une réflexion personnelle et je serai heureux d'avoir vos avis sur ce sujet
Lohik
  • #30
  • Publié par
    Lohik
    le 25 Oct 22, 21:00
L'euro a perdu 20% face au dollar. Les prix à la production ont explosé. Le coût du transport a augmenté. Les charges des revendeurs ont augmenté. Les raisons sont là plus qu'à un changement de paradigme des industriels.

On trouve encore de belles affaires en occasion notamment sur les grattes européennes haut de gamme (Furch, Maybach...). Pour le moment du moins, dans le neuf les prix commencent à augmenter sensiblement.

En ce moment sur guitare électrique...